0

Ce n’est pas toujours facile de s’échapper en pleine nature quand on n’a pas son propre moyen de transport. Mais avec un peu d’organisation et les bonnes infos, il devient facile de faire une rando sans voiture en Alsace depuis Strasbourg ! Alors pour profiter pleinement des beaux paysages, je vous partage une idée de rando pour découvrir le château du Guirbaden dans la vallée de la Magel !

Rando sans voiture en Alsace : le château du Guirbaden depuis la gare de Heiligenberg

Une jolie rando pour découvrir le plus grand château médiéval d’alsace, le guirbaden !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 13km

⬆️ Dénivelé : 370m D+

🕓 Durée de la rando : 4h30

🚄 Accéder au départ sans voiture : Strasbourg – Heiligenberg-Mollkirch avec le TER Grand Est à destination de Saint-Dié

Les étapes de la randonnée

Depuis la petite gare de Heiligenberg-Mollkirch dans la Vallée de la Bruche, cette rando commence en montant progressivement dans une belle forêt. On rejoint rapidement le rocher du Grauschlag avant d’atteindre le plateau du Mollberg au-dessus de Mollkirch sur les contreforts de la forêt de Guirbaden.

Le clou de la deuxième partie de cette rando sans voiture en Alsace, c’est naturellement le château du Guirbaden ! Plus grande forteresse médiévale de la région, il subsiste encore de nombreux murs et une partie du donjon. Les alentours sont aussi très intéressant avec la Tour de la Faim et son esplanade verte !

Le retour à Heiligenberg se fait en descendant le Buschbrunnenthal qui se jette dans la Bruche.

 

Étape 1 : de la gare de Heiligenberg au Mollberg

Cette rando sans voiture en Alsace commence à la gare de Heiligenberg. On accède facilement à ce point de départ depuis la gare de Strasbourg et grâce au TER Grand Est à destination de Saint-Dié.

Les Vosges sont un massif forestier de moyenne montagne

Montée dans la forêt vers le château de Guirbaden

Depuis la gare, empruntez le chemin balisé par le rond bleu en longeant les rails sur votre droite. Tournez ensuite à gauche en suivant le sentier balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge qui monte à travers la forêt. Après environ 30 minutes, vous arriverez au rocher du Grauschlag et vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la vallée de la Bruche !

La Haute Vallée de la Bruche – ©OT Bruche

Continuez à monter en direction du château du Guirbaden, toujours sur le même sentier balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge. Un peu avant les châtaigniers du Guirbaden, vous croiserez une route forestière avec un calvaire sur votre droite. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire ici un aller-retour vers le panorama du Mollberg en empruntant le sentier de découverte (environ 45 minutes au total).

Blocs de pierres dans une forêt du massif des Vosges

Vers le château de Guirbaden

les châteaux en alsace vous plaisent ? vous aimerez cette rando 👇🏻

Quatre idées de rando pour découvrir les châteaux autour de Strasbourg

Étape 2 : du Mollberg au château du Guirbaden

Poussez un peu plus loin sur le même sentier balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge en direction du château du Guirbaden. Vous vous retrouverez rapidement au pied de cette immense forteresse médiévale. C’est bien simple : le château était autrefois le plus grand d’Alsace avec ses 2 hectares !

Vue aérienne sur les ruines du château de Guirbaden

Le centre du château de Guirbaden avec son donjon

Sa construction date du IXe siècle mais il connaît plusieurs agrandissements, incendies et destructions au cours de l’Histoire. À noter qu’il appartient successivement à plusieurs illustres familles alsaciennes : les Eugisheim-Dabo, l’empereur Frédéric II, l’évêque de Strasbourg, les Mullenheim, les Rathsamhausen… Le château est incendié une énième fois pendant la Guerre de Trente Ans et définitivement détruit en 1657.

Vue aérienne sur les ruines du château de Guirbaden

Le logis principal du château de Guirbaden

L’association “Sauver le Guirbaden assure la sauvegarde, la mise en valeur du château au cours de chantiers de restauration et propose des visites guidées tout au long de l’année.

Vue aérienne sur les ruines du donjon du château de Guirbaden

Le donjon du château de Guirbaden

Étape 3 : du château du Guirbaden à la gare de Heiligenberg

Pour le retour de cette rando sans voiture en Alsace, revenez sur vos pas jusqu’au carrefour du calvaire. Poussez quelques mètres de plus avant de rencontrer le chemin balisé par un rond bleu sur votre gauche.

Engagez-vous sur ce sentier qui rejoint une route forestière et qui descend petit à petit dans le vallon du Buschbrunnenthal. Vous passerez à proximité du hameau de Floessplatz et son gîte équestre. Avant le pont sur la Bruche, tournez à droite pour rester sur le rond bleu. Vous retrouverez ainsi les rails de la voie ferrée puis la gare de Heiligenberg.

Vous cherchez d’autres idées de rando sans voiture en Alsace ? Par ici 👇🏻

Trois idées de rando sans voiture depuis Strasbourg

Le tracé de cette rando sans voiture en Alsace

On a besoin de vous, soutenez-nous sur Tipeee !

✌🏻 Je soutiens “Vosges qui peut !” sur Tipeee !

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *