Chargement
Une micro-aventure organisée avec Traces Vosges du Nord

Micro-aventures

Une micro-aventure organisée avec Traces Vosges du Nord

Merci de soutenir le blog !

Vous lisez un article sponsorisé

Cet article est soutenu par Alsace Destination Tourisme et l’agence de voyages outdoor Traces Vosges du Nord. Je reste toujours libre de mes propos et il n’y a pas de relecture par l’annonceur. Merci de soutenir Vosges qui peut ! par la lecture de cet article !

Vosges du Nord, micro-aventure

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Une micro-aventure organisée avec Traces Vosges du Nord

Si vous n’avez jamais réalisé de randonnée itinérante (ou micro-aventure) dans les Vosges et que vous rêvez de vous lancer, j’ai une idée pour vous ! L’agence de voyage outdoor Traces Vosges du Nord propose différentes idées de micro-aventure dans les Vosges du Nord et s’occupe de tout : itinéraire, transport de bagage, réservation de chambre d’hôtes… Je vous raconte tout dans cet article !

En résumé

Trois jours de randonnée sur le GR53 dans les Vosges du Nord, de Saverne à Niederbronn-les-Bains, organisé par l'agence de voyage outdoor Traces Vosges du Nord. Tout confort et sécurisé, une bonne idée pour une évasion en pleine nature !

  • Difficulté

    Difficulté

    5 / 10

  • Distance

    Distance

    56 km

  • Dénivelée

    Dénivelée

    1560 m

  • Durée

    Durée

    72 h

  • Point de départ

    Point de départ

    Gare de Saverne, Saverne, France

Trois choses que vous allez adorer dans cette micro-aventure

😌 La formule « tout compris et tout organisé » par l’agence de voyage outdoor Traces Vosges du Nord : votre seule préoccupation au cours de la micro-aventure sera de profiter au maximum de la marche ! L’organisation et le transport de bagage est inclus

🌲 Les immenses forêts des Vosges du Nord qui offrent une randonnée à l’ombre pendant les étés qui sont de plus en plus chaud. Tout à fait délicieux !

🏰 Le patrimoine unique des Vosges du Nord : de Saverne à Niederbronn-les-Bains en passant par le château de La Petite Pierre, les maisons troglodytes de Graufthal ou les rochers aux formes étranges, le patrimoine des Vosges du Nord vaut le détour !

1

Quelques mots sur Traces Vosges du Nord

Traces Vosges du Nord est une agence de voyage outdoor installée à La Petite Pierre, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Autant dire que c’est un acteur spécialiste du territoire !

Créée en 2022 par Isabel Tavernier, une passionnée et fine connaisseuse des Vosges du Nord, l’agence commercialise des micro-aventures authentiques clés en main pour tous les publics.

L’itinéraire de cette micro-aventure a été défini avec l’agence de voyage outdoor Traces Vosges du Nord

Que ce soit pour un week-end reconnexion à la nature ou une évasion de plusieurs jours, Traces Vosges du Nord gère l’ensemble de la logistique, de l’organisation et de la sécurité de ses séjours. L’agence s’est également associée aux meilleurs professionnels du territoire pour des séjours sur mesure.

J’ai ainsi pu découvrir son savoir-faire en matière d’organisation de micro-aventure et de tous ses petits « à côtés » qui rendent un séjour inoubliable : visites guidées, transport de bagages, demies-pensions dans des lieux chaleureux et accueillants…

Mon hôte Marie et Spicy, son carlin !

Faire appel à une agence de voyage outdoor peut donc s’avérer être une bonne solution pour tous les randonneurs·euses novices qui souhaitent se lancer dans la micro-aventure… mais aussi les randonneurs·euses plus aguerris·es qui souhaitent profiter simplement de l’expérience sans les tracas de l’organisation !

Pourquoi faire appel à une agence de voyage outdoor ? Pour ces 5 raisons 👇🏼

2

Jour 1 : de Saverne à La Petite Pierre

⏱️ Env. 7h de rando 🥾 20 km 🔼 690 m D+

Cette micro-aventure avec l’agence de voyage outdoor Traces Vosges du Nord commence par confier votre lourd bagage au transporteur partenaire.

Eh oui, c’est l’un des gros atouts des randonnées itinérantes organisées : vous n’aurez à porter qu’un petit sac à dos pour votre micro-aventure. Vos affaires de nuit sont déposées dans votre hébergement du soir.

Depuis la gare de Saverne, vous rejoindrez l’itinéraire du GR53 qui vous mène d’abord au rocher du Saut du Prince Charles, un immense rocher en pleine forêt.

Le Rocher du Saut du Prince Charles dans les Vosges du Nord

Vous longerez ici une très ancienne voie de communication entre l’Alsace et la Lorraine, utilisée dès l’Antiquité. Vous pourrez même encore voir les rails creusés dans la roche qui évitaient aux chariots de déraper !

Les rails pour chariots au pied du rocher du Saut du Prince Charles

L’itinéraire vous fait ensuite progresser sous le couvert d’une très belle forêt, en direction du nord. Vous traverserez ainsi un ancien oppidum gaulois dont le fossé de fortification est toujours visible !

Oppidum gaulois près de Saverne

Après avoir traversé le joli hameau d’Oberhof, vous atteindrez ensuite le village de Graufthal et son patrimoine surprenant !

Grâce à l’organisation de l’agence de voyage outdoor Traces Vosges du Nord, j’ai eu l’occasion de visiter deux sites historiques.

Tout d’abord le chantier de fouilles archéologiques de l’ancienne abbaye de Graufthal. Les archéologues ont mis au jour différentes salles de ce complexe religieux qui a accueilli jusqu’à 100 nonnes !

Les vestiges de l’abbaye de Graufthal

Les chapiteaux de colonnes du XIIe siècle ont été ainsi découverts aux abords de ce qui semble être le cloître, parfaitement conservés.

Le pilastre d’une colonne de l’abbaye de Grauftahl

L’autre site à ne pas manquer à Graufthal, ce sont les maisons troglodytes ou Maisons des Rochers.

Les maisons troglodytes de Graufthal

Creusées dans le rocher en surplomb du village, deux familles vivaient dans ces 4 maisons. La dernière habitante occupait les lieux jusqu’à la fin des années 1950.

La visite de ces maisons donne un bon aperçu des conditions rustiques dans lesquelles les anciens vivaient…

L’après-midi de cette première journée de randonnée dans les Vosges du Nord continue en direction de La Petite Pierre.

Avant d’arriver au cœur de cette ancienne cité fortifiée, vous passerez par le rocher du Corbeau et son panorama splendide sur les Vosges du Nord et cet océan vert.

Le rocher du Corbeau dans les Vosges du Nord

Pour la fin de votre journée, ne manquez pas une déambulation dans le Staedel, l’ancienne ville haute de La Petite Pierre construite sur l’éperon rocheux.

La Petite Pierre dans les Vosges du Nord

Vous pourrez ainsi découvrir la très belle Maison des Païens et son charmant jardin.

La maison des païens à La Petite Pierre dans les Vosges du Nord

Vous arriverez au château en descendant la rue principale.

Le château de La Petite Pierre

L’accès est libre et vous pourrez profiter ici aussi d’un beau panorama sur les environs – et sur les murailles à pic !

Le château de La Petite Pierre

3

Jour 2 : de La Petite Pierre à Lichtenberg

⏱️ Env. 6h de rando 🥾 17 km 🔼 400 m D+

La deuxième journée de cette micro-aventure organisée par l’agence de voyage outdoor Traces Vosges du Nord vous emmène de La Petite Pierre à Lichtenberg.

Le village d’Eckartswiller dans les Vosges du Nord

Plus tranquille que la veille, vous pourrez profiter d’une arrivée avant 17h pour visiter le château de Lichtenberg !

Vous quitterez doucement La Petite Pierre par l’est en profitant d’un superbe point de vue sur le massif des Vosges du Nord. Une fenêtre de paysage a d’ailleurs été installée ici par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Une fenêtre de paysage le long du GR53 dans les Vosges du Nord

Les fenêtres de paysage jalonnent le GR53 et proposent aux randonneurs une halte sur une point de vue iconique des Vosges du Nord.

Votre matinée sera marquée par la traversée du village d’Eckartswiller et ses magnifiques fermes typiques des Vosges du Nord.

Maison d’Eckartswiller dans les Vosges du Nord

Vous passerez également devant l’Ochsenstall, littéralement « l’étable aux bœufs », un immense rocher de grès rose qui s’étire dans une jolie clairière.

Le rocher de l’Ochsenstall

Vous arriverez ensuite aux abords du village de Wimmenau.

La « maison suisse » à Wimmenau

Quand j’ai réalisé cette micro-aventure en partenariat avec l’agence de voyage outdoor Traces Vosges du Nord, j’ai profité de l’abri pour randonneurs pour ma pause de midi.

Toute mignonne avec son colombage, elle est un peu à l’écart du village et s’ouvre sur les prés alentours !

Abri pour randonneurs avant Wimmenau

L’après-midi, vous rejoindrez Licthenberg dont le château se voit de loin.

Le château de Lichtenberg

Si vous arrivez avant 17h (18h en été), profitez-en pour le visiter. Vous partirez à la découverte de huit siècles d’histoire.

L’agence de voyage outdoor Traces Vosges du Nord m’avait organisé une visite guidée, connaissant mon goût pour l’histoire. C’est la richesse d’une micro-aventure organisée par une structure locale : la bonne connexion avec les acteurs de l’itinéraire pour créer une expérience sur mesure !

L’extérieur de l’auditorium du château de Lichtenberg

Le panorama depuis le donjon et sur les Vosges du Nord vaut clairement l’ascension !

Lichtenberg depuis le château

4

Jour 3 : de Licthenberg à Niederbronn-les-Bains

⏱️ Env. 6h de rando 🥾 18 km 🔼 580 m D+

La troisième et dernière journée de cette micro-aventure sur le GR53 avec l’agence de voyage outdoor Traces Vosges du Nord vous emmène jusqu’à Niederbronn-les-Bains. De là, vous pourrez prendre votre train de retour en fin de journée.

La matinée est ponctuée par la découverte du château du Grand Arnsbourg, en pleine forêt.

Le château du Grand Arnsbourg, en pleine forêt

D’ailleurs, cette journée est principalement marquée par les grandes forêts qui font tout le charme des Vosges du Nord !

Les grandes forêts des Vosges du Nord

C’est pour moi l’un des principaux atouts de cet itinéraire pour une micro-aventure lors des périodes très chaudes. En randonnant à l’ombre la plupart du temps, vous pourrez vous préserver et vous immerger en pleine nature.

Les Vosges du Nord

Vous passerez également par le vallon de Baerenthal et sa charmante üte du pêcheur. Installée sur les rives de la Zinsel du Nord, le coin est idyllique !

La üte du pêcheur à Baerenstall

L’après-midi, vous continuerez votre randonnée itinérante vers Niederbronn-les-Bains.

Vous passerez ainsi par la tour du Wasenkoepfel, érigée à la fin du XIXe sicèle. En montant les quelques marches, vous pourrez profiter d’un superbe point de vue sur les environs, dont Niederbronn.

La tour du Wasenkoepfel, non loin de Niederbronn

Avan d’arriver à destination, vous pourrez également découvrir le château de la Wasenbourg qui domine la petite ville.

Le château de la Wasenbourg au-dessus de Niederbronn-les-Bains

Aujourd’hui en ruines, une bonne partie a été préservée et en particulier une fenêtre gothique à 9 lancets, de toute beauté !

À l’intérieur du château de la Wasenbourg

Vous découvrirez également trois colonnes de grès qui forment une sorte de fronton. Construit au XIXe siècle, il évoque un temple dédié à Mercure qui aurait pris place ici à l’époque romaine.

Le temple de Mercure, à côté du château de la Wasenbourg

Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article ! Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Précédent
Suivant

Instagram

Rejoignez-nous sur les réseaux !

S'abonner
Précédent
Suivant

Participez au développement du blog sur Tipee !

Soutenir le blog