Chargement
Bikepacking dans les Vosges : micro-aventure vers le Ballon d’Alsace

Micro-aventures

Bikepacking dans les Vosges : micro-aventure vers le Ballon d’Alsace

gravel, vélo, bikepacking, micro-aventure

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Commentaires

6

Bikepacking dans les Vosges : micro-aventure en gravel vers le Ballon d’Alsace

C’est une première sur « Vosges qui peut ! » : une micro-aventure à vélo dans les Vosges ! Propriétaire d’un gravel depuis le mois de mai 2023, je m’essaie à l’évasion sur deux jours et plus en toute autonomie. Voici donc la fiche itinéraire de l’une de ces micro-aventures en gravel dans le Massif des Vosges

En résumé

Le long de cet itinéraire de 165 km et 3 000 m dénivelé, vous partirez à la découverte des Hautes Vosges en gravel. Depuis Colmar, vous rejoindrez Bussang dans les Vosges après avoir découvert des spots parmi les plus beaux du Massif des Vosges : lac Noir, lac Blanc, route des Crêtes, Grand Ventron entre autres ! Attention : cet itinéraire de bikepacking dans les Vosges s'adresser à un public de cyclistes avertis !

  • Difficulté

    Difficulté

    9 / 10

  • Distance

    Distance

    165 km

  • Dénivelée

    Dénivelée

    3000 m

  • Durée

    Durée

    48 h

  • Point de départ

    Point de départ

    Gare de Colmar, Place de la Gare, Colmar, France

Trois choses qui vont vous faire adorer cette micro-aventure en gravel dans les Vosges !

💪🏼 L’engagement : avec 165 km et 3000 m de dénivelé positif, cette micro-aventure bikepacking dans les Vosges est une véritable bombe ! Elle s’adresse aux cyclistes avertis qui n’ont pas peur de faire chauffer les mollets.

🤩 La variété des paysages : cette micro-aventure en gravel dans les Vosges démarre à la gare de Colmar en pleine ville, traverse les vignes avant de vous emmener sur les Crêtes et dans les Hautes Vosges. Un régal pour les yeux !

🏕 L’autonomie : je vous propose une micro-aventure à vélo dans les Vosges en toute autonomie avec une nuit en bivouac au-dessus de Bussang !

1

Jour 1 : de Colmar à Bussang

🚲 85 km | ⬆️ 2 200 m D+ | ⏱ Environ 8h

Étape n°1 : de la gare de Colmar au col du Wettstein

Environ 2h – 27 km et 840 m D+

Cette micro-aventure en gravel dans les Vosges démarre à la gare de Colmar. Vous quitterez la gare non pas par la place principale mais par la sortie ouest. De là, remontez l’Avenue de la Liberté en profitant de la piste cyclcable.

Passez sous le rond-point du Logelbalch et dirigez-vous vers Turckheim. L’itinéraire s’engage sur la D18 avant de tourner à gauche entre les maïs. Vous longerez ainsi pendant environ 2km la voie ferrée avant d’arriver à Turckheim.

Traversez la rivière Fecht et contournez le village par l’est. La route vous fait prendre un peu de hauteur sur environ 1km et vous offrira un très beau panorama sur Colmar et ses environs.

Vous évoluerez entre les vignes en vous dirigeant vers Niedermorschwihr. Ne manquez pas de jeter un œil à son fameux clocher vrillé, l’un des 65 en France !

Engagez-vous alors dans la montée vers les Trois Épis, longue de 4 km environ. Traversez le village et dirigez-vous vers Labaroche. Vous ferez le tour du Grand Hohnack par sa base puis vous enfoncerez dans la très belle forêt domaniale d’Orbey. De beaux bois fournis de pins et de sapins qui rendent cette partie de la micro-aventure en gravel très agréable !

Vous arriverez progressivement dans le secteur du champ de bataille du Linge. Vous pourrez d’ailleurs apercevoir dans la forêt alentours les stigmates des bombardements et, ça et là, des vestiges de la Grande Guerre.

Au cimetière militaire allemand du Baerenstall, prenez à droite pour vous diriger vers le Linge puis le col du Wettstein.

Vous arriverez à ce carrefour qui sépare la vallée d’Orbey et celle de Munster.

Étape n°2 : du col du Wettstein au col de Bramont

Environ 2h30 – environ 35 km et 700 m D+

Cette micro-aventure en gravel dans les Vosges continue en direction du lac Noir. Au col du Wettstein, prenez à droite et longez la nécropole nationale. Après 1,5km, l’itinéraire monte à droite en direction du hameau des Hautes Huttes.

La Nécropole du Wettstein dans le Massif des Vosges

Vous apercevrez les quelques maisons qui rythment ce coin de paradis après quelques coups de pédales ! Dirigez-vous vers la petite église mais prenez à droite devant la ferme avant.

Vue sur les Hautes Huttes dans le Massif des Vosges

La pente est très raide mais courte, n’hésitez pas à pousser le vélo sur quelques dizaines de mètres. Vous rejoindrez alors un itinéraire de randonnée balisé par le rectangle jaune.

Les rives du lac Noir se laissent atteindre après une petite descente. Vous avez possibilité de remplir vos gourdes à la buvette de l’auberge.

Le lac Noir dans le Massif des Vosges

Le tracé de cette micro-aventure bikepacking dans les Vosges continue vers le lac Blanc : ne manquez pas l’embranchement sur votre gauche. Vous rejoindrez la route nationale qui vous mènera au-dessus du lac !

Vue aérienne sur le Lac Blanc dans le Massif des Vosges

Rejoignez le col du Calvaire et serrez à gauche pour rejoindre la route des crêtes. Vous traverserez ici la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing… mais disons que le trafic sur cette portion de l’itinéraire ne le laisse pas deviner !

Sur la route des crêtes dans le Massif des Vosges

Suivez la route des crêtes en profitant des différents points de vue sur les contreforts des Vosges.

Vue sur le lac de Longemer depuis la route des Crêtes dans le Massif des Vosges

Vous arriverez alors au col de la Schlucht et ses immenses parkings. À nouveau, serrez à gauche pour rester sur la route des crêtes en direction du Tanet et du jardin d’altitude du Chitelet.

Vous passerez ainsi au pied du Hohneck.

Au pied du Hohneck dans le Massif des Vosges

Après une légère descente, l’itinéraire quitte la route des Crêtes par la droite et descend vers le lac de Blanchemer. Vous pourrez alors souffler un peu car le trafic est ici beaucoup moins dense.

Suivez la route qui descend fortement mais ne manquez pas de tourner à gauche au replat que forme l’aire de stationnement du lac de Blanchemer.

L’itinéraire s’engage alors sur le chemin des Italiens, une route forestière qui serpente au calme dans la forêt.

Vous parviendrez à l’abri de Machais d’où vous rejoindrez la route goudronnée qui descend avant de rejoindre un plus grand axe.

Au carrefour, tournez à gauche pour monter vers le col de Bramont.

Le ravito !

Où déjeuner pour cette première journée ?

🍽 Auberge du Blancrupt (un peu avant le col du Calvaire) : préférez cette adresse plutôt que le Restaurant des Crêtes dont l’accueil laisse à désirer… Au Blancrupt, la cuisine est maison et de saison ! Ouvert tous les jours (sauf les mardis et mercredis) en été, cuisine de 12h à 14h en semaine et de 12h à 15h les week-ends et jours fériés. Carte brasserie en saison les après-midis. Plus d’infos 👉🏼 blancrupt.com

🍽 Auberge du Gazon du Faing (sur la route des Crêtes) : très bel établissement traditionnel avec bonne cuisine, généreuse et accessible ! En été, craquez pour la tarte aux myrtilles avec son supplément chantilly, à tomber ! Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h00 à 17h00 et jusqu’à 21h30 le samedi.

Tarte aux myrtilles à la ferme-auberge du Tanet dans le Massif des Vosges

Étape n°3 : du col de Bramont à la Tête des Révolles

Environ 2h30 – environ 23 km et 600 m D+

Un fois le col de Bramont franchi, le tracé de cette micro-aventure en gravel dans les Vosges vous emmène vers sur les pentes du Grand Ventron.

Rejoignez le col de la Vierge en suivant le chemin Béry, une petite route tranquille en forêt qui monte doucement.

Au col de la Vierge, vous pourrez souffler un peu en profitant de la descente sur le même type de route tranquille et idyllique, au milieu des sapins.

Sur les pentes du massif du Ventron dans le Massif des Vosges

La route reprend sa montée à mesure que vous approchez de la chaume de Ventron. Vous serez récompensé par une vue splendide sur les sommets alentours !

Vue depuis la chaume de Ventron dans le Massif des Vosges

Amorcez votre descente sur environ 2,5km. L’itinéraire quitte la route goudronnée pour vous faire pédaler sur un chemin forestier, toujours en pente. Vous descendrez ainsi au Mont d’Air avant de reprendre la montée vers le col du Page.

Au col du Page, laissez le monument sur votre gauche et descendez vers la station de Larcenaire, au-dessus de Bussang.

Vue sur la vallée de Bussang depuis la Tête des Révolles dans le Massif des Vosges

Traversez le village en restant sur ses hauteurs en serrant à droite. Vous passerez derrière une petite ferme avant de vous engager sur un chemin forestier en direction de la Tête des Révolles.

À la Croix de Fresse, prenez à droite et continuer à suivre le chemin caillouteux qui monte vers le sommet de la Tête des Révolles.

Là-haut, la vue sur Bussang et le col d’Urbès est à couper le souffle !

Vue sur la vallée de Bussang dans le Massif des Vosges depuis la Tête des Révolles

Où dormir ?

🏕 Bivouac : différents emplacements sur la tête des Révolles, à plat dans la forêt ou alors dans le pré, un peu au-dessus du poste de décollage des parapentes. La Fontaine des Grognards  (non indiquée sur les cartes IGN) est à une centaine de mètres sur le chemin forestier principal en continuant à monter !

🏨 Hôtels : différents établissements dans Bussang et environs. Se renseigner auprès de l’Office de Tourisme (03 56 11 00 90)

Le tracé de cette première journée de micro-aventure en gravel dans les Vosges

2

Jour 2 : de Bussang à Mulhouse

🚲 85 km | ⬆️ 860 m D+ | environ 7h

Étape n°1 : de la Tête des Révolles au col du Ballon d’Alsace

Environ 2h15 – environ 17 km et 650 m D+

Le deuxième jour de cette micro-aventure en vélo dans le Massif des Vosges vous emmène d’abord vers le village de St-Maurice-sur-Moselle.

Pour cela, rejoignez la Croix de Fresse puis le chemin balisé par le rectangle vert en direction de St-Maurice-sur-Moselle.

Le village de St-Maurice-sur-Moselle dans le Massif des Vosges

Restez sur la piste principale et quittez le balisage du rectangle vert pour le disque rouge en direction de l’abri du Vallon (la pente est particulièrement corsée si vous restez sur le rectangle vert).

À l’abri du Vallon, le balisage devient le triangle jaune et continue à descendre en direction de St-Maurice.

Vous atteindrez les premières maisons du village avant de rejoindre la voie verte qui vous amène au cœur de St-Maurice.

Traversez la route principale et engagez-vous dans la rue qui monte en direction du Ballon d’Alsace.

Cyclistes sur la route du col du Ballon

Débute alors votre montée du col du Ballon : 620 m de D+ sur 9 km ! Comptez environ 2h si vous êtes chargés.

Cyclistes sur la route du col du Ballon dans le Massif des Vosges

La route prend de l’altitude en s’engageant dans une belle forêt. Vous passerez ainsi devant le centre de vacances de la Jumenterie avant de distinguer les bâtiments du col du Ballon.

Cyclistes sur la route du col du Ballon dans le Massif des Vosges

Le ravito !

Où déjeuner ?

🍽 Auberge Fluhr : une belle table généreuse où l’accueil est simple, franc et chaleureux ! En été, on s’installe sur la terrasse qui offre une belle vue sur les forêts alentours. Comptez environ 15€ pour un plat. Plus d’infos : auberge-fluhr.fr et 03 89 48 96 37

Une assiette de tourte dans une auberge du Massif des Vosges

Étape n°2 : du Ballon d’Alsace à Sentheim

Environ 2h – environ 28 km et 60 m de D+ (870 m de D-)

Votre micro-aventure en gravel dans les Vosges se poursuit en descendant côté alsacien la route du Ballon d’Alsace.

Vous dévalerez (prudemment) cette magnifique route qui serpente entre les ruisseaux et les grandes forêts de la haute vallée de la Doller.

Vous contournerez ainsi le lac d’Alfeld avant de rejoindre le village du même nom. Vous pourrez alors vous engagez sur la voie verte qui file à gauche de la route principale.

Le lac d'Alfeld dans le Massif des Vosges

Cette piste cyclable facile descend en pente douce la belle vallée de la Doller avec ses villages alsaciens entourés de prés et de champs, ses vues sur les sommets alentours. Vous traverserez ainsi Wegscheid, Kirchberg, Masevaux puis Lauw avant d’arriver à Sentheim.

Ici, la voie verte rejoint la voie ferrée touristique : un vieux train à vapeur circule encore sur cette ligne !

La gare de Sentheim dans la vallée de la Doller - Massif des Vosges

Étape n°3 : de Sentheim à la gare de Mulhouse

Environ 2h30 – environ 35 km et 200 m de D-

Le tracé de votre micro-aventure en gravel dans les Vosges se poursuit sur cet itinéraire cyclable.

Le long de la voie ferrée, vous pourrez admirer de belles gares de campagne conservées comme au début du XXe siècle !

Charbon le long de la voie ferrée de la Doller

Un peu avant Burnhaupt-le-Haut, vous quitterez la piste cyclacble pour traverser la zone d’activités de Pont d’Aspach puis la D483.

Rejoignez ensuite Burnhaupt-le-Bas en passant devant sa belle chapelle St-Wendelin.

Vous emprunterez le chemin de randonnée balisé par le triangle rouge qui vous fera quitter le village par l’est. Engagez-vous entre les champs puis dans une forêt de plaine en restant sur le balisage du triangle rouge.

Vous atteindrez ainsi les villages de Bernwiller et de Spechbach-le-Bas pour arriver sur la voie verte qui remonte vers Mulhouse en suivant le canal du Rhin au Rhône.

Voie verte vers Mulhouse

Cette voie verte vous amène jusqu’à la gare de Mulhouse en longeant les villages d’Illfurth – ne manquez pas un dernier arrêt à la Guinguette, le long du canal -, Zillisheim et Brunstatt.

La Guinguette d'Illfurth, le long du canal

Le tracé de cette deuxième journée de micro-aventure en gravel dans les Vosges

Le tracé complet de cette micro-aventure en gravel dans les Vosges

 

 

Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article ! Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !

Commentaires

  • Génial sur deux jours , cela invite à aller encore plus loin…
    Et quel équipement a été pris en bikepacking pour ces deux jours ?

    Merci

    • Hello Giorgio, merci pour ton commentaire ! Pour cette micro-aventure en été (et avec des fortes chaleurs), j’ai pu faire assez light : 2 sacs pochons avec un bloc nuit (tente, sac de couchage 15°C, matelas gonglable, petite trousse de toilette), et un bloc jour (claquettes, sous-vêtements de rechange, doudoune légère, leging, t-shirt de rechange) 🙂

  • Super reportage ! Belles photos ! Pour bien connaître ces routes, t es pas obligé d avoir un gravel. Un vélo de route « endurance » ou all road , suffit largement !

    • Merci pour ton commentaire, Sylvain ! C’était une première pour moi 🤗 Oui, un enduro ou all road aurait largement suffit pour cette micro-aventure !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    Précédent
    Suivant

    Instagram

    Rejoignez-nous sur les réseaux !

    S'abonner
    Précédent
    Suivant

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog