0

Vous adorez la nature et l’aventure ? Vous avez envie de prendre le large cet été et vous immerger en pleine nature ? Alors cet article est pour vous, on a 3 idées de treks splendides à faire cet été au départ de Strasbourg !

Le West Highland Way en Écosse

Un trek de toute beauté à travers les mythiques montagnes des Highlands !

Dans un axe Sud-Nord de Glasgow à Fort William, le West Highland Way serpente à travers les hautes terres de landes pendant 150 km.

EN SAVOIR PLUS 👇🏻

Trek en Écosse : le West Highland Way – Les treks de mes rêves

On est là dans la partie la plus typique de l’Écosse : des montagnes arrondies encadrent des lochs immenses d’un gris profond. Le ciel, en mouvement perpétuel, laisse ça et là filtrer un soleil timide qui inonde de lumière le mauve des bruyères et éclaire les paysages comme dans une peinture.

Le tracé

Côté organisation

✈️ Y aller depuis Strasbourg : des vols avec EasyJet depuis Bâle-Mulhouse pour aller à Glasgow. On rejoint ensuite le point de départ situé dans la petite ville de Milgavie en train depuis Glasgow.

Durée : compter 7 jours pour le parcourir dans sa totalité. Si vous avez plus de temps, on vous conseille de continuer avec le Great Glenn Way qui longe les plus grands lochs d’Écosse, dont le Loch Ness !

⛺️🍗Manger et dormir : il est possible de bivouaquer presque n’importe où le long du Way. Alors on en profite ! Plusieurs Bed and Breakfast et camping vous permettront aussi de recharger les batteries dans des draps propres ou sous une douche chaude.

🗓 La meilleure saison pour le faire : fin août-début septembre pour éviter les grosses pluies, mais protégez-vous des moustiques !

Le Kungsleden en Suède

Le trek le plus long de Suède et certainement le plus beau !

En 400km, le Kungsleden vous fait traverser toute la Laponie suédoise et découvrir des paysages grandioses.

EN SAVOIR PLUS 👇🏻

Trek en Suède : le Kungsleden – Les treks de mes rêves

Dans cette région la moins peuplée d’Europe au nord du cercle arctique polaire, les forêt de bouleaux et la toundra s’étendent sur des centaines de kilomètres, accueillant rivières et lacs immenses, glaciers et montagnes…

Instagram – © onewaytwohearts

Instagram – ©jennifer.sjogren

Le Kungsleden traverse la région la plus élevée de Suède avec le Kebnekaise qui s’élève à 2 106 m. Mais pas de quoi s’affoler : sur la première partie longue de 110 km reliant Abisko à Nikkaluokta ne présente pas de difficulté : moins de 500 m D+ par étape.

Instagram – ©bernartwood

Le tracé

Côté organisation

✈️ Y aller depuis Strasbourg : EasyJet vous emmène à Stockholm depuis Bâle-Mulhouse. Il vous faudra ensuite prendre une ligne interne pour arriver à Kiruna, le point de départ de ce trek en Suède.

⏱ Durée : compter 3 semaines pour le parcourir dans sa totalité. Il est possible d’en faire simplement des étapes, plusieurs gares et aérodromes pourront vous ramener à Stockholm.

⛺️🍗Manger et dormir : il est possible de planter sa tente presque n’importe où sur le trek ! Un vrai bonheur. Sinon, plusieurs refuges (avec sauna s’il-vous-plaît) sont implantés le long du parcours. Ces mêmes refuges font également office d’épicerie pour vous ravitailler.

🗓 La meilleure saison pour le faire : mai-juin pour éviter les moustiques et septembre-octobre pour observer les aurores boréales

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France

L’un des treks les plus connus de France et certainement le mieux aménagé !

Faut-il encore le présenter ? Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage millénaire. Dès le début du Moyen Âge, des pèlerins de toute la France et l’Espagne se mettent en marche vers cette ville de Galice à l’extrême ouest de la péninsule ibérique.

Instagram – © viacompostela

Aujourd’hui, c’est l’un des chemins de grande randonnée les plus connus en France et en Europe. Si les départs originels sont inchangés (Le-Puy-en-Velay, Tours et Vézelay), il est possible depuis quelques années de le commencer en Alsace !

Sur le chemin – Instagram – © viacompostela

On vous conseille les premiers 350km depuis Le Puy jusqu’à Moissac, à travers l’Aveyron, le sublime plateau désertique de l’Aubrac ou encore le Gévaudan. Vous passerez notamment par Conques et sa magnifique église abbatiale du XIe siècle,  Sur cette partie du Chemin, on change d’ambiance tous les 3 jours, d’un “pays” à l’autre.

La chapelle Saint-Michel au Puy-en-Velay

Le tracé

Côté organisation

✈️ Y aller depuis Strasbourg : depuis Strasbourg même si vous voulez le commencer depuis chez vous ! Sinon, un coup de train pour rejoindre Le-Puy-en-Velay, et même chose depuis l’arrivée à Moissac. C’est simple comme bonjour.

⏱ Durée : compter au moins 15 jours pour parcourir les 350km de ce premier tronçon du Chemin. Pour rejoindre en une fois Saint-Jacques-de-Compostelle ddepuis Le Puy, il faut compter environ 2 mois.

⛺️🍗Manger et dormir : de nombreux gîtes d’étape vous sont proposés. On y mange et dort pour pas cher et on rencontre tous les autres pèlerins avec qui on marche. L’ambiance est toujours très chaleureuse et l’accueil est simple. Vous pouvez aussi camper dans les jardins des gîtes moyennant quelques euros pour profiter d’une douche chaude.

🗓 La meilleure saison pour le faire : de mai à octobre. Attention toutefois aux fortes chaleurs d’été dans le sud.

 

Et vous, quels sont les treks qui vous font rêver ? Dites-le en commentaire et sur la page Facebook de Vosges qui peut !

👍🏻 Retrouvez Vosges qui peut ! sur Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Festival « Montagne en Scène » à Strasbourg : retour sur l’édition été 2019

Previous article

Rando en Alsace au-dessus du lac de Kruth

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *