0

Si vous aussi vous trouvez que le Baggersee n’a rien à envier aux plages chinoises, cet article est fait pour vous ! On vous partage nos meilleurs spots fraîcheur à deux pas de Strasbourg pour survivre à la canicule. Vous pourrez dire “ciao” à la foule et profiter des petites grèves pour vivre de grands moments !

Se baigner autour de Strasbourg : quelques infos utiles

Dis donc Jamy, c’est quoi une gravière ? Une gravière, c’est une ancienne carrière qui produisait du gravier (eh ouais, ça vient de là !). En Alsace, la nappe phréatique est assez haute dans le sous-sol. Eh bien quand on creuse un peu, de l’eau remonte ! Ainsi, quand l’activité d’extraction du gravier est terminée, la gravière se transforme en lac.

🧪 Il existe de nombreux plans d’eau et gravières en Alsace et autour de Strasbourg. La qualité de l’eau est contrôlée par l’Agence Régionale de Santé. Cette année, sur 21 sites contrôlés en Alsace, 18 spots possèdent une eau d’excellente qualité !

💧Point fashion : nous, on aime bien emmener des chaussons d’eau. Alors oui on a un peu l’air con quand on entre dans l’eau. Mais ça évite de se flinguer les pieds sur les cailloux pointus ! 15€ chez Décathlon Les Halles, tranquille !

🗺 Connaissez-vous toutes les gravières autour de Strasbourg ? Si jamais, on vous partage cette carte bien pratique si vous voulez toutes les tester 😉 

C’est bien sympa, mais quels sont les meilleures gravières et plans d’eau pas loin de Strasbourg ? Que vous n’ayez que votre Vélhop ou un magnifique van aménagé pour rouler 2h, on vous a sélectionné 3 spots accessibles pour tous !

Niveau débutant : l’île des Tarpans dans le Parc du Pourtalès

📍 Parc du Pourtalès, Strasbourg

🚲 Environ 30 minutes en vélo depuis le centre de Strasbourg

Un tout petit coin de verdure au calme dans le parc du Pourtalès. Ce n’est pas très grand, donc soyez malins : allez-y les soirs de semaine par exemple ! On s’installe sur un petit coin d’herbe et on regarde les nuages passer (quand il y en a).

🚲 Y accéder : un bon plan pour les cyclistes (qui ont le courage de pédaler quand il fait si chaud) ! Une fois arrivé au parking du château, devant le restaurant, engagez-vous ensuite sur la grande piste cyclable qui part sur votre droite. Vous roulerez à l’ombre des grands arbres pendant une quinzaine de minutes avant d’arriver dans ce bout de paradis !

🌭 Ce qu’il faut emmener : pour ce plan d’eau dans Strasbourg, on emmène son pique-nique montagnard de Chez Mon Oncle Malker et chiller dans la forêt !

🌇 Notre astuce : privilégiez les soirs de semaine où ce plan d’eau dans Strasbourg est le moins fréquenté

P’tit pique-nique montagnard par Mon Oncle Malker de Munster. Pas piqué des hannetons.

Niveau intermédiaire : la gravière de Leutesheim en Allemagne

La gravière de Leutesheim en Allemagne

📍 Kehl, Bade-Wurtemberg, Allemagne

🏊🏻‍♂️ Baignade autorisée, barbecues interdits (on peut pas tout avoir)

Familles et groupes bienvenus ! Voilà un très joli spot de l’autre côté du Rhin pour cette gravière proche de Strasbourg. Il vous faudra longer le Rhin et traverser quelques charmants villages de nos voisins allemands avant d’arriver à cet espace de verdure au calme.

🚙 Y accéder : 25 minutes en voiture depuis Strasbourg en voiture ; 1h à vélo : bon courage !

👙 Ce qu’il faut emmener : son maillot de bain et une serviette de plage, naturellement

🍺 Notre astuce : sur le chemin du retour, on se laisse tenter par une grande bière allemande dans l’un des biergarten des villages sur la route !

QUESTION bière, on a ce qu’il faut !

Trois bières des Vosges à déguster en montagne

Niveau expert : le lac d’Alfeld sous le Ballon d’Alsace

Le lac d’Alfeld : écrin de verdure et de fraîcheur dans les Vosges

📍 Lac d’Alfeld, Sewen, Haut-Rhin

🏊🏻‍♂️ Baignade non-interdite et fréquentée les week-ends 

Dans ce lac de montagne, on se baigne dans les eaux tranquilles avec pour panorama le sommet du Ballon d’Alsace. Tout autour de vous, les forêts immenses des Vosges et le ciel bleu !

Comme ce lac n’est pas à côté de Strasbourg, on vous conseille d’y rester la nuit en bivouaquant peinards aux bords du lac. Vous pourrez enchaîner le lendemain par une rando autour du Ballon d’Alsace !

🚙 Y accéder : 2h30 en voiture depuis Strasbourg.

⛺️ Ce qu’il faut emmener : une tente pour bivouaquer sur les bords du lac et pouvoir prendre un bain de minuit en pleine montagne.

🔇 Notre astuce : si vous y passer la nuit un week-end, n’oubliez pas les boules Quiès. Le site est fréquenté l’été, d’autres que vous (sûrement des Belfortins 🙄) auront certainement eu la même bonne idée et auront décidé de faire la fête toute la nuit.

Envie de montagne mais pas de voiture ?

Le bon plan pour partir randonner sans voiture : la Navette des Crêtes

Tous les bons plans outdoor à deux pas de Strasbourg sont sur notre page Facebook ! Viens !

👍🏻 Je like la page Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Rando dans les Vosges sans voiture : la Tête des Faux et le Brézouard depuis Lapoutroie

Previous article

Agenda – juillet : les événements nature en Alsace et dans les Vosges !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *