0

Ne pas avoir de voiture ne devrait pas être un frein pour partir faire une rando dans les Vosges. Chez Vosges qui peut !, on s’est donné pour mission de vous aider à partir à l’aventure depuis chez vous. Alors voici 3 outils indispensables pour partir randonner sans voiture dans les Vosges et depuis Strasbourg !

🖥 Outil n°1 : la plateforme Fluo Grand Est

UNE PLATEFORME très pratique pour organiser sa rando sans voiture dans les vosges

L’Alsace et la Région Grand Est peuvent se targuer d’avoir un réseau de transport en commun efficace. En 2h environ depuis Strasbourg, on peut rejoindre facilement le départ d’une rando sans voiture dans les Vosges.

Et pour s’organiser au mieux, il est essentiel de connaître les horaires des transports en commun. En 2019, la Région Grand Est a mutualisé les transports en commun régionaux : la plateforme Fluo est née.

Le cœur de la plateforme est la fonction itinéraire qui permet d’obtenir en un clic toutes les infos pour partir randonner sans voiture dans les Vosges.

On y trouve les horaires des trains TER, des bus régionaux mais aussi des transports interurbains comme la TRACE à Colmar ou le le réseau de transports urbains et le tram-train de Mulhouse.

🌐 Découvrir Fluo

À DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE 👇🏻

Rando sans voiture dans les Vosges : le Petit Ballon depuis Munster

📖 Outil n°2 : un bon bouquin

Pour profiter du trajet et le rendre plus agréable

Eh oui, 2h ça peut être long ! Pour ça, rien de mieux que de se plonger dans un bon bouquin. Histoire vraie, roman ou essai, tout est bon pour se créer une bulle de montagne en allant randonner sans voiture dans les Vosges.

Sur notre compte Instagram, on partage régulièrement des conseils de lecture pour prendre la vie côté outdoor !

Voici deux livres à dévorer dès que possible !

View this post on Instagram

On commence la rubrique « On lit quoi ?! » avec ce très beau livre de Paolo Cognetti, « Les huit montagnes » 📚 Pietro est un garçon de Milan que ses parents emmènent un été dans le Val d’Aoste. Il y rencontre Bruno, un gamin du village 👲🏻👲🏼Tout les sépare mais dès leur rencontre, ils parcourent ensemble les alpages et les forêts. Il passe là tous les étés de son enfance avec son père, alpiniste solitaire attiré par les sommets ; et sa mère, douce mélancolique qui aime la moyenne altitude, les torrents et la simplicité des gens du village. Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes que Pietro tente de se réconcilier avec son passé… J’ai d’abord découvert la voix de Paolo Cognetti avant ses mots dans un reportage de l’émission suisse « Altitudes » que j’écoute en podcast (@radiotelevisionsuisse) 🎙 Il y parlait évidemment de « ses » montagnes, les Alpes italiennes, et de ce qu’elles représentent pour son équilibre de vie 🏔 « Les huit montagnes » est en quelque sorte une autobiographie. Né à Milan, Paolo Cognetti a vécu et travaillé dans les plus grandes villes du monde avant de revenir s’installer dans le val d’Aoste 🏡 Il a crée en 2017 un festival dédié à la littérature, aux arts et à la montagne, « Il richiamo della foresta »(« L’appel de la forêt ») 🐺 C’est une histoire à la fois universelle et intime que Paolo Cognetti raconte. Dans une très belle langue pleine d’images, de sons et d’odeurs, il nous parle de sa relation avec son père, dur et sans concession pour la montagne ; et des amitiés qu’on peut nouer malgré nos différences grâce aux montagnes. Sur fonds des Alpes pennines, on y retrouve la patte de Thoreau et Jack London entre autres inspirations ✒️ Pour mes livres, je vais au Quai des Brumes à #Strasbourg (@librairiequaidesbrumes), une librairie indépendante et très chouette dans Grand’Rue où les libraires sont d’excellent conseil 🙌🏻

A post shared by Quentin • Vosges qui peut ! (@vosgesquipeut) on

View this post on Instagram

Aujourd’hui dans la rubrique « ON LIT QUOI ? », on vous présente « Indian Creek » de Pete Fromm 📚 En 1978, Pete Fromm est étudiant dans le Montana quand il accepte un job unique en son genre sur un coup de tête. Il doit passer tout un hiver en pleine nature dans les Rocheuses à surveiller et protéger… des œufs de saumon ! 🐟 Emballé au départ, la trouille de vivre dans une nature sauvage et hostile s’empare rapidement de lui au moment de quitter sa chambre étudiante et d’emménager dans une tente pour plusieurs mois🏕 Mais débute alors son incroyable aventure entre chasse, paysages préservés et solitude de l'hiver ❄️ Il fait sienne cette crique perdue dans les Rocheuses. Il habite totalement la montagne et apprend son langage 🏔 Un récit hivernal qu’on a parcouru avec délice pendant la saison de ski 😋 Et dont on ne peut que recommander la lecture à tous•tes ceux•celles qui rêvent d’évasion, de silence et d’aventure 🥾 On m’a offert cet exemplaire des @editions_gallmeister, une excellente maison qui édite des auteurs américains en français, et notamment ceux qui racontent la nature nord-américaine 🌲 À retrouver naturellement à la @librairiequaidesbrumes, librairie de #Strasbourg indépendante ✌🏻 #bookstagram

A post shared by Quentin • Vosges qui peut ! (@vosgesquipeut) on

📸 Abonne toi à notre compte Insta

🎧 Outil n°3 : une bonne playlist outdoor

pour s’immerger en pleine nature avant même de commencer sa rando !

La musique adoucit les mœurs. La nature aussi ! Pourquoi ne pas combiner les deux ? On lance le Deezer de Vosges qui peut ! 🙌🏻 (Et on est désolés pour les utilisateurs de Spotify).

Vous avez des recommandations de musique à mettre dans cette playlist ? Dites le nous sur notre page Facebook !

🎧 Découvrir la playlist

Une petite rando sans voiture ? Clique là 👇🏻

Rando sans voiture depuis Strasbourg : le Donon depuis Schirmeck

Envie de plus de bons plans outdoor à deux pas de Strasbourg ? C’est par ici !

👍🏻 Retrouvez Vosges qui peut ! sur Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Idée rando avec enfants : s’envoler au-dessus du Lac Blanc

Previous article

La Nuit des Refuges dans les Vosges : un week-end pour découvrir le massif !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *