3

De prime abord, il n’y a rien de plus simple que votre smartphone pour vous orienter pendant votre rando. Mais dans cet article, on vous montre pourquoi une carte de randonnée papier reste toujours indispensable lorsque l’on part en montagne. On vous propose donc ce guide pour apprendre lire une carte et ne plus vous perdre pendant votre randonnée dans les Vosges !

Guide : comment s’orienter dans les Vosges avec une carte

Pourquoi utiliser une carte de randonnée papier ?

Les vraies cartes topographiques restent le meilleur moyen de s’orienter. En France, elles sont éditées par l’Institut Géographique National (d’où l’appellation de “cartes IGN”).

Avant et pendant votre rando dans les Vosges, elles sont une source d’informations extrêmement utiles.

Pour préparer votre rando dans les Vosges

Grâce à une carte de randonnée, on peut d’un simple coup d’œil recueillir les informations essentielles de la rando comme la nature du terrain, les passages techniques, les zones où l’on peut s’abriter en cas de besoin, les cours d’eau etc.

Ces infos vont vous guider dans la préparation de votre rando. À commencer par l’itinéraire que vous allez emprunter : en fonction de la saison, on préférera un sentier à l’ombre des sapins ou plutôt un chemin sur les chaumes et leur vue sur les vallées vosgiennes.

Par ailleurs, les infos que vous pouvez recueillir d’un simple coup d’œil sur la carte de randonnée vous guident dans l’équipement que vous pouvez emporter. Si vous choisissez un itinéraire qui franchit plusieurs cours d’eau au printemps, des chaussures de rando montantes et étanches seront plus adaptées que vos baskets de running par exemple.

Bref, une rando réussie, c’est d’abord une bonne planification ! Et pour cela, la carte de randonnée est votre meilleur allié.

Pour vous repérer pendant votre rando dans les Vosges

C’est une évidence mais il est bon de le rappeler : avoir une carte et savoir l’utiliser est le meilleur moyen de se repérer de ne pas se perdre pendant une rando dans les Vosges !

Votre carte ne tombera jamais en panne. Et même si le papier est une matière fragile qui peut souffrir des conditions difficiles qu’on rencontre en rando ou en trek, on trouve aujourd’hui des cartes plastifiées qui résistent très bien aux averses.

Par ailleurs, vous avez entre les mains un outil qui vous renseigne sur votre environnement à la fois visible et invisible. Si vous devez modifier votre itinéraire pour une raison ou une autre (vous êtes trop fatigués, le chemin que vouliez emprunter est fermé pour des travaux forestiers par exemple), votre carte vous permettra d’adapter en temps réel votre rando.

Comment lire sa carte de randonnée ?

Quand on commence à randonner dans les Vosges ou ailleurs, il n’est pas toujours évident de déchiffrer une carte. Les symboles sont nombreux, on voit des pictos et des lignes dans tous les sens… Pas de panique !

Pour s’orienter pendant une rando dans les Vosges, il faut commencer par comprendre deux points : le balisage du terrain et les courbes de niveau, ou le relief si vous préférez.

Comprendre le balisage

Dans les Vosges, nous avons la chance de pouvoir emprunter des chemins parfaitement balisés à l’aide de petits panneaux qu’on retrouve le long des sentiers. C’est d’ailleurs le seul massif où la carte reproduit fidèlement les itinéraires balisés sur le terrain.

Et ça, on le doit au Club Vosgien, une organisation 100% locale qui se donne pour missions depuis plus de 145 ans l’entretien et le balisage des sentiers mais aussi la protection de la nature.

Le système de balisage des Vosges repose sur l’utilisation de signes géométriques et de couleurs. On trouve :

  • Les grands parcours comme la traversée du Massif des Vosges du Nord au Sud balisée avec un rectangle ou d’Est en Ouest balisée avec un losange.
  • Les circuits balisés avec un disque sont des parcours de plus d’une demi-journée
  • Ceux balisés avec des anneaux sont des parcours de 2 à 4h de marche.
  • Enfin, les petits itinéraires ou les sentiers de liaison sont balisés par des croix, triangles ou chevalets.

🌿 En découvrir plus sur le Club Vosgien

Comprendre les courbes de niveau

En montagne, l’un des principaux intérêts d’une carte de randonnée est d’indiquer le relief du terrain et donc ne pas vous retrouver dans des situations délicates comme au pied d’une falaise par exemple.

Comprendre le relief permet aussi d’estimer la difficulté d’un parcours et s’il présente un fort dénivelé (la différence d’altitude entre deux points). Et c’est là qu’interviennent les courbes de niveau. Ce sont des lignes imaginaires reliant tous les points de la même altitude. Dans les Vosges, elles sont représentées en bistre (marron-orangé).

Le principe est très simple : plus les courbes sont rapprochées les unes des autres, plus la pente est raide. Au contraire, plus les courbes sont espacées, plus la pente est douce.

Certaines courbes de niveau plus épaisses que d’autres s’accompagnent de chiffres : il s’agit de l’altitude. C’est une indication très pratique pour connaître le sens de la pente : le haut des chiffres est toujours orienté vers le sommet.

À l’époque où les cartes étaient… très simples !

Toutes les autres infos (couleurs, pictos, traits) apportent des précisions sur le terrain. Alors prenez le temps de bien étudier la légende avant votre rando pour vous y retrouver d’un simple coup d’oeil une fois dans les Vosges !

Trois astuces pratiques

1️⃣ Lire un guide de Vosges qui peut ! c’est bien, mais rien ne remplace l’expérience et le terrain ! Alors pratiquez encore et encore jusqu’à ce que les cartes n’aient plus de secrets pour vous !

2️⃣ Vous avez du mal à repérer votre itinéraire ? Photocopiez votre carte et tracez votre trajet au feutre

3️⃣ Couplez votre carte de randonnée avec une appli GPS. Sur Vosges qui peut !, on vous partage les meilleures randos à faire dans les Vosges et vous pouvez récupérer le tracé (l’ensemble des coordonnées géographiques de l’itinéraire)  avec OpenRunner. C’est une application de sport gratuite que j’utilise pour évaluer la difficulté d’une rando avant de partir – vous pouvez d’ailleur retrouver toutes mes randos sous l’identifiant “vosgesquipeut” 😉

C’est le titre de la boite

Pour suivre le tracé pendant votre rando :

  • Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
  • Ouvrez cet article sur votre smartphone
  • Cliquez sur la carte
  • En haut à droite de la carte, cliquez sur “Voir le parcours dans OpenRunner”
  • Ajoutez la rando à vos favoris
  • Cliquez sur “Suivre ce parcours”

Où acheter ma carte de randonnée ?

Dans les idées randos de Vosges qui peut !, on vous partage systématiquement la référence de la carte. Il vous suffit de cliquer sur le lien dans le résumé de la rando pour l’acheter. Vous pourrez aussi trouver toutes les cartes des Vosges la boutique en ligne du Club Vosgien

Sinon, vous trouverez les cartes de randonnée des Vosges Au Vieux Campeur et à la FNAC !

👍🏻 Retrouve Vosges qui peut ! sur Facebook

Plus d'articles dans Conseils et astuces

3 Commentaires

  1. Suis très intéressé par e club Vosgien

  2. Suis intéressé pour trouver un club Vosgien près de Mirecourt

    1. Hello Jean-Paul ! On vous recommande de vous adresser directement au Club Vosgien sur leur site internet : http://www.club-vosgien.eu
      À bientôt !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *