Vous êtes à la recherche d’une grande idée de randonnée dans les Vosges du sud ? Voici un itinéraire de randonnée à la journée pour découvrir le patrimoine monacal de Luxeuil-les-Bains ! Si le profil est plutôt simple, la longueur de cet itinéraire comblera les plus exigeants.es d’entre vous !
Au sommaire
Randonnée dans les Vosges du sud : le Chemin des Moines de Luxeuil
Une idée de randonnée dans les Vosges du sud autour pour partir à la découverte du patrimoine monacal de luxeuil-les-bains !
🏔 Difficulté de la rando : 6/10
🥾Distance : 27 km
⬆️ Dénivelé : 655 m D+
🕓 Durée de la rando : environ 8h
📍 Départ de la rando : Basilique de Luxeuil-les-Bains (70)
🗺 Les cartes qu’il vous faut : 3420SB – LUXEUIL-LES-BAINS / CONFLANS-SUR-LANTERNE & 3520SB – LURE / MELISEY
Trois choses qui vont vous faire aimer cette randonnée dans les Vosges du sud !
⛪️ Le patrimoine monacal de Luxeuil-les-Bains : depuis l’église abbatiale St-Pierre-et-St-Paul au centre-ville, vous découvrirez dans la matinée l’ermitage St-Valbert au cœur des forêts, la chapelle de saint Colomban en fin de rando !
🤩 Les paysages ouverts des Vosges saônoises : collines, prés fleuris et étangs composent le paysage de ce petit paradis à l’extrême sud des Vosges. C’est un paysage doux et accueillant qui, au printemps, regorge de vie !
🏡 Les hameaux des Vosges saônnoises avec leurs églises à clocher comtois, leurs grandes fermes aux larges toits et leurs chalots, ces petites cabanes en bois qui étaient les greniers des paysans.
Les étapes de votre randonnée dans les Vosges du sud
Cette randonnée dans les Vosges du Sud commence à Luxueil-les-Bains. Pour la matinée, vous marcherez jusqu’à Raddon-et-Chapendu, un petit village à une douzaine de kilomètres, le long de chemins simples à travers bois. Vous découvrirez notamment l’ermitage St-Valbert au milieu des forêts.
Pour l’après-midi, votre randonnée dans les Vosges du Sud traversera plusieurs villages entre plaine et forêts bossues dont Amage et Ste-Marie-en-Chanois. Vous découvrirez également plusieurs petits spots religieux tout à fait charmants comme la chapelle St-Roch ou la chapelle St-Colomban ! L’arrivée à Annegray se fait en traversant une belle plaine fertile et est récompensée par la déambulation dans les ruines du prieuré de saint Colomban, datant de l’époque mérovingienne.
Étape n°1 : de Luxeuil-les-Bains à l’ermitage St-Valerbt env. 2h30
Cette randonnée dans les Vosges du sud commence au cœur de Luxeuil-les-Bains sur le parvis de l’église St-Pierre-et-St-Paul.
Si vous le pouvez lors de votre séjour dans le sud du Massif des Vosges, prenez le temps de découvrir cette belle petite cité de Haute-Saône. Ne manquez pas le cloître ou les belles maisons de la rue Victor Genoux !
Engagez-vous dans la rue du Sergent Bonnot et laissez l’abbatiale sur votre droite. Au carrefour, tournez à droite pour vous engager sur la rue Henri Guy et dirigez-vous vers le rond-point. Remontez la rue St-Colomban et laissez l’étang de la Poche sur votre droite.
Suivez le balisage en direction du parc animalier pour sortir de la ville. À l’orée de la forêt, empruntez la Route Napoléon qui traverse le bois en ligne droite.
Vous pourrez alors commencer à suivre le balisage de cette randonnée dans les Vosges du Sud : un moine muni d’un bâton de marche se dirigeant vers l’est.
Traversez ainsi la Forêt Domaniale de Luxeuil-les-Bains. Vous passerez au-dessus la Nationale 57 grâce à un aménagement spécifique.
L’itinéraire vous amène ensuite au cœur du village de St-Valbert, absolument charmant avec sa petite église et sa place principale occupée par un lavoir hexagonal.
Traversez le village en restant sur la route principale. Vous arriverez ainsi à l’ermitage de saint Valbert, un endroit qui incarne à lui seul la paix !
Il se présente au monastère de Luxeuil vers 620 et se dépouille de tout. Il demande alors à l’abbé Eustaise de pouvoir vivre dans la solitude la plus totale et de mener une vie d’ermite.
Une fois l’autorisation accordée, Valbert s’installe au milieu de la forêt dans une grotte creusée dans un banc de grès près d’une source.
Mais après quelques années de solitude, l’abbé Eustaise vient à mourir et les moines de Luxeuil vont alors chercher Valbert pour qu’il prenne la direction du monastère.
Il poursuit l’œuvre de saint Colomban en y introduisant par exemple la règle de saint Benoît, mieux adaptée à la vie monacale.
La communauté peut se développer davantage encore et s’épanouir : plus de 30 fondations sont constituées à son initiative en France et en Suisse.
Lorsqu’il meurt le 2 mai 670, l’abbaye de Luxeuil, est alors une véritable métropole monastique de réputation européenne !
Source : amisaintcolomban.org
Là, au milieu de la forêt subsistent une jolie auberge en pierres et quelques anciens bâtiments de l’ermitage de saint Valbert – dont la fontaine, une chapelle et un jardin.
Profitez-en pour remplir votre gourde à la fontaine et ne manquez pas de jeter un œil à la grotte St-Valbert.
Étape n°2 : de l’ermitage St-Valbert à Raddon-et-Chapendu – env. 2h
Pour poursuivre votre randonnée dans les Vosges du Sud, traversez le jardin médiéval et laissez l’ermitage dans votre dos.
Vous apercevrez sur votre droite une ancienne carrière, impressionnante clairière aux parois verticales en pleine forêt.
L’itinéraire se poursuit à travers une belle et lumineuse forêt. Le chemin est simple et roulant !
À plusieurs reprises, vous passerez devant ou traverserez carrément des fermes isolées, typiques de l’habitat des Vosges du Sud.
L’itinéraire alterne entre routes de campagne et chemins forestiers. Vous passerez ainsi par la Grange Durand avant d’aborder les étangs Sommepey et Tresurier, deux points d’eau où il fait bon s’arrêter pour contempler la nature !
Commencez ensuite votre descente vers Raddon-et-Chapendu. Vous pénétrerez rapidement dans ce petit village installé entre les collines et les forêts.
Étape n°3 : de Raddon-et-Chapendu à la chapelle St-Colomban – env. 2h30
Votre randonnée dans les Vosges du sud se poursuit toujours sur le même balisage unique. Il commence par monter sur un sentier en forêt avant de redescendre dans le village d’Amage.
En le traversant, vous noterez les nombreuses fontaines, lavoirs et chalots qui peuplent ces villages du sud du Massif des Vosges. L’itinéraire quitte ensuite la route principale et vous fait traverser des champs de blés.
Vous passerez ainsi devant la chapelle St-Roch, installée sur une petite butte qui domine les prés alentours.
Traversez le village de Ste-Marie-en-Chanois et laissez le cimetière sur votre gauche.
Quittez le village en suivant une petite route qui monte vers la forêt. Après être revenu un peu à plat, l’itinéraire quitte la route par la droite et se fait sentier.
Vous progresserez ensuite à couvert jusqu’à une succession de petits étangs en pleine forêt autour de l’étang la Dame. Là aussi, chacun de ces lieux est en concentré de quiétude qui invite à la contemplation !
Laissez sur votre gauche une belle propriété de chambres d’hôtes et prenez la direction de la chapelle St-Colomban. Vous arriverez sans difficulté au niveau de cette chapelle construite au-dessus des prés et dominant la vallée du Breuchin.
Alors qu’il s’éloigne dans le « désert » qu’étaient les environs de Luxeuil, Colomban découvre une grotte occupé par un ours. Il demande à la bête de sortir et celle-ci lui cède sa place.
Colomban s’y installe à plusieurs reprises pour méditer et prier dans la solitude aux approches des fêtes religieuses.
Une petite chapelle, de style néo-roman a été reconstruite en 1872 par les quatre communes alentours, remplaçant un édifice du XVIe siècle.
De la grotte ne subsiste que le fond où naît une source. Le plafond de la grotte elle-même s’étant effondré et l’on doit enjamber cet énorme couvercle pour aller puiser l’eau à la source.
Source : amisaintcolomban.org
Profitez-en pour remplir votre gourde à la source St-Colomban, au niveau du parking inférieur.
Étape n°4 : de la chapelle St-Colomban à Annegray – env. 1h
⚠️ Attention ici, le balisage est multiple ! Pour continuez l’itinéraire de votre randonnée dans les Vosges du sud, descendez vers le bassin où nagent des carpes ainsi que vers les toilettes du lieu.
Le chemin descend progressivement jusqu’au petit village de Breuches-lès-Faucogney que vous quitterez rapidement. Pour cela, prenez la première rue sur votre droite puis à nouveau la première à droite.
Vous évoluerez ici au milieu de la plaine du Breuchin et ses différents ruisseaux qui irriguent les prés.
Rejoignez le hameau des Grands Prés puis celui de la Voivre.
Après avoir traversé le Breuchin, tournez à gauche et engagez-vous sur la route.
Vous apercevrez devant vous et tout en haut de la montagne les contours de l’église St-Martin.
Suivez la route jusqu’au carrefour. Tournez à droite et prenez ensuite la première à gauche.
Vous arriverez ainsi sur les ruines du prieuré d’Annegray, fondé au VIIe siècle par saint Colomban et ses 12 compagnons.
Parti du nord-est de l’Irlande avec 12 compagnons, Colomban implante son premier monastère à Annegray avant 590.
Ils sont tous alors conquis par le paysage charmant qu’ils y découvrent et qui n’est pas sans leur rappeler certaines vallées de leur Irlande natale !
Devant le développement de ce premier monastère, Colomban installe une deuxième communauté dans les ruines d’une agglomération gallo romaine où émergent des sources d’eaux chaudes qui deviendra la ville de Luxeuil.
Au cours des siècles qui suivent, il devient un prieuré jusqu’en 1790, date qui marque sa fermeture et l’abandon du site.
Le prieuré est alors pillé et les pierres servent aux constructions environnantes. Quelques années plus tard, le site devient le cimetière de la commune et tombe dans l’oubli jusqu’en 1924.
Dans les années 1920, le chanoine de Luxeuil Henri Thiébaut effectue des recherches pour déterminer l’emplacement du monastère. Patiemment, il achète chaque are de l’ancien monastère, petit à petit.
Au printemps 1958, les premiers chantiers de fouilles débutent et quatre sarcophages de l’époque mérovingienne sont mis au jour. En août, c’est tout une partie des fondations de l’église abbatiale qui apparaissent aux archéologues.
Parallèlement aux travaux de terrassement, l’association des Amis de St Colomban a entrepris de transformer une ancienne dépendance en oratoire dédié, comme l’original, à Saint Jean-Baptiste.
Source : amisaintcolomban.org
Le tracé de cette randonnée dans les Vosges du Sud
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris
– Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Cet article est rédigé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains Vosges du Sud (www.luxeuil-vosges-sud.fr). Découvrez plus d’idées de randonnées dans les Vosges du sud sur le site de l’Office de Tourisme 👇🏻
Commentaires
bonjour! ça a l’air super! mais quel chemin empruntez vous pour rentrer au point de départ?
Hello Maurren ! Oui c’est top ! Pour rentrer, nous nous sommes faits véhiculer… C’est là la difficulté de l’itinéraire 😅 Mais il me semble qu’il y a des bus pour revenir à Luxeuil !