2

Le Massif des Vosges est constellé de cabanes ouvertes ! Elles se tiennent là dans la forêt ou sur les crêtes pour offrir un abri aux randonneurs le temps d’une pause, d’un repas ou pour certains, d’une nuit. Alors si vous cherchez un endroit pour vous sentir l’âme d’un trappeur canadien, on vous partage trois cabanes dans les Vosges à découvrir !

Nuit en cabane dans les Vosges : ce qu’il faut savoir

Qu’on se le dise, le confort est rudimentaire ! On trouve généralement un poêle ou une cheminée pour se chauffer, parfois une table, des bancs et c’est tout. Les cabanes dans les Vosges les mieux aménagées ont un espace pour dormir comme une planche de bois ou pour les plus luxueuses, des sommiers ! Et naturellement, il n’y a pas d’électricité.

Mais ces absences laissent la place à une chose importante : l’essentiel !

L’essentiel dans une cabane dans les Vosges, c’est la liberté qu’elles nous offrent de passer une nuit dans la forêt et au sec. D’écouter le réveil de la nature quand le soleil se lève. De partager une soirée entre amis pour créer cette chaleur qu’un feu de bois ne peut pas égaler !

N’oubliez pas !

Les cabanes des Vosges ont été construites et sont maintenues en état par le Club Vosgien. Certaines sont âgées et résistent aux assauts du temps et de la météo. Ce sont des vieilles dames fragiles et c’est à chacun d’en prendre soin !

😇 Respectez les lieux parce qu’on ne sait jamais, l’expérience pourrait vous plaire et vous auriez envie de revenir

🗑 Emportez vos déchets parce que y’en a marre !

🤝 Partagez votre nuit si d’autres ont eu la même bonne idée que vous 😉

Le matos à emporter pour une nuit en cabane les Vosges

🛌 Tout ce qu’il faut pour dormir au chaud : on vous en dit plus dans cet article

🔥 Allume-feu : à quoi sert un poêle si vous ne pouvez pas allumer votre feu ? Rappelez-vous qu’il est interdit de faire du feu en extérieur à moins à moins de 250m d’un massif forestier.

🧻 Papier-toilette : ça se passe de commentaire

💧 De l’eau en quantité suffisante : parce que même si votre carte indique des sources à proximité, on ne sait jamais !

📚 Le p’tit livre qui va bien : on vous donne tous nos conseils dans notre story à la une sur Instagram

La liste utilme des trucs à faire dans une cabane👇🏻

101 choses à faire dans une cabane dans les bois

Cabane dans les Vosges n°1 : le Refuge du Brézouard

Si vous cherchez l’impression de dormir sur le toit du monde (ou au moins des Vosges), c’est la cabane parfaite !

Posée au-dessus de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines (68), le refuge du Brézouard est une grande cabane qui offre une très belle vue sur la Plaine d’Alsace. Orientée plein est, elle sera parfaite si vous voulez observer les étoiles et admirer le lever du soleil ! En hiver par temps sec, le sommet du Petit Brézouard est un spot idéal pour contempler les Alpes suisses

La cabane a érénovée l’été dernier par les bénévoles du Club Vosgien de la section de Sainte-Marie-Aux-Mines. À l’intérieur, on trouve une cuisinière et un poêle à bois et une grande table avec des bancs. On accède à l’espace couchage (sous le toit) par un escalier en bois. Et là, ce sont plusieurs structures de lit à ressorts qui vous accueilleront pour la nuit !

Autant dire qu’on nage dans le luxe et l’oppulence pour une cabane dans les bois. Merci le Club Vosgien !

Idée rando : la boucle du Brézouard depuis le col des Bagenelles 

une belle rando facile qui alterne les panoramas sur la plaine d’alsace

🥾 10km ⬆410m D+

C’est l’itinéraire le plus évident pour allier balade et une nuit insolite dans les Vosges !

Depuis le col des Bagenelles (68), le GR5 balisé par un rectangle rouge monte dans la forêt et vient toucher les prés du Haïcot. Continuez sur le balisage rouge-blanc-rouge vers la crête et le refuge du Brézouard. Le lendemain et après votre nuit dans cette cabane dans les Vosges, redescendez en direction du lieu-dit Le Plat. En chemin, votre regard pourra embrasser le Plateau lorrain et plonger dans le fond de la magnifique vallée de la Béhine !

La cabane du Brézouard en été

Poursuivez sur le GR532 (rectangle jaune) avant d’obliquer vers le nord sur le chemin balisé par un disque vert. Vous ferez alors le tour du vallon du Faurupt ponctué ça et là de belles fermes vosgiennes.

Le chemin rallie ensuite simplement le col des Bagenelles, votre point de départ.

Cabane dans les Vosges n°2 : la Baraque de l’Étoile

Coucou tu veux voir ma cabane ?

Ce chalet en rondins de bois et au toit végétalisé est situé en pleine forêt de Sainte-Marie-Aux-Mines ! Sous la neige, on se croirait dans le Grand Nord canadien. À l’intérieur, on trouve un petit poêle à bois, une grande table à manger et deux couchettes pour y passer la nuit

C’est une cabane idéale pour ceux qui rêvent de s’immerger en pleine forêt, pour ceux qui veulent observer la faune au petit matin voire le brâme du cerf ! Ça sent le bois, la résine de pin et on respire la quiétude de la nature !

Idée rando : le tour du Hirzberg depuis Saint-Pierre-sur-l’Hâte

Une rando à travers les forêts du val d’argent

🥾 14km ⬆650m D+

Depuis le hameau de Saint-Pierre-sur-l’Hâte dans le Val d’Argent, on monte à travers la forêt vers les anciennes mines de plomb et le gîte du Zillardhoff. Engagez-vous vers le Chauffour sur le chemin forestier balisé par un rond rouge. Vous rejoindrez la cabane de l’étoile, installée au milieu de la forêt de sapins.

Après votre nuit dans cette cabane dans les Vosges, poursuivez sur le même chemin forestier en montant jusqu’au Brézouard. La montée est un peu dure à la fin mais la vue vaut tous les efforts !

La vue depuis le Brézouard

Rejoignez ensuite tranquillement la Pierre des Trois Bans en empruntant le GR5 (rectangle rouge puis jaune), à plat et toujours dans la forêt. Redescendez ensuite vers le Zillardhoff sur le chemin balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge puis par le rond rouge.

Cabane dans les Vosges n°3 : l’abri Schahling

À deux pas du Ballon d’Alsace dans les Hautes Vosges, l’abri Schahling est un beau chalet en rondins de bois qui surplombe le lac d’Alfeld. Autant dire que le point de vue est simplement magnifique ! Pour votre nuit insolite dans les Vosges, vous y trouverez un petit poêle et une grande table. 

C’est un spot idéal pour admirer le jour tomber sur la vallée de la Doller et observer les Alpes bernoises au lever du soleil. On y accède depuis le lac d’Alfeld par une sacrément belle montée des familles ! Suivez simplement le chemin balisé par un chevalet rouge et vous arriverez au chalet.

Idée rando : le Ballon d’Alsace depuis le lac d’Alfeld

Une rando dans une nature opulente avec des paysages alpins !

🥾9km ⬆️ 630m D+

Depuis le parking du lac d’Alfeld, on monte dans une pente raide par le chevalet rouge jusqu’à la cabane du Schahling. On rejoint ensuite le GR5 par la Ronde Tête, sa lande et sa belle vue sur le fond de la vallée de la Doller. On atteint ensuite le sommet du Ballon d’Alsace et sa vue à 360° sur toute la région de Mulhouse et le Territoire de Belfort !

La vue depuis le Ballon d’Alsace

Continuez sur le GR5 en descendant vers l’auberge du Ballon d’Alsace et engagez vous sur la chaume en direction du sud. Quittez le GR5 pour rejoindre le chemin balisé rectangle rouge-blanc-rouge au lieu-dit Tête des Redoutes. Là, le chemin descend dans la pente sur un sentier balisé par un disque rouge jusqu’au lac d’Alfeld.

On vous raconte notre soirée 100% fromage fondu dans une cabane dans les vosges 👇🏻

[MICRO AVENTURE] La fondue dans la cabane dans les bois

 

Et vous ? Quelles sont vos cabanes préférées ? Partagez-nous vos paradis préférés en commentaire et sur la page Facebook de Vosges qui peut !

👍🏻 Suivez Vosges qui peut ! sur Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Trois idées de trek pour s’évader quelques jours en pleine nature depuis Strasbourg

Previous article

Rando sans voiture dans les Vosges : le château de Salm depuis Rothau

Next article

You may also like

2 Comments

  1. Les cabanes sont squattées et dans un état catastrophiques ! C’est une mauvaise idée de publier cet article ! Merci pour le désastre (un habitué des lieux)

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Nous sommes au courant que le respect n’est pas toujours à l’œuvre dans les cabanes des Vosges et plus largement, dans les espaces communs des Vosges et d’ailleurs. Pour autant, les cabanes ne sont pas toutes vandalisées, certaines sont même remarquablement bien entretenues et conservées par les randonneurs de passage et les bénévoles du Club Vosgien. Nous appelons par ailleurs dans notre article au civisme de nos lecteurs lorsqu’ils pourront se rendre dans l’une ou l’autre de ces cabanes déjà fréquentées. Merci et à bientôt !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *