24 Nov 2024
Histoire et rando dans les Vosges : sur le Hartmannswillerkopf
Difficulté
6 / 10
Distance
14 km
Durée
environ 5 heures
Merci de soutenir le blog !
Vous lisez un article sponsorisé
Cet article est publié en partenariat avec l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, en charge de la promotion du territoire. Je reste toutefois indépendant concernant mes propos et ma ligne éditoriale.
Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée dans les Vosges du sud ? Voici un itinéraire de rando facile pour découvrir le pays de la cerise autour de Fougerolles-Saint-Valbert ! Si vous prévoyez des vacances ou un séjour dans les environs de Luxueil-les-bains, c’est une bonne idée de balade sans difficulté pour toute la famille.
Une idée de randonnée dans les Vosges du sud à la découverte des vergers de Fougerolles !
Difficulté
3 / 10
Distance
12 km
Dénivelée
250 m D+ m
Durée
3.5 h
Point de départ
Place de l'Hôtel de ville, Fougerolles-Saint-Valbert, France
Les cartes qu'il vous faut
3519 OT - Remiremont - Val d'Ajol - Plombières-les-Bains👍🏻 La facilité de l’itinéraire : avec ses 12 km et 250 m de dénivelé positif, voici un itinéraire de rando qui s’adresse aux débutants et/ou aux randonneurs.euses qui souhaitent prendre leur temps !
🌸 La traversée des vergers de Fougerolles : capitale de la cerise, ce petit bourg et entouré de magnifiques vergers et de prés très agréables à parcourir !
🏡 Les hameaux des Vosges saônnoises avec leurs églises à clocher comtois, leurs grandes fermes aux larges toits et leurs chalots, ces petites cabanes qui étaient les greniers des paysans.
Cette randonnée dans les Vosges du Sud vous emmène faire le tour de Fougerolles entre prés, vergers et forêts. Depuis la Place de l’Hôtel de Ville, vous partirez d’abord sur les hauteurs du village où vous découvrirez très rapidement les premiers cerisiers.
La première partie de cette randonnée dans les Vosges du Sud vous emmène jusqu’au village voisin de Fougerolles le Château et son… château !
La deuxième partie vous fait monter jusqu’au Séchau à travers de beaux paysages ouverts puis en passant par les Pierres Rouges, de curieux rochers dressés au milieu des bois.
Vous redescendrez ensuite vers Fougerolles en retrouvant les cerisiers.
1
Env. 1h45
Depuis la place de l’Hôtel de Ville, cette randonnée dans les Vosges du Sud suit le balisage du disque bleu, parfois renforcé sur le terrain par des flèches bleues.
Commencez par remonter la rue du Parc puis la rue des Jardins. Vous passerez d’abord devant la distillerie Paul Devoille qui propose de nombreux alcools dont le fameux kirsch produit à partir des cerises de Fougerolles.
Laissez sur votre gauche le Jardin Secret de la Fée Verte, un joli jardin botanique dont l’entrée est gratuite. Remontez la rue et dépassez progressivement les fermes sur votre droite.
Le chemin s’évade entre les prés sur votre gauche. Vous arriverez aux Monts Durand où vous rejoindrez une route. Tournez à droite et suivez la route sur quelques dizaines de mètres avant de tourner à gauche à nouveau entre les prés.
L’itinéraire traverse un beau passage couvert de haies. Notez déjà les nombreux vergers aux beaux cerisiers qui ponctuent le paysage !
Le chemin longe les prés en descendant vers Blanzey Haut avant de remonter vers le nord. Rejoignez la route goudronnée après une ferme sur votre droite.
Au Boigeot, laissez sur votre droite le calvaire et la chapelle et continuez votre randonnée dans les Vosges du Sud sur le balisage du disque bleu.
Vous arriverez ainsi progressivement à Fougerolles le Château. Longez sur quelques dizaines de mètres la rue principale avant de franchir le pont sur votre gauche.
Vous montrez ensuite derrière le château qui domine le village.
L’itinéraire continue vers le Bourguignon. À nouveau, vous passerez à côté de fermes dispersées ça et là ou au contraire, parfois regroupées en hameaux.
2
Env. 1h45
Continuez votre randonnée dans les Vosges du Sud en entrant à présent dans une jolie forêt.
Descendez vers le ruisseau des Pochattes que vous traverserez avant de remonter la pente. Vous arriverez non loin de la N57 que vous entendrez certainement entre les arbres.
L’itinéraire de cette randonnée dans les Vosges du Sud oblique alors vers le sud et attrape pour un temps le balisage du sentier de découverte autour des Pierres Rouges.
Vous ressortirez progressivement de la forêt en abordant le hameau de la Ramouse et ses belles maisons comtoises.
Le retour vers Fougerolles se fait facilement, toujours entre prés et vergers.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !