2

On va pas se mentir : pour faire une rando dans les Vosges depuis Strasbourg, le plus pratique c’est d’avoir une voiture. On peut s’organiser comme on veut pour partir à l’heure qu’on veut et vraiment oublier le stress de la ville. Seulement, on a pas toujours une voiture ou le permis… Mais pas de panique : plusieurs spots sont accessibles en train depuis la gare de Strasbourg pour faire une rando dans les Vosges !

Rando sans voiture dans les Vosges : le château de Salm depuis Rothau

UNE belle randonnée en forêt qui offre des  panoramas à couper le souffle !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 19km

⬆️ Dénivelé : 730m D+

🕓 Durée de la rando : environ 6h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Rothau, 40min

🚄 Y aller en transports en commun : très facile en train depuis la gare de Strasbourg, on prend le TER vers Saales. Descendre à Rothau. Durée : 50min. Prix : environ 10€ l’aller sans carte de réduction

🗺 Acheter la carte ici

La rando en détails

Étape 1 : de la gare de Rothau au château de Salm

Pour le départ de cette rando dans les Vosges, le TER vous amène de la gare de Strasbourg au petit village de Rothau, au fond de la vallée de la Bruche. Prenez la direction de l’ouest sur le chemin forestier balisé par une croix bleue dans le Bois de La Broque.

Après environ 45 minutes de marche dans cette belle forêt, on atteint Les Quelles, paisible hameau installé dans une clairière. Continuez vers Salm le long de la route en suivant le balisage triangle jaune.

À la maison forestière, grimpez vers le château de Salm sur le chemin balisé par un disque rouge. Le sentier est sinueux et monte bien, mais vous serez récompensé par la quiétude du lieu. Là, sur son promontoire se tient le château de Salm.

Les ruines du château de Salm

Profitez-en pour admirer la vue sur le nord de l’Alsace depuis la terrasse du château, simplement à couper le souffle !

Étape 2 : du château de Salm au hameau de Salm

Continuez votre route sur le chemin balisé par un disque rouge vers la Tête Pelée. Le balisage change pour rejoindre le GR532 (rectangle jaune). Poussez jusqu’à la table d’orientation au sommet de la Chatte Pendue pour admirer la vue ! C’est naturellement un super spot pour pique-niquer.

Point de vue depuis le sommet de la Chatte Pendue

On revient ensuite sur ses pas pour entamer la descente vers l’Étang du Coucou sur le chemin balisé par un rond rouge, côté ouest du massif. Avec ses grands sapins et son petit sentier circulaire, cet étang respire la tranquillité !

L’étang du Coucou

L’itinéraire de votre rando dans les Vosges sans voiture continue sur le chemin forestier à plat, toujours balisé par un disque rouge. Une fois arrivé au hameau de Salm, ne manquez pas la ferme Kupferschmit ou « ferme mennonite » et le gros chêne planté au croisement des routes.

Étape 3 : retour à Rothau

Pour finir cette rando dans les Vosges sans voiture, prenez la Route Forestière de la Baraque du Maire après le gros chêne, balisée par un rond bleu.

Sur un itinéraire facile et roulant, la route forestière vous ramène à la gare de Rothau en passant par le hameau d’Albet.

Une auter rando dans les vosges ? 👇🏻

Montée au Rocher de Mutzig depuis Lutzelhouse

Le tracé de cette rando dans les Vosges

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des idées rando en avant première !

 

 

Envie de plus d’idées rando dans les Vosges au départ de Strasbourg ? C’est par ici !

👍🏻 Je like la page Facebook

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

2 Commentaires

  1. La rando est très sympa mais la durée est sous-estimée. Sans traîner, on a mis 7h de marche sans faire le point de vue de la chatte pendue (impraticable à cause de la neige) et en coupant avant l’étang du coucou. La rando vaut la peine mais il faut être prêt à marcher autant et avec des dénivelés importants. Par ailleurs, openrunner nécessite d’avoir une connexion internet en permanence et bug souvent (l’application est mal notée), j’ai dû recopier tous les points sur mon application de navigation (maps.me).

    1. Hello Clarisse ! Merci pour ton commentaire et ton retour sur la randonnée. La durée estimée est de 6h de marche et elle ne prend pas en compte la pause de midi. En effet, 700 m de dénivelé et 19km est une rando assez engagée, notée avec une difficulté de 6/10 dans des conditions estivales. Avec la neige, une difficulté supplémentaire est ajoutée. Je suis d’accord avec toi pour OpenRunner, l’application n’est clairement pas la meilleure et il y a beaucoup de correctifs à apporter, mais elle reste néanmoins la plus efficace pour le classement des randonnées… L’astuce pour la prochaine fois : enregistrer le tracé et le fond de carte avant de partir en rando pour ne pas être connecté en permanence (la fonctionnalité est valable même en mode avion). À très vite sur les chemins !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.