30

Quoi de plus mythique que le Sentier des Roches ?! Cette rando dans les Vosges est certainement l’une des plus belles du Massif ! En balcon au-dessus de la Vallée de Munster, partez à la découverte de points de vue naturels à couper le souffle. On a imaginé cette rando pour tous les amoureux de grands espaces au départ de Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’aventure !

Rando dans les Vosges : le Sentier des Roches

L’une des plus belles randos dans les Vosges avec des panoramas plus fous les uns que les autres !

🏔 Difficulté de la rando : 8/10

🥾Distance : 24km

⬆️ Dénivelé : 1250m D+

🕓 Durée de la rando : environ 8h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : col de la Schlucht, 1h30min

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Colmar avec le TER Grand Est à destination de Bâle puis Colmar – Metzeral. Compter 1h20 et 17€. Il alors faudra ajouter 5km à la rando pour rejoindre le lac du Fischbœdlé d’où commencera votre rando dans les Vosges

🗺 Acheter la carte ici

L’un des nombreux panoramas époustouflants de cette rando dans les Vosges !

Les étapes de cette rando dans les Vosges

⚠️ Attention : cette rando est technique ⚠️ Pendant environ 1h30, le sentier est taillé à flanc de roche et des échelles équipent par endroit l’itinéraire. Il faut avoir le pied sûr et des bonnes chaussures de rando.

Mais l’aventure vaut le coup : on en prend plein les yeux à chaque fois que la vue se dégage un peu sur la vallée de Munster et la Wormsa en contrebas !

Étape 1 : du col de la Schlucht au Frankental

Cette rando dans les Vosges commence au col de la Schlucht, tout en haut de la Vallée de Munster. Le départ du Sentier des Roches se prend quelques mètres avant d’arriver au bout du col, en face de l’ancien hôtel des Roches.

Le Sentier des Roches est balisé par un rectangle bleu et dès les premiers pas, on est conquis par la vue ! Plusieurs panoramas s’offrent à vous dès le début de cette rando dans les Vosges. La nature est simplement extraordinaire tout au long du sentier : des sapins qui poussent au milieu des moraines qui laissent apercevoir la Vallée de Munster en contrebas, des ruisseaux qui se jettent en cascades, des plateformes taillées dans le granit

Le chemin est sinueux et raide par endroit alors prenez votre temps pour arriver au bout des 4 kilomètres qui vous séparent de la marcairie du Frankental où vous pourrez faire une pause bien méritée autour d’une planchette et profiter de la vue sensationnelle !

Étape 2 : du Frankental au lac du Schiessrothried

Après avoir profité de la vue de la marcairie du Frankental et avoir repris votre souffle, reprenez votre rando dans les Vosges en montant vers le Schaeferthal en suivant le chemin balisé par un triangle rouge.

Une fois sorti de la forêt, poursuivez jusqu’à arriver au-dessus du lac du Schiessrothried. À nouveau, le panorama est à couper le souffle ! Descendez vers le lac sur le GR5 (rectangle rouge). Vous êtes là au pied du Hohneck et du Wormspel, l’un des plus beaux cirques glaciaires des Vosges !

Comme des p’tits airs de Canada, nan ?

Étape 3 : du lac du Schiessrothried au Hohneck

Votre rando dans les Vosges continue vers un autre joyau du Massif : le lac du Fishbœdlé. Plus petit que le Schiessrothried, il n’en reste pas moins de toute beauté ! Des moraines et des falaises qui s’échappent des forêts entourent ce petit lac d’origine glaciaire.

Le lac de Fishbœdlé. Pas du tout flippant sous le ciel gris, non.

Il faudra ensuite donner un bon coup pour remonter vers le sommet du Kastelberg et avaler les 500m de dénivelé qui vous séparent de la crête. Courage ! Vous passerez aussi devant la ferme-auberge du Kastelbergwasen, une excellente table.

Vue sur le Wormspel (vallon) et le Hohneck (sommet)

L’itinéraire de votre rando dans les Vosges vous conduit ensuite jusqu’au sommet du Honeck. Ne manquez pas la vue sur les nombreux vallons creusés autrefois par les glaciers et qui sont aujourd’hui de véritables mini-écosystèmes. Vous aurez peut être la chance d’apercevoir quelques chamois !

Vous aimerez aussi 👇🏻

Ces trois animaux que vous pouvez observer facilement dans les Vosges

Étape 4 : du Hohneck au col de la Schlucht

Une fois le sommet du Hohneck atteint, il sera temps pour vous de revenir vers le col de la Schlucht, point de départ de votre rando dans les Vosges.

Il vous suffit pour cela de suivre le GR5, balisé par un rectangle rouge. Vous passerez ainsi au-dessus du Frankenthal et derrière les Trois Fours, un beau replat au-dessus du Sentier des Roches.

L’itinéraire de cette rando dans les Vosges

Envie d’une autre idée rando dans les Vosges au départ de Strasbourg ? C’est par ici 👇🏻

Le tour des Trois Lacs

À ne pas manquer pendant cette rando dans les Vosges

🏡 La marcairie du Frankenthal : paisible petite auberge installée dans une ancienne ferme, au milieu du vallon du Frankental. On s’y installe pour déguster une planchette 100% produits du terroir et l’une des succulentes tartes maisons du jour !

🏔 Le Hohneck : sommet mythique des Vosges, c’est aussi l’habitat naturel du chamois des Vosges. Alors armez-vous de jumelles et de patience pour tenter d’en observer quelques uns pendant votre rando dans les Vosges !

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des idées rando en avant première !

T’en as pensé quoi de cette idée rando ? Dis-nous tout en commentaire et sur la page Facebook de “Vosges qui peut !” !

👍🏻 Je like la page Facebook

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

30 Commentaires

  1. Super randonnée faite aujourd’hui, merci beaucoup pour le tracé qui nous a fait traverser des paysages très variés! En partant à 11h on a pu déjeuner à 12h à la Marcairie du Frankenthal, les planches sont parfaites et à 15h30 nous avons pris le goûter à la ferme auberge du kastelbergwassen, timing parfait 😂! (Et oui bien manger fait aussi parti du charme d’une randonnée 😅) Le sentier des roches était une vrai autoroute mais une fois passé on a vite retrouvé de la tranquillité ! 😊 par contre notre gps nous a indiqué 18km au lieu de 16km indiqué 🤔 mais cela ne change rien à la qualité du tour!!!

    1. Hello Sara, merci pour ton commentaire ! Ça a l’air d’avoir été la journée parfaite 😅 On ne le répétera jamais assez, mais “le bien manger, c’est le bien vivre” 💪🏻

  2. Bonjour,
    Cette randonnée a l’air vraiment géniale !
    J’avais une petite question sur la vigilance “rando technique”… c’est un peu dangereux ou ?
    merci !

    1. Hello ! Oui, c’est vraiment super beau ! Non, ce n’est pas forcément “dangereux” mais le sentier est étroit, il y a parfois des mains courantes, des passages un peu raides et du gaz à plusieurs endroits. Il faut donc avoir le pied sûr, de bonnes chaussures et suffisamment de temps pour ne pas se presser et faire des erreurs.

  3. Juste magnifique ! Tracé superbe, les paysages sont exceptionnels. Début de randonnée effectivement technique mais pas insurmontable.
    A faire, absolument !!

  4. Bonjour,

    Nous souhaitons faire cette rando le premier weekend d’octobre. Est ce que vous pensez qu’elle est accessible à cette période ?

    Merci pour la réponse 😊

    1. Bonjour ! Début octobre le sentier est normalement ouvert. Attention toutefois à la météo, notamment s’il a plu la veille, la pierre peut être glissante. Bonne rando !

      1. Bonjour,
        c’est une superbe randonnée. Beaucoup de monde ; il faut bien sûr resté très prudent.
        A faire que s’il n’y a pas plu sinon ça va glisser.. trop de belles vues. Il faut prendre aussi le temps de regarder

  5. Bonjour,

    Nous souhaitons faire cette rando mardi. Nous ne savons pas du tout si c est enneigé a cette période, ni même si c est praticable… pensez vous qu’elle est accessible actuellement ?

    Merci pour la réponse

    1. Bonnjour Fanny, le sentier des Roches est fermé et impraticable en hiver. Mais il y a plusieurs idées de rando en raquettes dans le coin, je t’invite à faire une recherche sur le blog ! Bonne rando

  6. Le fameux sentier des roches, dont tout le monde parle ! Merci pour cette idée de randonnée, je pense la réaliser très prochainement, suivant le moment où le terrain sera à nouveau praticable ! En tout cas, je garde l’article sous le coude, pour le printemps ! Merci de tous ces partages 🙂
    LaPtiteAlsacienne

    1. Merci pour ton commentaire !

  7. Bonjour,
    Après cette randonnée, auriezvous un chouette endroit ou passer la nuit dans les environts ? refuge, camping,..

    Merci pour votre retour

    1. Hello Laurent, je te conseille le refuge CAF des Trois Fours, très accueillant et avec une très bonne table (https://chaletrefuge3fours.ffcam.fr/). Tu peux aussi aller au refuge du Schiessrothried, le refuge Club Vosgien du Rainkopf (mais qui a récemment fermé, il faut s’adresser à l’Office de Tourisme de Munster : https://club-vosgien-mulhouse.fr/le-club/chalet-refuge-du-rainkopf/) ou à l’hôtel du Collet, un très bel établissement.

  8. Bonjour,
    Le sentier des roches est-il faisable par des enfants de bientôt 8 et 10 ans? Ils sont habitués aux kms en montagne et aux dénivelés.
    Merci

    1. Bonjour Stéphanie, il faudra alors prévoir au moins 2h pour la traversée. S’ils sont habitués aux passages techniques engagés et avec un peu de gaz, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Mais si vous sentez que trop compliqué, n’hésitez pas et faites demi-tour !

      1. Bonjour Quentin,
        j’avais la même question que Stéphanie. On voulait tenter ce samedi 26 avec des enfants de 5, 8 et 10 ans, en tenant a minima à la main les enfants de 5 et 8 ans, voire en prévoyant un baudrier pour la petite de 5 ans. Ils ont l’habitude de la montagne, des échelles, de poser les mains, je me dis que si on fait attention, en faisant effectivement demi-tour si ça passe pas. J’ai dû faire une fois il y a très longtemps la première partie mais je n’arrive pas à me souvenir si c’était difficile… Ça nous tenterait bien quand même.

        1. Est-ce que c’est au-dessus du vide pendant 2h ou bien c’est quelques passages qui sont plus dangereux que d’autres ? Désolée pour toutes ces questions 🙂

          1. Non, il y a quelques passages plus techniques que d’autres 🙂

        2. Bonjour Fleur, merci pour tes messages ! Je ne saurai trop te dire, c’est vraiment en fonction de comment tu sens les choses sur place avec les enfants. Il n’est pas toujours possible de se croiser sur le sentier et je vois mal comment tenir les enfants par la main dans les parties avec échelles. Je pense qu’à partir de 10 ans, en étant bien attentif c’est ok. La totalité du parcours n’est pas toujours au-dessus du “vide”. Et quand on dit “vide”, c’est plus une pente très raide qu’une falaise à pic. En résumé, c’est aux parents de voir en fonction de la situation sur place (attentions aux pluies récentes notamment), de l’aisance des enfants etc. 🤗

  9. Bonjour. Merci pour ce tracé et réponses à nos questions. Pourriez vous me dire si le sentier des roches est faisable avec un chien ?
    Échelles , etc.
    Merci.

    1. Bonjour Benoît, l’essentiel du parcours est faisable pour un chien mais il faudra effectivement le/la porter pour le passage des quelques échelles et l’un ou l’autre endroit étroit. Bonne rando !

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce parcours !
    Randonneurs occasionnels, nous l’avons fait depuis la gare de Metzeral sur deux jours :
    Jour 1 : départ 12h de Metzeral en direction du lac de Fischboedle où nous avons pique-niqué ; longue pause vers 15h pour un verre à la ferme-auberge du Kastelberg ; puis passage par le mont Hohneck et arrivée vers 17h30 au refuge des Trois fours (que nous recommandons)

    Jour 2 : départ 9h du refuge, en direction du col de la Schlucht, puis Sentier des roches
    Passage au niveau de la Marcairie de Frankenthal vers 11h30
    puis arrivée vers 12h20 à la ferme auberge du Schiessroth où nous avons dejeuné (pause d’1 h)
    Descente vers le lac de Schiessrothried puis retour à Metzeral (arrivée à 15h45)

    En conclusion, une superbe randonnée ! Le passage le plus difficile pour nous a été la montée entre le lac Fischboedle et les crêtes, mais on est contents de l’avoir fait !

    1. Hello Marie ! Merci pour ton commentaire / retour de rando ! C’est top de l’avoir fait sur deux jours, vous avez pu prendre votre temps et vous poser dans différents spots très beau ! Je garde l’idée de l’itinéraire pour en faire une micro-aventure 😉

  11. Bonjour,
    Randonnée réalisée aujourd’hui même, c’est superbe !
    Quelque petites remarques cependant : au Lac du Fischboedlé, rien n’indique comment remonter au Kastelberg…. Du coup, nous sommes remontés au Schiessrothrid, et de là, nous avons suivi Kastelberg Crêtes. La remontée au Kastelberg est longue !
    A la fin, mon ami et moi avions tous les deux 23 km au compteur (deux téléphones différents et deux apps différentes). Serait-ce le détour au Fischboedlé qui a provoqué ça ?

  12. Première fois pour moi dans le sentier des roches . Au départ du col de la schlucht cette randonnée ma donné beaucoup de plaisir . Effectivement il faut être très attentif ou on met les pieds au risque d’une chute ou entorse.
    Jai donc fait le sentier des roches jusqu’au frankental . Puis j’ai poursuivi jusqu’au petit honneck pour mangé au sommet ou les vaches m’attendais. Après le casse croute direction le HONNECK qui et un beau point de vue a 360 . Puis retour au col de la schlucht dans la partie la plus facile au final en descendant.
    Une très belle randonnée mais attention le sentier des roches est très technique sur 4 km environ.

    1. Hello Mathieu, merci pour ton message et ton retour sur la randonnée !

  13. Bonjour,
    On voulait venir faire la randonnée début novembre. Le chemin est il encore ouvert à ce moment là ?

    1. Hello Chrichri ! Le sentier des Roches ferme habituellement autour du 11 novembre. Bonne rando !

  14. Bonjour,
    Les 23km sont certainement dus au retour vers Schiessrothried et la route des crêtes.

    Nous avons effectué cette randonnée samedi, effectivement au lac du Fischboedle nous nous sommes égarés. Nous avons décidé de rebrousser chemin et de demander à un local. Il nous a indiqué la bonne route. Il a fallu emprunter un sentier avec du gros dénivelé, un panneau indiquant “sentier difficile, merci de rester sur les sentiers forestiers”… D’où notre erreur de parcours. Il nous a permis de rejoindre l’auberge du Kastelberg pour continuer vers le Hohneck.

    Je recommande cette randonnée, à noter que continuer vers les lacs de Schiessrothried et de Fischboedle nous fait redescendre pas mal de dénivelé et que la remontée vers Kastelberg puis le Hohneck reste éprouvante et dure environ 3h30/4h. Sans oublier de rejoindre la Schlucht pour regagner la voiture (+55min). Donc bien s’organiser pour ne pas finir à la frontale sous la lune.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *