Chargement
Micro-aventure dans les Vosges : 3 idées d’itinéraires pour s’évader !

Micro-aventures

Micro-aventure dans les Vosges : 3 idées d’itinéraires pour s’évader !

micro-aventure, idées, portfolio

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Trois idées de micro-aventure dans les Vosges

Vous voulez vous évader en pleine nature mais ne savez pas où partir ? Je vous partage dans cet article trois idées de micro-aventure dans les Vosges facilement accessibles et réalisables. Idéal pour prendre une grande bouffée d’air frais, la micro-aventure est le format idéal pour couper le quotidien sans partir trop loin !

En résumé

Voici trois idées de micro-aventure dans les Vosges pour découvrir en quelques jours des spots remarquables ! Nuits en bivouac, en ferme-auberge ou en chambre d'hôtes, je vous partage également des bons plans pratiques pour vous organiser.

La “micro-aventure” est une approche de l’aventure qui part d’une question simple : pourquoi aller chercher à l’autre bout du monde ce que je peux trouver dans mon jardin ?

La micro-aventure naît de ce constat : nous portons en nous les graines de l’aventure qu’il suffit d’aller semer dans cette forêt à une heure de Strasbourg ou sur les crêtes vosgiennes.

L’aventure et la nature nous tendent les bras ! À nous de faire le premier pas, le plus difficile, celui qui demande de tout laisser derrière. Le plus dur est de se mettre sur le chemin et de se laisser façonner…!

1

Avant de vous lancer, jetez un œil à ces autres articles !

ℹ️  Préparer son premier trek : le premier article à lire, mon guide pour se lancer quand on se lance dans sa première micro-aventure dans les Vosges

🗺  Randonner dans les Vosges pour la première fois et le balisage des sentiers de randonnée dans les Vosges: attention aux petites particularités de notre Massif ! Cet article s’adresse à tous·tes celles·ceux qui ne connaissent pas le Massif – et même si vous êtes habitué·e, ça fait toujours du bien de revoir ses basiques avant une micro-aventure dans les Vosges 😉

🧂 3 objets qui vont changer votre trek : des p’tits riens qui font toute la dif’ pendant votre micro-aventure dans les Vosges!

🏕 Réussir son premier bivouac dans les Vosges et la règlementation du bivouac dans les Vosges : certaines des micro-aventures dans les Vsoges que je propose dans cet article nécessite de passer la nuit au bivouac. Il est important de connaître les règles avant de planter sa tente n’importe où !

2

Micro-aventure dans les Vosges n°1 : le grand tour de la vallée de la Bruche

🕓 3 jours | 🏔 6/10 | 🥾 62km | ⬆️ 1 963m D+

Voici une micro-aventure dans les Vosges idéale pour une immersion totale en pleine nature ! Durant 3 jours, vous ferez le tour par les sommets de la vallée de la Bruche.

Oubliez le Donon ultra fréquenté et la Cascade du Nideck surpeuplée : cet itinéraire de randonnée de 3 jours dans les Vosges vous emmène dans une vallée sauvage aux forêts denses !

Cette micro-aventure dans les Vosges de 3 jours commence à Shirmeck. Vous y accéderez facilement en train depuis Strasbourg.

Le premier jour est le plus long avec 25km de randonnée et environ 1000m de dénivelé. Il vous emmènera sur les hauteurs de la vallée de la Bruche jusqu’au Champ du Feu en passant l’ancien camp du Struthof.

Plus vous vous élèverez, plus les paysages seront grandioses ! Pour la première nuit de cette micro-aventure dans les Vosges, je vous propose un bivouac au col de Steige.

Vue aérienne sur le col de Steige et son étang dans les Vosges

Le deuxième est un peu plus court (23km) mais tout aussi beau ! Vous rejoindrez d’abord le village de Saâles, à l’extrémité de la vallée de la Bruche.

Vue aérienne du village de Saales dans la vallée de la bruche

Votre micro-aventure dans les Vosges continuera en direction du col du Hantz à travers bois. Il faudra fournir encore un effort pour remonter le sentier des Passeurs jusqu’à la Haute Loge, un magnifique spot pour votre bivouac dans les Vosges !

Lever de soleil sur la Haute Loge dans le Massif des Vosges

Enfin, votre troisième journée est la plus courte (13 km). Vous redescendrez vers Schirmeck après être passé par le splendide belvédère de la Chatte Pendue. Vous découvrirez également en chemin le château de Salm et le hameau menonnite du même nom.

La ferme Kupferschmit à Salm dans la vallée de la Bruche

🥾 Découvrir la micro-aventure

3

Micro-aventure dans les Vosges n°2 : 3 jours de rando de cabane en cabane

🕓 3 jours | 🏔 7/10 | 🥾 40 km | ⬆️ 1 680 m D+

La première journée vous fera gagner les sentiers de montagne après avoir traversé deux villages typiques de cette belle vallée du Massif des Vosges.

Vous atteindrez d’abord le sublime lac des Perches puis la Haute Bers avec ses panoramas sompteux.

La suite sera plus tranquille pour atteindre la cabane de la Petite Chaume avant la nuit.

Pour la deuxième journée de votre micro-aventure dans les Vosges, vous descendrez dans la vallée de la Doller jusqu’au village de Rimbach avant de remonter jusqu’au Stahlberg pour votre 2e nuit en cabane dans les bois.

La première partie de la journée est majoritairement en descente tandis que la seconde partie de la journée majoritairement en… montée ! Mais croyez-moi, l’arrivée à la cabane de Stahlberg vaut bien une bonne montée !

Enfin, la troisième et dernière journée de votre micro-aventure dans les Vosges est elle aussi challengeante !

Vous irez jusqu’au Rossberg à travers la Forêt des Volcans de Wegscheid, sublime biotope unique dans les Vosges avec ses cheminées volcaniques et ses pentes abruptes. Vous passerez notamment par le Fuchsfelsenl’un des plus beaux belvédères du Massif !

Votre effort sera récompensé à midi par une halte gourmande à la ferme-auberge du Gsang sur les pentes du Vogelstein avant d’entamer la descente vers Bitschwiller.

L’arrivée de votre micro-aventure se fait alors à la gare de Bitschwiller-lès-Thann d’où vous pourrez reprendre votre train de retour.

🥾 Découvrir la micro-aventure

4

Micro-aventure dans les Vosges n°3 : entre Bruyères et Gérardmer sur les Grandes Échappées Vosgiennes

🕓 3 jours | 🏔 6/10 | 🥾 70 km | ⬆️ 1 750 m D+

Cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes commence à la gare de Bruyères.

La tour de l'Avison au dessus de Bruyères dans les Vosges

La première journée vous mettra tranquillement dans l’ambiance avec une étape d’environ 20 km.

Vous aurez tout le temps pour découvrir la belle ville de Bruyères d’abord puis les jolis villages de La Chapelle-devant-Bruyères et Granges-Aumontzey !

Les étangs du Moulins, à la Chapelle-devant-Bruyères

La seconde journée vous fait passer par Gérardmer et son lac, ses chalets et son cœur historique.

Un peu plus sportive, cette étape cumule près de 30 km mais un dénivelé acceptable.

Vue aérienne de la Ferme du Spoix dans le Massif des Vosges

Enfin, la troisième journée vous ramène à Bruyères en passant par de grandes et lumineuses forêts de sapins qui font la renommée des Vosges et des paysages ouverts sur la chaîne du massif des Vosges !

Vous pourrez aussi découvrir comme moi  l’église romane de Champ-le-Duc, à peine 3 km avant l’arrivée ! Cette étape totalise environ 20 km.

Vue aérienne de l'église Notre-Dame de Champ-le-Duc

🥾 Découvrir la micro-aventure

Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage dans les idées de rando dans les Vosges sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌 

Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.

Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Précédent
Suivant

Instagram

Rejoignez-nous sur les réseaux !

S'abonner
Précédent
Suivant

Participez au développement du blog sur Tipee !

Soutenir le blog