1

Si vous aimez le vélo dans le Massif des Vosges mais êtes fatigués de la circulation, Col’Attitude est fait pour vous ! Pour la première fois, 7 cols du Massif des Vosges seront fermés à la circulation pour permettre à tous.tes les sportifs qui veulent se challenger de pédaler en toute sécurité. Je  vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la première édition de cet événement unique en son genre !

Relevez le défi Col’Attitude : 7 cols du Massif des Vosges à gravir à vélo !

Cet été, le Massif des Vosges innove et propose à tous.tes les cyclo-sportifs.ives qui le souhaitent de se lancer un défi : gravir 7 cols du massif à vélo !

Affiche Col'Attitude ©Marion Carlier

L’affiche officielle de Col’Attitude par l’illustratrice Marion Carlier

La circulation de plus en plus importante dans le Massif des Vosges met à rude épreuve la bonne cohabitation entre les différents usagers. Devant ce constat, le Massif des Vosges et Alsace Destination Tourisme ont coordonné la fermeture à la circulation de 7 cols de montagne de niveaux différents pour permettre aux cyclistes, le temps d’une matinée ou d’une journée, de gravir en toute sécurité la pente !

🔍 En résumé

🚴🏻‍♂️ Le concept : fermer la circulation de 7 cols du Massif des Vosges pour permettre aux cyclo-sportifs de se lancer en toute sécurité à l’ascension de la montagne. Pas de chrono, de trophée ou de médailles mais une ambiance festive et joyeuse pour tous les publics !

🎉 Villages de départ :  des animations aux points de départ sont prévus avec entre autre des buvettes, des circuits de rando ou des balades accompagnées.

🗓 Dates : 7 dates pour 7 cols étalées jusqu’en septembre 2022, il y en a bien une qui vous conviendra !

💶  Coût : gratuit pour tous.tes !

🌐 Plus d’infos : col-attitude.com

Cyclistes dans le Massif des Vosges - Col Attitude

Tout ce qu’il faut savoir sur Col’Attitude !

Défier les pentes et les virages du Massif des Vosges, relier les sommets et les vallées sans croiser ni voitures, ni motos : telle est la promesse faite aux cyclistes avec Col’Attitude !

Il ne s’agit pas d’une course, c’est simplement l’occasion de se lancer un défi personnel en toute sécurité.

Cyclistes dans le Massif des Vosges - Col Attitude

Col’Attitude est un événement résolument « slow » et doux pour (re)découvrir des territoires peu connus et pour gravir les routes sinueuses de la montagne au rythme de la nature. Une invitation à prendre son temps à vélo pour observer la faune et la flore du Massif des Vosges et partager un moment convivial avec d’autres passionnés.es de vélo !

Cyclistes dans le Massif des Vosges - Col Attitude

Les cols et les dates

Cet été, Col’Attitude propose pas moins de 7 cols à gravir du nord au sud du Massif des Vosges !

Les dates déjà passées :

  • Planche-des-belles-Filles : 26 juin
  • Col du Calvaire – Lac Blanc : 3 juillet
  • Ballon d’Alsace : 24 juillet
🗓 Les dates à venir

🚴🏻‍♂️ Col du Valsberg : 31 juillet
🚴🏻‍♂️ Col de Fouchy : 28 août (j’y serai !)
🚴🏻‍♂️ Col du Hundsruck : 4 septembre
🚴🏻‍♂️ Col Amic : 11 septembre

Cyclistes dans le Massif des Vosges - Col Attitude

C’est pour qui, Col’Attitude?

Sportifs.ves, amateurs.ices, pratiquants.tes occasionnels ou familles, Col’Attitude s’adresse à tous et toutes !

Cyclistes dans le Massif des Vosges - Col Attitude

Je vous recommande toutefois de prendre connaissance des niveaux de difficulté des cols ci-dessous afin de choisir judicieusement l’événement le mieux adapté 👇🏻

🚴🏻‍♂️ Planche des Belles Filles : 26 juin de 8h à 12h – difficulté 4/5. Distance : 7,5 km ; dénivelé : 552m. À partir de 14 ans. Départ : Plancher-les-Mines (70)

🚴🏻‍♂️ Col du Calvaire – Lac Blanc : 3 juillet de 9h à 12h – difficulté 3/5 Distance : 10 km ; dénivelé : 650 m. À partir de 10 ans. Départ : Orbey (68)

🚴🏻‍♂️ Ballon d’Alsace : 24 juillet de 9h à 14h – difficulté 3/5 Distance : 9 km ; dénivelé : 619 m. À partir de 10 ans. Départ : Saint-Maurice-sur-Moselle (88)

🚴🏻‍♂️ Col du Valsberg : 31 juillet de 9h à 17h – difficulté 2/5 Distance : 3,4 km ; dénivelé : 173 m. Pour toute la famille. Départ : Obersteineg (67)

🚴🏻‍♂️ Col de Fouchy : 28 août de 9h à 18h (j’y serai !) – difficulté 2/5 Distance : 9,4 km ; dénivelé : 318 m. Pour toute la famille. Départs : Rombach-le-Franc et Fouchy (68 et 67) ANNULÉ

🚴🏻‍♂️ Col du Hundsruck : 4 septembre de 9h à 17h – difficulté 2/5 Distance : 9 km ; dénivelé : entre 210 m et 390 m en fonction du point de départ. Pour toute la famille. Départ : Bourbach-le-Haut et Bitschwiller-les-Thann (68)

🚴🏻‍♂️ Col Amic : 11 septembre de 9h à 18h – difficulté 2/5 Distance : 9,4 km ; dénivelé : 443 m. Pour toute la famille. Départ : Soultz (68)

Combien ça coûte, Col’Attitude ?

C’est totalement gratuit et sans inscription !

Ouverts à tous, chacun des événements offre une nouvelle approche au vélo en pleine nature et expérience allégée du bruit de moteur !

Pour les curieux qui veulent encourager les cyclistes, des itinéraires pédestres en forêt, des marchés du terroir et des places festives seront proposés sur certaines opérations. C’est l’occasion de prendre un bon bol d’air et de profiter d’un temps en famille !

Cycliste dans le Massif des Vosges - Col Attitude

Et si je n’ai pas de vélo pour Col’Attitude?

Sur certains villages de départ, des loueurs seront présents pour vous recommander le meilleur vélo dont des vélos à assistance électriques !

Prenez connaissance des détails de chaque événement sur le site dédié 👉🏻 col-attitude.com

Cyclistes dans le Massif des Vosges - Col Attitude

Collectionnez les tampons Col’Attitude !

À l’image du carnet de route pour le Chemin de Compostelle, une crédenciale sera remise gratuitement aux participants. À chaque ascension son tampon pour collectionner les souvenirs et tenter de gagner des lots.

C’est en quelque sorte un passeport pour l’aventure, une invitation insolite à programmer la découverte du Massif des Vosges!

Tampons des cols du Massif des Vosges Col'Attitude

Les tampons à collectionner après chaque défi relevé !

Quelques règles de sécurité avant de vous lancer dans le défi Col’Attitude

  • Respecter le sens de la circulation, adopter une vitesse modérée
  • Respecter les autres participants
  • Contrôler l’état de son vélo avant le jour J (freins, gonflage des pneus,…)
  • Prévoir un kit réparation vélo
  • Emmener de l’eau, un chapeau et de la crème solaire ou un vêtement de pluie et de rechange selon la météo
  • Porter un casque : c’est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et fortement recommandé pour les adultes
D’autres événements, conseils et astuces bien sympas sont par ici ! 👇🏻

Conseils et astuces

Partagez des photos de votre aventure Col’Attitude sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Conseils et astuces

1 Commentaire

  1. […] Cet été, gravissez 7 cols du Massif des Vosges à vélo avec Col’Attitude […]

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.