0

Pas toujours facile de trouver une rando à faire avec des enfants dans les Vosges : il faut trouver un itinéraire facile, pas loin de Strasbourg et réussir à motiver les plus petits ! On a pensé aux parents pour cette idée de rando facile spéciale famille 😉

Randonnée autour du lac Blanc avec des enfants

Une rando à faire en famille avec des panoramas époustouflants sur la Plaine d’Alsace !

Durée de la rando : 2h45 à 3h

👶🏻 À partir de : 7 ans

🚙 Y accéder : Lac Blanc, 1h30 depuis Strasbourg

Les étapes de cette randonnée dans les Vosges avec des enfants

Étape 1 : du parking à la pointe nord du lac – env. 45min

Pour cette rando avec enfants dans les Vosges, garez-vous sur les bords du La Blanc qui fait face aux falaises. La randonnée commence par longer le lac sur sa rive droite en empruntant le chemin balisé par un disque rouge.

Là, aux pieds des sapins vosgiens pousse un champ de myrtilles dont les fruits régaleront les enfants ! Échappez-vous du chemin balisé pour faire une récolte et pour admirer le lac depuis la berge.

Cueillette de myrtilles le long du chemin

Après 20 minutes sur un chemin facile à plat, vous aurez atteint la pointe nord du lac. Montez dos au lac sur le chemin balisé avec un rectangle jaune jusqu’à l’intersection avec le GR5 (rectangle rouge). 

Il sera temps de commencer la montée vers la crête.

Étape 2 : de la pointe nord du lac à la source du lac – env. 1h

Là-haut, vous pourrez admirer une vue époustouflante sur le massif et la plaine d’Alsace ! Alors courage ! Le chemin monte en serpentant sur un joli sentier sablonneux pendant une vingtaine de minutes.

Vue sur le lac Blanc depuis le GR5 rectangle rouge

La montée est raide mais vous profiterez de plusieurs points de vue splendides sur le lac !

Une fois sur les chaumes, le sentier ondule au-dessus du lac. Vous pourrez admirer la vue à travers entre les petits pins. Poursuivez sur ce chemin jusqu’à la source d’eau claire du lac où vous pourrez pique-niquer face à la vue magique sur les forêts, les montagnes et au loin, la Forêt Noire.

La source du lac Blanc

Vous pourrez remplir les gourdes à la source du lac Blanc

Étape 3 : de la source du lac au parking – env. 1h

Continuez à suivre le chemin jusqu’au Rocher Hans qui surplombe le lac.La vue y est absolument splendide sur les environs : vallées aux forêts immense, la Forêt Noire au loin et à vos pieds, le majestueux lac !

Le Rocher de la Vierge au-dessus du lac Blanc dans les Vosges

Le Rocher de la Vierge surplombe le lac Blanc

Pour revenir au parling, le chemin descend ensuite en pente assez raide à travers un pierrier. Le chemin est un peu technique par endroit et il faudra bien tenir les enfants par la main.

⚠️ Soyez prudents et prenez votre temps : la descente peut être délicate si les roches sont mouillées.

Si vous ne le sentez pas, faites simplement demi-tour !

Le retour au point de départ se termine dans une forêt de sapins aux troncs fins qui embaument le bois de leur odeur de résine.

On s’en fait une autre ? 👇🏻

Le château du Nideck avec des enfants

Le tracé de cette randonnée avec des enfants

Une autre activité à faire dans le coin ?

👣 Au Lac Blanc, les enfants pourront aussi découvrir des sensations inédites sur le Sentier Pieds Nus ! Comme son nom l’indique, on parcourt pieds-nus un itinéraire plein de surprises : mousse, copeaux de bois, ruisseaux… À faire sans hésiter !

Vous avez des idées de rando en famille dans les Vosges ? Partagez-les en commentaire et sur la page Facebook de Vosges qui peut !

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *