0

Les lacs des Vosges sont les joyaux de nos montagnes ! Qu’ils soient d’origine glaciaire ou artificielle, ce sont de véritables bulles de sérénité au cœur du massif. Alors pour cette rando, on vous emmène à la découverte de trois lacs des Vosges absolument superbes : le lac Blanc, le lac Noir et le lac du Forlet (ou lac des Truites). Allez hop, en avant ! 

Rando dans les Vosges : le tour des trois lacs

UNE belle randonnée en forêt qui offre des  panoramas à couper le souffle !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 12,5km

⬆️ Dénivelé : 476m D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Orbey, 1h40min

🗺 Acheter la carte ici

Le lac Blanc et sa vue pas piquée des hannetons 👌🏻

Les étapes de cette rando dans les Vosges

Étape 1 : du lac Blanc à l’Altenkraehkopf

Pour cette rando dans les Vosges, garez-vous sur les bords du lac Blanc qui fait face aux falaises. La randonnée commence par longer le lac sur sa rive droite en empruntant le chemin balisé par un disque rouge.

Une fois la pointe nord du lac atteinte, montez dos au lac sur le chemin balisé avec un rectangle jaune jusqu’à l’intersection avec le GR5 (rectangle rouge). Le chemin monte en serpentant sur un joli sentier sablonneux pendant une vingtaine de minutes.

Arrivés sur la crête, c’est une vue époustouflante sur le massif et la plaine d’Alsace qui s’offre à vous ! 

Vue sur le Rocher Hans depuis la crête

Poursuivez votre rando dans les Vosges sur ce sentier balisé par un disque rouge et qui ondule au-dessus du lac jusqu’au rocher Hans. Et attention les yeux pour ce panorama à couper le souffle sur le lac Blanc…!

Cette rando dans les Vosges continue en direction de l’Observatoire Belmont, un rocher utilisé pendant la Première Guerre mondiale pour observer la vallée de la Weiss en contrebas. Ici, le balisage passe de la croix jaune au rond bleu en passant au-dessus du lac Noir.

Les eaux bleues du lac Noir

Continuez votre rando dans les Vosges à travers les paisibles hétraies d’altitude jusqu’au replat du Gazon du Faing, sur les chaumes. Ne manquez pas le 3e panorama incroyable de cette rando dans les Vosges : l’Altenkraehkopf et sa vue sur la vallée de Munster !

Étape 2 : de l’Altenkraehkopf au lac Noir

Descendez ensuite vers le lac du Forlet (ou des Truites) sur le sentier raide balisé par un triangle rouge. Vous pourrez observer le cirque glaciaire du Forlet et les falaises du Taubenklangfelsen qui donnent un côté alpin à cette partie des Vosges !

Contournez le lac du Forlet en passant devant la ferme-auberge. On arrive ici à l’extrémité sud de cette rando dans les Vosges. Faites donc une petite pause autour d’un repas marcaire ou d’une tarte aux myrtilles !

Retournez en direction du lac Noir par le chemin balisé par un rond rouge. C’est ici une partie facile de la rando qui reste relativement plate. On reprend son souffle !

Quittez ensuite la route forestière pour rejoindre le sentier qui coupe à travers la forêt et balisé par un rond bleu. On atteint alors facilement les berges du lac Noir entouré de ses grands sapins noirs.

Étape 3 : du lac Noir au lac Blanc

Au lac Noir, vous pouvez faire une dernière pause gourmande dans l’auberge installée sur sa rive. Reprenez ensuite votre chemin vers le lac Blanc sur le sentier Cornélius, balisé par un rectangle jaune.

C’est une dernière partie facile et très agréable : s’il commence par monter de 50m, l’itinéraire continue à plat dans la forêt et sur un large chemin ! Vous passerez ainsi sous l’Observatoire Belmont que vous avez gravi plus tôt dans la journée.

L’arrivée au lac Blanc

Le tracé de cette rando dans les Vosges

À ne pas manquer pendant votre rando dans les Vosges

🏡 La ferme-auberge du Forlet : parfaitement située sur les berges du très beau lac du Forlet, cette ferme-auberge typiquement alsacienne vous accueille sur sa terrasse ou à l’intérieur à côté de son kachelofe pour une tarte aux myrtilles des Vosges ou un traditionnel repas marcaire. Qualité supérieure assurée.

😱 Les panoramas de dingo : on l’aura compris, cette rando est vraiment de toute beauté et on en prend plein la vue dès le début ! On résume les bons spots à photo : au-dessus du lac Blanc, l’Observatoire Belmont, au-dessus du lac Noir et à l’Altenkraehkopf.

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des idées rando en avant première !

Envie d’une autre idée rando dans les Vosges au départ de Strasbourg ? C’est par ici !

👍🏻 Je like la page Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Les 30 questions qu’on pose à quelqu’un qui randonne en solo

Previous article

Agenda – octobre : nos idées sorties nature en Alsace et dans les Vosges

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *