0

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée dans les Vosges en mode “sport” tout en admirant des superbes paysages, vous êtes au bon endroit ! Partez sur les traces des poilus de la Grande Guerre en montant jusqu’au champ de bataille 1914-1918 du Linge. Vous traverserez de belles forêts de sapins jusqu’à tomber nez-à-nez avec les chaumes des Vosges ! En route !

Randonnée dans les Vosges : le Linge depuis Orbey

Une belle randonnée sportive et histoire vers le champ de bataille 1914-1918 au-dessus d’orbey !

🏔 Difficulté de la rando : 7/10

🥾Distance : 17,5km

⬆️ Dénivelé : 700 D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h

📍 Départ et arrivée de la rando : mairie d’Orbey (68), environ 1h15 en voiture de Strasbourg

🚄  Y aller en transports en commun : Strasbourg – Colmar en train puis Colmar – Orbey en bus. Voir le détail plus bas

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Comment y aller sans voiture depuis Strasbourg ?

🚄 Pour vous rendre à Orbey depuis Strasbourg, il faut compter environ 2h en transport en commun. Il vous faudra d’abord prendre le train jusqu’à Colmar. Les tarifs varient en fonction de vos abonnements, compter maximum 13€ l’aller. Le trajet dure 35 minutes.

🚍 À Colmar, on prend le bus n°145 direction “Le Bonhomme” pour descendre à Orbey à l’arrêt “Le Faing”. Il faut compter 55 minutes de bus pour un billet autour de 5€ le billet.

🎫 Notre itinéraire conseillé

➡️ Départ à 6h49 (oui, c’est tôt !) de la gare de Strasbourg avec le TER Fluo à destination de Bâle ou Saint-Louis et descendre à Colmar. Arrivée à 07h22 à la gare de Colmar puis départ du bus n°145 en direction du Bonhomme ou de Lapoutroie à 08h30 devant la gare. Descendez à l’arrêt “Église” à Orbey. Vous y serez à 09h15.

⬅️ Retour à 18h07 par le même bus n°145 depuis Orbey (arrêt “Église”) pour Colmar. Arrivée à 19h05 à la gare de Colmar puis départ du TER Grand Est à 19h36 pour Strasbourg.

⚠️ Attention, il n’y a pas de bus le dimanche ! ⚠️

🚍 Générer mon itinéraire ici

 

Vue aérienne des Basses Huttes pendant une randonnée dans les Vosges

Le hameau des Basses Huttes dans les Vosges

Trois choses que vous allez aimer pendant cette randonnée !

👀 Les points de vue : dès le début de cette randonnée dans les Vosges vous en prendrez plein la vue ! À plusieurs reprises, un panorama splendide s’offrira à vous, tantôt sur la vallée d’Orbey, tantôt sur les chaumes. N’hésitez pas à faire des petits détours vers les belvédères pour en profiter !

 ⚔️ Les vestiges des champs de bataille : c’est l’apogée de cette randonnée dans les Vosges, le champ de bataille du Linge. Pendant environ une heure, vous pourrez deviner le tracé d’anciennes tranchées ou des cratères d’obus que le temps n’a pas effacés. Et puis bien sûr, ça et là des blockhaus en ruines ou des barbelés encore fichés dans les troncs des arbres.

 🐮 La pittoresque des fermes welches : le retour vers Orbey depuis le Linge traverse le hameau des Basses Huttes où les graines, ces fermes d’altitude typiques de la vallée de la Weiss s’accrochent à la pente de la montagne. Absolument pittoresque !

Les étapes de votre randonnée dans les Vosges

Cette randonnée dans les Vosges début à Orbey dans la vallée de la Weiss. Ce village est au cœur du Pays Welche, une zone non-dialectophone d’Alsace. Il faudra d’abord vous accrocher pour gravir les 500m de dénivelé qui vous séparent du Rain des Chênes ! Mais comme d’habitude, l’ascension vaut largement le coup avec des panoramas splendides sur le village d’Orbey et sa vallée !

Vous arriverez progressivement sur le champ de bataille du Linge, un haut lieu des combats du front Ouest de la Première Guerre mondiale. Ici en 1915, de violents combats opposèrent les soldats français et allemands pour la conquête des sommets. En plus du mémorial du Linge qui présente de manière très complète les combats, vous traverserez les anciennes lignes arrières du front où subsistent ça et là des blockhaus, des vestiges de tranchées ou des cratères d’obus.

Le retour vers Orbey se fait tout en douceur en passant par le hameau de Basses Huttes, un charmant regroupement de fermes de montage autour d’une belle église dans le creux d’un vallon.

Étape n°1 : d’Orbey au Baerenstall – env. 2h30

Depuis la mairie d’Orbey, dirigez-vous vers la Maison de la Presse que vous laisserez sur votre droite. Descendez la Rue de l’Église avant de tourner à droite sur une ruelle qui monte fort, en face de la boulangerie Barlier.

Vue sur Orbey pendant une randonnée dans les Vosges

Vue sur le village d’Orbey

Le chemin balisé par un rectangle bleu-blanc-bleu en direction de la Pierre du Loup monte à travers bois dans une pente très dure ! Prenez votre temps au début de cette randonnée dans les Vosges et profitez de reprendre votre souffle pour admirer la vue sur Orbey et sa vallée.

Vue sur le village d'Orbey pendant une randonnée dans les Vosges

Profitez d’un beau panorama sur Orbey et sa vallée

Vous arriverez devant une maison rose autour de laquelle gîsent des carcasses de tracteurs et véhicules agricoles en tout genre… Continuez à monter en direction de la Pierre du Loup sur le chemin toujours balisé par le rectangle bleu-blanc-bleu. Il vous fera retrouver rapidement la forêt. Faites un crochet vers le panorama de la Pierre du Loup qui donne sur le Faudé et sa tour sommitale !

Panneau indicatif du Club Vosgien pendant une randonnée dans les Vosges

La Pierre du Loup offre un beau point de vue sur Orbey et le Faudé !

Continuez ensuite vers la Pierre Tremblante et le Rain des Chênes sur le balisage du rectangle bleu. Entre forêts et prés ouverts, la vue sur la vallée sera là aussi imprenable !

À nouveau, accrochez-vous pour la dernière grosse montée de votre randonnée dans les Vosges ! Vous atteindrez ainsi la Pierre Tremblante et vos efforts seront récompensés quand vous atteindrez ce replat plein de charme où les pins poussent entre les rochers de granit. Continuez à suivre ce chemin à plat qui rejoint une large route forestière.

Paysage de forêt dans les Vosges pendant une randonnée

La forêt de pins du Rain des Chênes

Cette piste forestière vous fait ensuite arriver sur la route goudronnée qui vous suivrez en tournant à droite. Préférez au bitume le petit chemin mousseux qui serpente sur la gauche.

Vous pourrez alors apercevoir les premières traces des combats qui ont eu lieu ici au début de la Première Guerre mondiale : le sol de la forêt est encore ponctué de cratères d’obus, témoin de la violence des bombardements. Il faut imaginer ce paysage en 1915 lorsque cette belle forêt a été complètement rasée

Paysage de forêt dans les Vosges autour du Linge

Les traces de la Première Guerre sont encore bien visibles

Le chemin balisé par le rectangle bleu oblique à gauche et affiche une montée en pente douce. Vous rejoindrez ainsi le GR532 balisé par un rectangle jaune. On atteint ensuite facilement le cimetière militaire allemand du Baerenstall où sont alignées plusieurs centaines de croix noires, au carrefour des routes vers Hohrod et Labaroche.

Envie d’en faire plus ? Par ici !👇🏻

La Grande Boucle des crêtes depuis Orbey

Étape n°2 : du Baerenstall au Wettstein – env. 1h

Cette deuxième étape de votre randonnée dans les Vosges est vraiment plus simple que la première. Laissez derrière-vous le cimetière militaire du Baerenstall, dépassez les tables de pique-nique et dirigez-vous vers  le grand chemin de terre qui monte dans la forêt.

Le cimetière militaire allemand du Baerenstall dans les Vosges

Le cimetière militaire allemand du Baerenstall

Il vous mènera au sommet du Schratzmaennele, un sommet fortifié qui surplombe le champ de bataille du Linge. Vous passerez à côté de nombreux blockhaus qui, pendant la Guerre, servait tantôt de postes d’observation, tantôt de casemate de repos pour les hommes de l’arrière.

Blockhaus sur le Schratzmaennele

Casemate au sommet du Schratzmaennele

Redescendez vers le Glasborn en suivant toujours le balisage du rectangle jaune. Vous allez traversez la “Courtine“, une zone violemment bombardée pendant les premières offensives pour prendre le contrôle du Linge. Les cratères sont encore visibles et ils donnent un aspect tout à fait saisissant à ce grand pré.

Vue aérienne du Glasborn

La Courtine est un pré qui porte encore les traces des bombardements

En descendant vers la ferme-auberge du Glasborn, vous allez pouvoir profiter d’un splendide panorama sur les crêtes des Vosges ! Devant vous et de gauche à droite se tient un défilé des plus beaux sommets du Massif des Vosges : le Schnepfenried et ses pistes de ski, le Rothenbachkopf et son sommet à la forme particulière, puis le Hohneck avec son restaurant sommital et enfin le Tanet avec ses grandes falaises, les lacs Vert, du Forlet, Noir et Blanc qu’on devine dans leurs creux. Simplement magnifique !

Vue les crêtes des Vosges

Les différents sommets des vallées de Munster et Orbey : Schnepfenried, Rothenbachkopf, Hohneck et Tanet

Poursuivez votre rando dans les Vosges et laissez la ferme-auberge du Glasborn sur votre gauche. Suivez toujours le chemin balisé par le rectangle jaune qui sinue entre les prés boursouflé. Faites un crochet pour admirer la vue sur la vallée de Munster depuis les panoramas des rochers de granit !

vue aérienne sur la ferme-auberge du Glasborn

La ferme-auberge du Glasborn, au milieu de l’ancien champ de bataille du Schratzmaennele

Rejoignez la forêt de pins en continuez en direction du Wettstein. Vous arriverez alors à un grand parking perpendiculaire à la route goudronnée. Tournez à droite et dirigez-vous vers le cimetière militaire français aux centaines de croix blanches dressées.

Vous aimez l’histoire en Alsace ? Vous aimerez cette randonnée dans les vosges !👇🏻

Chemin de mémoire – Le Sentier des Turcos – Guerre de 1870

Étape n°3 : du Wettstein à Orbey – env. 1h30

La dernière partie de votre randonnée dans les Vosges vous ramène à Orbey en suivant le chemin balisé par un anneau jaune. Une fois le cimetière militaire dépassé, tournez à droite et engagez-vous sur la route forestière qui descend. Passez la fontaine et suivez la direction du centre de vacances.

Le cimetière militaire français du Wettstein

Le cimetière militaire français du Wettstein

Dépassez la colonie de vacances et poursuivez sur la route goudronnée vers la ferme du Linge. Continuez à descendre dans ce joli petit vallon et au croisement des routes, tournez à gauche en laissant derrière vous le calvaire. Rejoignez l’église des Basses Huttes.

Vue aérienne des Basses Huttes pendant une randonnée dans les Vosges

Le hameau des Basses Huttes dans les Vosges

Après avoir passé l’église, tournez tout de suite à droite et empruntez la route qui monte. Vous laisserez derrière vous les Basses Huttes pour rejoindre la forêt de pins et de sapins. Laissez sur votre gauche la source Amélie et continuez sur la route forestière. Vous retrouverez alors l’itinéraire du début de cette rando au pied de l’ascension vers la Pierre Tremblante !

Rejoignez alors la ferme rose en suivant le balisage bleu-blanc-bleu et terminez votre randonnée dans les Vosges en descendant à travers prés et forêts vers la mairie d’Orbey.

Revenez quand vous voulez !👇🏻

Les plus belles randonnées à faire dans les Vosges – Hautes Vosges

Le tracé de cette randonnée dans les Vosges

Partagez des photos de votre randonnée dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *