0

On va pas se mentir : pour faire une rando dans les Vosges depuis Strasbourg, le plus pratique c’est d’avoir une voiture. On peut s’organiser comme on veut pour partir à l’heure qu’on veut et vraiment oublier le stress de la ville. Seulement, on a pas toujours une voiture ou le permis… Mais pas de panique : plusieurs spots sont accessibles en train depuis la gare de Strasbourg pour faire une rando dans les Vosges !

Cet article a été publié pour la première sur Or Norme Magazine, découvrez-le en cliquant ici !

Gravir le Rocher de Mutzig depuis la gare de Lutzelhouse

Une approche sportive mais qui vaut toutes les peines !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 18km

⬆️ Dénivelé : 800m D+

🕓 Durée de la rando : environ 6h

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Schirmeck. Un train toutes les 1h30, environ 45 minutes de trajet, entre 5€ et 10€ le billet. Descendre à Lutzelhouse

🗺 Acheter ici la carte

Pour cette rando dans les Vosges sans voiture, c’est une montée sèche depuis la gare de Lutzelhouse qui vous attend ! 

À la sortie de la gare, traversez le village en suivant le balisage “rectanble rouge-blanc-rouge” en direction des Deux Chênes. Suivez ensuite le sentier balisé avec le disque rouge jusqu’au séquoïa géant et le lieu-dit Kappelbronn. Commence ici la montée vers le rocher de Mutzig (500m de dénivelé) ! Empruntez le chemin qui se faufile dans la forêt (disque vert puis rectangle rouge GR53).

Reprenez votre souffle en admirant la vue saisissante sur la vallée de la Bruche ! La fin de la montée se sent en arrivant à la Porte de Pierre, une curiosité géologique immanquable. D’ici, le chemin se fait  moins raide et il devient roulant sur les deux derniers kilomètres (rectangle rouge).

On arrive alors au sommet du Rocher de Mutzig (1010m) où vous pourrez vous glisser entre les énormes blocs de grès pour admirer un somptueux panorama sur le massif des Vosges et la plaine d’Alsace.

C’est un bel endroit pour installer un bivouac et passer une nuit en pleine nature dans les Vosges ! 

Pour le retour de cette rando dans les Vosges sans voiture, comptez 2h30 à 3h pour rejoindre la gare de Lutzelhouse par la Baraque aux Juifs et le chemin forestier (rectangle rouge-blanc-rouge jusqu’au village). Les plus aguerris pourront pousser jusqu’au Donon, distant de quelques kilomètres, et jeter un oeil plus à l’ouest sur le plateau lorrain.

à la recherche d’une autre idée rando dans les Vosges ?

Rando dans les Vosges : montée au château du Nideck et au Schneeberg

Le tracé de cette rando dans les Vosges

Ce qu’il ne faut pas manquer

🚪 La Porte de Pierre et sa forme bizarre et unique. Les eaux de pluie ont créé une érosion toute particulière.

Vous avez d’autres solutions pour randonner dans les Vosges sans voiture ? Partagez vos randos préférées en commentaire et sur la page Facebook de Vosges qui peut !

👍🏻 Je like la page Facebook !

Commentaires

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *