Chargement
Le Linge depuis Orbey

Randos dans les Vosges

Le Linge depuis Orbey

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Randonnée dans les Vosges : le Linge depuis Orbey

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée dans les Vosges en mode « sport » tout en admirant des superbes paysages, vous êtes au bon endroit ! Partez sur les traces des poilus de la Grande Guerre en montant jusqu’au champ de bataille 1914-1918 du Linge. Vous traverserez de belles forêts de sapins jusqu’à tomber nez-à-nez avec les chaumes des Vosges ! En route !

En résumé

Une belle randonnée sportive et histoire vers le champ de bataille 1914-1918 au-dessus d'orbey !

Trois choses que vous allez aimer pendant cette randonnée !

👀 Les points de vue : dès le début de cette randonnée dans les Vosges vous en prendrez plein la vue ! À plusieurs reprises, un panorama splendide s’offrira à vous, tantôt sur la vallée d’Orbey, tantôt sur les chaumes. N’hésitez pas à faire des petits détours vers les belvédères pour en profiter !

 ⚔️ Les vestiges des champs de bataille : c’est l’apogée de cette randonnée dans les Vosges, le champ de bataille du Linge. Pendant environ une heure, vous pourrez deviner le tracé d’anciennes tranchées ou des cratères d’obus que le temps n’a pas effacés. Et puis bien sûr, ça et là des blockhaus en ruines ou des barbelés encore fichés dans les troncs des arbres.

 🐮 La pittoresque des fermes welches : le retour vers Orbey depuis le Linge traverse le hameau des Basses Huttes où les graines, ces fermes d’altitude typiques de la vallée de la Weiss s’accrochent à la pente de la montagne. Absolument pittoresque !

1

Étape n°1 : d'Orbey au Baerenstall

Env. 2h30

Depuis la mairie d’Orbey, dirigez-vous vers la Maison de la Presse que vous laisserez sur votre droite. Descendez la Rue de l’Église avant de tourner à droite sur une ruelle qui monte fort, en face de la boulangerie Barlier.

Vue sur Orbey pendant une randonnée dans les Vosges
Vue sur le village d’Orbey

Le chemin balisé par un rectangle bleu-blanc-bleu en direction de la Pierre du Loup monte à travers bois dans une pente très dure ! Prenez votre temps au début de cette randonnée dans les Vosges et profitez de reprendre votre souffle pour admirer la vue sur Orbey et sa vallée.

Vue sur le village d'Orbey pendant une randonnée dans les Vosges
Profitez d’un beau panorama sur Orbey et sa vallée

Vous arriverez devant une maison rose autour de laquelle gîsent des carcasses de tracteurs et véhicules agricoles en tout genre… Continuez à monter en direction de la Pierre du Loup sur le chemin toujours balisé par le rectangle bleu-blanc-bleu. Il vous fera retrouver rapidement la forêt. Faites un crochet vers le panorama de la Pierre du Loup qui donne sur le Faudé et sa tour sommitale !

Panneau indicatif du Club Vosgien pendant une randonnée dans les Vosges
La Pierre du Loup offre un beau point de vue sur Orbey et le Faudé !

Continuez ensuite vers la Pierre Tremblante et le Rain des Chênes sur le balisage du rectangle bleu. Entre forêts et prés ouverts, la vue sur la vallée sera là aussi imprenable !

À nouveau, accrochez-vous pour la dernière grosse montée de votre randonnée dans les Vosges ! Vous atteindrez ainsi la Pierre Tremblante et vos efforts seront récompensés quand vous atteindrez ce replat plein de charme où les pins poussent entre les rochers de granit. Continuez à suivre ce chemin à plat qui rejoint une large route forestière.

Paysage de forêt dans les Vosges pendant une randonnée
La forêt de pins du Rain des Chênes

Cette piste forestière vous fait ensuite arriver sur la route goudronnée qui vous suivrez en tournant à droite. Préférez au bitume le petit chemin mousseux qui serpente sur la gauche.

Vous pourrez alors apercevoir les premières traces des combats qui ont eu lieu ici au début de la Première Guerre mondiale : le sol de la forêt est encore ponctué de cratères d’obus, témoin de la violence des bombardements. Il faut imaginer ce paysage en 1915 lorsque cette belle forêt a été complètement rasée

Paysage de forêt dans les Vosges autour du Linge
Les traces de la Première Guerre sont encore bien visibles

Le chemin balisé par le rectangle bleu oblique à gauche et affiche une montée en pente douce. Vous rejoindrez ainsi le GR532 balisé par un rectangle jaune. On atteint ensuite facilement le cimetière militaire allemand du Baerenstall où sont alignées plusieurs centaines de croix noires, au carrefour des routes vers Hohrod et Labaroche.

Envie d’en faire plus ? Par ici !👇🏻

2

Étape n°2 : du Baerenstall au Wettstein

Env. 1h

Cette deuxième étape de votre randonnée dans les Vosges est vraiment plus simple que la première. Laissez derrière-vous le cimetière militaire du Baerenstall, dépassez les tables de pique-nique et dirigez-vous vers  le grand chemin de terre qui monte dans la forêt.

Le cimetière militaire allemand du Baerenstall dans les Vosges
Le cimetière militaire allemand du Baerenstall

Il vous mènera au sommet du Schratzmaennele, un sommet fortifié qui surplombe le champ de bataille du Linge. Vous passerez à côté de nombreux blockhaus qui, pendant la Guerre, servait tantôt de postes d’observation, tantôt de casemate de repos pour les hommes de l’arrière.

Blockhaus sur le Schratzmaennele
Casemate au sommet du Schratzmaennele

Un champ de bataille unique en son genre !

⚔️ À propos du Linge

La Bataille du Linge est l’une des plus meurtrières sur le front des Vosges. Démarrée en juillet 1915 par l’armée française, elle a pour objectif un « débordement par le haut », c’est-à-dire une conquête de la Plaine d’Alsace depuis les sommets des Vosges.

Le champ de bataille du Linge dans les Vosges
Vue sur le sommet du champ de bataille

L’armée allemande quant à elle est bien installée sur le site depuis plusieurs mois et a eu le temps de fortifier ses positions à grands renforts de blockhaus (casemates), réseaux de tranchées et de fils barbelés.

Blockhaus sur le champ de bataille du Linge dans les Vosges
L’une des super-structures fortifiées sur le champ de bataille du Linge

Combiné à la complexité du terrain (forêts, massifs rocheux, bosquets), la situation est intenable et en octobre 1915, près de 15 000 soldats sont tombés au combat.

Les Français n’ont pas réussi à percer significativement les lignes et le statu quo domine jusqu’à la fin de la Guerre.

Fil de barbelé sur le champ de bataille du Linge
Les vestiges sont très visibles sur le champ de bataille du Linge

Dès 1921, le site est classé au titre des monuments historiques et aujourd’hui, le Musée du Linge 1915 retrace la vie et les combats sur cette partie du front des Vosges.

Il est également possible de visiter le sommet du Linge dont le réseau de tranchées a été aménagé et restauré par le musée. Cette visite permet d’imaginer la rudesse de la vie et la violence des combats qu’ont subis les soldats pendant plus de 4 ans.

Redescendez vers le Glasborn en suivant toujours le balisage du rectangle jaune. Vous allez traversez la « Courtine« , une zone violemment bombardée pendant les premières offensives pour prendre le contrôle du Linge. Les cratères sont encore visibles et ils donnent un aspect tout à fait saisissant à ce grand pré.

Vue aérienne du Glasborn
La Courtine est un pré qui porte encore les traces des bombardements

En descendant vers la ferme-auberge du Glasborn, vous allez pouvoir profiter d’un splendide panorama sur les crêtes des Vosges ! Devant vous et de gauche à droite se tient un défilé des plus beaux sommets du Massif des Vosges : le Schnepfenried et ses pistes de ski, le Rothenbachkopf et son sommet à la forme particulière, puis le Hohneck avec son restaurant sommital et enfin le Tanet avec ses grandes falaises, les lacs Vert, du Forlet, Noir et Blanc qu’on devine dans leurs creux. Simplement magnifique !

Vue les crêtes des Vosges
Les différents sommets des vallées de Munster et Orbey : Schnepfenried, Rothenbachkopf, Hohneck et Tanet

Poursuivez votre rando dans les Vosges et laissez la ferme-auberge du Glasborn sur votre gauche. Suivez toujours le chemin balisé par le rectangle jaune qui sinue entre les prés boursouflé. Faites un crochet pour admirer la vue sur la vallée de Munster depuis les panoramas des rochers de granit !

vue aérienne sur la ferme-auberge du Glasborn
La ferme-auberge du Glasborn, au milieu de l’ancien champ de bataille du Schratzmaennele

Rejoignez la forêt de pins en continuez en direction du Wettstein. Vous arriverez alors à un grand parking perpendiculaire à la route goudronnée. Tournez à droite et dirigez-vous vers le cimetière militaire français aux centaines de croix blanches dressées.

Vous aimez l’histoire en Alsace ? Vous aimerez cette randonnée dans les vosges !👇🏻

3

Étape n°3 : du Wettstein à Orbey

Env. 1h30

La dernière partie de votre randonnée dans les Vosges vous ramène à Orbey en suivant le chemin balisé par un anneau jaune. Une fois le cimetière militaire dépassé, tournez à droite et engagez-vous sur la route forestière qui descend. Passez la fontaine et suivez la direction du centre de vacances.

Le cimetière militaire français du Wettstein
Le cimetière militaire français du Wettstein

Dépassez la colonie de vacances et poursuivez sur la route goudronnée vers la ferme du Linge. Continuez à descendre dans ce joli petit vallon et au croisement des routes, tournez à gauche en laissant derrière vous le calvaire. Rejoignez l’église des Basses Huttes.

Vue aérienne des Basses Huttes pendant une randonnée dans les Vosges
Le hameau des Basses Huttes dans les Vosges

Après avoir passé l’église, tournez tout de suite à droite et empruntez la route qui monte. Vous laisserez derrière vous les Basses Huttes pour rejoindre la forêt de pins et de sapins. Laissez sur votre gauche la source Amélie et continuez sur la route forestière. Vous retrouverez alors l’itinéraire du début de cette rando au pied de l’ascension vers la Pierre Tremblante !

Rejoignez alors la ferme rose en suivant le balisage bleu-blanc-bleu et terminez votre randonnée dans les Vosges en descendant à travers prés et forêts vers la mairie d’Orbey.

 

Revenez quand vous voulez !👇🏻

Le tracé de cette randonnée dans les Vosges

 

Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌  

Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. 

Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee ! 

Piece_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee.png

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Précédent
Suivant

Instagram

Rejoignez-nous sur les réseaux !

S'abonner
Précédent
Suivant

Participez au développement du blog sur Tipee !

Soutenir le blog