Chargement
Micro-aventure hivernale de 3 jours dans les Vosges : de cabane en cabane

Micro-aventures

Merci de soutenir le blog !

Vous lisez un article sponsorisé

Vous lisez un article sponsorisé, merci de soutenir le blog : cet article est publié en collaboration commerciale avec le magasin Columbia Strasbourg situé à l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim. Je reste toutefois libre de mes propos et il n’y a pas de relecture par l’annonceur. Merci de soutenir Vosges qui peut ! par la lecture de cet article !

#cabane #microaventure

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Commentaires

Micro-aventure dans les Vosges : 3 jours de rando de cabane en cabane

Vous êtes à la recherche d’une micro-aventure dans les Vosges à faire en hiver ? Et accessible sans voiture en transport en commun ? Vous êtes exigeants mais vous êtes au bon endroit ! Découvrez cette immersion de 3 jours dans les Hautes Vosges en dormant 2 nuits en cabane ou refuge ouvert aux randonneurs.

En résumé

Voici un itinéraire assez engagé avec une première journée plutôt sportive avec la montée vers le col des Perches mais il vous fera découvrir les paysages grandioses des vallées de la Thur et de la Doller dans Massif des Vosges !

Difficulté

Point de départ

Gare de Wesserling, Fellering, France

• Cartes

Les cartes qu'il vous faut

3620ET - GRAND BALLON

Trois choses que vous allez adorer pendant cette micro-aventure dans les Vosges !

🏡 Deux nuits en cabanes ouvertes aux randonneurs, gratuites et garanties équipées d’un poêle à bois opérationnel ! Cette micro-aventure est idéale en automne ou en hiver grâce aux poêles à bois qui vous réchaufferont et vous permettront de vous endormir au chaud et au sec.

🍽 Les ravitaillements gourmands (garantis ouverts en hiver !), même s’il faudra tout de même emporter avec vous quelques repas. Une auberge de village le 2e midi et une ferme-auberge le 3e midi, que demander de plus ?!

🤩 La beauté des paysages avec des belvédères absolument époustouflants par moment comme au lac des Perches, à la Haute Bers ou au Fuchsfelsen ! La chaume du Thanner Hubel est aussi de toute beauté.

Jour 1 : de Wesserling à la cabane de la Petite Chaume

🏔 Difficulté 7/10 | ⏱ Environ 5h | 🥾 14km | ⬆️ 842 mD+

Cette première journée démarre à la gare de Wesserling. Il vous faudra gagner les sentiers de montagne après avoir traversé deux villages typiques de cette belle vallée du Massif des Vosges, Husseren-Wesserling et Mollau.

Votre ascension vers la chaume pourra alors commencer ! Vous atteindrez d’abord le sublime lac des Perches puis la Haute Bers pour votre pause de midi avec panoramas. La suite de cette première journée de micro-aventure sera plus tranquille pour atteindre la cabane de la Petite Chaume avant la nuit.

Vue aérienne de la cabane de la Petite Chaume dans le Massif des Vosges

Cette micro-aventure de 3 jours dans le Massif des Vosges débute à la gare de Wesserling dans la vallée de la Thur. Laissez la gare dans votre dos et traversez la route principale pour attraper le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge.

Laissez la zone d’activité sur votre gauche et traversez la Thur. Remontez la rue principale de Husseren-Wesserling en suivant le même balisage du rectangle rouge-blanc-rouge.

La rivière Thur dans le Massif des Vosges

Quittez le village et continuez à longer la route départementale pour entrer dans le joli village pittoresque de Mollau.

Passez devant la mairie et continuez à remonter le village en suivant le balisage du rond jaune vers le lac des Perches.

Balisage du Club Vosgien dans le Massif des Vosges

Le chemin s’échappe à droite en empruntant une ruelle qui monte fort. Il vous fera monter progressivement au-dessus de Mollau. Passez les clôtures pour pénétrer dans le pré et ne manquez pas le magnifique panorama sur Mollau et une partie de la vallée de la Thur !

Vue sur le village de Mollau dans le Massif des Vosges

Toujours sur le même balisage du rond jaune, l’itinéraire vous amène jusque devant le refuge du Troglodyte en bordure d’une route forestière.

Randonneur dans le Massif des Vosges

Empruntez ce large chemin sur quelques centaines de mètres avant qu’il ne commence à monter sérieusement.

Balisage du Club Vosgien dans le Massif des Vosges

Si la météo est avec vous, vous serez récompensé par une vue splendide sur la vallée secondaire du Rimbachrunz, mais ce n’était pas exactement le cas pour nous…

Randonneur dans le Massif des Vosges

Dépassez le Voredressenbachkopf et l’Essenbachkopf avec son abri avant que le chemin ne se stabilise vers 1000m d’altitude.

Abri pour randonneurs dans le Massif des Vosges

Le lac des Perches ne sera alors plus très loin !

Panneaux directionnels du Club Vosgien dans le Massif des Vosges

Étape 2 : du lac des Perches à la cabane de la Chaume

Une fois parvenus au col des Perches, rejoignez le GR5 (rectangle rouge) sur le chemin qui serpente sur votre droite.

Randonneur dans le Massif des Vosges non loin du lac des Perches

Il se fait de plus en plus étroit et offre une vue incroyable sur ce petit lac de montagne !

Vue sur le lac des Perches

Continuez votre micro-aventure dans les Vosges sur le rectangle rouge en direction de la Haute Bers. Le chemin devient plus plat et vous amène jusqu’à cette cabane en rondins de bois installée devant un panorama à couper le souffle !

La cabane de la Haute Bers

Une petite fontaine coule juste à côté : l’endroit est idéal pour votre pause de midi !

Votre micro-aventure continue ensuite sur le GR5 en passant par le col des Charbonniers et la Roche de l’Enfer. Ne manquez pas l’embranchement avec le sentier balisé par le rectangle jaune-blanc-jaune qui part sur votre droite vers la cabane de la Chaume.

Randonneur dans le Massif des Vosges près du col des Charbonniers

Encore environ 200m à travers une clairière et vous arriverez devant cette jolie cabane installée sur l’emplacement d’une ancienne marcairie et au pied de laquelle coule une fontaine !

La cabane de la Petite Chaume

Un petit point sur le matos à emporter avec soi pour une nuit en cabane 👇🏼

L’itinéraire de cette première journée de micro-aventure dans les Vosges

Jour 2 : de la cabane de la Petite Chaume à l'abri du Stahlberg

🏔 Difficulté 5/10 | ⏱ Environ  5h | 🥾 14 km ⬆️ 460 mD+ et 720 m de D-

Cette deuxième journée de votre micro-aventure dans les Vosges vous emmène de la cabane de la Petite Chaume à la cabane du Stahlberg. Vous descendrez dans la vallée de la Doller jusqu’au village de Rimbach avant de remonter jusqu’au Stahlberg pour votre 2e nuit en cabane dans les bois.

La première partie de la journée est majoritairement en descente tandis que la seconde partie de la journée majoritairement en… montée ! Mais croyez-moi, l’arrivée à la cabane de Stahlberg vaut bien une bonne montée 😉

Étape 1 : de la cabane de la Petite chaume à Rimbach

Pour démarrer cette deuxième journée de votre micro-aventure dans les Vosges, continuez dans la même direction que la veille sur le rectangle jaune-blanc-jaune.

La cabane de la Petite Chaume

Vous rejoindrez l’ancienne frontière franco-allemande de 1871 matérialisée par des bornes frappées d’un F et d’un D de chaque côté.

Borne frontière dans le Massif des Vosges

Ne manquez pas de tourner à gauche à la Tête du Moinechamp pour redescendre vers le GR5 (rectangle rouge) après une splendide vue sur le Ballon d’Alsace tout proche !

Randonneur et panorama dans le Massif des Vosges

Tournez à nouveau à gauche pour embrayer sur le GR5 en direction du Neuberg. Suivez ce balisage qui descend avant d’emprunter le rectangle rouge-blanc-rouge qui descend plus fortement vers le Neuberg, une ancienne marcairie en ruine.

Randonneur dans l'ancienne marcairie du Neuberg dans le Massif des Vosges

Continuez à descendre sur le même chemin en suivant la direction du lieu-dit Issenbach. Le balisage change pour devenir un rectangle bleu qui vous fera traverser un ruisseau et rejoindre le refuge d’Issenbach.

Le refuge d'Issenbach dans le Massif des Vosges

L’itinéraire commencer alors à monter tranquillement vers le Gresson Haut, d’abord à travers un joli bois puis dans un grand pré qui vous offrira un très beau point de vue sur le Ballon d’Alsace derrière vous.

Vue sur le Ballon d'Alsace depuis le Gresson Haut dans le Massif des Vosges

Descendez vers la ferme et traversez le portail (oui oui, le chemin continue dans la ferme à droite derrière le premier bâtiment agricole.

La ferme-auberge du Gresson Haut dans le Massif des Vosges

L’itinéraire devient un triangle bleu et il vous fait passer dans une biotope qui alterne entre bois et prés. Il quitte ensuite le chemin carrossable sur la gauche en descendant vers le Gresson Bas, une autre ferme.

Le Gresson Bas dans le Massif des Vosges

Continuez à descendez sur le même balisage du triangle bleu jusqu’à atteindre le hameau d’Ermensbach. Traversez la rivière du Neuweiherbach et tournez à droite pour emprunter le chemin balisé par le chevalet jaune.

Randonneur proche de Rimbach dans le Massif des Vosges

Le chemin est relativement plat et surplombe ce hameau de Rimbach sur environ 2 km.

Il vous conduira directement derrière l’Auberge du Touriste que je vous recommande chaleureusement ! [⚠️ EDIT : L’AUBERGE EST À PRÉSENT FERMÉE]

Auberge du Touriste à Rimbach dans le Massif des Vosges

Vous y serez accueillis par un menu du jour bien roboratif ! Je vous recommande de réserver en avance et de demander une planche de fromages et de charcuteries à emporter pour le soir. Ce ce que nous avons fait et nous n’avons pas été déçus par la quantité et la qualité des produits !

Étape 2 : de Rimbach à la cabane du Stahlberg

Votre micro-aventure dans les Vosges continue en direction de la cabane du Stahlberg en empruntant le chemin balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge.

Traversez le village puis le gué pour vous engager sur un chemin carrossable qui épouse la topographie du Hirtenberg sur votre droite.

Gué de Rimbach dans le Massif des Vosges

Le chemin remonte le vallon du Kerbach sur environ 2 km.

Un vallon dans le Massif des Vosges

Il se poursuit tout droit dans la forêt sur le chemin balisé par le triangle rouge (la cabane du Stahlberg est d’ailleurs indiquée).

Balisage du Club Vosgien dans le Massif des Vosges

Suivez ce sentier qui longe le ruisseau jusqu’à atteindrez un grand carrefour forestier. Il faut ici prendre le chemin qui monte le plus sur votre gauche et balisé par le triangle bleu.

Encore un petit effort de moins d’un kilomètre avant d’atteindre le refuge du Stahlberg !

Abri du Stahlberg dans le Massif des Vosges

S’ennuyer dans une cabane dans les bois, c’est bien ! Découvrez 100 autres choses à vivre 👇🏼

⚠️ Attention ⚠️

⛲️ il n’y a pas de fontaine à proximité du Stahlberg. Il faut que vous ayez rempli vos gourdes avant d’arriver ici !

🛏 Par ailleurs, il n’y a pas vraiment d’emplacement pour dormir dans la cabane : les tables et les bancs sont étroits… mais nous y avons bien dormi !

L’itinéraire de cette deuxième journée de micro-aventure dans les Vosges

Jour 3 : de la cabane du Stahlberg à Bitschwiller-lès-Thann

🏔 Difficulté 6/10 | ⏱ Environ  5h | 🥾 13 km ⬆️ 430 mD+ et 900 m D-

Vue aérienne du Fuchsfelsen dans le Massif des Vosges

Cette troisième et dernière journée de votre micro-aventure dans les Vosges ne semble pas très physique au premier abord mais elle est en fait assez challengeante

La première partie de la journée vous emmène jusqu’au Rossberg et pour cela, il faudra traverser la Forêt des Volcans de Wegscheid, sublime biotope unique dans les Vosges avec ses cheminées volcaniques et ses pentes abruptes. Vous passerez notamment par le Fuchsfelsen, l’un des plus beaux belvédères du Massif !

Votre effort sera récompensé à midi par une halte gourmande à la ferme-auberge du Gsang sur les pentes du Vogelstein avant d’entamer la descente vers Bitschwiller. Attention, elle peut être douloureuse car longue…

L’arrivée de votre micro-aventure se fait alors à la gare de Bitschwiller-lès-Thann d’où vous pourrez reprendre votre train de retour.

Étape 1 : de l’abri du Stahlberg à la ferme-auberge du Gsang

La troisième et dernière journée de votre micro-aventure dans le Massif des Vosges débute à la cabane du Stahlberg. Commencez par revenir sur vos pas de la veille jusqu’au grand carrefour forestier.

Vue aérienne sur la cabane du Stahlberg

Là, engagez-vous sur le sentier balisé par le disque rouge et entrez dans la Réserve naturelle de la Forêt des Volcans de Wegscheid.

Randonneur dans le Massif des Vosges

Le sentier serpente à flanc de montagne et monte de plus en plus sévèrement jusqu’au Fuchsfelsen, un énorme rocher qui s’avance dans la forêt et offre un panorama complètement fou sur les environs !

Randonneur au Fuchsfelsen dans le Massif des Vosges

Par beau temps, on peut même apercevoir les Alpes !

Votre micro-aventure continue en direction du Rossberg. Il faudra encore un peu de courage pour arriver jusqu’à la chaume où le sentier se fait plus plat.

Randonneur sur la chaume du Rossberg dans le Massif des Vosges

Là aussi, la vue est magique ! Rejoignez le GR5 (rectangle rouge) qui court sur votre droite. Quittez-le après quelques dizaines de mètres pour descendre le pré en laissant le refuge Rossberg sur votre gauche.

Un magnifique panorama sur la Grande Crête s’ouvrira devant vous et vous pourrez facilement reconnaître le Grand Ballon sur votre droite !

La chaume du Rossberg dans le Massif des Vosges

Rejoignez le chemin balisé par le triangle rouge et tournez à gauche pour rejoindre la ferme-auberge du Gsang.

La ferme-auberge du Gsang dans le Massif des Vosges

Là, vous pourrez profiter d’un bon repas chaud dans cet établissement hors du temps !

Étape 2 : de la ferme-auberge du Gsang à Bitschwiller-lès-Thann

La dernière partie de votre micro-aventure dans les Vosges débute par revenir sur vos pas et le chemin balisé par le rectangle rouge.

Dirigez-vous vers la ferme-auberge du Rossberg, un long bâtiment au toit pas tout à fait droit. Pénétrez dans la forêt et continuez à suivre le triangle rouge en faisant le tour du Thanner Hubel.

Vue sur le Thanner Hubel dans le Massif des Vosges

Vous serez à nouveau récompensés par une vue splendide sur Thann, Mulhouse et au loin, la ville de Bâle.

Vue sur les Alpes depuis le Massif des Vosges

L’itinéraire commence à descendre en traversant les pistes de ski du Thanner Hubel. Rejoignez le départ du téléski pour attraper le chemin balisé par la croix jaune qui descend dans la forêt.

Pistes de ski du Thanner Hubel dans le Massif des Vosges

Vous suivrez ce balisage jusqu’à Bitschwiller-lès-Thann en passant notamment devant la cabane de la Place Zundel.

La cabane de la place Zundel

Humm miam miam ! 😋

Où manger ?

🍽 La ferme-auberge du Gsang : sublime établissement encore « dans son jus » ! On déjeune dans la stub sobrement décoré et on s’éclaire à la bougie car il n’y a pas d’électricité dans cette partie de la ferme. Pas de carte, le menu est au choix entre deux propositions. Nous avons eu le plaisir de déguster un  potage en entrée suivi d’un capri aux roïgabrageldi en plat et un nougat glacé en dessert. Le patron passe entre les tables pour savoir si vous souhaitez du rab… un régal !

L’itinéraire de cette 3e journée de micro-aventure dans les Vosges

L’itinéraire complet de cette micro-aventure dans les Vosges

Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article ! Ça permettra de le rendre visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.

Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram !

Commentaires

• Bel article, trop bel article, qui risque fort de mener à la surfréquentation de ses lieux les weekends ensoleillés : on va se retrouver à 30 devant les cabanes, à l’approche de la nuit …

• Attention, je viens d’appeler et L’auberge du Touriste à Rimbach est désormais fermée, les gérants sont à la retraite !
    Nous changeons pour l’Auberge Refuge du Neuweiher qui propose aussi des paniers pique nique (mais qui arrive plus tôt sur le chemin)

Bien à vous

• Hello Lili, merci pour ton commentaire et ta vigilance ! Je fais un edit de l’article avec cette mention et je vais voir pour modifier l’itinéraire et faire passer par le Neuweiher 🙂 À très bientôt !

• Hello Suzanne, merci pour ton commentaire ! Pour connaître l’enneigement, je t’invite à consulter les sites et webcams des différentes stations de ski à proximité de l’itinéraire. Les sites référencent les dernières chutes et te donnent un aperçu de l’enneigement à 1200m d’altitude. Bonne rando !

• Merci Quentin pour les infos et les photos qui donnent vraiment envie de découvrir les Vosges!
    Concernant le Chalet du Stahlberg j’ai découvert que le tuyau de la poêle a été retiré pendant l’été 2023 à cause du risque d’incendie (http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/10/simon-simonin-les-randonnees-et-les-scies.html).
    Saurais tu, peut être, auprès qui se renseigner pour savoir si pendant l’hiver le tuyau a été remise en place?

Grand merci d’avance,
    Lorenzo

• Merci. Superbe itinéraire effectué à deux cette première semaine de Mars 2024. Belle diversité de terrains et bon équilibre sur les distances, avec en plus l’excellent balisage du Club Vosgien. Des vues justes extraordinaires. Je recommande absolument mais avec deux bémols.
    Le premier : « Les ravitaillements gourmands (garantis ouverts en hiver !)«  euh non en fait: l’auberge du touriste définitivement fermée depuis 2023 et la ferme auberge du Gsang en congés du 4 au 15 Mars (2024). Et d’autres alternatives pas (encore) ouvertes. Il faudrait sur ce sujet plus qu’un simple edit au milieu de l’article .
    Le second c’est le refuge de Stahlberg même superbe et pittoresque mais qui ne semble définitivement pas prévu pour y dormir ( exigu et un pictogramme d’interdiction cloué à l’entrée ). Le tuyau de poêle est revenu 😉
    Bilan : allez y mais en connaissance de cause et en téléphonant aux ravitos avant de vous engager. Attention aussi aux zones interdites de bivouac sur une large partie de l’itinéraire . Merci pour le lien vers zones de quiétude 🙂

• Hello Bertrand, merci pour ton commentaire et ton retour ! Ravi que l’itinéraire t’ait plu !

En effet, l’auberge du touriste est à présent fermée. Je n’avais pas connaissance de la fermeture début mars du Gsang, elle était bien ouverte en décembre lorsque nous avons réalisée cette micro-aventure. J’invite les randonneurs à vérifier les informations partagées ici et à les adapter en fonction de la saison, leur condition et leur itinéraire. J’adorerai pouvoir mettre à jour régulièrement les 150 fiches de randonnée en fonction des aléas et horaires d’ouverture des lieux le long des parcours, mais je n’en ai malheureusement pas la capacité 🙂

C’est très juste pour le Stahlberg, on y est un peu à l’étroit, comme indiqué dans l’encadré « Attention ».

Super pour le tuyau de poêle – bien que la signalétique sur place soit propice à interprétation (pour moi) !

À très bientôt !

• Bonjour Quentin,
    j’ai parcouru cette balade avec un amis du 7 au 9 mars. On l’a trouvé magnifique, merci pour la proposition!
    Comme c’était le periode de vacances scolaires on a rencontré très peu de monde (20 personnes sur les trois jours, surtout autour du Lac de Perches et du Thanner Hubel) et beaucoup de chamois 🙂 Fermes-auberges toutes fermés, mais possibilité de se ravitailler à L’âme Sœur à Rimbach (propriétaire très sympathique).
    Pour info, le tuyau de la poêle est revenu à l’abri du Stahlberg, mais la foret autour reste très sèche, donc c’est possible qu’il soit retiré à nouveau en cas de fortes sécheresse…

• Bonjour Quentin,

top aventure et résumé (ça donne envie 🙂 )
    j’aimerais juste savoir si les cabanes ( celles que tu as utilisées ou d’autres) sont reprises sur carte?
    je compte m’y rendre avec ma compagne mais pour plus que 2 nuits donc un parcours plus long….
    je suis preneur de conseils, liens, ….

D’avance merci pour ton retour
    Jonathan

• Hello Jonathan, merci pour ton commentaire ! Oui, la plupart des refuges / cabanes / abris pour randonneurs sont identifiés sur les cartes IGN (en particulier les bases de données numériques qui sont régulièrement mises-à-jour). J’utilise aussi refuges.info, un forum très précieux.
      Attention toutefois : passer la nuit dans un abri n’est pas toujours autorisé. Et quand c’est toléré, ce n’est pas pour plus d’une nuit. Bonne rando !