24 Oct 2024
Columbia Hike Society : rando dans la vallée de la Bruche
Difficulté
5 / 10
Distance
17 km
Durée
environ 5 heures
Le Massif des Vosges porte encore les traces de la Première guerre mondiale. Pour s’en rendre compte, direction l’un des principaux champs de bataille du premier conflit mondial, le Hartmannswillerkopf. Cette idée de rando dans les Vosges allie l’histoire et la quête d’indice du passé. Tout au long de l’itinéraire, vous découvrirez les lieux qui ont fait la renommée tragique du Hartmannswillerkopf (Vieil Armand).
Une idée de rando dans les Vosges à la découverte de la ligne de front de la Première Guerre mondiale et des abris fortifiés des soldats de la Grande Guerre.
Difficulté
6 / 10
Distance
14 km
Dénivelée
740 m
Durée
4.5 h
Point de départ
Wattwiller, France
Les cartes qu'il vous faut
3620 ET - Grand Ballon🏰 Les fortifications allemandes de la Suisse Lippique, creusées à même la roche de la montage. L’itinéraire de cette rando dans les Vosges vous fait marcher dans des tranchées maçonnées, là où, il y a plus de 100 ans, les soldats allemands se sont battus.
🤩 Le panorama à couper le souffle au sommet du Vieil Armand, sur la plaine d’Alsace. Vos efforts de la montée seront largement récompensés !
🍽️ La ferme-auberge du Molkenrain, arrêt obligatoire pour se ravitailler à la belle saison ! Au-dessus du Hartmannswillerkopf, cette ferme-auberge vous accueille autour d’une cuisine simple, goûtue et généreuse !
Cette rando dans les Vosges début à Wattwiller, au pied du Hartmannswillerkopf. Pendant toute la première partie, vous allez prendre de l’altitude de manière assez régulière. Prenez le temps d’explorer les vestiges de la Première Guerre mondiale pour reprendre votre souffle et aborder sereinement cette partie.
Après environ 3h, vous arriverez au sommet du Vieil Armand et aurez atteint le champ de bataille à proprement parler.
Après un déjeuner à la ferme-auberge du Molkenrain (fermée en hiver), vous redescendrez en longeant le Siehlbaechle et passerez par une très jolie cascade !
1
Environ 3h
Cette rando dans les Vosges commence à la sortie de Wattwiller. Je vous recommande de vous garer sur le petit emplacement dans la forêt, sur la route pour rejoindre le Hirtzenstein.
Commencez par emprunter le chemin balisé par le disque bleu et qui monte tout droit dans la forêt.
Vous arriverez au rocher du Hirtzenstein, un château médiéval en ruines que l’armée allemande a reconverti en observatoire fortifié au début de la Première Guerre mondiale.
Empruntez le sentier botanique et traversez la route pour rejoindre le balisage du triangle jaune en direction de la Suisse Lippique.
Le long de la route forestière qui déroule l’itinéraire à plat, vous pourrez déjà observer quelques casemates préservées, certaines faisant office de stocks de munitions pour le front.
Après avoir traversé le Silberlochkrunz, tournez tout de suite à gauche et commencez l’ascension de la Suisse Lippique.
À mesure que vous montez, vous vous rapprocherez de l’ancienne ligne de front (donc du sommet du Hartmannswillerkopf). Les fortifications sont encore nombreuses et relativement bien préservées, du fait de leur éloignement du front principal et de la protection que leur offrait la montagne.
Certaines casemates sont vraiment impressionnantes, creusées à même la roche de la montagne, évoluant en galeries et en niveaux ! Prévoyez une lampe si vous voulez vous y aventurer.
Le sentier continue de monter, assez raidement. Vous arriverez ainsi à l’Unter Rehfelsen et, si la météo est clémente, un beau panorama sur les environs !
Vous évoluerez ici à l’intérieur même d’une tranchée maçonnée, les échelons d’accès au chemin de ronde sont encore visibles.
Continuez à suivre le balisage du triangle jaune pour rejoindre le croisement avec le chevalet rouge.
Tournez alors à droite, vous pourrez en profiter pour reprendre votre souffle en évoluant un peu plus à plat.
Dépassez l’Ober Rehfelsen en direction de la Cantine Zeller.
Tournez à gauche et reprenez votre ascension en direction du sommet du Vieil Armand en suivant le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge.
Vous arriverez alors au monument du 152 Régiment d’Infanterie qui fait face à la Plaine d’Alsace. Érigé après l’Armistice, ce monument rappel la vaillance du régiment qui a combattu ici.
Il ne vous restera alors plus que quelques mètres pour atteindre le sommet du Vieil Armand, surmonté de la croix des Volontaires, les Alsaciens engagés côté français.
Le site est truffé de casemates et le sol criblé d’impacts d’obus à de nombreux endroits.
Continuez à suivre le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge en direction d’un autre croix blanche, beaucoup plus grande.
Vous évoluerez alors ici au cœur du no man’s land avec, sur votre droite la première ligne allemande et sur votre gauche, la première tranchée française.
Lorsque le front était figé après la grande offensive de la fin d’année 1915, seuls 20 mètres séparaient les deux lignes…!
Votre rando dans les Vosges continue sur le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge. Vous serez alors passé « côté français« , moins bétonné et fortifié. Mais le tracé des tranchés arrières se devine toujours facilement.
Rejoignez la Nécropole nationale et remontez vers l’autel doré qui la surplombe.
Prenez le temps de vous retourner et d’admirer la vue sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire voisine !
Env. 30 min
Cette partie concerne les randonneurs·euses qui souhaitent se restaurer à la ferme-auberge du Molkenrain. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez passer directement à l’étape 2 pour le retour à Wattwiller.
Traversez la route pour rejoindre le balisage du rectangle rouge en direction de la ferme-auberge du Molkenrain. Le chemin monte pendant environ 30 minutes jusqu’à arriver à la ferme-auberge.
La carte courte témoigne d’une bonne maîtrise des classiques ! Ne manquez pas la tourte, relevée et fondante à souhait !
La maison est spécialisée dans l’élevage de vaches de race Salers, vous trouverez donc à côté de plats traditionnels (comme le wedala ou les fleischnakas) des plats en sauce et marinés.
Les tartes maison sont généreuses et gourmandes, un must pour se remettre de cette rando dans les Vosges !
Comptez environ 30€ pour un menu avec apéritif, tourte et crudités, plat, dessert, et café. La maison accepte les CB ! Fermeture en hiver.
2
Env. 1h30
La deuxième partie de cette rando dans les Vosges vous ramène à Wattwiller. Si vous avez choisi de déjeuner à la ferme-auberge du Molkenrain, revenez sur vos pas jusqu’à la route qui passe devant l’Historial du Hartmannswillerkopf. Tournez ensuite à droite.
Descendez en longeant la route jusqu’au premier virage à gauche. Dans le coude du virage, prenez le sentier balisé par le disque bleu qui descend vers la cascade du Siehlbaechle.
Suivez ce chemin qui descend là où étaient les lignes arrières françaises. Ne manquez pas les différents embranchements pour rester sur le balisage du disque bleu en direction de la cascade.
Vous parviendrez à ce petit coin de paradis !
Traversez le ruisseau et continuer à descendre. Vous suivrez son cours sur quelques centaines de mètres.
L’itinéraire de cette rando dans les Vosges vous amène jusqu’à un carrefour routier. Prenez alors la route qui monte sur votre gauche pour revenir à votre point de départ.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !