Chargement
L’époustouflant Sentier des Roches

Randos dans les Vosges

L’époustouflant Sentier des Roches

#sentierdesroches #HautesVosges #Hohneck

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Commentaires

53

Rando dans les Vosges : le Sentier des Roches

⛔️ ATTENTION : LE SENTIER DES ROCHES EST FERMÉ CHAQUE ANNÉE DU 1ER NOVEMBRE AU 30 AVRIL INCLUS

🐕❌ IL EST ÉGALEMENT INTERDIT AUX CHIENS, MÊME TENUS EN LAISSE

Quoi de plus mythique que le Sentier des Roches ?! Cette rando dans les Vosges est certainement l’une des plus belles du Massif ! En balcon au-dessus de la Vallée de Munster, partez à la découverte de points de vue naturels à couper le souffle. On a imaginé cette rando pour tous les amoureux de grands espaces au départ de Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’aventure !

En résumé

⚠️ cette rando est technique ⚠️ Pendant environ 1h30, le sentier est taillé à flanc de roche et des échelles équipent par endroit l'itinéraire. Il faut avoir le pied sûr et des bonnes chaussures de rando. Les chiens ne sont pas autorisés sur cet itinéraire, même tenus en laisse.

  • Difficulté

    Difficulté

    8 / 10

  • Distance

    Distance

    24 km

  • Dénivelée

    Dénivelée

    1250 m

  • Durée

    Durée

    8 h

  • Point de départ

    Point de départ

    Col de la Schlucht, D417, Stosswihr, France

  • Cartes

    Les cartes qu'il vous faut

    3719OT - COLMAR LE HOHNECK

Trois choses qui vont vous faire adorer cette rando sur le Sentier des Roches !

💪🏼 La technicité : le Sentier des Roches est certainement l’un des itinéraires les plus techinques des Vosges. Très bien équipé par le Club Vosgien, il comporte plusieurs sections avec des passages de courtes échelles ou de mains courantes. Un régal !

🏡 La marcairie du Frankenthal : paisible petite auberge installée dans une ancienne ferme, au milieu du vallon du Frankental. On s’y installe pour déguster une planchette 100% produits du terroir et l’une des succulentes tartes maisons du jour !

🏔 Le Hohneck : sommet mythique des Vosges, c’est aussi l’habitat naturel du chamois des Vosges. Alors armez-vous de jumelles et de patience pour tenter d’en observer quelques uns pendant votre rando dans les Vosges !

1

Étape 1 : du col de la Schlucht au Frankental

Environ 2h30

Cette rando dans les Vosges commence au col de la Schlucht, tout en haut de la Vallée de Munster. Le départ du Sentier des Roches se prend quelques mètres avant d’arriver au bout du col, en face de l’ancien hôtel des Roches.

Le Sentier des Roches est balisé par un rectangle bleu et dès les premiers pas, on est conquis par la vue ! Plusieurs panoramas s’offrent à vous dès le début de cette rando dans les Vosges. La nature est simplement extraordinaire tout au long du sentier : des sapins qui poussent au milieu des moraines qui laissent apercevoir la Vallée de Munster en contrebas, des ruisseaux qui se jettent en cascades, des plateformes taillées dans le granit

Tu connaissais ?

Le tramway de la Schlucht

Au début du XXe siècle en Alsace annexée, une ligne de tramway électrique reliait Munster au poste-frontière de la Schlucht. Créée par l’administration allemande, le Münsterschluchtbahn fut actif de 1907 à 1914, devenant la plus haute ligne de chemin de fer de l’Empire. Mais les débuts de la Première Guerre mondiale ont mis un terme à cette ligne à crémaillère.


Longue de près de 11km, le trajet prenait environ une heure depuis Munster pour atteindre le col de la Schlucht. La ligne n’était exploitée qu’à la belle saison sur sa partie haute, le service d’hiver se limitant entre Munster et Ampfersbach. Mais en été, jusqu’à 9 allers-retours pouvaient être programmés les dimanches et les jours de fêtes avec deux rames qui se croisaient à mi-parcours.

Le chemin est sinueux et raide par endroit alors prenez votre temps pour arriver au bout des 4 kilomètres qui vous séparent de la marcairie du Frankental où vous pourrez faire une pause bien méritée autour d’une planchette et profiter de la vue sensationnelle !

2

Étape 2 : du Frankenthal au lac du Schiessrothried

Environ 1h30

Après avoir profité de la vue de la marcairie du Frankental et avoir repris votre souffle, reprenez votre rando dans les Vosges en montant vers le Schaeferthal en suivant le chemin balisé par un triangle rouge.

Une fois sorti de la forêt, poursuivez jusqu’à arriver au-dessus du lac du Schiessrothried. À nouveau, le panorama est à couper le souffle ! Descendez vers le lac sur le GR5 (rectangle rouge). Vous êtes là au pied du Hohneck et du Wormspell’un des plus beaux cirques glaciaires des Vosges !

 

3

Étape 3 : du lac du Schiessrothried au Hohneck

Environ 2h

Votre rando dans les Vosges continue vers un autre joyau du Massif : le lac du Fishbœdlé. Plus petit que le Schiessrothried, il n’en reste pas moins de toute beauté ! Des moraines et des falaises qui s’échappent des forêts entourent ce petit lac d’origine glaciaire

Il faudra ensuite donner un bon coup pour remonter vers le sommet du Kastelberg et avaler les 500m de dénivelé qui vous séparent de la crête. Courage ! Vous passerez aussi devant la ferme-auberge du Kastelbergwasen, une excellente table.

L’itinéraire de votre rando dans les Vosges vous conduit ensuite jusqu’au sommet du Honeck. Ne manquez pas la vue sur les nombreux vallons creusés autrefois par les glaciers et qui sont aujourd’hui de véritables mini-écosystèmes. Vous aurez peut être la chance d’apercevoir quelques chamois !

VOUS AIMEREZ AUSSI 👇🏻

4

Étape 4 : du Hohneck au col de la Schlucht

Environ 2h

Une fois le sommet du Hohneck atteint, il sera temps pour vous de revenir vers le col de la Schlucht, point de départ de votre rando dans les Vosges.

Il vous suffit pour cela de suivre le GR5, balisé par un rectangle rouge. Vous passerez ainsi au-dessus du Frankenthal et derrière les Trois Fours, un beau replat au-dessus du Sentier des Roches.

ENVIE D’UNE AUTRE IDÉE RANDO DANS LES VOSGES AU DÉPART DE STRASBOURG ? C’EST PAR ICI 👇🏻

Le tracé de cette randonnée sur le Sentier des Roches

 

Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en acquérant la carte IGN de cette rando via le lien. En effectuant ton achat sur le site de la Fédération Française de Randonnée, je reçois une petite commission qui permet au blog de fonctionner et d’être toujours à jour 😌 

Tu peux également laisser un commentaire sous l’article pour qu’il reste visite et suivre Vosges qui peut ! sur Instagram et Facebook !

Commentaires

  • Super randonnée faite aujourd’hui, merci beaucoup pour le tracé qui nous a fait traverser des paysages très variés! En partant à 11h on a pu déjeuner à 12h à la Marcairie du Frankenthal, les planches sont parfaites et à 15h30 nous avons pris le goûter à la ferme auberge du kastelbergwassen, timing parfait 😂! (Et oui bien manger fait aussi parti du charme d’une randonnée 😅) Le sentier des roches était une vrai autoroute mais une fois passé on a vite retrouvé de la tranquillité ! 😊 par contre notre gps nous a indiqué 18km au lieu de 16km indiqué 🤔 mais cela ne change rien à la qualité du tour!!!

    • Hello Sara, merci pour ton commentaire ! Ça a l’air d’avoir été la journée parfaite 😅 On ne le répétera jamais assez, mais « le bien manger, c’est le bien vivre » 💪🏻

  • Bonjour,
    Cette randonnée a l’air vraiment géniale !
    J’avais une petite question sur la vigilance « rando technique »… c’est un peu dangereux ou ?
    merci !

    • Hello ! Oui, c’est vraiment super beau ! Non, ce n’est pas forcément « dangereux » mais le sentier est étroit, il y a parfois des mains courantes, des passages un peu raides et du gaz à plusieurs endroits. Il faut donc avoir le pied sûr, de bonnes chaussures et suffisamment de temps pour ne pas se presser et faire des erreurs.

  • Juste magnifique ! Tracé superbe, les paysages sont exceptionnels. Début de randonnée effectivement technique mais pas insurmontable.
    A faire, absolument !!

  • Bonjour,

    Nous souhaitons faire cette rando le premier weekend d’octobre. Est ce que vous pensez qu’elle est accessible à cette période ?

    Merci pour la réponse 😊

      • Bonjour,
        c’est une superbe randonnée. Beaucoup de monde ; il faut bien sûr resté très prudent.
        A faire que s’il n’y a pas plu sinon ça va glisser.. trop de belles vues. Il faut prendre aussi le temps de regarder

  • Bonjour,

    Nous souhaitons faire cette rando mardi. Nous ne savons pas du tout si c est enneigé a cette période, ni même si c est praticable… pensez vous qu’elle est accessible actuellement ?

    Merci pour la réponse

    • Bonnjour Fanny, le sentier des Roches est fermé et impraticable en hiver. Mais il y a plusieurs idées de rando en raquettes dans le coin, je t’invite à faire une recherche sur le blog ! Bonne rando

  • Le fameux sentier des roches, dont tout le monde parle ! Merci pour cette idée de randonnée, je pense la réaliser très prochainement, suivant le moment où le terrain sera à nouveau praticable ! En tout cas, je garde l’article sous le coude, pour le printemps ! Merci de tous ces partages 🙂
    LaPtiteAlsacienne

  • Bonjour,
    Après cette randonnée, auriezvous un chouette endroit ou passer la nuit dans les environts ? refuge, camping,..

    Merci pour votre retour

  • Bonjour,
    Le sentier des roches est-il faisable par des enfants de bientôt 8 et 10 ans? Ils sont habitués aux kms en montagne et aux dénivelés.
    Merci

    • Bonjour Stéphanie, il faudra alors prévoir au moins 2h pour la traversée. S’ils sont habitués aux passages techniques engagés et avec un peu de gaz, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Mais si vous sentez que trop compliqué, n’hésitez pas et faites demi-tour !

      • Bonjour Quentin,
        j’avais la même question que Stéphanie. On voulait tenter ce samedi 26 avec des enfants de 5, 8 et 10 ans, en tenant a minima à la main les enfants de 5 et 8 ans, voire en prévoyant un baudrier pour la petite de 5 ans. Ils ont l’habitude de la montagne, des échelles, de poser les mains, je me dis que si on fait attention, en faisant effectivement demi-tour si ça passe pas. J’ai dû faire une fois il y a très longtemps la première partie mais je n’arrive pas à me souvenir si c’était difficile… Ça nous tenterait bien quand même.

        • Est-ce que c’est au-dessus du vide pendant 2h ou bien c’est quelques passages qui sont plus dangereux que d’autres ? Désolée pour toutes ces questions 🙂

        • Bonjour Fleur, merci pour tes messages ! Je ne saurai trop te dire, c’est vraiment en fonction de comment tu sens les choses sur place avec les enfants. Il n’est pas toujours possible de se croiser sur le sentier et je vois mal comment tenir les enfants par la main dans les parties avec échelles. Je pense qu’à partir de 10 ans, en étant bien attentif c’est ok. La totalité du parcours n’est pas toujours au-dessus du « vide ». Et quand on dit « vide », c’est plus une pente très raide qu’une falaise à pic. En résumé, c’est aux parents de voir en fonction de la situation sur place (attentions aux pluies récentes notamment), de l’aisance des enfants etc. 🤗

  • Bonjour. Merci pour ce tracé et réponses à nos questions. Pourriez vous me dire si le sentier des roches est faisable avec un chien ?
    Échelles , etc.
    Merci.

    • Bonjour Benoît, l’essentiel du parcours est faisable pour un chien mais il faudra effectivement le/la porter pour le passage des quelques échelles et l’un ou l’autre endroit étroit. Bonne rando !

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce parcours !
    Randonneurs occasionnels, nous l’avons fait depuis la gare de Metzeral sur deux jours :
    Jour 1 : départ 12h de Metzeral en direction du lac de Fischboedle où nous avons pique-niqué ; longue pause vers 15h pour un verre à la ferme-auberge du Kastelberg ; puis passage par le mont Hohneck et arrivée vers 17h30 au refuge des Trois fours (que nous recommandons)

    Jour 2 : départ 9h du refuge, en direction du col de la Schlucht, puis Sentier des roches
    Passage au niveau de la Marcairie de Frankenthal vers 11h30
    puis arrivée vers 12h20 à la ferme auberge du Schiessroth où nous avons dejeuné (pause d’1 h)
    Descente vers le lac de Schiessrothried puis retour à Metzeral (arrivée à 15h45)

    En conclusion, une superbe randonnée ! Le passage le plus difficile pour nous a été la montée entre le lac Fischboedle et les crêtes, mais on est contents de l’avoir fait !

    • Hello Marie ! Merci pour ton commentaire / retour de rando ! C’est top de l’avoir fait sur deux jours, vous avez pu prendre votre temps et vous poser dans différents spots très beau ! Je garde l’idée de l’itinéraire pour en faire une micro-aventure 😉

  • Bonjour,
    Randonnée réalisée aujourd’hui même, c’est superbe !
    Quelque petites remarques cependant : au Lac du Fischboedlé, rien n’indique comment remonter au Kastelberg…. Du coup, nous sommes remontés au Schiessrothrid, et de là, nous avons suivi Kastelberg Crêtes. La remontée au Kastelberg est longue !
    A la fin, mon ami et moi avions tous les deux 23 km au compteur (deux téléphones différents et deux apps différentes). Serait-ce le détour au Fischboedlé qui a provoqué ça ?

  • Première fois pour moi dans le sentier des roches . Au départ du col de la schlucht cette randonnée ma donné beaucoup de plaisir . Effectivement il faut être très attentif ou on met les pieds au risque d’une chute ou entorse.
    Jai donc fait le sentier des roches jusqu’au frankental . Puis j’ai poursuivi jusqu’au petit honneck pour mangé au sommet ou les vaches m’attendais. Après le casse croute direction le HONNECK qui et un beau point de vue a 360 . Puis retour au col de la schlucht dans la partie la plus facile au final en descendant.
    Une très belle randonnée mais attention le sentier des roches est très technique sur 4 km environ.

  • Bonjour,
    Les 23km sont certainement dus au retour vers Schiessrothried et la route des crêtes.

    Nous avons effectué cette randonnée samedi, effectivement au lac du Fischboedle nous nous sommes égarés. Nous avons décidé de rebrousser chemin et de demander à un local. Il nous a indiqué la bonne route. Il a fallu emprunter un sentier avec du gros dénivelé, un panneau indiquant « sentier difficile, merci de rester sur les sentiers forestiers »… D’où notre erreur de parcours. Il nous a permis de rejoindre l’auberge du Kastelberg pour continuer vers le Hohneck.

    Je recommande cette randonnée, à noter que continuer vers les lacs de Schiessrothried et de Fischboedle nous fait redescendre pas mal de dénivelé et que la remontée vers Kastelberg puis le Hohneck reste éprouvante et dure environ 3h30/4h. Sans oublier de rejoindre la Schlucht pour regagner la voiture (+55min). Donc bien s’organiser pour ne pas finir à la frontale sous la lune.

  • Bonjour,

    Pensez-vous que le sentier sera pratiquable le weekend prochain ou est-ce trop tôt dans la saison?
    Merci Beaucoup

    • Hello ! C’est encore trop tôt pour la saison, le sentier est fermé et il est fortement dérecommandé de s’y aventurer (plaques de neige, installations de sécurité pas encore révisées etc.). Dans le même secteur, je te recommande un tour sur les chaumes et les Trois Fours par exemple ! C’est tout aussi beau et plus praticable. Bonne rando !

  • Bonjour,
    Je m’apprête à faire cette rando demain.
    Par contre j’ai un petit doute, dans le résumé, il est affiché 24KM alors que sur la carte 16KM
    Quels sont les bonnes distances et le temps (avec ou sans pause compris) ? svp
    Merci
    Joris

  • Bonjour, j’ai l’intention de venir de très loin pour faire ce sentier (je suis photographe) cependant je vis pieds nus (toute l’année et en toutes circonstances) donc je souhaiterais savoir si il était possible d’y accéder afin de faire ce parcours pieds nus (bien entendu, je suis responsable de moi même et je prévois des chaussures en cas de problème, je suis également habitué à ce genre de choses)

    je souhaite seulement savoir si il n’y a pas un contrôle d’équipement à l’entrée qui pourrait poser soucis car je vais venir de très loin

    Merci, et au passage, super article qui donne très envie d’y aller

    • Bonjour Axel, merci pour ton message. Il n’y a pas encore de contrôle à l’entrée du sentier des roches ni d’aucun sentier (à ma connaissance dans les Vosges). Je ne peux toutefois que recommander de s’engager sur ce sentier avec l’équipement et la forme physique adéquats et nécessaires à la traversée. De trop nombreuses interventions par le Peloton de Gendarmerie de montage ont lieu sur ce secteur à cause d’imprudences et négligences.

  • Bonjour Quentin,

    Je me pose une question sur cette randonnée, je souhaite prendre mon temps et m’arrêter pour une nuit. Sauriez vous me dire ou ce situe le de parcours en temps? Et s’il y a la possibilité d’y rester une nuit, dans une auberge par exemple? Un grand merci pour cette randonnée. Jerome

    • Bonjour Jérôme,m merci pour ton message ! Je t’invite à prendre la carte IGN et à consulter les différents refuges à proximité du parcours : il y en a plusieurs dans ce secteur (Gaschney, Schiessroth etc.). Bonne rando !

  • Bonjour,

    Je m’apprête à réaliser cette randonnée le long week-end prochain. Cependant il semble que les bus ne circulent pas les jours fériés. Je souhaiterais donc réaliser ce parcours en sens inverse, sais-tu si c’est faisable ?

    Merci d’avance
    Benjamin

    • Hello Benjamin, merci pour ton commentaire ! Oui tout à fait, le sentier des Roches peut être fait dans les deux sens sans problème ! Bonne rando !

  • Bonjour🙂
    Nous venons le 29 août dans les Vosges , le sentier est prévu au programme
    Mais je ne sais où loger ,au calme, pour pouvoir profiter sans faire des heures de route.. des principaux sites vosgiens!
    Help!!😜

  • Tes très belle rando, réalisee au premier beau jour de cet été 2023 à la meteo si particulier. Merci pour le tracé et les conseils!

    Évidemment beaucoup beaucoup de monde mais aussi des moments plus calmes après les deux lacs.

    Randonnée réalisee en 8h-8h20 sans grosse pause par deux marcheurs au rythme moyen – moyen bon mais étant sujet au vertige (du retard pris sur la partie 1). Le sentier des Roches est très sécurisé pour peu que l’on avance prudemment.

    Pas de point technique majeur après ça, la remonteée depuis les lacs au kastelberg puis jusqu’au sentier des cretes demande une bonne endurance, c’est long (et beau). Les derniers km sont simples et heureusement nous n’avions plus beaucoup de jus.

    Il faut préciser que la randonnée ne monte pas au sommet du kastelberg

    Au début de la remontée, Ne pas hésiter à s’engager sous la pancarte « sentier difficile, prière de rester sur les sentiers foresters » la pancarte semble surtout s’adresser aux touristes temeraires en tong et basket lisses (ou en cas de mauvais temps peut être).

    Seul regret : ne pas avoir prévu assez de cash pour un encas a la ferme auberge du kastelberg qui ne prend pas la CB. Pensez-y.

    • Hello Arthur, merci pour ton commentaire et ce chouette retour d’expérience ! Yes, la marcairie du Frankenthal ne prend pas la carte malheureusement, il faut prévoir ce qu’il faut en cash ou un chèque. Bonnes randos et à bientôt !

    • Hello Lisa, le sentier des roches est fermé et interdit de pratique du 1er novembre au 30 avril inclus. Je t’invite à découvrir d’autres randos sur le blog dans le même secteur ! Bonne rando !

    • Hello Charlotte, merci pour ton commentaire ! Plutôt bas : l’itinéraire traverse plusieurs zones de protection du biotope et/ou escarpées, donc non favorables au bivouac.

  • Bonjour Quentin !
    Félicitations pour ce site super bien fait 🙂

    Je suis à la recherche de randos exigeantes pour les ponts début mai à faire avec des chaussures de rando (sans crampons, ni raquettes)

    Les Vosges pourraient être une bonne option, j’ai vu que tu en mentionnais plusieurs: le Sentier des Roches, les rochers du Taennchel, le Petit Ballon et le Grand Ballon

    Est-ce que tu confirmes qu’elles sont faisables à cette période de l’année ? Est-ce que tu aurais d’autres itinéraires en tête?

    Je suis un bon marcheur (GR20 l’an dernier en jours)
    Merci !

    • Hello Nicolas, merci pour ton commentaire ! Oui, je te confirme que ces rondos sont faisables à cette période de l’année (c’est même la période idéale, je trouve). Je t’invite à consulter le site quietudeattitude.fr qui référence les zones de quiétude et notamment les sentiers fermés en fonction des saisons.
      J’ai rédigé un article sur randonnées à faire dans le Massif des Vosges, les 5 dernières sont un niveau difficile : https://vosgesquipeut.fr/decouvrir-les-vosges-en-20-randonnees/ 😉
      Bonnes randos !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    Précédent
    Suivant

    Instagram

    Rejoignez-nous sur les réseaux !

    S'abonner
    Précédent
    Suivant

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog