Chargement
Découvrir les Vosges en 20 randonnées

Guides

Découvrir les Vosges en 20 randonnées

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Commentaires

3

20 idées de randonnées dans les Vosges pour découvrir le Massif

Vous êtes à la recherche d’idées de randonnée dans le massif des Vosges ? Vous êtes au bon endroit ! Que vous soyez un•e randonneur•euse occasionnel•le ou confirmé•e, que vous recherchiez une balade à la demie-journée dans les Vosges ou une micro-aventure de plusieurs jours, voici 20 idées de randonnée dans le Massif des Vosges !

En résumé

Je vous partage 20 idées de randonnée dans les Vosges pour tous les types de randonneurs•euses. Que vous soyez débutants•es, aguerris•es ou simplement curieux, ces 20 idées de randonnée dans les Vosges rassemblent les plus beaux spots et les panoramas les plus fous du Massif des Vosges !

Avec un sommet qui ne culmine « qu’à » 1 400m d’altitudeles Vosges ne sont pas exactement en première position dans l’imaginaire collectif lorsqu’on parle de montagne !

Pourtant, pour qui cherche à faire une randonnée et à en prendre plein la vue, les itinéraires ne manquent pas ! Les Vosges sont un terrain d’aventure facilement accessible en transports en commun depuis Strasbourg, Colmar ou Mulhouse et que ce soit pour des randonnées à la journée, des balades ou des micro-aventure de deux jours, les Vosges s’adressent à tous les goûts et toutes les envies.

Ces 20 idées de randonnée dans les Vosges sont destinées à tous les publics, certaines ont même été pensées pour être faites avec des enfants. Le dénivelé est très doux et l’itinéraire ne dépasse généralement pas les 3h. On est donc plus sur de la balade découverte des Vosges que de la randonnée pure !

1

5 idées de randonnées dans les Vosges très faciles

Randonnée n°1 : autour du lac Blanc

Une randonnée dans les vosges facile pour découvrir des panoramas époustouflants !

🏔 Difficulté de la randonnée : 3/10

⏱ Durée : 2h30 à 3h

👶🏻 À partir de : 7 ans

📍 Départ et arrivée : col du calvaire, Orbey (68)

 

Cette randonnée dans les Vosges vous emmène au-dessus de magnifique lac Blanc dans la vallée de Kaysersberg. Sans grande difficulté, il faudra toutefois être prudent sur le sentier de crête qui surplombe le lac : il offre de splendides panoramas mais il peut parfois paraître vertigineux !

Le clou de cette randonnée sera l’arrivée au rocher Hans qui domine le lac. Un spectacle sublime !

🥾 Découvrir la rando

Randonnée n°2 : balade au Plateau des Mille Étangs

Une balade aux mille étangs, au sud du Massif des Vosges, très facile !

🏔 Difficulté de la randonnée : 3/10

🥾 Distance : 8km

⬆️ Dénivelé : 150m D+

🕓 Durée de la rando : environ 2h45

📍 Départ et arrivée : mairie d’Esmoulières (70)

C’est une randonnée dans les Vosges vraiment très simple ! Depuis le petit village d’Esmoulières au sud du Massif des Vosges, on prend la direction du nord pour rejoindre le hameau de Pré Temeloup en passant entre prés et étangs.

Arrivé au Pré Temeloup, l’itinéraire de cette randonnée aux Mille Étangs redescend vers le sud en passant non loin du hameau de la Saulotte et en traversant celui de Brumbief. Ne manquez pas de faire un petit crochet par le Moulin Colin, une belle bâtisse. Le retour à Esmoulières se fait ensuite à travers prés et bosquets.

 

🥾 Découvrir la rando

Randonnée n°3 : le tour du Mont Sainte-Odile

Une jolie balade dans les vosges au départ du Mont Sainte-Odile à faire aussi en famille !

🏔 Difficulté de la randonnée : 3/10

🥾Distance : 4,5km

⬆️ Dénivelé : 80m D+

🕓 Durée de la rando : 2h à 2h30

📍  Départ et arrivée : Mont Sainte-Odile (67)

Cette randonnée facile dans le Massif des Vosges peut être réalisée avec des enfants ! Relativement plat, l’itinéraire est vraiment facile et accessible à tous, mais chacun devra quand même avoir un équipement de base (chaussures de rando au minimum).

Cette randonnée vous fait partir du Mont Sainte-Odile et elle vous emmènera d’abord vers le Maennelstein et son superbe panorama sur la plaine d’Alsace en vous faisant longer le mur païen. Vous resterez à plat pour atteindre la Grotte des Druides, une curiosité géologique. Le retour au Mont Sainte-Odile se fait ensuite facilement à travers les pins !

🥾 Découvrir la rando

Randonnée n°4 : le tour des châteaux de Saverne

Une randonnée dans les vosges très simple autour des châteaux de Saverne !

🏔 Difficulté de la randonnée : 3/10

🥾 Distance : 4,5km

⬆️ Dénivelé : 100m

⏱ Durée : environ 1h30

📍 Départ et arrivée : Saverne (67)

Une randonnée dans les Vosges facile, au départ du château du HautBarr qui surplombe la ville de Saverne. Après avoir découvert cette belle ruine qui constituait autrefois la porte d’entrée sur l’Alsace, votre balade dans le Massif des Vosges vous emmène dans une belle forêt lumineuse jusqu’au Grand Geroldseck, une autre ruine.

La moitié de votre escapade dans les Vosges sera atteinte au Petit Geroldseck, un troisième château. À partir de là, votre randonnée revient au Haut-Bar par une variante du chemin aller.

🥾 Découvrir la rando

Randonnée n°5 : le château du Nideck

Une randonnée dans les vosges qui vous emmènera au-dessus de la vallée de la Hasel !

🏔 Difficulté de la randonnée : 3/10

🥾 Distance : 3,5km

⬆️ Dénivelé : 170m

⏱ Durée : environ 2h30

📍 Départ et arrivée : Oberhaslach (67)

Voici une idée de randonnée dans les Vosges, à quelques encablures de Strasbourg. D’une durée de 2h30 environ, vous découvrirez d’abord la superbe cascade du Nideck qui se jette d’une falaise de 25 mètres. On se croirait à Yosemite Park !

C’est ensuite le château du Nideck, une impressionnante ruine de forteresse médiévale qui se dresse aujourd’hui en pleine forêt, qui vous fera voyager (mais dans le temps cette fois !). Pour les plus hardis•es, l’ascension du donjon offre un point de vue impressionnant !

🥾 Découvrir la rando

2

5 idées de randonnées dans les Vosges faciles

On monte légèrement le niveau avec des balades et des idées de randonnée dans les Vosges. Voici des randonnées qui vont vous faire découvrir de magnifiques panoramas accessibles à une majorité de randonneurs•euses débutants•es. Le dénivelé n’est pas exceptionnel et les itinéraires vont de 2h à la demie-journée.

Randonnée n°1 : autour des châteaux d’Andlau

Une belle randonnée dans les Vosges à la découverte des châteaux d’Andlau et du Spesbourg !

🏔 Difficulté de la randonnée : 4/10

🥾Distance : 5km

⬆️ Dénivelé : 115m D+

🕓 Durée de la rando : environ 2h

📍 Départ et arrivée : auberge du Hungerplatz, Barr (67)

 Depuis le parking de l’auberge du Hungerplatz, cette randonnée dans les Vosges vous emmène dans une belle et grande forêt jusqu’à arriver au château d’Andlau. Avec ses deux donjons circulaires, cette fameuse ruine domine le piémont vosgien et offre une première exploration en famille pleine de surprises !

L’itinéraire de cette randonnée dans les Vosges continue vers le Rocher Ste-Richarde, en forêt et sur des sentiers facilement praticables. C’est un magnifique point de vue sur le val d’Andlau, la Plaine d’Alsace et au loin la Forêt Noire !

Le retour s’effectue toujours en forêt sur de larges chemins de terre jusqu’au château du Spesbourg. Cette deuxième forteresse clôturera votre randonnée dans les Vosges, là aussi en profitant d’un beau panorama sur les environs !

🥾 Découvrir la rando

Randonnée n°2 : vers le château de Wasenbourg depuis Niederbronn

Une belle randonnée dans les Vosges pour découvrir les alentours de Niederbronn !

🏔 Difficulté de la randonnée : 4/10

🥾Distance : 11km

⬆️ Dénivelé : 450m D+

🕓 Durée : environ 2h45

📍 Départ et arrivée de la rando : Niederbronn-les-Bains (67)

Cette randonnée dans les Vosges débute dans la jolie station thermale de Niederbronn-les-bains, réputée depuis l’Antiquité. On monte d’abord vers le château du Wasenbourg, une belle ruine de château du XIIIe siècle qui surplombe la ville. Le panorama sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire est parfaite pour un pique-nique sur la muraille ! Vous découvrirez aussi les vestiges d’une tour de guet et d’un temple romain dédié à Mercure.

Votre randonnée dans les Vosges se poursuit vers la tour du Wasenkoepfel en traversant plusieurs lieux étranges occupés depuis la Préhistoire : Jardin des Fées, Place des Sorcières, Autels païens…

L’ascension de la tour du Wasenkoepfel est étonnante : une fois arrivé en haut, la cime des arbres n’est plus très loin et on se sent comme flottant sur la canopée

Pour revenir à Niederbronn-les-bains et terminer votre randonnée dans les Vosges, vous passerez par le charmant petit village d’Oberbronn. Les maisons à colombages rivalisent de beauté, notamment en été quand les balcons sont fleuris !

🥾 Découvrir la rando

Randonnée n°3 : découvrir la vallée de la Bruche depuis la clairière du Hang

Une jolie balade dans les Vosges et dans un coin de nature sauvage !

🏔 Difficulté de la randonnée : 4/10

🥾Distance : 14km

⬆️ Dénivelé : 400 D+

🕓 Durée : environ 4h

📍 Départ et arrivée : gare de Saâles (67)

C’est une randonnée dans les Vosges très simple et accessible à tous les randonneurs ! Au départ de la gare de Saâles, vous vous échaufferez d’abord en marchant sur des larges chemins entre les prés.

Vous monterez ensuite tranquillement vers le lieu-dit de la Fraise qui relie le village de Bourg-Bruche et la clairière du Hang. Dans cet écrin de nature tout droit tiré d’un rêve vert, la Bruche coule encore en un fin ruisseau

La deuxième partie de votre randonnée dans les Vosges vous emmènera ensuite au sommet du Voyemont qui domine la Haute Bruche et ses coquets villages de montagne. Le retour à la gare de Saâles se fait ensuite sur la limite entre le Bas-Rhin et les Vosges.

🥾 Découvrir la rando

Randonnée n°4 : le château du Guirbaden depuis la gare de Heiligenberg

Une jolie randonnée dans les Vosges pour découvrir le plus grand château médiéval d’alsace, le guirbaden !

🏔 Difficulté de la randonnée : 5/10

🥾Distance : 13km

⬆️ Dénivelé : 370m D+

🕓 Durée : 4h30

📍 Départ et arrivée : gare de Heiligenberg-Mollkirch (67)

Depuis la petite gare de Heiligenberg-Mollkirch dans la Vallée de la Bruche, cette randonnée dans les Vosges commence en montant progressivement dans une belle forêt. On rejoint rapidement le rocher du Grauschlag avant d’atteindre le plateau du Mollberg au-dessus de Mollkirch sur les contreforts de la forêt de Guirbaden.

Le clou de cette randonnée, c’est naturellement le château du Guirbaden ! Plus grande forteresse médiévale de la région, il subsiste encore de nombreux murs et une partie du donjon. Les alentours sont aussi très intéressant avec la Tour de la Faim et son esplanade verte !

Le retour à Heiligenberg se fait en descendant le Buschbrunnenthal qui se jette dans la Bruche.

🥾 Découvrir la rando

Randonnée n°5 : le tour des 3 châteaux à Ribeauvillé

Une superbe randonnée dans les Vosges qui vous fera voyager dans le temps tout en vous faisant prendre de la hauteur !

🏔 Difficulté de la randonnée : 5/10

🕓 Durée : 3h30

🥾Distance : 7,5km

⬆️ Dénivelé : 400m D+

📍  Départ et arrivée : Ribeauvillé (68)

Cette courte randonnée dans les Vosges est pleine de surprises ! Elle vous mènera d’abord aux châteaux de Saint-Ulrich, du Girsberg et du Haut Ribeaupierre.

Il vous faudra d’abord parvenir au nid d’aigle du Girsberg et avaler les 300 mètres de dénivelé sur à peine plus d’un kilomètre.  Et ensuite, on est simplement surpris pas la beauté des paysages à chaque tournant

🥾 Découvrir la rando

3

5 idées de randonnées dans les Vosges intermédiaires

Des idées de randonnée dans les Vosges de niveau intermédiaire (difficulté entre 5 et 7/10), à faire sur une demie-journée minimum.

Dénivelé, paysages montagneux et dépaysements seront au rendez-vous de ces 5 idées de randonnée dans les Vosges !

Randonnée n°1 : églises et châteaux autour de Neuwiller

Une belle randonnée dans les Vosges depuis Neuwiller-Lès-Saverne à la découverte des ruines du château du Herrenstein !

🏔 Difficulté de la randonnée : 5/10

🥾Distance : 10km

⬆️ Dénivelé : 210m D+

🕓 Durée : environ 3h00

📍 Départ et arrivée de la rando : Neuwiller-lès-Saverne (67)

Cette belle randonnée dans les Vosges débute à Neuwiller-lès-Saverne par la découverte de l’abbatiale St-Pierre-et-St-Paul. Construite à partir du IXe siècle, c’est une très belle église en grès rose tout à fait remarquable !

Vous grimperez ensuite vers les ruines du château du Herrenstein en pleine forêt et aux allures de maquette. Puis vous redescendrez tranquillement à travers bois vers le village de Dossenheim-sur-Zinsel, voisin de Neuwiller-lès-Saverne.

Le retour à Neuwiller-lès-Saverne se fait ensuite à travers champs, bouclant ainsi le trio impeccable village-forêt-champs !

🥾 Découvrir la rando

Randonnée n°2 : la boucle des cinq châteaux dans les Vosges du Nord

Une randonnée dans les Vosges depuis Windstein à la découverte des ruines de 5 châteaux forts !

🏔 Difficulté de la randonnée : 6/10

🥾Distance : 17km

⬆️ Dénivelé : 550m D+

🕓 Durée : environ 5h00

📍 Départ et arrivée : Windstein (Bas-Rhin)

Cette belle randonnée dans les Vosges débute à Windstein par la découverte de ce petit village niché au pied de la ruine du Vieux Windstein construit sur un imposant rocher. En passant par les « Wassersteine« , des pierres à cupules mystiques, vous continuerez jusqu’aux ruines du Wittschloessel, deuxième château de votre circuit.

Vous atteindrez ensuite les ruines du château du Wineck en pleine forêt avant de faire un aller-retour pour découvrir les ruines de l’imposante forteresse du Schoeneck !

Cette randonnée dans les Vosges du Nord se poursuit tranquillement vers le village de Wineckerthal avant de remonter vers les ruines du Nouveau Windstein et de revenir sur le village de Windstein.

 

🥾 Découvrir la rando

Randonnée n°3 : sur le sentier des Passeurs

Une randonnée dans les Vosges, sur les traces des passeurs de la vallée de la Bruche

🏔 Difficulté de la randonnée : 6/10

🥾Distance : 21 km

⬆️ Dénivelé : 570 D+

🕓 Durée : environ 6h

📍 Départ et arrivée : gare de St-Blaise-la-Roche (67

Cette randonnée dans les Vosges vous emmène sur les traces des Passeurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces hommes et ces femmes habitants•es de la vallée ont aidé à faire passer de l’Alsace occupée par le régime nazi à la France libre des résistants, des évadés ou encore des réfractaires au travail obligatoire.

Au péril de leur vie, ils les ont menés dans les forêts et sur les chaumes que vous allez parcourir aujourd’hui.

Depuis la gare de St-Blaise-la-Roche, la première partie de votre randonnée dans les Vosges sera la plus engagée. Vous partirez à l’ascension du massif de la Chatte Pendue jusqu’au monument des Passeurs. La seconde étape de l’itinéraire est plus tranquille et il vous mènera jusqu’au col du Hantz. Enfin la troisième étape sera la plus simple. Vous retournerez à la gare de St-Blaise-la-Roche en passant par plusieurs villages et hameaux typiques de la vallée de la Bruche !

🥾 Découvrir la rando

Randonnée n°4 : le Rocher de Mutzig depuis la gare de Lutzelhouse

Une randonnée dans les Vosges sportive qui vaut toutes les peines !

🏔 Difficulté de la randonnée : 6/10

🥾Distance : 18km

⬆️ Dénivelé : 800m D+

🕓 Durée : environ 6h

📍Départ et arrivée : gare de Lutzelhouse (67)

Au départ de la gare de Lutzelhouse dans la vallée de la Bruche, cette très belle randonnée dans les Vosges vous emmène jusqu’au Rocher de Mutzig. Ce belvédère offre un point de vue splendide sur le Massif des Vosges ! Mais attention, la montée sèche qui y mène n’est pas de tout repos

Le retour à Lutzelhouse se fait tranquillement à travers bois le long de larges routes forestières et d’étroits sentiers bucoliques.

🥾 Découvrir la rando

Randonnée n°5 : de Saverne à Wangenbourg sur le GR5

Une randonnée dans les Vosges du Nord à la découverte des rochers de grès sur le GR53 !

🏔 Difficulté de la randonnée : 6/10

🥾Distance : 25km

⬆️ Dénivelé : 900m D+

🕓 Durée : environ 7h

📍Départ : gare de Saverne

📍Arrivée : gare de Wangenbourg

C’est une randonnée dans les Vosges « en traversée » qui vous attend et de gare à gare. Vous pouvez en effet vous rendre facilement au point de départ, Saverne, en train depuis la gare de Strasbourg.

La première partie de votre randonnée vous emmènera jusqu’au Rocher du Brotsch, un très beau belvédère qui offre un point de vue unique sur les Vosges du Nord. Vous continuerez à travers les forêts jusqu’au petit village de la Hoube, niché entre prés et bois. Enfin, pour la dernière partie de votre randonnée, vous passerez à proximité du Rocher de Dabo et sa petite chapelle qui le surplombe : un décor de carte postale !

🥾 Découvrir la rando

4

5 idées de randonnées dans les Vosges difficiles

Dernière section des 20 randonnées pour découvrir le Massif des Vosges qui s’adresse aux randonneurs•euses avertis•es. Attention, ces 5 idées de randonnée sont vraiment pensées pour les pratiquants•es qui ont une bonne condition physique et qui sont familiers•ères du milieu montagnard. La plupart des itinéraires sont proposés à la journée, mais ils peuvent être découpés sur plus d’une journée.

Randonnée n°1 : le Sentier des Roches

Une rando mythique dans la vallée de Munster avec des panoramas plus fous les uns que les autres !

🏔 Difficulté de la randonnée : 8/10

🥾Distance : 16km

⬆️ Dénivelé : 1000m D+

🕓 Durée : environ 6h30

📍 Départ et arrivée : col de la Schlucht, Stosswhir (68)

 

Randonneurs devant la marcairie du Frankenthal
Cette randonnée dans les Vosges est peut être l’une des plus connues ! Certainement parce que l’environnement fait penser aux Alpes : un univers très minéral, des pentes franchement prononcées et une végétation d’altitude. Il faut donc avoir le pied sûr et être équipé de bonnes chaussures de rando !

Randonneurs sur le sentier des Roches dans le Massif des Vosges

Au départ du col de la Schlucht, entre l’Alsace et le département des Vosges, cette randonnée dans les Vosges démarre le long de ce sentier taillé à flanc de roche. Pendant près de 2h, les passages techniques se succèdent et les points de vue sur la vallée de Munster se révèlent !

Randonneurs sur le sentier des Roches dans le Massif des Vosges

La récompense vous tendra les bras en arrivant au Frankenthal, un cirque glaciaire au milieu duquel est installée une ferme-auberge où vous pourrez faire une pause bien méritée autour d’une planchette de produits du terroir !

Planchette de la marcairie du Frankenthal dans le Massif des Vosges

🥾 Découvrir la rando en détail

Randonnée n°2 : le Tour des 5 Lacs

Une randonnée dans les vosges pour découvrir les lacs glaciaires, véritables joyaux naturels !

🏔 Difficulté de la randonnée : 8/10

🥾Distance : 26km

⬆️ Dénivelé : 1400m D+

🕓 Durée : environ 7h

📍 Départ et arrivée : le lac Blanc, Orbey (68)

Voilà une superbe randonnée dans les Vosges d’une intensité remarquable ! Vous découvrirez cinq lacs de taille et d’environnement différents au cours de votre journée. D’abord le Lac Blanc, immense et majestueux, puis le Lac Noir, plus discret, avant d’arriver au lac du Forlet et au lac Vert, tous deux pittoresques et bourrés de charmes avec leurs grands sapins verts !

Cette randonnée vous emmènera ensuite sur les crêtes pour prendre un peu de hauteur et admirer ces bijoux d’eau douce. Vous descendrez côté vosgien pour rejoindre l’Étang des Dames avant de remonter sur les chaumes.

Je vous aurai prévenus•es : c’est une rando bien sportive !

🥾 Découvrir la rando en détail

Randonnée n°3 : sur les chaumes du Petit Ballon

Une grande randonnée dans les Vosges pour découvrir les hauteurs de la vallée de Munster et gravir le Petit Ballon !

🏔 Difficulté de la randonnée : 9/10

🥾Distance : 32km

⬆️ Dénivelé : 1300m D+

🕓 Durée : environ 7h

📍 Départ et arrivée : Metzeral, Haut-Rhin (68)

 Je ne vais pas vous mentir : avec ses 32km, cette randonnée dans les Vosges va mettre à rude épreuve votre endurance ! Les derniers kilomètres seront bien difficiles, mais l’itinéraire est réellement de toute beauté.

Depuis le village de Metzeral, vous monterez en direction des chaumes en empruntant le GR5. Arrivé sur la crête, la vue se dégagera sur toute la vallée de Munster et la Plaine d’Alsace jusqu’à atteindre le Petit Ballon.

Le secteur pullule de fermes-auberges de renom qui vous accueilleront pour votre déjeuner ! Après avoir gravi les derniers mètres du Petit Ballon, il ne vous restera plus qu’à redescendre vers votre point de départ en coupant à travers la forêt.

🥾 Découvrir la rando en détail

Randonnée n°4 : le tour du Markstein

Une belle randonnée dans les Vosges entre chaumes et forêts pour découvrir le Markstein depuis la vallée de la Thur !

🏔 Difficulté de la randonnée : 7/10

🥾Distance : 25km

⬆️ Dénivelé : 1100m D+

🕓 Durée : environ 6h30

📍 Départ et arrivée : Fellering (68)

Cette belle randonnée dans les Vosges de 25 km débute à Fellering dans la vallée de la Thur. Vous pouvez y accéder facilement en transports en commun depuis Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Il vous faudra d’abord monter jusqu’au Treh à travers les grandes forêts de résineux pour rejoindre les chaumes et profiter du panorama sur la Plaine d’Alsace qu’on aime tant !

C’est ensuite un itinéraire assez roulant qui vous attend sur les chaumes jusqu’au col d’Oberlauchen. Vous aurez là une très belle vue sur les sommets des Vosges du Sud : le Markstein, le Grand Ballon ou encore le Schnepfenried ! La descente vers le lac de la Lauch vous permettra de récupérer votre souffle avant la remontée vers le Marksteinkopf. Il vous faudra ensuite redescendre dans la vallée de la Thur via la cascade de Bruscher jusqu’au village de Ranspach.

🥾 Découvrir la rando en détail

Randonnée n°5 : vers le Grand Ballon depuis Guebwiller

Une bonne grosse randonnée dans les Vosges vers le géant du massif, le Grand Ballon !

🏔 Difficulté de la randonnée : 9/10

🥾Distance : 30km

⬆️ Dénivelé : 1550m D+

🕓 Durée : environ 7h

📍  Départ et arrivée : Guebwiller (Haut-Rhin)

Vue aérienne du radar du Grand Ballon dans les Vosges

On termine cette sélection de 20 idées de randonnées dans les Vosges avec une journée très sportive, attention les cuisses ! Avec ses 30km et 1500m de dénivelé positif, cette randonnée dans les Vosges est réellement très engagée.

Depuis Guebwiller, vous passerez d’abord par la superbe abbaye de Murbach. Nichée au creux d’un vallon et au pied du sommet des Vosges, ce joyau du patrimoine alsacien est incontournable !

Vous rejoindrez ensuite le Grand Ballon via le lac du Ballon, idéal pour une pause. Le point de vue sur la chaîne des Vosges qu’offre le sommet du Grand Ballon est simplement unique ! Par beau temps, on voit même les Alpes suisses qui se détachent.

Le retour à Guebwiller est assez facile mais il faudra prévoir une grande journée de marche pour en venir à bout !

🥾 Découvrir la rando en détail

Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage dans les idées de rando dans les Vosges sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌 

Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.

Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee ! 

Commentaires

  • Bonjour,
    et bravo pour cette belle initiative. Pourriez-vous me conseiller une ville à partir de laquelle on peut facilement partir randonner ? Je précise que j’ai un véhicule.

    Merci.

    • Hello Emmanuel, merci ! Tu devrais trouver ton bonheur dans la section « Randos dans les Vosges » du blog ou depuis la page d’accueil en utilisant le générateur de randonnées. Tu verras les emplacements des points de départs des randos référencées sur le blog. Tu peux également chercher « sans voiture » dans la barre de recherche. Bonnes randos !

  • Salut Quentin,

    Je m’étais promis laisser un commentaire pour te remercier !

    Nous avons effectuer 4 jours de rando dans les Vosges début mai grâce à toutes tes infos. Voici un résumé (subjectif):
    – Jour 1: Sur les chaumes du Petit Ballon –> La plus variée. On passe par différentes atmosphères. Très calme
    – Jour 2: Vers le Grand Ballon depuis Guebwiller –> La plus éprouvante. Rien de technique mais longue et relativement monotone
    – Jour 3: Le Tour des 5 Lacs –> La plus belle. Enchainement de lacs très agréable. Moins calme du fait de l’accès possible en voiture
    – Jour 4: le Sentier des Roches –> La plus épique. Le tronçon « technique » est court mais vaut le détour. Rien d’insurmontable mais un panamora incroyable. La vallée ensuite est magnifique. Moins calme du fait de l’accès possible en voiture

    L’objectif était d’avoir un peu de défi physique (111km, 5000D+ au total) début mai – sans être piégés par la neige. Les Vosges sont parfaites pour ça ! Paysages variés et dénivelés présents

    Merci encore pour toutes ces indications !!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    Précédent
    Suivant

    Instagram

    Rejoignez-nous sur les réseaux !

    S'abonner
    Précédent
    Suivant

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog