24 Mai 2024
Une micro-aventure organisée avec Traces Vosges du Nord
Difficulté
5 / 10
Distance
56 km
Durée
Plusieurs jours
Merci de soutenir le blog !
Vous lisez un article sponsorisé
Cet article est soutenu par la collectivité territoriale PETR du Pays de la Déodatie pour vous faire connaître les Grandes Échappées Vosgiennes. Je reste toutefois libre de mes propos et il n’y a pas de relecture par l’annonceur. Merci de soutenir Vosges qui peut ! par la lecture de cet article !
10
Si j’ai plutôt l’habitude de vous partager des idées de micro-aventure dans les Vosges côté alsacien, j’ai désormais le plaisir de vous faire découvrir le côté lorrain du massif ! Grâce aux Grandes Échappées Vosgiennes, il est possible de partir pour plus de dix jours de randonnée sur le versant lorrain du Massif des Vosges, entre Saint-Dié, Gérardmer et Épinal, mais voici pour commencer une proposition de micro-aventure en boucle, d’une durée de trois jours pour découvrir Bruyères et ses environs, jusqu’à Gérardmer.
Partez à la découverte des vallons de Bruyères jusqu'à Gérardmer, le long des Grandes Échappées Vosgiennes sur le GRP® du Tour de la Vologne grâce à cet itinéraire d'environ 70 km pour 1 750 m de dénivelé !
Difficulté
6 / 10
Distance
70 km
Dénivelée
1750 m
Durée
72 h
Point de départ
Gare de Bruyeres, Bruyères, France
Les cartes qu'il vous faut
Le topoguide des Grandes Échappées Vosgiennes🚸 Le balisage GR® de Pays : cette micro-aventure suit le balisage des Grandes Échappées Vosgiennes, des itinéraires de GR® de Pays (Grande Randonnée de Pays) homologués par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Presque tout du long de votre micro-aventure dans les Vosges, vous suivrez le balisage jaune-rouge. Une tranquillité pour l’orientation !
🤩 La variété des paysages : au départ de Bruyères, vous randonnerez la première moitié jusque Gérardmer en traversant une charmante campagne aux collines verdoyantes et boisées. En arrivant à Gérardmer, vous découvriez alors des paysages plus montagneux, aux reliefs taillés par les glaciers !
🏡 Les infrastructures dédiées aux randonneurs : j’en parle plus bas, mais les Grandes Échappées Vosgiennes sont des itinéraires de grandes randonnées de Pays pensées pour les randonneurs qui partent plusieurs jours sur les chemins. C’est tout un réseau d’acteurs touristiques (chambre d’hôtes, hôtels ruraux, gîtes) qui est proposé pour découvrir le pays de St-Dié dans les meilleures conditions !
Cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes commence à la gare de Bruyères. La première journée vous mettra tranquillement dans l’ambiance avec une étape d’environ 20 km. Vous aurez tout le temps pour découvrir la belle ville de Bruyères d’abord puis les jolis villages de La Chapelle-devant-Bruyères et Granges-Aumontzey !
La seconde journée vous fait passer par Gérardmer et son lac, ses chalets et son cœur historique. Un peu plus sportive, cette étape cumule près de 30 km mais un dénivelé acceptable.
Enfin, la troisième journée vous ramène à Bruyères en passant par de grandes et lumineuses forêts de sapins qui font la renommée des Vosges et des paysages ouverts sur la chaîne du massif des Vosges ! Vous pourrez aussi découvrir comme moi l’église romane de Champ-le-Duc, à peine 3 km avant l’arrivée ! Cette étape totalise environ 20 km.
1
Trois itinéraires de Grande Randonnée de Pays dans les Vosges !
Créées en 2013 par la collectivité territoriale PETR du Pays de la Déodatie, ces trois boucles GR® de Pays totalisent 460 km d’itinéraires balisés, avec des boucles de 135 km (Déodatie boucle Nord), 148 km (Tour de la Vologne) et 175 km (Déodatie boucle Sud).
Ils permettent d’appréhender un territoire accueillant, constitué de paysages sublimes, d’un riche patrimoine local et d’une histoire remontant à plus de 5 000 ans, le tout dans une démarche « d’itinérance douce » !
Aux côtés du PETR de la Déodatie, différents partenaires participent à cette démarche de valorisation touristique. Le TopoGuide (lien commercial), véritable bible pour le randonneur itinérant, compile les itinéraires des 3 boucles, les hébergements ou encore les transports en commun.
Pour ma part, je vous propose dans cet article une adaptation de la boucle « Tour de la Vologne » pour une micro-aventure de 3 jours, accessible en transports en commun comme le départ se fait depuis la gare de Bruyères.
Pour cet itinéraire, l’idéal est d’acquérir le Topoguide mais vous pouvez également utiliser les deux cartes sur lesquelles s’étale cet itinéraire de micro-aventure dans les Vosges : la 3518OT – Épinal – Bruyères – Vallée de la Moselle pour le début de la première journée et la fin de la 3e journée ; et la 3618OTR Le Hohneck – Gérardmer – la Bresse – PNR des Ballons des Vosges (lien commercial) pour la 2e et la 3e journée !
Vous pouvez vous y rendre très simplement depuis Strasbourg par exemple en train avec un trajet direct (durée entre 1h50 et 2h).
2
🥾 20 km | ⬆️ 660 m D+ | ⏱ Environ 8h
Environ 3h – 8 km et 240 m D+
Cette micro-aventure le long des Grandes Échappées Vosgiennes commence à la gare de Bruyères. Ancienne garnison militaire pendant la Première Guerre mondiale, cette petite ville bourrée de charme se découvre à pieds (ça tombe bien !), pour découvrir de belles maisons cossues !
Profitez du début de votre itinérance pour faire des provisions : vous trouverez plusieurs commerces de bouche en ville, je vous indique plus bas dans le focus « Ravito » les adresses que j’ai choisies.
Remontez la rue Gambetta qui fait face à l’entrée de la gare. Vous arriverez sur un rond-point qui donne accès à la place Stanislas.
Prenez la 2e sortie du rond-point et descendez la rue balisée par le losange jaune. Tournez à gauche avant le cimetière et prenez un peu de hauteur sur la ville.
Comme cette étape n’est pas trop longue, je vous recommande de faire un crochet par la tour de l’Avison qui domine Bruyères. La montée n’est ni difficile ni longue ! Il vous suffit de suivre le balisage du triangle rouge qui gravit la Grande Avison en escargot à partir de l’ouest.
Vous atteindrez après 15 minutes environ le sommet et cette tour érigée au début du XXe siècle.
En gravissant les marches qui vont donnent accès à la plateforme sommitale, vous profiterez d’un superbe panorama sur Bruyères et les environs !
Rejoignez l’itinéraire de votre micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes en redescendant par le même chemin. Juste après le banc, engagez-vous sur le sentier qui descend sur votre droite en direction de la chapelle de la Roche.
Vous rejoindrez cette petit bâtiment accolé au rocher de grès rose qui en forme l’un des murs.
Poursuivez votre randonnée en rejoignant à présent le balisage du GR® de Pays : les fameuses bandes jaune et rouge.
Ce balisage spécifique vous accompagnera la majorité du temps de votre micro-aventure. Très simple et pratique, il est constitué de 3 symboles : les deux bandes qui indiquent que vous êtes bien sur l’itinéraire ; une bande jaune et un crochet à gauche ou à droite pour vous indiquer où tourner à la prochaine intersection.
Enfin, une croix faite avec les deux bandes vous indique la direction à ne pas prendre. Lorsque vous le quitterez, je vous indiquerai bien sûr le balisage du Club Vosgien.
Engagez-vous donc sur le balisage GR® de Pays Tour de la Vologne qui descend le long de la rue du Champ de Tir.
Un peu avant le pont, je vous invite à nouveau à un petit écart à la découverte du ravin du Grébier, une ancienne voie de chemin de fer restaurée par des passionnés du patrimoine de Bruyères ! Il vous suffit pour cela d’emprunter l’escalier en béton qui descend à gauche avant le pont.
Insolite !
En 1881, la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est dévoile son projet ambitieux : la création d’une ligne reliant Bruyères à Rambervillers pour ouvrir de nouvelles perspectives économiques.
Pour les autorités locales, le transport du bois, des produits agricoles de la vallée de la Mortagne et le trafic de voyageurs qui se rapprocheraient de Nancy sur l’axe Paris-Strasbourg justifiait des travaux d’ampleur.
Justement, ces travaux, débutent en juin 1898 et sont particulièrement complexes : la topographie montagneuse nécessite la construction d’une tranchée de 584 mètres de long et de 15 à 20 mètres de hauteur, contournant la ferme du Grébier à 2 kilomètres seulement de la gare de Bruyères.
Mas des problèmes d’écoulement des eaux retardent l’achèvement de la ligne et une partie du ravin s’affaisse même.
En 1902, des ouvriers italiens sont appelés à la rescousse pour renforcer le ravin artificiel avec une superstructure en béton armé de 260 mètres de long.
Cette réalisation impressionnante comprend un peu moins de 100 arches en ogive et arcs brisés de 5 mètres de largeur, ainsi qu’un système sophistiqué pour gérer les eaux de drainage.
Plusieurs ponts surplombant la voie ferrée, des aqueducs et deux escaliers sont construits.
La ligne devient opérationnelle de 1903 à 1980 pour le trafic de voyageurs et est définitivement fermée en 1988.
Depuis lors, elle n’est plus entretenue et le ravin du Grébier a été repris par la nature.
L’association Racines de Bruyères et ses bénévoles se sont alors mobilisés pour valoriser ce site exceptionnel tout en préservant son environnement.
Malgré les années qui passent, les structures en béton témoignent d’une remarquable résistance au temps !
Aujourd’hui, ce site demeure l’un des plus importants du Grand-Est, voire de toute la France.
Continuez votre micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes en reprenant le chemin balisé par les bandes jaune et rouge.
Tournez à gauche pour rejoindre une grande piste forestière qui contourne le Borémont.
Vous rejoindrez ainsi les abords de la Chapelle-devant-Bruyères en passant devant le camping des Pinasses.
Les étangs du Vieux Moulin que vous apercevrez sur votre gauche sont un excellent lieu de pique-nique !
Huum miam miam ! 😋
🥪 Un pique-nique que vous aurez constitué à Bruyères : c’est ce que j’ai choisi pour ce premier midi. Pour ça, vous trouverez la boulangerie « La Panetière du Mirador » à côté du rond-point central, juste devant la place Stanislas. Elle fait face à la boucherie du Bœuf blanc. J’ai craqué pour un pique-nique 100% lorrain avec une quiche lorraine, un pâté lorrain, du lard paysan, du pâté en croûte…
Bref, il y a de quoi faire !
Environ 4h – 10 km et 300 m D+ environ
L’itinéraire des Grandes Échappées Vosgiennes traverse le village de la Chapelle-devant-Bruyères. Au carrefour, tournez à droite pour longer l’église puis prenez la première à gauche.
Vous quitterez le village en montant à travers bois vers un plateau quelque peu vallonné. L’itinéraire des GR® de Pays du Tour de la Vologne vous fait traverser le lieu-dit de la Basse du Lait avant de descendre vers le village de Granges-sur-Vologne.
Le tracé de cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes vous fait passer devant le camping du Château avant d’entrer progressivement dans le bourg. Vous passerez notamment devant de très belles demeures bourgeoises des Vosges !
Rejoignez la route principale avant de tourner à gauche avant l’église. L’itinéraire remonte dans Granges et vous conduit vers le Pré Genêt. Vous pourrez profiter d’un bel aperçu sur la vallée de la Vologne !
Le chemin vous fait traverser la route départementale.
Ici, en fonction de votre choix d’hébergement, vous pouvez bifurquer en longeant la route vers le village de Barbey-Seroux où j’ai séjourné lors de ma micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes au gîte de la Corbeline (voir plus bas pour le détail d’hébergement).
😴
🏡 Le gîte de la Corbeline : j’ai eu le plaisir de séjourner chez Fabien et Brigitte au gîte de la Corbeline. Installé dans cette grande et dernière maison de Barbey-Séroux, le gîte peut accueillir jusqu’à 8 personnes à travers ses 7 pièces et ses 150 m2.
Installé dans un écrin de verdure où coule la rivière Corbeline en bas du jardin, j’y ai passé une excellente soirée au calme et riche en rencontres avec la famille de Fabien et Brigitte !
Environ 120€ la nuitée en groupe.
3
🥾 31 km | ⬆️ 940 m D+ | ⏱ Environ 8h
La deuxième journée de cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes est la plus coriace des trois.
Avec ses 30 km et presque 1 000m de D+, elle fera appel à votre endurance. Je vous conseille donc de partir de bonne heure de Barbey-Séroux (maximum 8h30) pour profiter d’une vraie pause sur les bords du lac de Gérardmer.
Environ 4h – 16 km et 480 m D+ environ
La deuxième journée de cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes commence par la découverte du Champ de Roches.
Si comme moi vous avez séjourné au gîte de la Corbeline ou à proximité de Barbey-Séroux, il vous suffit de remonter la route départementale 43 qui vous mènera, en pleine forêt, au Champ de Roches.
Ce lieu est unique en son genre : un grand tapis de rochers dont on ne connaît pas vraiment l’origine.
Étalées sur quelques centaines de mètres et à plat, l’origine glaciaire de ces roches semble la plus probable mais elle n’est pas, à ce jour, confirmée.
Quoi qu’il en soit, la découverte de ce lieu insolite vaut la petite pause du matin !
La suite de cet itinéraire sur le GR® de Pays Tour de la Vologne continue en direction du Molfaing sur la route forestière de la Voinerie.
Vous montrez progressivement jusqu’à environ 900 m d’altitude, le point culminant de votre micro-aventure dans les Vosges.
L’itinéraire quitte au kilomètre 9 la route forestière et s’engage dans un sentier en forte pente qui surplombe la Vologne.
Vous pourrez prendre alors conscience de l’environnement beaucoup plus montagneux de cette micro-aventure le long des Grandes Échappées Vosgiennes à cet endroit de l’itinéraire !
Le sentier descend jusqu’à vous faire rejoindre le lit de la Jamagne, une rivière qui a créé un décor tout à fait magique.
Les rochers se dressent de part et d’autre de la rivière et des arbres poussent le long du chemin les pieds dans l’eau.
Traversez le Pont des Fées pour rester sur l’itinéraire du GR® de Pays, sortez de la forêt traversez le pavillon pour rejoindre la route principale (prenez pour cela la deuxième rue sur votre gauche).
Traversez le rond-point et longez le bâtiment industriel pour rattraper l’itinéraire du GRP® Tour de la Vologne et du GRP® de la Déodatie, boucle Sud qui se rejoignent ici, sur les hauteurs de Gérardmer.
Suivez ce chemin paisible qui vous offre progressivement un bon aperçu de Gérardmer.
Vous entrerez alors en ville pour rejoindre ensuite les rives du lac.
Huum miam miam ! 😋
🥪 Pique-nique sur les bords du lac de Gérardmer : comme la veille, je vous recommande de vous constituer un casse-croûte dans les différents commerces de bouche du centre-ville. Ce sera également l’occasion de découvrir un peu plus Gérardmer.
Si vous arrivez un peu avant midi le samedi, vous aurez également l’opportunité de vous ravitailler au marché qui se tient sur la place du Vieux Gérardmer, devant l’église St-Barthélémy.
Environ 4h – 15 km – environ 460 m de D+
Pour la suite de votre micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes, laissez le lac dans votre dos et remontez le boulevard des Xettes en suivant le balisage du triangle bleu.
Vous remonterez la première rue sur votre gauche qui s’engage fortement dans la pente. Prenez votre temps pour en venir à bout et profitez de pauses pour admirer le panorama sur Gérardmer !
L’itinéraire vous fait rejoindre le chemin des Genièvres balisé à présent avec le disque bleu. La rue est plus plate voire en descente et vous mène à la chapelle de la Trinité.
Ce bâtiment mi-chapelle mi-maison a été édifié au XVIIIe siècle et servait à la fois d’habitation, d’école et d’église ! Un joli jardin orne l’oratoire sur le côté.
Reprenez votre randonnée itinérante dans les Vosges en continuant sur le chemin de la Trinité. Avant le réservoir, tournez à droite pour entrer en forêt et suivre le sentier qui descend.
Vous rejoindrez le lit de la Vologne que suit l’itinéraire de GR® de Pays du Tour de la Vologne. Vous pourrez déjà apercevoir les vestiges d’une ancienne voie ferrée (encore !).
Cette partie longue de 5 km est quelque peu monotone d’un point de vue géographique mais le biotope est très intéressant !
Une vaste zone humide s’étend ici dans le fond de la vallée. Les pentes escarpées que vous avez descendues le matin en surplombant le village de Kichompré maintiennent ici l’humidité et favorisent l’expansion de mousses et autres végétaux humides.
Ne manquez pas l’embranchement qui part sur la gauche et balisé par un triangle bleu.
Vous remontrez un étroit chemin qui traverse des bâtiments industriels désaffectés.
L’itinéraire rejoint alors le GR® de Pays Tour de la Vologne et le balisage du disque rouge. Empruntez la route forestière qui domine le vallon du Haut Rain et des éco-lodges Huttopia.
Poursuivez sur ce chemin et au kilomètre 30, descendez vers la Ferme du Spoix sur le chemin balisé par le losange rouge.
Vous arriverez à cet endroit hors de temps pour votre 2e étape !
😴
🏡 La Ferme du Spoix : j’ai eu le bonheur de séjourner dans cette chambre d’hôtes pour la deuxième étape de ma micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes.
Tenue par Carla et Dimitri, cette ferme vosgienne traditionnelle et typique a su préserver le charme de l’authentique !
Un beau jardin au milieu duquel s’élance un tilleul accueille le randonneur fourbu. Plusieurs tables sont installées sur l’herbe et les hôtes s’empressent de vous accueillir avec une boisson fraîche.
À l’intérieur, Carla a su aménager l’énorme bâtiment qu’était cette ferme de plusieurs siècles en un logis douillet et coquet. Un grand salon avec une baie vitrée fait office de salle commune. En hiver, on s’installe autour de la chaleur du kachelofe.
Et cerise sur le gâteau quand on s’engage sur une micro-aventure des Grandes Échappées Vosgiennes ou sur tout l’itinéraire : Carla fait également table d’hôtes. Un must quand le ravitaillement est une préoccupation pour le randonneur !
Nuitée : 30€ par personne (petit-déjeuner inclus) en dortoir ou en chambre individuelle en fonction. Dîner : 15€ par personne.
4
🥾 20 km | ⬆️ 240 m D+ | ⏱ Environ 7h
Environ 3h30 – 12 km – 180 m de D+
Le départ de cette troisième et dernière journée de micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes démarre en retrouvant l’itinéraire de GR® de Pays Tour de la Vologne.
Remontez donc le chemin par lequel vous avez rejoint la Ferme du Spoix et balisé par le losange rouge.
Une fois l’itinéraire principal retrouvé, rejoignez le Page, un carrefour forestier paisible.
Continuez sur cet itinéraire à travers bois jusqu’à la Béotte, un beau hameau de quelques fermes au milieu des prés.
L’itinéraire descend jusqu’à récupérer une route goudronnée. Tournez à gauche au niveau du calvaire et descendez le long du ruisseau.
L’itinéraire remonte ensuite le long d’un sentier de découverte où les différentes variétés d’arbres sont précisées par des panneaux pédagogiques.
Avec un rayon de soleil, la forêt est simplement magnifique ! Des rivières s’ouvrent ça et là, les grands arbres oscillent dans le vent… Un vrai havre de paix !
Vous atteindrez ensuite Berchigranges avant de monter vers le Haut du Pré – en longeant justement un grand pré, à travers bois.
L’itinéraire de cette micro-aventure dans les Vosges emprunte ensuite une route carrossable qui offre un très beau panorama sur Berchigranges et les montagnes environnantes.
Une fois la grande route atteinte, tournez à gauche pour rejoindre le carrefour et prenez la première route à droite qui part entre de grands pâturages.
Vous commencerez ici à rejoindre le pays vallonné et ouvert de Bruyères que vous avez découvert au départ de votre micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes.
Traversez le village de Champdray et laissez son église sur sa gauche.
L’itinéraire vous fait ensuite rentrer à couvert de la forêt après avoir laissé derrière vous les dernières maisons de Champdray.
Le chemin forestier ondule entre les pins et les sapins en passant à proximité de la Pierre de Sacrifice.
Vous atteindrez alors facilement la cabane du Bois de l’Air, un abri idéal pour votre casse-croûte avec sa table et ses bancs.
Environ 3h – 8 km – 60 m de D+
La dernière étape de votre micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes continue à travers bois le long du GR® de Pays Tour de la Vologne.
Vous passerez d’abord par le col de la Vierge, au cœur de la forêt communale d’Herpelmont.
Au carrefour avec la route goudronnée, vous quitterez alors le tracé du GR® de Pays pour rejoindre Bruyères sur un itinéraire que j’ai tracé et tournez à droite pour rejoindre le balisage de la croix bleue.
À noter : vous pouvez également rester sur le balisage officiel deu GR® de Pays du Tour de la Vologne en alongeant votre micro-aventure !
Au premier carrefour, tournez à droite en empruntant une autre route goudronnée en direction de Fiménil.
L’itinéraire s’échappe alors sur votre droite le long d’un chemin de terre dans la forêt.
Celui-ci pénètre ensuite entre les prés de Fiménil et offre surtout un point de vue remarquable sur l’agglomération de Bruyères !
Traversez le petit village de Fiménil et engagez-vous sur la route en direction de Champ-le-Duc. Vous traverserez plusieurs cours d’eau et prairies irriguées.
À Champ-le-Duc, ne manquez pas une visite à l’église Notre-Dame (dite « de Charlemagne »), datée du XIe siècle !
Curieux·se ?
L’église Notre-Dame de Champ-le-Duc, bâtie à partir du XIIe siècle, est l’une des plus anciennes et importantes de la vallée de la Vologne.
Le village qui l’entoure existait même avant la ville de Bruyères !
Cette église de style roman a été édifiée à l’emplacement présumé d’une ancienne demeure du IXe siècle, que l’on dit avoir été fondée par l’empereur Charlemagne lui-même (il paraît qu’il aimait chasser dans les environs).
À travers les âges, l’église a été restaurée plusieurs fois, notamment au XVIIIe siècle, après la Seconde Guerre mondiale et à la fin du XXe siècle à la suite d’un incendie.
Si vous voulez la visiter en groupe, des visites guidées sont possibles toute l’année sur réservation et lors des journées du Patrimoine – comme cela a été mon cas, j’ai pu accéder au clocher, remarquable pièce d’architecture !
Mais vous pouvez aussi la découvrir en autonomie : l’église est ouverte du 1er mai au 16 septembre de 9h30 à 18h00 et vous pouvez suivre un parcours grâce aux QRCode installés.
Votre micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes se termine en traversant Champ-le-Duc.
À la sortie du village et à la fourche, prenez la route de gauche (ZA de Barbazan) qui vous mènera derrière le voie ferrée.
Laissez le magasin Lidl sur votre gauche et empruntez le pont pour atteindre la gare de Bruyères.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en acquérant le TopoGuide des Grandes Échappées Vosgiennes via le lien. En effectuant ton achat sur le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, je reçois une petite commission qui permet au blog de fonctionner et d’être toujours à jour 😌
Tu peux aussi laisser un commentaire sous cet article ! Ça permettra de le rendre visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Commentaires
Bravo ! très bonne idée votre parcours (Graphiste et photographe, ancien habitant de Granges sur Vologne et fan de la ferme du Spoix !) …
Merci beaucoup pour ton retour, Jacques ! Quel paradis, le Spoix !
Toutes les saisons sont tentantes, laquelle privilégier si on ne supporte pas trop la chaleur ?
Fin avril, gîtes ouverts ?
Votre site est très bien réalisé, photos tentantes .
Merci
Bonjour Francine, merci pour ton commentaire ! J’ai fait cette micro-aventure mi-septembre et c’était tout simplement idéal d’un point de vue chaleur (ni trop ni trop peu). Pour l’ouverture des gîtes, il faut voir directement avec eux. Bonne rando !
Bonjour,
Niveau 6/10 : ça correspond à quoi ?
Je cherche une parcours de 3 / 4 jours de ce type pour une virée avec mon fils de 11 ans (très sportif), est-ce faisable ?
Si non, que me conseillez-vous comme itinéraire avec halte en camping le soir ou gîte ?
Merci pour toutes ces infos qui donnent vraiment envie !!
Hello Angélique, merci pour ton commentaire ! Une cotation 6/10 correspond à un niveau « moyen + » 🙂 Il y a quelques montées parfois corsées, de la longueur par moment mais rien d’insurmontable pour qui a un peu l’habitude de randonner. Donc pour ta question, je pense que c’est faisable avec un ado de 11 ans qui peut marcher plusieurs jours d’affilée 🙂 Bonne rando !
Bonjour.
Découvrir ton blog est déjà une aventure! C’est très bien expliqué et ça donne envie de partir tout de suite !
J’ai hâte !
Je pars en juillet et cherche une alternative au gîte de la Corbeline qui semble fermé.
Une proposition ?
Merciiiiiiiiiiii
Hello Myriam, merci pour ton commentaire ! Ravi que le blog te soit utile 🙂 Je t’invite à te tourner vers l’Office de Tourisme du Pays de la Déodatie qui pourra t’aiguiller certainement vers un autre hébergement. Bonne rando !
Bonjour , merci beaucoup pour votre site qui donne très envie de découvrir votre région .
J aimerais commencer cette découverte avec cette micro aventure , mais ma chienne m accompagne ! N’y aura t il pas de zone interdite aux chiens ?
Merci beaucoup .
Elisabeth
Bonjour Elisabeth, merci pour ton commentaire ! À ma connaissance, il n’y a pas de zones interdites aux chiens. Je t’invite à prendre connaissance des zones de quiétude de l’itinéraire sur quietudeattitude.fr. Bonne rando !