1

Passer une nuit au bivouac dans les Vosges, c’est faire une expérience grandeur nature ! Il suffit d’un peu de matériel adéquat et d’un bon spot pour passer une nuit de rêve en pleine nature. Pour ce qui est des spots, on vous en proposer trois en-dessous. Certains sont proches de Strasbourg, d’autres plus éloignés pour un dépaysement complet !

Deux spots pour un bivouac dans les Vosges

Avant de vous partager nos trois spots pour un bivouac dans les Vosges, on vous recommande la lecture de l’article ci-dessous. Il vous donnera les clés pour tout savoir sur le bivouac dans les Vosges et ce qu’il faut connaître avant de s’installer pour la nuit !

Bivouac dans les Vosges : ce qu’il faut connaître avant d’installer sa tente !

Spot de bivouac dans les Vosges n°1 : le Mont Sainte Odile

📍 Localisation : autour du Mont Ste Odile, Ottrot

🚙 Y accéder en voiture : 45 minutes en voiture jusqu’au parking du Mont Sainte Odile.

🚍 Y accéder en transports en commun : bus 257 (uniquement le samedi) en direction du Champ du Feu. Compter 1h45. Consultez les horaires ici

Un magnifique spot pour un bivouac dans les Vosges, entre le mur païen et le couvent du Sainte-Odile !

Le mont Sainte-Odile est un haut lieu spirituel, cher au cœur des Alsaciens ! L’abbaye de Hohenbourg est installée sur un opidum qui surplombe la Plaine d’Alsace à un peu plus de 750m d’altitude. Lors de votre bivouac dans les Vosges, ne manquez pas le panorama depuis la terrasse du couvent ! Tout autour s’étendent d’immenses forêts de pins et de sapins. En plein été, la fraîcheur bienvenue !

Vous découvrirez également le mur païen qui fait le tour du plateau du mont Sainte-Odile. Cette ancienne muraille longue de 11km a été crée à l’époque  celtique à l’aide de 300 000 énormes blocs de pierre.

Accéder à ce bivouac dans les Vosges

Ce bivouac dans les Vosges est facilement accessible ! Il vous suffit d’abord de vous rendre au mont Sainte-Odile en voiture ou en bus. Prenez ensuite la direction du Rocher du Panorama sur le sentier balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge.

Là, une vue splendide sur les villages alentours et la plaine d’Alsace vous attend. Vous pourrez même apercevoir la cathédrale de Strasbourg ! Il y a de la place pour environ 2 tentes de 2 personnes, face au cabanon pour randonneurs.

Spot de bivouac dans les Vosges n°2 : le Rocher de Mutzig

📍 Localisation : Rocher de Mutzig, Lutzelhouse

🚙 Y accéder en voiture : 1h15 minutes en voiture jusqu’à Lutzelhouse, 9km et 700m D+ pour la marche d’approche depuis Lutzelhouse (compter 3h).

🚄 Y accéder en transports en commun : TER Grand Est jusqu’à Muhlbach-sur-Bruche-Lutzelhouse, en direction de Rothau. Compter 1h45 de transport, et toujours 3h d’approche.

Arrivée au Rocher de Mutzig

Un superbe spot de bivouac dans les Vosges, au-dessus des forêts !

Le Rocher de Mutzig est un sommet de 1000m dans les Vosges du Nord, accessible facilement depuis Strasbourg.

La marche d’approche sera assez sportive avec le matériel de bivouac sur le dos… Comptez 3h pour venir à bout des 9km et 700m de dénivelé positif. Mais le panorama à l’arrivée vaut tous les efforts !

C’est un vrai balcon suspendu au-dessus des forêts. Avec son orientation sud-est, le Rocher de Mutzig vous offrira un spectacle fabuleux de couleurs au coucher et au lever du soleil.

Lever de soleil au Rocher de Mutzig

Accéder à ce bivouac dans les Vosges

Pour accéder à ce bivouac dans les Vosges, il vous faudra monter au-dessus de Lutzelhouse sur le GR53. À la sortie de la gare de Lutzelhouse, traversez le village en suivant le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » en direction des Deux Chênes. Suivez ensuite le sentier balisé avec le disque rouge jusqu’au séquoïa géant et le lieu-dit Kappelbronn.

Commence ici la montée vers le rocher de Mutzig (500m de dénivelé) ! Empruntez le chemin qui se faufile dans la forêt (disque vert puis rectangle rouge GR53).

Reprenez votre souffle en admirant la vue saisissante sur la vallée de la Bruche ! La fin de la montée se sent en arrivant à la Porte de Pierre, une curiosité géologique immanquable. D’ici, le chemin se fait  moins raide et il devient roulant sur les deux derniers kilomètres (rectangle rouge) pour atteindre votre spot de bivouac dans les Vosges.

On arrive alors au sommet du Rocher de Mutzig (1010m) où vous pourrez vous glisser entre les énormes blocs de grès pour admirer un somptueux panorama sur le massif des Vosges et la plaine d’Alsace.

Découvrez notre rando autour du Rocher de Mutzig 👇🏻

Rando sans voiture dans les Vosges : montée au Rocher de Mutzig

Et vous ? Vous avez prévu de faire un bivouac dans les Vosges ? Partagez-nous votre équipement en commentaire et sur la page Facebook de Vosges qui peut !

👍🏻 Suivez Vosges qui peut ! sur Facebook

bivouac vosges

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Trois livres à emmener dans son sac pour un trek – nos conseils lecture !

Previous article

Quel matériel de base pour un bivouac dans les Vosges cet été ?

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] Bivouac dans les Vosges : des spots de rêve à découvrir ! […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *