0

Ce n’est pas toujours facile de s’échapper en pleine nature quand on n’a pas son propre moyen de transport. Mais avec un peu d’organisation et les bonnes infos, il devient facile de faire une rando sans voiture depuis Strasbourg ! Alors pour profiter pleinement des beaux paysages, je vous partage trois idées d’itinéraires à parcourir en toute autonomie et en faisant un geste pour la planète !

Trois idées de rando sans voiture depuis Strasbourg

En Alsace, nous avons la chance de profiter d’un bon réseau de transport en commun. D’abord le train avec lequel on rejoint facilement les premières vallées des Vosges centrales – la Zorn avec Saverne, la Bruche avec Schirmeck – depuis la gare de Strasbourg.

Les vallées des Hautes Vosges sont aussi accessibles après une correspondance à Colmar comme la valléé de la Fecht (Munster) ou Mulhouse avec la vallée de la Thur (Thann).

Ensuite le bus qui désenclave les vallées de Kaysersberg ou Guebwiller par exemple.

Quelques liens utiles pour vos randos sans voiture

Et même si on a un véhicule, il y a plusieurs avantages à faire une rando sans voiture depuis Strasbourg. D’abord c’est meilleur pour la planète si vous partez randonner seul•e ou à deux. D’autant plus si vous partez vers les Crêtes, utiliser les transports en commun permettra de désengorger la route des crêtes très fréquentée l’été.

Ensuite, cela offre des itinéraires en traversée où vous n’êtes pas forcé d’imaginer un tracé en boucle. En optant pour une arrivée différente de votre point de départ et avec une liaison en transports en commun, vous pourrez peut être varier les paysages à traverser !

Alors cet été, pour vous aider à vous évader en pleine nature, voici trois idées de rando sans voiture depuis Strasbourg. Le départ et l’arrivée sont accessibles en transport en commun.

Rando sans voiture n°1 : le château du Landsberg depuis la gare de Gertwiller

Une très belle balade dans les vignes puis en pleine forêt jusqu’au merveilleux château de Landsberg !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 9km

⬆️ Dénivelé : 400m D+

🕓 Durée de la rando : 4h

🚄 Accéder au départ sans voiture : Strasbourg – Gertwiller en TER Grand Est pour l’aller et Barr – Strasbourg avec le même TER Grand Est

Le château du Landsberg. Ceci n’est pas une maquette.

Voilà une très belle rando sans voiture accessible facilement depuis Strasbourg ! Depuis la gare de Gertwiller, vous vous échaufferez tranquillement à travers les magnifiques vignes du Bas-Rhin avant de gagner le village d’Heiligenstein, au pied du Mont Sainte-Olide.

C’est ensuite à travers bois que vous gagnerez le château du Landsberg, une superbe forteresse médiévale. Pour le retour, vous rejoindrez la petite ville de Barr, blottie entre les vignes et la montagne !

Deux bonnes raisons de choisir cette rando sans voiture

🏰 Le château du Landsberg : magnifique château en ruines et aujourd’hui en pleine forêt. Il subsiste une très belle rangée de fenêtre romanes et une barbacane très bien restaurée. Bref, on voyage au temps des chevaliers !

🏡 Le cœur de Barr : capitale viticole de l’Alsace, cette superbe petite ville de vignerons est installée sur le piémont des Vosges. On parcourt ses jolies ruelles pavées et sa place centrale à pieds de préférence pour capter tout le charme alsacien de cette cité médiévale.

🔍 Découvrir la rando en détails

Rando sans voiture n°2 : l’ascension du Petit Ballon depuis la gare de Munster

une rando qui vous fera découvrir l’une des plus belles vallées vosgiennes !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 17km

⬆️ Dénivelé : 1000m D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h30 depuis la gare de Munster

🚄 Accéder au départ sans voiture : Strasbourg – Colmar puis Colmar – Metzeral avec le TER Fluo Grand Est, descendre à Munster.

L’arrivée au Petit Ballon : un moment suspendu au-dessus des Vosges

C’est une rando aller-retour depuis la gare de Munster qui vous occupera la journée ! Vous gagnerez progressivement de l’altitude sur la vallée de Munster pour profiter de panoramas somptueux. Les derniers coups de collier seront peut être exigeants pour gravir le sommet du Petit Ballon mais le spectacle vaut toutes les peines. Avec une vue dégagée sur les Hautes-Vosges, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire, c’est un réel privilège que d’être là-haut !

Deux bonnes raisons de choisir cette rando sans voiture

🍽 L’une des nombreuses fermes-auberges : grâce au micro-climat qui abrite ses prairie, ce massif qui surplombe le Florival d’une part et la vallée de la Fecht d’autre part est La Mecque de la ferme-auberge ! Que ce soit le Rothenbrunnen, le Kahlenwasen, le Strohberg ou le Buchwald, chacune de ces adresses est un monument à la gloire du terroir. On fonce !

👀 La vue à 360° au sommet : à 1272m, le sommet du Petit Ballon est un observatoire fantastique pour admirer un paysage ouvert sur la chaîne des Vosges, la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par beau temps, les Alpes Suisses. Tout en un !

🔍 Découvrir la rando en détails

Rando sans voiture n°3 : le château de Salm depuis la gare de Rothau

UNE belle randonnée en forêt qui offre des  panoramas à couper le souffle !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 19km

⬆️ Dénivelé : 730m D+

🕓 Durée de la rando : environ 6h

🚄 Accéder au départ sans voiture : Strasbourg – Rothau avec le TER Grand Est en direction de Saales, descendre à Rothau

Randonneur devant le panorama de la Chatte Pendue dans la vallée de la Bruche

Vue depuis la Chatte Pendue

Au départ de la gare de Rothau, cette rando vous emmènera sur les terres des Mennonites, une communauté religieuse protestante née au XVIe siècle toujours présente dans la Vallée de la Bruche. Vous gagnerez les ruines château de Salm pour un premier panorama sur le Donon avant de rejoindre la Chatte Pendue à quelques 900m d’altitude. C’est un spot incroyable avec une très belle vue sur la haute vallée de la Bruche et ses forêts profondes ! Vous redescendrez ensuite au hameau de Salm en passant par l’Étang du Coucou avant de retrouver Rothau, votre point de départ.

Deux bonnes raisons de choisir cette rando sans voiture

🏞 L’étang du Coucou : un très joli petit lac en contrebas du château de Salm. Idéal pour une pause pique-nique sur l’une des tables avec bancs, au bord de l’eau tranquille, à l’ombre des grands sapins et des feuillus.

👀 La Chatte Pendue : un incroyable méli-mélo de rochers immenses pour admirer une vue sans pareil sur la vallée de la Bruche et le Donon !   

🔍 Découvrir la rando en détails

Bon plan : le nouveau format de la Navette des Crêtes !

Cet été, la Navette des Crêtes fait peau neuve ! Créé en 2001, ce service de bus partant de la plaine alsacienne et du piémont vosgien rallient les sommets du Massif depuis bientôt 20 ans.

Un bus de la navette des crêtes dans les Vosges circule

Sur les crêtes en bus – ©www.parc-ballons-vosges.fr

Alors pour l’occasion, la Navette des Crêtes invite à vivre autrement la montagne en proposant des aventures clé en main avec des Accompagnateurs en Montagne !

Ça s’appelle “Micro-aventures by navette des crêtes” et ce sont des randos thématiques, des courses d’orientation ou du VTT à assistance électrique, le tout à la journée ou à la demi-journée ! En plus de proposer un panel d’activités de pleine nature, l’objectif est aussi de diminuer des nuisances causées par les véhicules individuels.

🚌  Les départs : Colmar gare, Munster gare, Sélestat gare, Barr gare, Bollwiller gare, Guebwiller Filanova, Epinal parking du cimetière, Remiremont gare, Gérardmer office de tourisme, La Bresse office de tourisme, Wattwiller salle Krafft, Cernay gare.

Donc tout au long de l’été (et peut-être au début de l’automne), de nouvelles idées d’aventures devraient voir le jour. L’ensemble des aventures est à découvrir sur le site internet de la Navette des Crêtes (réservation obligatoire).

Trois personnes font du VTT dans le Massif des Vosges

©Navette des Crêtes

Les infos à retenir

✌🏻 Des aventures accompagnées, à la journée ou à la demie-journée

💶 À partir de 22€

🗓 Les mercredis et dimanche à partir du 19 juillet 2020

🧾 Réservations sur navettedescretes.com

On a besoin de vous, soutenez-nous sur Tipeee !

✌🏻 Je soutiens “Vosges qui peut !” sur Tipeee !

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *