0

Pas toujours facile d’aller faire une rando dans les Vosges sans voiture… Pourtant, plusieurs spots sont facilement accessibles depuis Strasbourg en train ou en car. On vous partage cette jolie balade qui vous emmènera de Gertwiller jusqu’au château du Landsberg qui domine le piémont alsacien et ses vignes. En route !

Rando dans les Vosges sans voiture : vers château de Landsberg

Une très belle balade d’abord dans les vignes puis en pleine forêt jusqu’au merveilleux château de Landsberg !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 9km

⬆️ Dénivelé : 400m D+

🕓 Durée de la rando : 4h

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Gertwiller en TER Grand Est pour l’aller et Barr – Strasbourg avec le même TER

🗺 Acheter la carte ici

Le château du Landsberg. Ceci n’est pas une maquette.

À ne pas manquer pendant cette rando dans les Vosges

🏰 Le château du Landsberg : magnifique château en ruines en pleine forêt. Une rangée de fenêtre romanes persistent en haut d’un mur, après être passé sous une barbacane très bien restaurée. On voyage au temps des chevaliers !

🏡 Le cœur de Barr : capitale viticole de l’Alsace, cette superbe petite ville de vignerons est installée sur le piémont des Vosges. On parcourt ses jolies ruelles pavées et sa place centrale à pieds de préférence pour capter tout le charme alsacien de cette cité médiévale.

Les étapes de cette rando dans les Vosges sans voiture

Étape 1 : de Gertwiller à l’abbaye de Truttenhausen

Une fois arrivé à la gare de Gertwiller, laissez le cimetière sur votre gauche et empruntez la rue du Forst. Le début de votre itinéraire est balisé par un rond bleu.

Une fois arrivé au croisement avec la D42, longez-la en prenant à gauche en suivant toujours le balisage du rond bleu. Le chemin traverse alors les vignes et vous fait progressivement gagner de l’altitude.

Vous atteindrez le magnifique village d’Heiligenstein aux pieds du Mont Sainte-Olide, aux rues pavées et aux maisons de vignerons à colombages. L’itinéraire de votre rando dans les Vosges sans voiture continue à travers les vignes et le balisage change pour devenir un cercle rouge avant de reprendre le rond bleu.

Le village d’Heiligenstein protégé par le Mont Sainte-Odile – ©Instagram @ heiligenstein_tourisme

Vous arriverez ainsi devant l’entrée de l’abbaye de Truttenhausen, ancien point de passage des pèlerins se rendant au Mont Saint-Odile.

Le clocher de l’abbaye de Truttenhausen, encore debout

Vous avez tout ce qu’il vous faut ?

Bien s’équiper pour randonner en automne : nos 3 conseils

Étape 2 : de l’abbaye de Truttenhausen au château de Landsberg

Votre rando dans les Vosges sans voiture continue à travers bois sur le même balisage du rond bleu. Le sentier sinue dans la forêt jusqu’aux anciens murs d’enceinte du château de Landsberg, installé entre les chênes et les pins.

 

L’ensemble de la ruine est admirablement conservé : après avoir longé la forteresse, on passe sous une barbacane où subsistent les restes d’une fleur de lys sculptée. On entre ensuite dans le cœur du château qui s’enroule autour du donjon. Remarquez les superbes fenêtres romanes le long du chemin de ronde et les meurtrières dans le mur d’enceinte !

Étape 3 : du château de Landsberg à Barr

Pour la 3e et dernière étape de votre rando sans voiture dans les Vosges, quittez le château de Landsberg par le sud ouest et en empruntant le chemin balisé par un rond bleu. Vous prendrez la direction du rocher Herrade mais en restant sur la route forestière balisée par un rond vert.

Poursuivez jusqu’au kiosque au pied duquel vous trouverez une jolie fontaine d’où coule une eau claire, au plein milieu de la forêt. Descendez ensuite vers la maison forestière du Moenkalb avant d’emprunter le chemin balisé par un chevalet bleu qui descend vers Barr.

Petit kiosque. Mais pas de journaux ce jour-là.

En quittant la forêt, le balisage change pour devenir un triangle rouge que vous continuerez de suivre à travers le vignoble. Entrez dans Barr et errez au hasard dans ses jolies ruelles pavées. Puis prenez la direction de la gare au sud est de la ville pour prendre votre train qui vous ramènera à Strasbourg.

Envie d’une autre rando dans les Vosges sans voiture ?

Rando sans voiture dans les Vosges : le château de Salm depuis Rothau

L’itinéraire de cette rando dans les Vosges

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des idées rando en avant première !

T’en as pensé quoi de cette idée rando ? Dis-nous tout en commentaire et sur la page Facebook de “Vosges qui peut !” !

👍🏻 Je like la page Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Quatre applications indispensables pour vos randonnées dans les Vosges

Previous article

“Montagne en Scène” à Strasbourg : soirée films de montagne à l’UGC

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *