0

Sur “Vosges qui peut !”, le blog de randonnées dans les Vosges, on vous donne des idées de rando au départ de Strasbourg, Colmar et Mulhouse et on vous accompagne pour vous préparer au mieux. Mais le massif des Vosges offre tellement de possibilités pour s’évader qu’il devient parfois difficile de se décider… Alors aujourd’hui, on fait le point sur les plus belles randos dans les Vosges ! On s’aventure dans le sud du massif à la découverte des 5 plus belles balades dans le massif. Suivez le guide.

Rando dans les Vosges : les plus belles idées de rando dans les Hautes Vosges

Avec un sommet qui ne culmine “qu’à” 1 400m d’altitudeles Vosges ne sont pas exactement en première position dans l’imaginaire collectif lorsqu’on parle de montagne !

Radar de l'aviation civile au sommet du Grand Ballon dans les Vosges

Le Grand Ballon (1 424m), le sommet du Massif des Vosges

Pourtant, pour qui cherche à faire une rando dans les Vosges avec un dénivelé important et en prendre plein la vue, les itinéraires ne manquent pas ! Les Vosges sont un terrain d’aventure facilement accessible en transports en commun depuis les villes de Strasbourg, Colmar ou Mulhouse et que ce soit pour des randos à la journée, des balades ou des micro-aventure de deux jours, les Vosges s’adressent à tous les goûts et toutes les envies.

Un randonneur vu de dos au Ballon d'Alsace dans les Vosges

Chacune de ces randos dans les Vosges offre un panorama splendide sur la chaîne

Je vous partage donc ici 5 idées de rando dans les Vosges pour randonneurs•euses averties. En plus d’offrir un challenge physique, ces 5 randonnées dans les Vosges rassemblent les plus beaux spots et les panoramas les plus fous sur le massif !

⚠️ Attention ⚠️ Chacune de ces randos dépasse les 1 000m de dénivelé et la distance est souvent importante. Il faut donc être entraîné et avoir une bonne connaissance du milieu montagnard avant de se lancer.

💡 Quelques liens utiles

🤔 Randonner dans les Vosges : par où commencer ? : un guide pour tout comprendre sur la géographie du massif et se repérer simplement.

🛑 Le balisage des sentiers de randonnée dans les Vosges : les sentiers du massif des Vosges sont balisés d’une manière particulière. Semblable à aucun autre, le système d’indications pédestres est d’une logique imparable. On fait le point dans cet article détaillé

🗺 Savoir s’orienter pour une randonnée dans les Vosges : un guide pour être au top de l’orientation dans le massif des Vosges !

d’autres idées de rando dans les vosges pour tous les niveaux ! 👇🏻

Randonner dans les Vosges : 5 itinéraires pour découvrir le massif !

Rando dans les Vosges n°1 : le Sentier des Roches

Une rando mythique dans la vallée de Munster avec des passages techniques et des panoramas plus fous les uns que les autres !

🏔 Difficulté de la rando : 8/10

🥾Distance : 16km

⬆️ Dénivelé : 1000m D+

🕓 Durée de la rando : environ 6h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : col de la Schlucht, 1h30min

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Colmar avec le TER Fluo à destination de Bâle puis Colmar – Metzeral (1h20 au total). Il faudra ensuite ajouter 5km à la rando pour rejoindre le lac du Fischbœdlé d’où commence votre rando en Alsace.

Cette rando dans les Vosges est peut être l’une des plus connues ! Certainement parce que l’environnement fait penser aux Alpes : un univers très minéral, des pentes franchement prononcées et une végétation d’altitude. Il faut donc avoir le pied sûr et être équipé de bonnes chaussures de rando !

Au départ du col de la Schlucht, entre l’Alsace et le département des Vosges, cette rando dans les Vosges démarre le long de ce sentier taillé à flanc de roche. Pendant près de 2h, les passages techniques se succèdent et les points de vue sur la vallée de Munster se révèlent !

La récompense vous tendra les bras en arrivant au Frankenthal, un cirque glaciaire au milieu duquel est installée une ferme-auberge où vous pourrez faire une pause bien méritée autour d’une planchette de produits du terroir !

Un randonneur tient à bout de main une planchette de fromages et de charcuterie des Vosges

Planchette du randonneur à la ferme-auberge du Frankenthal

🥾 Découvrir la rando en détail

Rando dans les Vosges n°2 : le Tour des 5 Lacs

Découvrez les lacs glaciaires des vosges, véritables joyaux naturels !

🏔 Difficulté de la rando : 8/10

🥾Distance : 26km

⬆️ Dénivelé : 1400m D+

🕓 Durée de la rando : environ 7h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Lac Blanc, Orbey, environ 1h20min

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Colmar avec le TER Fluo à destination de Bâle puis Colmar – Orbey en car (ligne 145 à destination du Bonhomme). Il faudra alors ajouter 3km à la rando pour rejoindre le Lac Blanc d’où commencera votre rando.

 

Voilà une superbe rando dans les Vosges d’une intensité remarquable ! Vous découvrirez cinq lacs de taille et d’environnement différents au cours de votre journée. D’abord le Lac Blanc, immense et majestueux, puis le Lac Noir, plus discret, avant d’arriver au lac du Forlet et au lac Vert, tous deux pittoresques et bourrés de charmes avec leurs grands sapins verts !

Cette rando vous emmènera ensuite sur les crêtes pour prendre un peu de hauteur et admirer ces bijoux d’eau douce. Vous descendrez côté vosgien pour rejoindre l’Étang des Dames avant de remonter sur les chaumes.

On vous aura prévenu : c’est une rando bien sportive !

Vue sur le Lac Blanc dans les Vosges depuis le Rocher Hans

Le lac Blanc, l’un des lacs d’altitude des Vosges

🥾 Découvrir la rando en détail

Rando dans les Vosges n°3 : sur les chaumes du Petit Ballon

une grande rando pour découvrir les hauteurs de la vallée de munster et gravir le petit ballon !

🏔 Difficulté de la rando : 9/10

🥾Distance : 32km

⬆️ Dénivelé : 1300m D+

🕓 Durée de la rando : environ 7h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Metzeral, environ 1h15min

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Colmar avec le TER Fluo à destination de Bâle puis Colmar – Metzeral en TER. Comptez environ 1h30

 

On va pas vous mentir : avec ses 32km, cette rando va mettre à rude épreuve votre endurance ! Les derniers kilomètres seront bien difficiles, mais l’itinéraire est réellement de toute beauté.

Depuis le village de Metzeral, vous monterez en direction des chaumes en empruntant le GR5. Arrivé sur la crête, la vue se dégagera sur toute la vallée de Munster et la Plaine d’Alsace jusqu’à atteindre le Petit Ballon.

Le secteur pullule de fermes-auberges de renom qui vous accueilleront pour votre déjeuner ! Après avoir gravi les derniers mètres du Petit Ballon, il ne vous restera plus qu’à redescendre vers votre point de départ en coupant à travers la forêt.

Une part de tourte à la viande à la ferme-auberge du Rothenbrunnen (Petit Ballon)

🥾 Découvrir la rando en détail

Rando dans les Vosges n°4 : le tour du Markstein

une belle rando entre chaumes et forêts pour découvrir le markstein depuis la vallée de la thur !

🏔 Difficulté de la rando : 7/10

🥾Distance : 25km

⬆️ Dénivelé : 1100m D+

🕓 Durée de la rando : environ 6h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Fellering, environ 2h15min

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Mulhouse avec le TER Fluo à destination de Bâle puis Mulhouse – Fellering en TER

 

Cette belle rando dans les Vosges de 25km débute à Fellering dans la vallée de la Thur. Vous pouvez y accéder facilement en transports en commun depuis Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Il vous faudra d’abord monter jusqu’au Treh à travers les grandes forêts de résineux pour rejoindre les chaumes et profiter du panorama sur la Plaine d’Alsace qu’on aime tant !

C’est ensuite un itinéraire assez roulant qui vous attend sur les chaumes jusqu’au col d’Oberlauchen. Vous aurez là une très belle vue sur les sommets des Vosges du Sud : le Markstein, le Grand Ballon ou encore le Schnepfenried ! La descente vers le lac de la Lauch vous permettra de récupérer votre souffle avant la remontée vers le Marksteinkopf. Il vous faudra ensuite redescendre dans la vallée de la Thur via la cascade de Bruscher jusqu’au village de Ranspach.

Lever du jour dans une forêt des Vosges, vallée de la Thur

Dans les forêts de la vallée de la Thur

🥾 Découvrir la rando en détail

Rando dans les Vosges n°5 : vers le Grand Ballon depuis Guebwiller

UNE bonne grosse rando vers le géant des vosges, le grand ballon !

🏔 Difficulté de la rando : 9/10

🥾Distance : 30km

⬆️ Dénivelé : 1550m D+

🕓 Durée de la rando : environ 7h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Guebwiller, environ 1h15

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Colmar avec le TER Fluo à destination de Bâle puis Colmar – Guebwiller en car (ligne 440)

 

On termine cette sélection de 5 idées de randos dans les Vosges avec une journée très sportive, attention les cuisses ! Avec ses 30km et 1500m de dénivelé positif, cette rando dans les Vosges est réellement très engagée.

Depuis Guebwiller, vous passerez d’abord par la superbe abbaye de Murbach. Nichée au creux d’un vallon et au pied du sommet des Vosges, ce joyau du patrimoine alsacien est incontournable !

Vue aérienne de l'abbaye de Murbach dans les Vosges

L’abbaye de Murbach est nichée au creux du Florival, la vallée de Guebwiller

Vous rejoindrez ensuite le Grand Ballon via le lac du Ballon, idéal pour une pause. Le point de vue sur la chaîne des Vosges qu’offre le sommet du Grand Ballon est simplement unique ! Par beau temps, on voit même les Alpes suisses qui se détachent.

Vue aérienne du lac du Ballon au pied du Grand Ballon dans les Vosges

Le lac du Ballon est niché au pied du Grand Ballon

Le retour à Guebwiller est assez facile mais il faudra prévoir une grande journée de marche pour en venir à bout !

🥾 Découvrir la rando en détail

 

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des idées rando en avant première !

Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en faisant un petit don. Ça me permet de continuer à te proposer des idées de randos dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram !

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *