2

Vous voulez partir pour une rando dans les Vosges mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez envie de partir en rando depuis Strasbourg ou ailleurs mais sans savoir où aller ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Pour qui ne connaît pas le massif des Vosges, il peut être un peu déroutant par bien des aspects. Alors pour éclaircir tout ça, on a compilé dans un article nos meilleurs conseils et éclairages pour partir à l’aventure dans les Vosges !

Rando dans les Vosges : par où commencer ?

Randonneur dans les Vosges de dos face à un panorama de montagnes

Petite rando dans les Vosges au Ballon d’Alsace

Vous cherchez à vous évader en pleine nature sans vous prendre la tête en organisant tout une expédition ? Vous êtes au bon endroit ! Facilement accessible depuis Strasbourg, Colmar ou Mulhouse, les Vosges sont un superbe terrain d’aventure pour qui cherche à s’évader et randonner en toute simplicité !

Des petites balades aux treks de plusieurs jours, les Vosges s’adressent à tous les goûts et toutes les envies ! Alors pour clarifier les choses, on vous propose ce guide pour ceux•celles qui ne connaissent pas du tout le massif et qui cherchent à avoir les infos essentielles pour organiser leur rando dans les Vosges.

Vue aérienne depuis le Maennelstein sur le Massif des Vosges

Vue sur la chaîne des Vosges

Connaître la géographie des Vosges

Les Vosges constituent le massif montagneux le plus au nord de la France. Elles s’étendent sur un axe nord-sud et ses vallées sur un axe est-ouest. Les altitudes sont modestes : le sommet du massif, le Grand Ballon, atteint 1 424m.

Le massif des Vosges est découpé en 3 zones :

🏔 Les 3 grands secteurs des Vosges

Les Vosges du Nord : une zone forestière de basse montagne située entre Saverne et la frontière allemande au nord-ouest de l’Alsace. On y trouve d’immenses forêts de feuillus qui constituent le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Au milieu de cette nature sauvage, les itinéraires de rando vous emmèneront à la découverte des ruines de châteaux forts comme le Fleckenstein, le Froensbourg ou le Wasigenstein.

Les Vosges moyennes : une zone de moyenne montagne entre Saverne et le col du Bonhomme à l’ouest de l’Alsace. Les forêts y sont toujours denses mais les premiers sommets de 1 000m apparaissent comme le rocher de Mutzig (1 010 m), le Donon (1 009 m) ou le Narion.

Les Hautes Vosges : au sud-ouest de l’Alsace, les Hautes-Vosges regroupent les sommets les plus élevés généralement constitués de roches granitiques. On y trouve les plus belles merveilles naturelles du massif comme les lacs, les hautes-chaumes ou les cirques glaciaires. Les Hautes-Vosges abritent d’ailleurs le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. C’est aussi ici qu’on trouve les plus hauts sommets des Vosges, à commencer par le Grand Ballon (1 424 m) suivi du Storkenkopf (1 366 m), du Hohneck (1 363 m) et du Kastelberg (1 350 m).

Carte topographique du Massif des Vosges

Carte topographique du Massif des Vosges ©Wikicommons

Du nord au sud, les Vosges sont un massif très boisé jusqu’à environ 1 000m.

Au-delà, on atteint les chaumes, une zone d’alpage qui coiffe la crête des Vosges entre 1 000m et 1400m. Là, il n’est pas rare de croiser des vaches de race vosgienne qui produisent en été un lait parfumé nécessaire à la fabrication du fameux fromage de Munster. Les chaumes sont aussi l’habitat des chamois que vous pourrez observer dans les secteurs rocailleux du Hohneck ou de la Martinswand.

En résumé, les Vosges sont un terrain d’aventure idéal en toute saison et pour débuter la randonnée !

L’auberge du Forlet dans les Hautes-Vosges, à découvrir pendant votre rando dans les Vosges

Savoir lire une carte de randonnée

Quand on commence à randonner dans les Vosges ou ailleurs, il n’est pas toujours évident de déchiffrer une carte. Les symboles sont nombreux, on voit des pictos et des lignes dans tous les sens… Pas de panique !

Pour s’orienter pendant une rando dans les Vosges, il faut commencer par comprendre deux points : le balisage du terrain et les courbes de niveau.

Comprendre le balisage des sentiers de randonnée dans les Vosges

Le système de balisage des Vosges repose sur l’utilisation de signes géométriques et de couleurs. Vous retrouverez sur tous les sentiers balisés du massif l’un de ces signes.

Et ce qui est merveilleux, c’est que votre carte IGN reproduit fidèlement le balisage du terrain. Difficile de faire plus simple ! Voici donc les signes que vous rencontrerez et qu’il faut connaître pour votre rando dans les Vosges.

🛑 Le balisage des sentiers de randonnée dans les Vosges

Le rectangle : il balise les grands parcours comme la traversée du Massif des Vosges du nord au sud (rectangle) et ses variantes (bleu). Suivre tout l’itinéraire du rectangle rouge vous fera partir pour un beau trek de 3 semaines environ.

Le losange : il balise les sentiers départementaux et transfrontaliers, ou faisant le tour d’un pays. Ce sont des itinéraires de grande randonnée pour une durée d’au moins une semaine de rando.

Le rectangle barré de blanc : ils permettent de rejoindre un itinéraire balisé d’un rectangle ou d’un losange de la même couleur.

Le disque : ils balisent des promenades en boucle pour des durées supérieures à une demie-journée.

L’anneau : pour des parcours en boucle de 2 à 4h de rando.

Le chevalet, la croix et le triangle : ils balisent de petits itinéraires ou sentiers de liaison plus importants

🔎 En découvrir plus sur le balisage dans les Vosges

Comprendre les courbes de niveau

En montagne, l’un des principaux intérêts d’une carte de randonnée est d’indiquer le relief du terrain et donc ne pas vous retrouver dans des situations délicates comme au pied d’une falaise par exemple.

Comprendre le relief permet aussi d’estimer la difficulté d’un parcours et s’il présente un fort dénivelé (la différence d’altitude entre deux points). Et c’est là qu’interviennent les courbes de niveau. Ce sont des lignes imaginaires reliant tous les points de la même altitude. Dans les Vosges, elles sont représentées en bistre (marron-orangé).

Une jeune femme tient une carte IGN des Vosges devant elle

Le principe est très simple : plus les courbes sont rapprochées les unes des autres, plus la pente est raide. Au contraire, plus les courbes sont espacées, plus la pente est douce.

Certaines courbes de niveau plus épaisses que d’autres s’accompagnent de chiffres : il s’agit de l’altitude. C’est une indication très pratique pour connaître le sens de la pente : le haut des chiffres est toujours orienté vers le sommet.

Toutes les autres infos (couleurs, pictos, traits) apportent des précisions sur le terrain. Alors prenez le temps de bien étudier la légende avant votre rando pour vous y retrouver d’un simple coup d’oeil une fois dans les Vosges !

🗺 En découvrir plus sur les cartes de rando

Préparez votre rando dans les Vosges avec les meilleures apps

Les apps pour smartphone permettent de gagner un temps précieux en préparant sa rando dans les Vosges. Sur le terrain, certaines applications comme les GPS sont devenus vraiment indispensables et peuvent parfois faire des miracles !

Pour préparer au mieux votre rando dans les Vosges, téléchargez les meilleures applications mobiles de randonnée, dont Open Runner, l’application de base pour préparer sa rando dans les Vosges… Bien que le site et l’application ait besoin d’une bonne grosse mise-à-jour (navigation, offres payantes, fonctionnalités, ergonomie), les fonctionnalités restent bien utiles.

Avant de partir en montagne, vous pouvez définir l’itinéraire de votre rando sur le site d’Open Runner grâce au fond de carte IGN gratuit. La fonctionnalité est très simple et intuitive : une fois le parcours créer, il suffit de rechercher la localité de départ puis de tracer point à point l’itinéraire. La plateforme vous donne alors la distance et le dénivelé totaux.

Avant de partir, téléchargez l’app (iPhone ou Android) et retrouvez vos parcours. Une fois sur le terrain, il vous suffit d’ouvrir le parcours que vous avez enregistré pour vous repérer en temps réel.

 

💡 Nos conseils avec Open Runner

🗺 Achetez les fonds de carte IGN : pour 12,99€ seulement, vous avez accès à la totalité du fond de carte IGN pour la France entière. C’est franchement très pratique si l’on part s’évader une fois ou l’autre dans d’autres massifs.

⬇️ Téléchargez en avance le tracé de votre rando dans les Vosges : parce que c’est toujours quand on en a le plus besoin que le réseau 4G n’existe plus.

🔍 Retrouvez toutes nos randos dans les Vosges sur notre profil Open Runner : cherchez “vosgesquipeut” dans la case “auteur”. Et sinon, dans l’onglet “Randos dans les Vosges

📱 Découvrez-en plus dans l’article dédié

Cinq idées de rando dans les Vosges pour découvrir le massif

Place aux choses sérieuses à présent : 5 idées de rando dans les Vosges pour différents niveaux et envies !

Rando dans les Vosges pour randonner en famille : le tour du Mont Sainte-Odile

UNE très JOLIE BALADE en forêt et avec des beaux panoramas, idéale pour toute la FAMILLE !

🏔 Difficulté de la rando : 3/10

🥾Distance : 4,5km

🤴🏻👸🏻 À partir de : 5 ans

⬆️ Dénivelé : 80m D+

🕓 Durée de la rando : 2h à 2h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Mont Sainte-Odile, environ 45mn

🚍 Y aller en transports en commun depuis Strasbourg : ligne de bus 257 depuis la gare routière des Halles, à partir du 10 avril 2020, les samedis, dimanches et jours fériés. Les horaires ici

Cette rando facile dans les Vosges à faire avec des enfants débute au Mont Sainte-Odile. Relativement plat, l’itinéraire est vraiment facile et accessible à tous, mais chacun devra quand même avoir un équipement de base (chaussures de rando au minimum).

Cette rando vous emmènera d’abord vers le Maennelstein et son superbe panorama sur la plaine d’Alsace en vous faisant longer le mur païen. Vous resterez à plat pour atteindre la Grotte des Druides, une curiosité géologique. Le retour au Mont Sainte-Odile se fait ensuite facilement à travers les pins. Profitez-en pour accéder à la plateforme panoramique du couvent et admirer la chaîne des Vosges !

 

🏔 Découvrir la rando en détails

Rando dans les Vosges pour randonneurs initiés : la cascade du Nideck

Une Rando engagée À la découverte d’une merveille naturelle

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 13km

⬆️ Dénivelé : 650m D+

🕓 Durée de la rando : 4h30

📍Départ : Oberhaslach (30 minutes de Strasbourg)

Cette belle rando dans les Vosges commence par la découverte de la cascade du Nideck, une curiosité naturelle qui vous en mettra plein la vue ! Vous continuerez ensuite vers le château du Nideck, une ruine du XIIe siècle en pleine forêt avant de monter au sommet du Schneeberg.

Pendant toute la rando, les panoramas s’enchaînent, le tout dans une ambiance forestière apaisante !

Rando dans les Vosges pour randonneurs confirmés dans la vallée de Munster

Une rando pour découvrir les joyaux des Vosges : les crêtes et les lacs d’altitude !

🏔 Difficulté de la rando : 8/10

🥾Distance : 24km

⬆️ Dénivelé : 1200 D+

🕓 Durée de la rando : environ 7h30 depuis la gare de Metzeral

🚄 Y aller en train : Strasbourg – Colmar (direction Bâle) puis Colmar – Metzeral. Durée du trajet : 1h20 de trajet. Environ 30€ l’aller-retour

Au départ du charmant village de Mittlach, cette rando dans les Vosges vous emmènera vers les chaumes sur la grande crête. La vue sur la plaine d’Alsace et la chaîne des Vosges sera simplement à couper le souffle ! Vous redescendrez ensuite côté lorrain pour découvrir le très beau lac de Blanchemer. Vous remonterez ensuite tout en haut du Hohneck avant redescendre à travers la vallée de la Wormsa en passant par les joyaux que sont les lacs du Schiessrothried et du Fischboedlé.

 

🏔 Découvrir la rando en détails

Rando dans les Vosges pour randonneurs experts : le Sentier des Roches

L’une des plus belles randos dans les Vosges avec des panoramas fous !

🏔 Difficulté de la rando : 8/10

🥾Distance : 16km

⬆️ Dénivelé : 950m D+

🕓 Durée de la rando : environ 6h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : col de la Schlucht, 1h30min

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Colmar avec le TER Grand Est à destination de Bâle puis Colmar – Metzeral. Compter 1h20 et 17€. Il alors faudra ajouter 5km à la rando pour rejoindre le lac du Fischbœdlé d’où commencera votre rando dans les Vosges

C’est l’une des randonnées dans les Vosges les plus mythiques ! Cette rando s’adresse aux marcheurs qui ont le pied sûr : pendant environ 1h30, le sentier est taillé à flanc de roche et des échelles équipent par endroit l’itinéraire.

L’aventure vaut le coup sans aucun dout : on en prend plein les yeux à chaque fois que la vue se dégage un peu sur la vallée de Munster et la Wormsa en contrebas !

🏔Découvrir la rando en détails

Rando dans les Vosges sur plusieurs jours pour randonneurs itinérants : le Ballon d’Alsace en deux jours

Un très beau mini-trek dans le sud du massif des vosges

🏔 Difficulté du trek : 6/10

🥾Distance totale : 24km

⬆️ Dénivelé total : 1142m D+

📍Départ et arrivée : Sewen (68)

🕓 Durée de la rando : 2 jours (5h à 6h par jour)

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Mulhouse en train puis Mulhouse – Sewen en bus. Voir le détail plus bas

Ce trek dans les Vosges sans voiture à faire sur 2 jours vous emmènera à l’ascension du Ballon d’Alsace et ses 1 247m d’altitude. À la frontière du Territoire de Belfort, ce sommet emblématique des Vosges est le plus septentrional du massif.

Le premier jour, vous montrez depuis Sewen au pied du Ballon d’Alsace jusqu’à la cabane de la Haute Bers. Le deuxième jour sera moins engagé mais plus long : vous longerez la grande crête sur le GR5 jusqu’au somme du Ballon d’Alsace avant d’entamer votre redescente à travers bois jusqu’à Sewen.

Plusieurs fermes-auberges sont installées autour du Ballon d’Alsace et vous permettront de vous ravitailler ou carrément transformer ce trek dans les Vosges en aventure gastronomique !

 

🏔Découvrir le trek en détails

Quelques liens pour aller plus loin

🚍 Fluo.eu : la plateforme pour organiser ses déplacements en transports en commun dans le Grand Est

⛺️ Organiser une bivouac dans les Vosges : pas toujours facile de s’y retrouver dans la législation pour faire un bivouac dans les Vosges. Pour cela, on vous a fait un guide !

🏡 Passer une nuit dans une cabane dans les Vosges : plusieurs dizaines d’abris, refuges et cabanes ouverts aux randonneurs peuplent les Vosges, on vous a fait un article spécial

🐄 S’initier aux délices des fermes-auberges : découvrez toutes nos bonnes adresses sur notre page dédiée et sur notre compte Mapstr

🏔 Découvrez toutes les idées de rando dans les Vosges ici

 

Envie d’en faire plus ? Retrouvez plein d’autres bonnes idées randos dans les Vosges sur la page Facebook de “Vosges qui peut !” 

👍🏻 Je like la page Facebook “Vosges qui peut !”

Plus d'articles dans Conseils et astuces

2 Commentaires

  1. Génial , on est près, ça va démarrer, vive la rando !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *