Chargement
Le tour des trois Lacs

Randos dans les Vosges

Le tour des trois Lacs

#lacs, #HautesVosges, #lac Blanc

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Commentaires

36

Rando dans les Vosges : le tour des trois lacs

Les lacs des Vosges sont les joyaux de nos montagnes ! Qu’ils soient d’origine glaciaire ou artificielle, ce sont de véritables bulles de sérénité au cœur du massif. Alors pour cette rando, on vous emmène à la découverte de trois lacs des Vosges absolument superbes : le lac Blanc, le lac Noir et le lac du Forlet (ou lac des Truites). Allez hop, en avant ! 

En résumé

Une belle randonnée en forêt qui offre des  panoramas à couper le souffle !

  • Difficulté

    Difficulté

    6 / 10

  • Distance

    Distance

    13 km

  • Dénivelée

    Dénivelée

    480 m

  • Durée

    Durée

    5.5 h

  • Point de départ

    Point de départ

    Orbey, France

  • Cartes

    Les cartes qu'il vous faut

    3618 OT HOHNECK LA BRESSE

À ne pas manquer pendant votre rando dans les Vosges

🏡 La ferme-auberge du Forlet : parfaitement située sur les berges du très beau lac du Forlet, cette ferme-auberge typiquement alsacienne vous accueille sur sa terrasse ou à l’intérieur à côté de son kachelofe pour une tarte aux myrtilles des Vosges ou un traditionnel repas marcaire. Qualité supérieure assurée.

😱 Les panoramas de dingo : on l’aura compris, cette rando est vraiment de toute beauté et on en prend plein la vue dès le début ! On résume les bons spots à photo : au-dessus du lac Blanc, l’Observatoire Belmont, au-dessus du lac Noir et à l’Altenkraehkopf.

1

Étape 1 : du lac Blanc à l'Altenkraehkopf

Pour cette rando dans les Vosges, garez-vous sur les bords du lac Blanc qui fait face aux falaises. La randonnée commence par longer le lac sur sa rive droite en empruntant le chemin balisé par un disque rouge.

Une fois la pointe nord du lac atteinte, montez dos au lac sur le chemin balisé avec un rectangle jaune jusqu’à l’intersection avec le GR5 (rectangle rouge). Le chemin monte en serpentant sur un joli sentier sablonneux pendant une vingtaine de minutes.

Arrivés sur la crête, c’est une vue époustouflante sur le massif et la plaine d’Alsace qui s’offre à vous ! 

Poursuivez votre rando dans les Vosges sur ce sentier balisé par un disque rouge et qui ondule au-dessus du lac jusqu’au rocher Hans. Et attention les yeux pour ce panorama à couper le souffle sur le lac Blanc…!

Cette rando dans les Vosges continue en direction de l’Observatoire Belmont, un rocher utilisé pendant la Première Guerre mondiale pour observer la vallée de la Weiss en contrebas. Ici, le balisage passe de la croix jaune au rond bleu en passant au-dessus du lac Noir.

Continuez votre rando dans les Vosges à travers les paisibles hétraies d’altitude jusqu’au replat du Gazon du Faing, sur les chaumes. Ne manquez pas le 3e panorama incroyable de cette rando dans les Vosges : l’Altenkraehkopf et sa vue sur la vallée de Munster !

2

Étape 2 : de l'Altenkraehkopf au lac Noir

Descendez ensuite vers le lac du Forlet (ou des Truites) sur le sentier raide balisé par un triangle rouge. Vous pourrez observer le cirque glaciaire du Forlet et les falaises du Taubenklangfelsen qui donnent un côté alpin à cette partie des Vosges !

Contournez le lac du Forlet en passant devant la ferme-auberge. On arrive ici à l’extrémité sud de cette rando dans les Vosges. Faites donc une petite pause autour d’un repas marcaire ou d’une tarte aux myrtilles !

Retournez en direction du lac Noir par le chemin balisé par un rond rouge. C’est ici une partie facile de la rando qui reste relativement plate. On reprend son souffle !

Quittez ensuite la route forestière pour rejoindre le sentier qui coupe à travers la forêt et balisé par un rond bleu. On atteint alors facilement les berges du lac Noir entouré de ses grands sapins noirs.

 

Plein d’idées de randos dans les Vosges par ici 👇🏼

3

Étape 3 : du lac Noir au lac Blanc

Au lac Noir, vous pouvez faire une dernière pause gourmande dans l’auberge installée sur sa rive. Reprenez ensuite votre chemin vers le lac Blanc sur le sentier Cornélius, balisé par un rectangle jaune.

C’est une dernière partie facile et très agréable : s’il commence par monter de 50m, l’itinéraire continue à plat dans la forêt et sur un large chemin ! Vous passerez ainsi sous l’Observatoire Belmont que vous avez gravi plus tôt dans la journée.

Commentaires

  • Très belle randonnée, merci « Vosges qui peut » pour ces supers tracés qui nous ont permis de découvrir un petit bout des Vosges!!! Joli dépaysement pour des habitants de la Savoie!

  • bonjour, j’aimerai savoir environ combien de temps il faut pour arriver à la ferme auberge forleT, pour caler l’heure de départ ? merci

    • Bonjour, il faut compter environ 1h30/1h45 jusqu’à la ferme-auberge. Il y a un peu plus de 7km avec 300m de dénivelé mais une belle descente un peu raide pour arriver à la ferme. Bonne rando !

    • Hello Gaspard, c’est pas terrible en ce moment. La neige fond et rend les sentiers des chaumes difficiles. Par ailleurs, l’itinéraire en balcon au-dessus du Lac Blanc peut être vraiment déconseillé s’il y a des corniches : c’est très instable. Le mieux est d’éviter les à-pics et de rester sur les sentiers larges. D’ici quelques semaines, quand l’essentiel de la neige aura fondu, ça devrait le faire 😉

  • Bonjour
    On aimerai faire une randonnée le lundi
    Est ce que y a encore de la neige?
    Pour la circulation en voiture
    Merci

  • Bonjour,

    Merci pour ce chouette itinéraire ! Nous cherchions justement à faire cette randonnée, je me renseignais un peu sur le parcours avant de partir.
    Est-ce qu’avec un chien c’est faisable (notamment pour les pattounes) ? En été, ce n’est pas trop difficile avec la chaleur (coin d’ombres etc) ?

    Merci beaucoup !

    Belle journée,
    Laura

  • Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si une personne sensible au vertige pourrait faire cette randonnée ?
    Il ne faut juste pas que le sentier soit étroit juste a côté d’une pente raide.
    Merci.

  • Bonjour, pensez vous qu’il est possible de faire cette randonnée ces jours ci ou bien reste t il encore des zones difficiles avec la neige.merci de votre réponse.

    • Hello Jérôme, je pense que c’est possible mais il peut y avoir des secteurs encore pris dans la neige. Cela concernera principalement les pentes orientées au nord du parcours. Je t’invite à consulter les différentes webcams du massif pour te faire une idée de l’enneigement mais aussi prendre en compte la réalité du terrain que tu découvriras et ton expérience de la montagne. Si ça te semble trop compliqué, le plus simple est généralement de faire demi tour. Bonnes randos !

  • Bsr je viens de Belgique je voudrais fait randonnée des 3lacs en 2 nuit c est possible de dans la nature en tente et le point de départ en voiture ??

    • Bonjour Salvino, merci pour ton commentaire ! À ma connaissance, il n’est pas interdit de planter la tente aux abords du lac du Forlet après avoir demandé l’autorisation auprès de la ferme-auberge. Autrement, la majorité du tracé est dans une réserve naturelle nationale ou dans une réserve biologique où le bivouac est interdit. Je t’invite à prendre connaissance des limites des réserves sur une carte IGN 🙂 Bonne rando !

  • Bjr, superbe randonnée ! Cependant, elle mérite facilement 7/10 en difficulté : 70 à 80% de sentier de racines et/ou pierres, sans compter les dénivelés assez brutes. Et à faire impérativement avec des chaussures de marche (j’ai encore croisé des « randonneurs » en basket sur ce genre de terrain….

    • Bonjour Pascal, merci pour ton commentaire ! Pour moi, une rando de 12km et 400m de dénivelé est cotée 6/10 car le ration distance-dénivelé n’est pas très élevé. Il vrai toutefois que les sentiers peuvent être parfois un peu compliqués car la rando évolue entre 1000 et 1200 m d’altitude. Les chaussures de marche, c’est une évidence mais qui n’est malheureusement pas partagée par tous les marcheurs 🤷🏻‍♂️

  • Merci pour les infos de cette superbe randonnée.
    Nous l´avons faite avec 2 enfants, l´un de 4 ans que l´on a porté sur environ 2km et l´autre de 9ans qui a tout marcher. Départ à 9h30, arrivée au lac blanc à 17h. Une belle journée. Merci.

  • Bonjour
    Est ce que le 15aout la ferme auberge du Forlet est ouverte?, vu que c’est un mardi et que la plupart des auberges sont fermées le mardi
    Merci

    • Bonjour David, je ne saurai pas te répondre… Le mieux est de les appeler directement 🙂

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces itinéraires, qui donnent envie de découvrir les Vosges !
    J’ai vu que le point de départ de la randonnée des 3 lacs et celui des 5 lacs est différent. Nous viendrons probablement en bus depuis Colmar, donc je me demandais si en arrivant au « Faing » on pouvait rattraper la rando des 3 lacs, ou s’il y avait un point de départ plus approprié (je ne sais pas si on peut aller à pieds facilement au parking que vous indiquez en point de départ pour cet itinéraire) ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Hello Audrey, merci pour ton commentaire ! Pour répondre à ta question : les deux itinéraires longent le lac Blanc par sa rive est. Donc oui, en arrivant au Faing, vous pourrez rejoindre via le même chemin d’accès un point de l’itinéraire de la rando des 3 lacs.
      Cependant, cette été tourne la Navette des Crêtes, un service de car qui circule tous les jours en juillet et en août et tous les week-ends de septembre. Il permet de rallier des points stratégiques dans les Vosges dont le lac Blanc ! En prenant la ligne 01 depuis Colmar par exemple, vous pouvez arriver directement à la digue du lac Blanc. Un billet coûte 4€ mais si vous prenez le train plus tôt dans la journée, la navette est gratuite. J’ai écrit un article sur le sujet pour plus d’infos 😉 Bonne rando !

    • Hello Jeanne, merci pour ton commentaire ! Sur l’itinéraire, c’est compliqué voire impossible : le tracé traverse différentes zones interdites au bivouac (réserve naturelle nationale, forêt domaniale, espaces de protection). Il y a le lac du Forlet où le bivouac n’est pas interdit mais il est très fréquenté en été. Je t’invite à visiter le site http://www.quietudeattitude.fr pour prendre connaissance des différentes zones de restriction 🙂 Bonne rando !

  • Re bonjour, merci pour vos informations, si nous partons sur la randonnée des 5 lacs y’a t’il plus d’endroit pour bivouaquer ? Merci d’avance !

  • Bonjour
    Merci à vous pour cette rando qui a l’air magnifique. Pensez vous qu’elle soit faisable avec un porte bébé de rando ? Y a t il des passages dangereux ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Charline, la rando est quand même un peu engagée avec des bonnes montées et des bonnes descentes… Maintenant, je n’ai jamais eu l’occasion de randonner avec un porte-bébé, donc si vous avez l’habitude, c’est à vous de voir 🙂

  • Bonsoir,
    Nous aimerions faire cette randonnée ce mercredi 1er novembre. Savez-vous si le terrain est praticable malgré les pluies des derniers jours ?
    Merci !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    Précédent
    Suivant

    Instagram

    Rejoignez-nous sur les réseaux !

    S'abonner
    Précédent
    Suivant

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog