0

Le massif des Vosges peut se targuer de faire vivre un terroir unique. Si le fromage et la charcuterie tiennent le haut du podium, connaissez-vous les meilleures bières des Vosges ? Depuis quelques années, on voit renaître notre tradition brassicole. Des brasseries artisanales proposent aujourd’hui des bières surprenantes. On y sent toute la force de la nature sauvage des Vosges, les fleurs d’été et la vitalité des sources !

Alors voici trois bières des Vosges à connaître et à déguster à l’occasion d’une rando !

La Welche : bière des Vosges délicate

Le coup cœur de la sélection qui vient tout droit DE LA vallée de kaysersberg !

La Welche est une bière des Vosges née à Lapoutroie, à 800m au cœur du Pays Welche. Sa créatrice Evelyne Hauser propose des bières de haute fermentation, non pasteurisées et non filtrées, brassées à l’eau de sources de nos montagnes.

Des blondes légères aux blanches délicates, des ambrées fruitée aux bières de saison, vous trouverez votre plaisir parmi la carte !

Facebook – @brasseriedupayswelche

Facebook – @brasseriedupayswelche

Vous pouvez également visiter la brasserie pendant une rando dans les Vosges : en face du musée des Eaux de vie (on reste dans la thématique) : 85 rue du général Dufieux à Lapoutroie

🍺 En savoir plus sur la brasserie

Où la déguster ?

Sur les rives de l’Étang du Devin, au-dessus de Lapoutroie. On se laisse bercer par la quiétude du lieu et le vent qui souffle depuis les crêtes dans les sapins verts.

C’est là 👇🏻

Pour rendre cet instant parfait, accompagnez votre Welche d’une tartine de rillettes de la ferme du Canard argenté que vous pourrez trouver au Cellier des Montagnes à Hachimette.

La Marcaire : bière des Vosges parfumée

Dans les Vosges, le marcaire était celui qui fabriquait le munster depuis sa ferme d’altitude, à deux pas des chaumes.

Aujourd’hui, c’est une excellente bière artisanale confectionnée à Mulhbach dans la vallée de Munster. Dans les brassins, on trouve une blonde classique très florale avec de belles longueurs en bouche, tandis que l’ambrée aux notes de coriandre est un peu plus forte.

Facebook – ©brasseriedumarcaire

Facebook – ©marcairiefrankenthal

🍺 En savoir plus sur la brasserie

Où la trouver à Strasbourg ?

Chez Mon Oncle Malker de Munster, une très belle épicerie fine de produits du terroir, 4 Place de la Grande Boucherie.

Mon spot pour la déguster en montagne

Au sommet du rocher de la Marstinswand à deux pas du Hohneck et au-dessus de la vallée de Munster.

C’est là 👇🏻

Installez-vous face à un incroyable panorama qui s’ouvre jusqu’aux Alpes suisses pour déguster cette bière artisanale de montagne.

Instagram – @Arthur Poirot

La Golaye : la bière des Vosges en mode coopérative

La Golaye est brasserie artisanale des Vosges créée par des passionnés de bonnes bières. Installés en coopérative agricole au cœur des Vosges, les « Ogres de La Golaye » perpétuent la tradition brassicole vosgienne.

En bouteille de 50cl ou 75cl, on y trouve l’ogresse blonde (une bière douce, fruitée et légèrement amère), L’ogresse rousse légèrement ambrée aux notes de caramel et avec un arôme épicé ou encore la Xertinoise, une pilslégère et maltée.

L’ogresse blonde

L’ogresse rousse

À travers leurs bières de caractère, brassées à l’ancienne et d’une grande finesse grâce à leur fermentation à basse température, les brasseurs de la Golaye partagent leur amour de la bière ! Toutes les bières sont non-filtrées, non pasteurisées et brassées avec des matières premières produites le plus localement possible.

🍺 En savoir plus sur la brasserie

Mon spot pour la déguster en montagne

Sous le soleil, au sommet du Grand Ventron. Sa vue sur la vallée de Kruth et les chaumes alentours !

C’est là 👇🏻

Et vous ? Quelles sont vos bières préférées ? Dites-le nous en commentaire et sur la page Facebook de Vosges qui peut !

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Rando sans voiture dans les Vosges : montée au Rocher de Mutzig

Previous article

Les magnifiques photos des Vosges de Camille Dautreville

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *