0

J’en ai parlé sur les réseaux sociaux : j’ai été invité par Massif des Vosges à relever le défi Col’Attitude ! Le concept est simple : le temps d’une journée, la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l’itinéraire d’un col des Vosges pour permettre aux cyclistes qui le souhaitent de gravir le col en toute sécurité et sérénité.  J’ai donc participé à la 5e date de l’été au col du Hundsruck et je vous raconte tout plus bas !

Col’Attitude au Hundsruck : une journée sans voiture pour grimper le col à vélo !

J’en avais parlé précédemment dans un article pour vous présenter Col’Attitude, l’événement cyclo-sportif dans le Massif des Vosges ! La circulation de plus en plus importante dans le Massif des Vosges met à rude épreuve la bonne cohabitation entre les différents usagers. Devant ce constat, le Massif des Vosges et Alsace Destination Tourisme ont coordonné la fermeture à la circulation de 7 cols de montagne de niveaux différents pour permettre aux cyclistes, le temps d’une matinée ou d’une journée, de gravir en toute sécurité la pente !

Affiche Col'Attitude ©Marion Carlier

L’affiche officielle de Col’Attitude 2022 par l’illustratrice Marion Carlier

🔍 En résumé
🚴🏻‍♂️ Le concept : fermer la circulation de 7 cols du Massif des Vosges pour permettre aux cyclo-sportifs de se lancer en toute sécurité à l’ascension de la montagne. Pas de chrono, de trophée ou de médailles mais une ambiance festive et joyeuse pour tous les publics ! 🎉 Villages de départ :  des animations aux points de départ sont prévus avec entre autre des buvettes, des circuits de rando ou des balades accompagnées. 🗓 Dates : 6 des 7 dates sont déjà passées, mais il reste encore le dimanche 11 septembre pour la montée du col Amic sur les pentes du Grand Ballon ! Rendez-vous au pied du col Amic entre le parcours de santé de Soultz (lieu-dit Gros Chêne) et la ferme-auberge du Kohlschalg. 💶  Coût : gratuit pour tous.tes ! 🌐 Plus d’infos : col-attitude.com
L’article en question 👇🏽

Cet été, gravissez 7 cols du Massif des Vosges à vélo avec Col’Attitude

Col’Attitude au col du Hundsruck : une journée en montagne à vélo !

Dimanche 4 septembre, j’ai donc répondu présent à l’invitation de Massif des Vosges et Alsace Destination Tourisme pour moi aussi me lancer à l’assaut d’un col, ici le col du Hundsruck dans la vallée de la Thur !

Le Grand Ballon depuis la route du col du Hundsruck

Il était possible de partir de deux villages au pied du col, Bourbach d’un côté, Bitschwiller-les-Thann de l’autre. Et à chaque départ, des bénévoles étaient présents pour renseigner les participants.  Une patrouille de gendarmes était également au rendez-vous pour dissuader les véhicules à moteur de s’engager sur la route exclusivement réservé aux cyclistes.

Signalisation de Col'Attitude au col du Hundsruck

Le point de départ de la route du col du Hundsruck, côté Bitschwiller

Pour rappel, l’événement est totalement gratuit et sans inscription. Il suffit de se rendre au point de départ et… de pédaler !

Mon activité de prédilection est plutôt la randonnée, c’était pour moi l’occasion de découvrir autrement les Vosges. Mais peu accoutumé des spécificités du vélo, je n’ai quasiment pas de matériel, à commencer par un vélo taillée pour la route ou les cols de montagne !

Cyclistes au Col'Attitude du col du Hundsruck dans le Massif des Vosges

Les cyclistes dans la montée ou la descente du col du Hundsruck

En résumé : en plus du premier défi de gravir le col à vélo, je m’en suis ajouté un deuxième en faisant la montée… avec mon vélo de ville !

Vélo le long de la route du col du Hundsruck dans le Massif des Vosges

Mon vélo de ville pour l’ascension du col du Hundsruck

J’ai heureusement pu compter sur la bonne humeur de l’événement et des participants, prêts à me rassurer sur la difficulté de l’exercice. Et quel cadre pour cet exercice ! La route serpente depuis Bitschwiller avec de magnifiques virages en épingles et des points de vue sur la vallée de la Thur ou le Grand Ballon.

Vue sur la vallée de la Thur depuis la route du col du Hundsruck

Panorama depuis la route du col du Hundsruck

La montée était vraiment difficile avec mon vélo de ville, mais j’ai pris le temps de récupérer mon souffle et d’admirer les paysages. Quand la pente était un peu moins forte, quelle étrangeté de voir défiler les forêts beaucoup plus rapidement qu’à pied…!

Route du col du Hundsruck dans le Massif des Vosges

De beaux passages à couvert

Tout au long du parcours, une jolie signalétique était installée à 25%, 50% et 75% de la distance parcourue pour encourager et renseigner les cyclistes peu familiers du tracé du col sur la distance restante avant le col !

Signalétique de Col'Attitude dans le Massif des VosgesSignalétique de Col’Attitude

À l’arrivée au col, quelques 9 km plus haut, l’organisation accueillait avec chaleur les cyclistes pour les féliciter de l’exploit avec des petites collations et un ravitaillement en eau !

Col du Hundsruck

L’arrivée au col du Hundsruck

Au stand de l’office de tourisme, j’ai fait tamponner ma « crédentiale« , sorte de passeport du cycliste dédié à l’événement.

Crédential de Col'Attitude

Ma crédentiale

Ce petit passeport, remis gratuitement à chaque participant.e, pouvait être tamponné à chaque col gravi au fur et à mesure de l’été et de toutes les dates de Col’Attitude. Chaque col possédait un tampon unique et spécifique! Plusieurs animations avaient également lieu dans les villages de départ comme un escape game nature, des promenades faune et flore ou encore des chasses aux trésors pour les enfants ! Un bref résumé en vidéo 👇🏽

 

Partagez des photos de votre aventure Col’Attitude sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Conseils et astuces

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.