24 Nov 2024
Histoire et rando dans les Vosges : sur le Hartmannswillerkopf
Difficulté
6 / 10
Distance
14 km
Durée
environ 5 heures
4
Si vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée sans voiture dans les Vosges, voici de quoi vous amuser ! Au départ en train depuis Strasbourg, cette randonnée en boucle est accessible en train après seulement 40 minutes de trajet. Bol d’air assuré grâce aux grandes forêts de la vallée de la Bruche et un beau point de vue sera la récompense d’une montée sportive qui vaut à cette rando dans les Vosges la cotation de 6/10 !
Une idée de rando à la journée très accessible en train depuis Strasbourg !
Difficulté
6 / 10
Distance
18 km
Dénivelée
700 m D+ m
Durée
5.5 h
Point de départ
F7X2+6P Wisches, France
Les cartes qu'il vous faut
3716ET -Mont Sainte-Odile / Molsheim / Obernai / Le Donon / Vallée de la Bruche🚞 L’accessibilité en train : facile depuis Strasbourg en sautant dans un TER à destination de Rothau ou St-Dié. Vous atteindrez directement la petite gare de Russ-Hersbach dans la vallée de la Bruche après 40 minutes de trajet. Il y a des trains tout au long de la journée et les horaires correspondent bien à l’itinéraire de cette rando !
🤩 Le panorama depuis le sommet du Schelmeck : de là, on distingue la flèche de la cathédrale de Strasbourg dans la plaine mais plus proches, le donjon du château du Guirbaden ou le rocher de Mutzig !
🌲 Les grandes et belles forêts de la vallée de la Bruche : ombragées et accueillantes, elles sont idéales pour une rando d’été sous un fort soleil ! Elles n’empêchent pas les points de vue sur la vallée et ses contreforts, ce qui dynamise vraiment la rando !
Depuis la gare de Russ-Hersbach, vous monterez d’abord dans une très belle forêt de chênes qui surplombe le petit village de Russ jusqu’au sommet du Schelmeck. De là, la vue est éblouissante sur toute la région de Strasbourg dont vous apercevrez les contours de la flèche de la cathédrale !
Votre randonnée sans voiture dans les Vosges continue ensuite le long du GR 532 sur une large piste forestière sans difficulté. Vous atteindrez alors la Mullerplatz, un joli carrefour en pleine forêt.
La dernière partie de cette rando non loin de Strasbourg vous emmène vers un très joli coin de la vallée de la Bruche, la Hongrie ; une ouverture dans la forêt qui vous fera profiter d’une superbe vue sur le Donon voisin !
Vous redescendrez ensuite tranquillement le long de sentiers forestiers vers Russ et sa petite gare pour attraper votre train de retour vers Strasbourg !
1
🥾 9,6 km | ⬆️ 600 m D+ | ⏱ Env. 2h30
Votre randonnée sans voiture dans les Vosges commence à la gare de Russ. Laissez les rails dans votre dos et dirigez-vous vers le pont qui enjambe la Bruche. Un passage piéton sous-terrain vous fait ensuite éviter le rond-point très fréquenté.
Engagez-vous dans la rue principale du village de Russ et remontez-la en laissant l’église sur votre gauche.
Longez le ruisseau de Russ en suivant le balisage du rond rouge que vous pourrez retrouver en cherchant les marques au cœur du village. Tournez à gauche dans la rue des Genêts qui rejoint ensuite la rue des Charmilles. Le sentier balisé par le rond rouge s’échappe alors en montant dans la forêt.
Remontez cette très belle forêt de chênes en suivant le balisage rond rouge ou disque rouge.
Ce sentier monte à flanc de montagne pendant environ 2h jusqu’à atteindre le Muckenbach, un hameau de montagne tout à fait charmant !
Ne manquez pas de pousser la porte de la chapelle des Douze Saints, le long d’une ruelle à gauche du sentier balisé. Il y règne une paix et une fraîcheur tout à fait appréciables pendant une lourde journée d’été !
L’itinéraire de cette randonnée sans voiture dans les Vosges continue en dépassant la colonie de vacances sur votre gauche.
Traversez le petit carrefour routier pour rejoindre le chemin balisé par le rectangle jaune qui part sur votre gauche. Il vous mènera jusqu’au col du Bruchberg d’où vous pourrez attraper le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge qui monte vers le sommet du Schelmeck sur votre droite.
Profitez de la montée pour regarder régulièrement dans votre dos le panorama s’ouvrir sur la région de Strasbourg !
Et bien sûr, ne manquez pas d’admirer toute la vue au sommet du Schelmeck ! Même sans jumelles, vous devriez retrouver (par temps clair) les contours de la cathédrale de Strasbourg.
2
🥾 7,8 km | ⬇️ 557 m D- | ⏱ Env. 2h
Votre randonnée sans voiture dans les Vosges se poursuit sur le même chemin. Laissez le sommet du Schelmeck dans votre dos et rejoignez la route forestière et le balisage du rectangle jaune qui s’enfonce dans la forêt de sapins.
L’itinéraire serpente relativement à plat le long de cette route forestière.
Vous serez récompensé par une belle vue sur la Bruche et la crête touffue voisine qui forme l’autre versant de la vallée !
La Mullerplatz sera facilement atteinte après une légère montée et avoir franchi le ruisseau de Russ. Profitez-en pour reprendre votre souffle à l’ombre des arbres de ce carrefour forestier.
Continuez votre rando en retrouvant le balisage du disque rouge vers le col du Feufelsloch. C’est un joli sentier forestier tout à fait paisible qui vous fait rejoindre la route forestière Neuve route.
Ne suivez pas le balisage du disque rouge qui vous fait descendre puis remonter ; préférez tournez à gauche sur la route forestière Neuve Route pour arriver au col du Teufelsloch.
Au col, suivez le chemin balisé par le disque vert qui vous attraperez derrière l’abri forestier et qui vous emmène sur les flancs du Haut de la Brûlée.
Vous longerez alors un vaste pré sur votre gauche, la Hongrie, encadré de forêt.
Cette disposition particulière vous offrira une très belle vue sur la vallée de la Bruche coiffée par le Donon !
Ce chemin balisé descend jusqu’à retrouver le lit du ruisseau de Russ et son usine de traitement d’eau potable.
Vous retrouverez alors les maisons de Russ puis le cœur du village en retombant sur vos pas de ce matin à la gare de Russ.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !
Commentaires
La randonnée a l’air superbe!
J’aimerai bien la faire en deux parties et dormir à mi-chemin en tente. Est-ce autorisé?
Hello Aurélien, merci pour ton commentaire ! À ma connaissance, il n’est pas interdit de planter la tente dans les environs, sous réserve de l’autorisation du propriétaire du terrain que tu auras choisi. Il y a également la Baraque des Bœufs, un abri ouvert aux randonneurs. J’y ai passé une nuit en plein hiver grâce au poêle à bois qui fonctionnait très bien !
Bonjour! Nous avons réalisé cette super rando en novembre, où nous avons pu admirer les premières gelées en hauteur ! Pour info, le sentier à prendre après avoir rejoint la Mullerplatz est indiqué rectangle bleu « Russ » (nous n’avons pas trouvé le disque rouge, qui est pourtant aussi indiqué sur la carte IGN)
Hello Noémie, merci pour ton retour et cette précision !