On va pas se mentir : pour faire une rando dans les Vosges depuis Strasbourg, le plus pratique c’est d’avoir une voiture. On peut s’organiser comme on veut pour partir à l’heure qu’on veut et vraiment oublier le stress de la ville. Seulement, on a pas toujours une voiture ou le permis… Mais pas de panique : plusieurs spots sont accessibles en train depuis la gare de Strasbourg pour faire une rando dans les Vosges !
Au sommaire
Dans les Vosges du Nord de Saverne à Wangenbourg
Une RANDO dans les Vosges du Nord à la découverte des rochers de grès sur le GR5 !
🏔 Difficulté de la rando : 6/10 🥾Distance : 25km ⬆️ Dénivelé : 900m D+ 🕓 Durée de la rando : environ 7h 🚄 Les transports : le train à l’aller, le car au retour (voir les détails plus bas)
Comment y aller sans voiture ?
Pour vous rendre à Saverne, rien de plus simple : il vous suffit de sauter dans un train à destination Saverne ! Le trajet dure environ 25 minutes et il y a un train toutes les heures le matin. Comptez entre 5€ et 10€ le billet.
Pour le retour depuis Wangenbourg, c’est un peu plus… poétique ! Prenez la ligne de car 232 à l’arrêt de Wangenbourg (dernier départ à 17h58 le dimanche) jusqu’à Wasselonne, arrêt Collège Pagnol. Changez pour la ligne 230 à destination Strasbourg et vous arriverez aux Halles à 19h.
La rando
Une fois descendu à la gare de Saverne, prenez la direction du sud et engagez-vous sur le GR5 balisé par un rectangle rouge que vous allez suivre tout au long de la journée. Une belle montée vers le château du Haut-Barr qui domine la ville commence, histoire de vous échauffer !
Laissez le château du Haut-Barr sur votre droite et continuez vers les châteaux du Grand et du Petit Geroldseck en vous enfonçant dans la forêt, toujours sur le GR5 balisé avec un rectangle rouge. Vous arriverez au sommet du Brotschberg et sa tour au milieu d’une grande clairière.
Continuez le chemin jusqu’au rocher au-dessus de la grotte du Brotsch. S’ouvre alors devant vous un splendide panorama sur un océan de verdure !
Continuez à suivre le balisage du rectangle rouge en passant par le Schaeferplatz, le Haberacker et leurs maisons forestières. Installées au milieu des bois, ces belles et vieilles bâtisses vous plongent dans l’univers d’un conte allemand…
Le chemin grimpe ensuite vers le Geissfels. Vous aurez là un point de vue magique sur le rocher de Dabo et sa chapelle que vous découvrirez un peu plus tard dans la journée. Il va sans dire que c’est un bon spot pour faire votre pause pique-nique de votre rando sans voiture dans les Vosges !
Le GR5 monte tranquillement vers le hameau de la Hoube que vous laissez derrière vous. Vous arriverez au pied du rocher de Dabo au-dessus duquel est posée la chapelle Saint-Léon. Le rocher offre un panorama exceptionnel à 360° sur les Vosges du nord et le plateau lorrain, une vue à couper le souffle !
Poursuivez toujours sur le rectangle rouge vers le col de la Schleif avant de descendre tranquillement vers Wangenbourg. Le GR5 vous mène droit à l’église d’où vous pourrez prendre le car pour rentrer à Strasbourg.
Le tracé de cette rando sans voiture dans les Vosges
Pour suivre le tracé pendant votre rando :
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris – Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Le conseil de la rédaction
Prévoyez un bon bouquin pour le trajet ! On vous conseille Les huit montagnes, une très belle histoire d’amitié… et de montagnes.
Voir cette publication sur Instagram
D’autres idées de rando sans voiture dans les Vosges ? Dites-le nous en commentaire et sur la page Facebook de Vosges qui peut !
Commentaires
Super article, mais j’ai 2 questions:
L’arrêt Wangenbourg n’existe pas sur les horaires de bus, savez-vous de quel arrêt il s’agit?
A quelle heure vous conseillez-nous de prendre le train à Strasbourg pour pouvoir arriver au bus à l’heure?
Hello ! Merci pour votre retour 😉 On a modifié le lien pour les horaires de bus, ça devrait fonctionner à présent. Vous pouvez prendre le bus à Wangenbourg, il y a plusieurs arrêts (église ou autre).
Pour être sûr d’attraper le bus de 17h40 à Wangenbourg le samedi, on vous conseille de prendre le train de de 6h55 à Strasbourg. Il ne faudra pas traîner pour arriver au bout des 25km 😉
Bonjour! Auriez-vous une auberge où dormir à conseiller si l’on devrait étaler cette belle rando sur deux jours? Merci d’avance!
Hello Antoine, oui c’est tout à fait possible ! Je t’invite à te tourner vers l’Office de Tourisme de la vallée de la Bruche qui pourra te renseigner sur les auberges du secteur. Bonne rando.!