0

Cette rando facile à faire avec des enfants dans les Vosges du Nord vous emmènera de château en château à la frontière avec l’Allemagne ! Longue de 8km, les familles pourront prendre le temps de visiter le château du Fleckenstein avant de partir en autonomie dans les forêts immenses des Vosges du Nord. 

Rando avec enfants dans les Vosges du nord : le tour des 3 châteaux

une rando à faire avec des enfants pour partir à la découverte des châteaux forts dans les forêts des Vosges du nord !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 8km

🤴🏻👸🏻 À partir de : 8 ans

⬆️ Dénivelé : 320m D+

🕓 Durée de la rando : environ 4h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : camping du Fleckenstein, environ 1h

🚄 Y aller en transports en commun : en train avec le TER Grand Est jusqu’à Wissembourg (50min, 14€ l’aller) puis en bus avec la navette touristique du Fleckenstein n°317 (1h, 2€ l’aller). Attention, la navette ne circule que les mercredis, dimanches et jours fériés de Pâques à la Toussaint. Consulter les horaires 2019 ici

🗺 Acheter la carte ici

Les étapes de cette rando dans les Vosges

Étape n°1 : vers le château du Fleckenstein

La première étape de cette rando dans les Vosges avec enfants vous emmènera jusqu’au château du Fleckenstein que vous pouvez visiter (on vous le recommande !).

Depuis le parking du camping du Fleckenstein, rejoignez le GR531 balisé par un rectangle bleu. Après environ 20 minutes sur un chemin qui monte tranquillement, traversez la route et engagez-vous dans la montée vers le château (triangle rouge).

Le GR5 et le chemin des châteaux forts : un balisage qu’on retrouve beaucoup dans les Vosges du Nord

Vous arriverez alors au pied du château du Fleckenstein, véritable citadelle de grès au cœur des forêts des Vosges et du Palatinat allemand ! Construite au XIIe siècle sur un éperon rocheux, la forteresse est restée pendant 600 ans le château familial des Fleckenstein.

Ses vestiges sont réellement impressionnants et vous séduiront à coup sûr ! C’est un château fort emblématique des Vosges du Nord et les enfants s’imagineront facilement chevalier ou princesse d’un jour…

vous aimerez aussi cette rando dans les vosges ! 👇🏻

Idée rando avec enfants autour de Strasbourg : le tour des châteaux de Saverne

Étape n°2 : du Fleckenstein au Hohenbourg

Votre rando dans les Vosges avec enfants continue vers le Langelfels, un rocher d’escalade qui se dresse derrière le château de Fleckenstein. Empruntez le sentier balisé par un triangle rouge qui monte et longe le rocher. Si le terrain est humide, préférez l’itinéraire du rectangle rouge qui vous fera passer sur un chemin plus large.

Profitez-en pour admirer l’œuvre du temps et de la nature sur le grès et comment les eaux de pluie ont façonné le rocher !

Continuez votre rando dans les Vosges sur le rectangle rouge en prenant la direction du Hohenbourg. Vous vous dirigerez de plus en plus vers la frontière allemande et si le cœur vous en dit, allez jusqu’au bout du chemin balisé pour passer de l’autre côté de la frontière ! Un sentiment étrange d’imaginer la frontière en pleine forêt, matérialisée par une borne en grès taillé…

La frontière franco-allemande en pleine forêt dans les Vosges du Nord

Vous atteindrez ensuite les ruines du Hohenbourg sur le chemin balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge. Grimpez tout en haut de la plateforme pour profiter de la vue époustouflante sur cet océan vert ! Vous apercevrez peut-être la cathédrale de Strasbourg au loin dans la plaine…

Le château du Hohenbourg et son panorama à 360° sur le Palatinat, la Forêt Noire et naturellement, la Plaine d’Alsace !

À découvrir aussi 👇🏻

Idée rando avec enfants : s’envoler au-dessus du Lac Blanc

Étape n°3 : retour par le Thalenberg

Votre rando dans les Vosges continue vers les ruines du Loewenstein distant de quelques dizaines de mètres. Poussez jusqu’au Krappenfels, un autre rocher qui s’érige au-dessus de la cime des arbres et vous offrira un panorama dingue sur les alentours.

Le château du Loewenstein

Depuis le rocher du Krappenfels, reprenez la direction de l’ouest pour attraper le chemin balisé par un rond rouge. Le retour au point de départ de votre rando dans les Vosges se fera sur ce même chemin.

On rejoint l’auberge du Gimbelhof et son aire de jeux médiévale pour enfants. Le chemin passe à l’arrière de l’auberge et descend dans la forêt d’abord sur une large route forestière puis sur un paisible sentier.

Vous atteindrez alors tranquillement le parking du camping du Fleckenstein.

une autre rando avec enfants dans les Vosges ? C’est par ici 👇🏻

Idée rando avec enfants autour de Strasbourg : le château du Nideck

À ne pas manquer pendant cette rando dans les Vosges

🏰 Les châteaux du Fleckenstein, du Hohenbourg et du Lowenstein, véritables réservoirs à imaginaire pour les petits et grands curieux ! Le château du Fleckenstein se visite

🇩🇪 Jouer à saute-mouton avec la frontière en arrivant au château du Hohenbourg : la frontière allemande est simplement au bout du chemin et matérialisée par des pierres gravées

🌲 Les panoramas sur les forêts immenses à découvrir depuis les rochers de grès. Impressions d’immensité garanties !

AbonneZ-VOUS à la newsletter pour recevoir des idées rando en avant première !
C’est facile 👇🏻

T’en as pensé quoi de cette idée rando ? Dis-nous tout en commentaire et sur la page Facebook de « Vosges qui peut ! » !

👍🏻 Je like la page Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

La montagne est à tout le monde… mais surtout à moi – [Réflexion]

Previous article

Les superbes photos des Vosges de Vincent Schneider

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *