0

Si vous êtes à la recherche d’un idée rando dans le Bas-Rhin, près de Strasbourg, vous êtes au bon endroit ! Cette rando de moins de 15km vous emmènera à la découverte de joyaux de l’architecture médiévale le long d’un parcours simple et sans grande difficulté. Alors en route, chevaliers et gentes dames, à la découverte des châteaux d’Ottrott près du Mont Sainte-Odile !

Idée rando dans le Bas-Rhin : le tour des châteaux d’Ottrott

Une Rando qui vous emmènera de surprises en panoramas, à seulement quelques minutes de Strasbourg !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 14,5km

⬆️ Dénivelé : 570m D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Klingenthal, environ 30mn

🚍 Y aller en transports en commun : ligne de bus 258, transport à la demande. Plus d’info sur fluo.eu 

🗺 Acheter la carte ici

 

Les étapes de cette rando dans le Bas-Rhin

Étape n°1 : de Klingenthal aux châteaux d’Ottrott

Depuis le parking à la sortie de Klingenthal, prenez la direction des châteaux d’Ottrott sur le sentier balisé par le rond jaune. Le sentier sinue dans la forêt avant de rapidement rejoindre une large route forestière qui vous amènera au pied des châteaux.

On trouve en fait les restes de trois châteaux : le Rathsamhausen – le plus imposant à l’ouest du site -, le Lutzelbourg – à l’est – et entre les deux subsistent les bases du château le plus ancien, le Vieux Lutzelbourg., Cette forteresse a certainement été édifiée après 1050 et a été détruite par un incendie à la fin du XIIe siècle.

 

Ce sont deux fortifications réellement impressionnantes ! En plus, il est possible de les visiter accompagné des guides de l’association des amis des châteaux d’Ottrott sur simple demande les mardis et samedis à 10h. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur leur site et de vous inscrire sur le planning de visite !

Vous voulez d’autres idées rando dans les Vosges ? Abonnez-vous à la newsletter !


Étape n°2 : des châteaux d’Ottrott au château du Dreistein

Cette rando dans le Bas-Rhin continue sur le chemin balisé par un chevalet bleu en direction du château de Koepfel. Il ne reste plus qu’un mur sur l’oppidum aujourd’hui au milieu de la forêt, mais le détour vaut le coup, ne serait-ce que pour le point de vue sur les châteaux d’Ottrott !

Homme regardant les châteaux d'Ottrott dans le Bas-Rhin pendant une randonnée dans les Vosges

Vue sur les châteaux d’Ottrott (Rathsamhausen et Lutzelbourg) depuis la ruine du Koepfel

Poursuivez vers le château du Hagleschloss. Là non plus il ne reste pas grand chose de la forteresse, mais vous aurez l’impression d’être dans une maquette tellement le lieu est mystique ! La mousse recouvre certains murs et il faut chercher les traces de la construction entre les arbres qui ont poussé tout autour et à l’intérieur de la forteresse.

 

L’itinéraire continue en direction de la Porte Koeberlé sur le Mur Païen via le chemin balisé par un chevalet jaune.

Continuez sur le chevalet rouge jusqu’aux châteaux de Dreistein. C’est un peu une manie autour du Mont Sainte-Odile puisque vous découvrirez ici sur trois promontoires rocheux les ruines de trois châteaux (d’où le nom de “drei stein”). Les restes les plus visibles sont les donjons et les murs  de fortification mais l’exploration plus en détail vous fera découvrir des petites merveilles comme des fenêtres en plein cintre, le reste de la cheminée du logis ou encore les vestiges de l’escalier à vis du donjon occidental…

 

Étape n°3 : du château du Dreistein au château de Kagenfels

Poursuivez votre rando par le même chemin balisé par un chevalet rouge en direction du Saegmuehlmaettel. Traversez la route et rejoignez la maison forestière Willerhof par le chemin balisé d’un disque jaune. Quittez la route et suivez le chemin balisé par un disque bleu vers le château de Kagenfels.

À la recherche D’idées rando dans les Vosges ? 👇🏻

Randonner dans les Vosges : 5 itinéraires pour découvrir le massif !

Étape n°4 : retour à Klingenthal

Amorcez votre descente vers le lit de la rivière Ehn en suivant le chemin balisé par une croix bleue. Vous atteindrez ainsi Vorbruck. Traversez la rivière pour descendre le village et rejoindre votre point de départ à Klingenthal.

ℹ️ Pour aller plus loin

🏰 Le site de l’association Châteaux forts d’Alsace pour en savoir plus sur les 80 châteaux du massif : chateauxfortsalsace.com

⛪️ Le site du couvent du Mont Sainte-Odile pour en savoir plus sur ce haut lieu de spiritualité en Alsace : mont-sainte-odile.com 

Le parcours de cette rando dans le Bas-Rhin

 

Vous avez fait cette rando ? Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaire et sur la page Facebook de “Vosges qui peut !” 

👍🏻 Je like la page Facebook “Vosges qui peut !”

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *