24 Mai 2024
Une micro-aventure organisée avec Traces Vosges du Nord
Difficulté
5 / 10
Distance
56 km
Durée
Plusieurs jours
Merci de soutenir le blog !
Vous lisez un article sponsorisé
Cet article est soutenu par le PETR du Pays de la Déodatie pour vous faire connaître les Grandes Échappées Vosgiennes. Je reste libre de mes propos et il n’y a pas de relecture par l’annonceur. Merci de soutenir Vosges qui peut ! par la lecture de cet article !
En 2023, j’ai eu le plaisir de découvrir les Grandes Échappées Vosgiennes, enfin pour être exact, une petite partie du GR® de Pays « Tour de la Vologne » entre Bruyère et Gérardmer. Cette année, je suis reparti sur les sentiers des Grandes Échappées Vosgiennes à l’occasion d’une micro-aventure de deux jours. Cette fois-ci, cap au nord avec un départ de St-Dié-des-Vosges et une itinérance jusqu’à Raon-l’Étape. Deux jours et 40 km plus tard, je vous partage l’itinéraire de cette micro-aventure toute douce mais pleine de surprises…!
Partez à la découverte des paysages entre St-Dié et Raon-l'Étape, le long des Grandes Échappées Vosgiennes sur le GR® de Pays de la Déodatie, boucle Nord grâce à cet itinéraire d'environ 40 km pour 1 065 m de dénivelé !
Difficulté
5 / 10
Distance
40 km
Dénivelée
1065 m D+ m
Durée
48 h
Point de départ
Rue de la Gare, Saint-Dié-des-Vosges, France
Les cartes qu'il vous faut
Acheter le topoguide😌 La douceur de l’itinéraire : cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes est accessible aux randonneurs·euses débutants·es. Avec ses 40 km et ses 1 000 m de dénivelé, l’ensemble est très accessible. Mais ne vous laissez pas avoir par certaines portions, un peu engagées 😉
🤩 La beauté des paysages, bien sûr ! Ce coin des Vosges est une petite pépite : peu fréquentée, variée avec ses forêts, ses portions montagneuses et ses paysages ouverts ponctués de hameaux de villages. Prendre le temps de s’immerger dans un paysage, c’est se reconnecter réellement à notre nature.
👀 Les panoramas des rochers de la Chaise du Roi, de Bihay et de la Pierre d’Appel (surtout et entre autres), à couper le souffle sur les vallées environnantes !
Cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes débute à St-Dié. C’est un itinéraire qui n’est pas en boucle et qui a été pensé pour être accessible en transports en commun. Vous pourrez donc facilement rejoindre St-Dié en train (ou en car comme cela a été mon cas) et revenir depuis Raon-l’Étape en train.
Le premier jour, vous rejoindrez le village de St-Michel-sur-Meurthe à travers les grandes et belles forêts des environs de St-Dié. Vous passerez notamment par la roche de la Chaise du Roi, les roches de Bihay et la roche de la Biche.
Après une nuit dans un charmant chalet en A (que je vous recommande vivement et dont je vous partage l’adresse dans l’article !), vous repartirez pour votre deuxième journée. D’abord tranquillement à travers les villages et les prés de Nompatélize et St-Rémy, vous terminerez votre matinée par l’ascension de la Pierre d’Appel. Vous ne serez pas déçu de l’effort fourni tant le point de vue sur les environs d’Étival est à couper le souffle !
L’après-midi vous amènera à Raon-l’Étape à travers de belles forêts touffues d’où surgissent des belvédères comme la Roche des Corbeaux avec son panorama sur Moyenmoutier. Vous terminerez votre micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes en atteignant la gare de Raon-L’Étape.
1
Trois itinéraires de Grande Randonnée de Pays dans les Vosges !
Créées en 2013 par la collectivité territoriale PETR du Pays de la Déodatie, ces trois boucles GR® de Pays totalisent 460 km d’itinéraires balisés, avec des boucles de 135 km (GR® de Pays de la Déodatie boucle Nord), 148 km (GR® de Pays de la Déodatie Tour de la Vologne) et 175 km (GR® de Pays de la Déodatie boucle Sud).
Ils permettent d’appréhender un territoire accueillant, constitué de paysages sublimes, d’un riche patrimoine local et d’une histoire remontant à plus de 5 000 ans, le tout dans une démarche « d’itinérance douce » !
Aux côtés du PETR de la Déodatie, différents partenaires participent à cette démarche de valorisation touristique. Le TopoGuide (lien affilié), véritable bible pour le randonneur itinérant, compile les itinéraires des 3 boucles, des articles thématiques et de nombreuses infos pratiques dont les hébergements ou encore les transports en commun.
Pour ma part, je vous propose dans cet article une découverte sur deux jours du GR® de Pays de la Déodatie Boucle Nord, accessible en transports en commun comme le départ se fait depuis la gare de au départ de la gare de St-Dié ou de Raon-l’Étape. Vous pouvez vous y rendre très simplement depuis Strasbourg par exemple en train avec un trajet direct (durée entre 1h et 1h30).
👉🏼 En découvrir plus sur les Grandes Échappées Vosgiennes !
Si vous êtes à la recherche d’une micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes un peu plus longue, je vous recommande cet itinéraire de 3 jours, entre Bruyères et Gérardmer sur le GR® de Pays du Tour de la Vologne.
📕 Le Topoguide des Grandes Échappées Vosgiennes
🗺️ La carte IGN 3617 OT – St-Dié-des-Vosges
2
🥾 18 km | ⬆️ 630 m D+ | ⏱ Environ 6h30
Cette micro-aventure de deux jours sur les Grandes Échappées Vosgiennes débute à la gare de St-Dié.
Pour vous ravitailler de manière tout à fait locale, je vous recommande ces deux adresses que j’ai pu tester :
🥖 Le Pain du Coq : place des déportés (descendre la rue Gambetta face à la gare et tourner à gauche avant de traverser le pont), une boulangerie où j’ai pu trouver une demi-baguette, idéal quand on randonne en solo !
🥓 Le fumé d’Alex : quai du Maréchal Leclerc (traverser le pont puis tourner à droite), une boucherie-charcuterie familiale ! J’y ai trouvé plein de bonnes choses faites maisons et du cru. L’accueil est chaleureux !
Commencez par rejoindre l’itinéraire balisé par le losange jaune. Vous pourrez l’attraper facilement en sortant de la gare et en tournant à droite. Vous passerez ainsi au-dessus de la voie de chemin de fer puis tournerez à droite en descendant du pont. Vous serez alors sur l’itinéraire. Longez la route et passez à proximité de la chapelle St-Déodat, à qui la ville de St-Dié doit son nom.
Prenez ensuite la deuxième route sur votre gauche qui monte dans la forêt. Vous trouverez alors le balisage du GR® de Pays, réalisé par la FFRandonnée.
Ce sont les fameuses bandes jaune et rouge.
Ce balisage spécifique vous accompagnera la majorité du temps de votre micro-aventure. Très simple et pratique, il est constitué de 3 symboles : les deux bandes qui indiquent que vous êtes bien sur l’itinéraire ; une bande jaune et un crochet à gauche ou à droite pour vous indiquer où tourner à la prochaine intersection et la croix jaune et rouge qui indique la direction à ne pas prendre pour rester sur l’itinéraire.
Passez sous la route nationale et rejoignez le carrefour de la Fontaine de la Pépinière, en pleine forêt. Le GR® de Pays rejoint ensuite le village de La Bolle que vous traverserez. Laissez le village de vacances sur votre droite puis commencez à monter vers la Chaise du Roi.
Le sentier monte en coupant ça et là des chemins forestiers.
Après un bel effort, vous arriverez à la Chaise du Roi, le premier rocher belvédère d’une longue liste ! Vous pourrez en effet profiter de plusieurs beaux points de vue tout au long de cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes !
Lors de ma micro-aventure en octobre, la météo n’était pas vraiment au rendez-vous le premier jour. Je n’ai donc pas pu autant en profiter que j’aurai aimé, mais c’est aussi ça la randonnée itinérante : il ne fait pas beau tous les jours.
Continuez votre micro-aventure de deux jours sur les Grandes Échappées Vosgiennes en suivant le balisage du GR® de Pays de la Déodatie. Tournez à droite pour descendre le long de la Roche de la Biche. C’est ici que j’ai pique-niqué, quand elle est dégagée, la vue y est très belle !
Continuez à descendre et rejoignez le chemin forestier relativement à plat, avant de remonter de quelques mètres. Vous rejoindrez alors le Chemin de la Ratte.
Poursuivez sur un chemin assez roulant, vous commencerez alors à descendre vers St-Michel-sur-Meurthe.
Pour rejoindre l’hébergement que je vous recommande à St-Michel-sur-Meurthe, quittez l’itinéraire du GR® de Pays de la Déodatie pour longer la route en direction du Nord Est. Au carrefour, tournez à gauche puis à droite à l’intersection suivante.
Vous rejoindrez le village : tournez à droite devant le calvaire. Vous verrez alors le chalet en A sur votre droite.
Où dormir ?
Pour cette nuit sur les Grandes Échappées Vosgiennes, j’ai eu le plaisir de loger dans un joli chalet en A proposé par Vincent et Caroline. Il s’agit d’une structure toute simple avec une forme de A et très cosy.
L’accueil est pensé pour le randonneurs : en autonomie, possible pour une seule nuit et tout confort !
Par ailleurs, vous pouvez demander à vous faire livrer votre dîner et votre casse-croûte du lendemain. Le traiteur passe dans la journée vous déposer tout ce qu’il faut au frigo. Idéal pour un ravitaillement sans encombre !
Nuitée : environ 100€
Pour réserver 👉🏼 Les Chalets en A
3
🥾 22 km | ⬆️ 434 m D+ | ⏱ Environ 6h30
Le deuxième jour de votre micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes débute à St-Michel-sur-Meurthe. La première partie de la journée est très roulante avec des traversée de villages et de prés ouverts.
Rejoignez votre point d’arrivée de la veille, au carrefour de l’entrée du village. Continuez sur cette route en étant très vigilant à la circulation. Rejoignez le village de Nompatelize en traversant le hameau du Void de Parupt. Après avoir traversé le pont qui enjambe le Maubre, tournez à droite pour entrer dans le village.
Vous aurez pu admirer les Deux Jumeaux, deux montagnes voisines qui se ressemblent beaucoup !
Passez devant le monument aux morts de la Guerre de 1870 : en octobre 1870, une violente bataille opposa différentes troupes hétéroclites françaises (des francs-tireurs qui rejoignent des restes d’armées françaises en déroute) à celles de la coalition allemande. Isolés, un groupe de soldats français résiste « jusqu’à la dernière cartouche » dans une ferme du village.
Tournez à gauche sur la nationale.
À la première intersection, tournez à droite et commencez à laisser Nompatelize dans votre dos. L’itinéraire de cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes tourne à gauche puis dépasse une ferme sur votre gauche. Tournez à gauche puis à droite pour traverser différents prés.
J’aime tout particulièrement ces paysages ouverts et ruraux ! Les traverser me donne toujours l’impression d’être complètement immergé dans le paysage, de le connaître plus intimement que si je passais par ici en voiture.
Vous emprunterez ainsi un petit pont dans un très joli coin de nature où la Valdange fait ici quelques méandres. En quittant la forêt, vous croiserez quelques belles maisons des Prés Pegnot. Elles vous invitent à entrer dans le village de St-Rémy. Au cimetière, tournez à gauche et traversez le village.
L’itinéraire de cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes tourne ensuite à droite.
Vous randonnerez alors sur un chemin facile, dans une belle forêt vosgienne. L’itinéraire vous fait arriver sur la départementale 424 qu’il faudra longer, ici à nouveau avec beaucoup de prudence et d’attention. Après quelques dizaines de mètres, l’itinéraire part sur votre gauche et continue à plat.
Vous passerez ainsi à proximité des étangs de Beaulieu.
C’est ici que cette micro-aventure commence à se corser avec la montée vers la Pierre d’Appel. Elle n’est pas très rude mais elle peut sembler longue ! Croyez-moi, l’effort vaut la récompense qui vous attend là-haut ! Tournez à gauche pour emprunter le chemin forestier qui monte tout droit.
Puis tournez à droite et continuez de monter.
Vous arriverez alors à la Roche du Bouc, un premier rocher belvédère qui offre un point de vue superbe sur les environs ! Le banc installé là vous invite à reprendre votre souffle.
Continuez sur la route forestière (à peu près à plat) puis tournez à gauche pour le dernier crochet vers la Pierre d’Appel.
La vue est unique sur Étival et la plaine où se rejoignent différentes rivières (dont la Meurthe).
C’est d’ailleurs cette position très avantageuse, permettant de voir de loin les arrivants et de contrôler l’accès aux vallées, qui explique l’occupation très ancienne du lieu. Dès avant l’Antiquité, le site a été occupé par des tribus celtes. Des fouilles ont été organisées dans les années 1980 et ont permis de mettre au jour de nombreuses traces de cette occupation.
L’endroit est tout trouvé pour le déjeuner de votre 2e jour de cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes !
L’après-midi, faites le tour de l’oppidum et dirigez vous vers la Roche des Corbeaux à travers bois.
À nouveau, vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue sur les Vosges, cette fois-ci en direction de Moyenmoutier !
Continuez à suivre le balisage du GR® de Pays de la Déodatie et passez par la Roche du Coucou.
Vous commencerez à descendre vers Raon-L’Étape. L’itinéraire vous fait passer par la Roche du Renard puis descend en zigzag vers Raon-l’Étape.
Passez sous la route nationale et entrez dans le village de Raon-l’Étape.
Vous arriverez directement à la gare de Raon-l’Étape, la fin de votre micro-aventure de 2 jours sur les Grandes Échappées Vosgiennes, en suivant l’avenue Faidherbe.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article ! Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram !