0

Vous êtes à la recherche d’une micro-aventure dans les Vosges ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez cette belle boucle de 3 jours au départ de Schirmeck dans la Vallée de la Bruche. Il s’agit d’un itinéraire qui vous fera découvrir des paysages à couper le souffle et des univers sauvages bien préservés. Allez, en route !

Micro-aventure 3 jours dans les Vosges : le grand tour de la vallée de la Bruche

🏔 Difficulté du trek : 6/10

🥾 Distance totale : 62km

⬆️ Dénivelé total : 1 963m D+

📍Départ et arrivée : gare de Schirmeck – La Broque

🕓 Durée de la rando : 3 jours

 

Voici une micro-aventure dans les Vosges idéale pour une immersion totale en pleine nature ! Durant 3 jours, vous ferez le tour par les sommets de la vallée de la Bruche.

Oubliez le Donon ultra fréquenté et la Cascade du Nideck surpeuplée : cet itinéraire de randonnée de 3 jours dans les Vosges vous emmène dans une vallée sauvage aux forêts denses !

Trois choses que vous allez adorer pendant cette micro-aventure dans les Vosges !

😌 La sérénité de la haute vallée de la Bruche : l’arrivée à Schirmeck est peut être le moment le plus bruyant ! Car tout au long des 3 jours de cette micro-aventure dans les Vosges, vous passerez par des endroits peu fréquentés. Les nuits au bivouac seront aussi un bon moyen de vous déconnecter !

🤩 Les paysages variés et grandioses : forêts, chaumes ou panoramas, chaque jour vous fera découvrir un autre aspect de la belle vallée de la Bruche !

🤓 Les sentiers d’Histoire : cette micro-aventure dans les Vosges vous fait passer au-dessus du camp de concentration du Struthof le premier jour et emprunte le Sentier des Passeurs le 2e jour. Mordus•es d’Histoire, cet itinéraire est pour vous !

Avant de vous lancer, jetez un œil à ces autres articles !

ℹ️  Préparer sa micro-aventure : le guide pour se lancer

🥾  Randonner dans les Vosges pour la première fois : le guide pour celles•ceux qui ne connaissent pas le Massif

🧂 3 objets qui vont changer votre micro-aventure : des p’tits riens qui font toute la dif’

⛺️ Bivouaquer dans les Vosges : tout ce qu’il faut savoir avant de planter la tente dans le Massif des Vosges

L’itinéraire complet de cette micro-aventure dans les Vosges

Pour l’itinéraire détaillé jour après jour, c’est plus bas ! Continuez à scroller 😉

Comment utiliser le tracé avec OpenRunner ?

Rien de plus simple ! Pour suivre le tracé pendant votre micro-aventure :

1️⃣ Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
2️⃣ Ouvrez cet article sur votre smartphone
3️⃣ Cliquez sur la carte
4️⃣ En haut à droite de la carte, cliquez sur “Voir le parcours dans OpenRunner”
5️⃣ Ajoutez la rando à vos favoris
6️⃣ Cliquez sur “Suivre ce parcours”

Quelles cartes emporter ?

L’itinéraire de cette micro-aventure dans les Vosges de 3 jours s’étend sur 2 cartes :

1️⃣ 3716ET – Mont-Sainte-Odile / Molsheim / Obernai/ Le Donon / Vallée de la Bruche

2️⃣ 3717ET – Barr / Le Hohwald / Villé / Haute Vallée de la Bruche

Vous pouvez aussi créer une “carte à la carte” (sélectionner la zone que vous souhaitez imprimer) sur la boutique IGN.

Vous cherchez une autre idée de micro-aventure dans les Vosges ? Par ici ! 👇🏻

Cinq idées de micro-aventure dans les Vosges

L’itinéraire détaillé de cette micro-aventure dans les Vosges

Cette micro-aventure dans les Vosges de 3 jours commence à Shirmeck. Vous y accéderez facilement en train depuis Strasbourg. Le premier jour est le plus long avec 25km de randonnée et environ 1000m de dénivelé. Il vous emmènera sur les hauteurs de la vallée de la Bruche jusqu’au Champ du Feu en passant l’ancien camp du Struthof.

Vue sur Schirmeck depuis le château

Cette micro-aventure commence à Schirmeck dans la vallée de la Bruche

Plus vous vous élèverez, plus les paysages seront grandioses ! Pour la première nuit, je vous propose une nuit au bivouac au col de Steige.

Vue aérienne sur le col de Steige et son étang dans les Vosges

Le col de Steige et son étang

Le deuxième est un peu plus court (23km) mais tout aussi beau ! Vous rejoindrez d’abord le village de Saâles, à l’extrémité de la vallée de la Bruche.

Vue aérienne du village de Saales dans la vallée de la bruche

Le village de Saâles dans la haute vallée de la Bruche

Votre micro-aventure dans les Vosges continuera en direction du col du Hantz à travers bois. Il faudra fournir encore un effort pour remonter le sentier des Passeurs jusqu’à la Haute Loge, un magnifique spot pour votre bivouac dans les Vosges !

Lever de soleil sur la Haute Loge dans le Massif des Vosges

La Haute Loge est un endroit sublime pour un bivouac !

Enfin, votre troisième journée est la plus courte (13 km). Vous redescendrez vers Schirmeck après être passé par le splendide belvédère de la Chatte Pendue. Vous découvrirez également en chemin le château de Salm et le hameau menonnite du même nom.

La ferme Kupferschmit à Salm dans la vallée de la Bruche

Passer devant la ferme Kupferschmit, c’est remonter jusqu’au XVIIIe siècle

Jour 1 : de la gare de Schrimeck au col de Steige

🏔 Difficulté de l’étape : 7/10

⏱ Durée : environ 7h30

🥾 Distance : 25km

⬆️ Dénivelé : 975mD+

📍Départ : gare de Schirmeck (67)

📍 Arrivée : col de Steige (67)

 

Étape 1 : de la gare de Schirmeck au Struthof

Cette micro-aventure dans les Vosges débute à la gare de Schirmeck. Prenez la direction du château de Schirmeck en suivant le balisage du rectangle rouge (GR5). Vous traverserez la Bruche qui coule au milieu de la ville avant de contourner l’église par la gauche. Commencez à monter et passez au-dessus de la route nationale.

Le chemin vous fait arriver aux ruines du château de Schirmeck qui domine la petite ville.

L'entrée du château de Schirmeck dans le Massif des Vosges

Le château de Schirmeck offre un beau panorama sur la petite ville

Reprenez votre souffle en profitant du très beau point de vue sur cette partie de la vallée !

Vue sur Schirmeck depuis le château

Cette micro-aventure commence à Schirmeck dans la vallée de la Bruche

L’itinéraire continue en suivant le rectangle rouge (GR5) en direction du Struthof.

Continuez à travers bois sur le rectangle rouge avant d’arriver à un carrefour forestier. Suivez la route forestière qui monte doucement. Dépassez l’abri et poursuivez jusqu’à la ferme du Zybrink à la lisière de la forêt. Vous apercevrez alors la sinistre silhouette de l’ancienne auberge du Struthof qui servait de base arrière des gardiens nazis du camp de concentration…

L'arrière de la ferme du Zybrink dans le Massif des Vosges

La ferme du Zybrink était l’un des logements des gardiens du camp

Étape 2 : du Struthof au col de Steige

L’itinéraire continue en direction de l’ancien camp du Struthof. Vous passerez ainsi derrière la villa du commandant avant d’atteindre la place Frère, à l’entrée du camp.

Vue sur le camp du Struthof dans le Massif des Vosges

Le camp du Struthof

Laissez le mémorial sur votre gauche pour rejoindre la route. Tournez à gauche pour poursuivre votre montée vers le Champ du Feu, toujours sur le chemin balisé par le rectangle rouge.

Le sentier passe dans la forêt à flanc de montagne et sous la route. Poursuivez votre micro-aventure dans les Vosges en vous dirigeant vers le Champ du Messin. Vous aurez atteint ici l’altitude de 1000 mètres et pourrez remarquer comment la végétation a quelque peu changé. Des forêts aux grands feuillus ont succédé des bois plus sombres aux épineux plus petits. Les alentours du Champ du Messin sont également les premières chaumes que vous atteindrez !

Vue aérienne du Camp du Messin dans le Massif des Vosges

À partir du camp du Messin, le paysage se transforme en chaumes

Poursuivez sur le rectangle rouge qui suit plus ou moins le tracé de la route départementale. L’itinéraire est ici plus plat qu’au début de la journée ! Vous laisserez ainsi derrière vous le Kreuzberg et la Pierre de la Mémoire. Continuez jusqu’au Rocher de Rathsamhausen, en pleine forêt.

Après avoir à nouveau traversé la route, descendez vers la Vieille Métairie et son abri en bois, idéal pour votre pique-nique ! Il y coule une petite fontaine et la vue dégagée est tout bonnement parfaite pour une pause.

Un abri pour randonneurs dans le Massif des Vosges

La Vieille Métairie est un petit abri pour randonneurs

Reprenez votre micro-aventure dans les Vosges en suivant toujours le GR5 (rectangles rouge et bleu) en direction du Champ du Feu. Le chemin remonte en direction de la crête et passe au-dessus de la source de l’Andlau. Vous atteindrez ainsi la tour du Champ du Feu, au milieu d’un rond point qui ferme la zone naturelle protégée du même nom.

Vue aérienne du Champ du Feu dans le Massif des Vosges

Vous passerez non loin de la réserve naturelle du Champ du Feu

Continuez votre micro-aventure dans les Vosges sur le rectangle bleu (GR531) qui mène au col de la Charbonnière. Traversez le col pour emprunter la variante du GR balisé par un disque bleu qui fini par rejoindre après une courte descente l’itinéraire principal. Toujours à travers bois, vous atteindrez le Haut Chênot puis croiserez une dernière fois la route avant d’atteindre le col de Steige.

Vue aérienne sur le col de Steige et son étang dans les Vosges

Le col de Steige et son étang

Où manger ?

🍽 Auberge de la Rothlach : au kilomètre 11, traversez la RD130 et dépassez la Pierre de la Mémoire pour atteindre cette auberge traditionnelle (choucroutes, jambonneaux, tête de veau, truites). Ouverte tous les jours sauf le lundi, service continu jusqu’à 14h le dimanche, pas de paiement par carte. plus d’infos 👉🏻 auberge-rothlach.fr, réservations 03 88 08 34 33

🍽 Auberges, restaurants et snack du Champ du Feu : Table du Champé (bistronomique), auberge Hazeman (terroir et spécialités montagnardes), Snack des Marmottes (vente à emporter de produits frais et de saison). Plus d’infos 👉🏻 montchampdufeu.com

🍽 Auberge du Climont (Ranrupt) : restaurant gastronomique avec cuisine traditionnelle à base de produits frais. Services de 12h à 14h et de 17h30 à 20h30. Repas à emporter et en terrasse. Fermée les lundis et mardis. Plus d’infos 👉🏻 auberge-du-climont.fr

Où dormir ?

🏡 Cabane de la Grande Goutte : après le col de la Charbonnière, emprunter le chemin balisé par le chevalet bleu qui descend fort vers le lieu-dit La Grande Goutte. Ancienne cabane de chasseurs au bord du sentier, cheminée centrale ouverte, tables et bancs.

🏨 Auberge du Climont (Ranrupt) : 4 jolies chambres d’hôtes à partir de 65€ la nuit pour deux personnes ; petit-déjeuner 8€ et possibilité de demie-pension (dîner 19€). Plus d’infos 👉🏻 auberge-du-climont.fr

Le tracé de cette étape

Découvrez la vallée de la Bruche en 5 randonnées ! Par ici 👇🏻

Randonnée dans la vallée de la Bruche : 5 idées d’itinéraires

Jour 2 : du col de Steige à la Haute Loge

🏔 Difficulté de l’étape : 6/10

⏱ Durée : environ 7h30

🥾 Distance : 23km

⬆️ Dénivelé : 875m D+

📍Départ : col de Steige

📍 Arrivée : la Haute Loge

 

Le deuxième jour de cette micro-aventure dans les Vosges vous emmène du col de Steige à la Haute Loge. Au cours de cette journée, vous traverserez de magnifiques paysages montagneux et boisés très ouverts.

Vous passerez également par le petit village “frontalier” de Saâles qui ferme la vallée de la Bruche. Vous remontrez ensuite la partie ouest de la vallée jusqu’à la Haute Loge, un lieu magnifique et hors du temps où vous pourrez installer votre bivouac.

Étape 1 : du col de Steige à Saâles

Après votre nuit au col de Steige, cette deuxième journée de votre micro-aventure dans les Vosges commence par suivre le GR531 balisé par le rectangle bleu.

Avant de traverser la RD214, le balisage change pour devenir un disque bleu. Traversez la route et contournez par sa base le Climont. Continuez sur le chemin forestier qui passe non loin de la ferme Caroline (triangle jaune). Continuez vers la ferme la Fraise puis tournez à gauche à travers prés sur le chemin balisé par une croix bleue.

Vue aérienne du Climont depuis la clairière du Hang dans la vallée de la Bruche

Le Climont est le sommet qui “ferme” la vallée de la Bruche

Vous passerez sous la voie de chemin de fer avant d’arriver à la zone d’activité de Saâles. Profitez-en pour vous ravitailler à la boulangerie Turlupain qui propose également des petit-déjeuner randonneurs ! L’itinéraire vous fait arriver au cœur du petit village de Saâles.

Une serveuse de la boulangerie bio Turlupain sert de la confiture

Le petit-déjeuner de chez Turlupain propose des délicieuses confitures de la Haute Bruche

Étape 2 : de Saâles au col du Hantz

Devant l’église, tournez à droite puis la première à gauche dans la rue principale. Suivez le chemin balisé par la croix rouge en direction du Rocher des Enfants.

Vue aérienne du village de Saales dans la vallée de la bruche

Le village de Saales dans la haute vallée de la Bruche

Vous quitterez le village avant de commencer à monter toujours sur le même balisage de la croix rouge vers le Rocher des Enfants. Continuez sur le même balisage vers le lieu-dit le Palais où le sentier rejoint une route forestière goudronnée. Il vous faudra alors suivre le balisage de la croix bleue sur cette route départementale jusqu’au col du Hantz.

Étape 3 : du col du Hantz à la Haute Loge

L’itinéraire de cette micro-aventure dans les Vosges passe à droite de l’ancien poste frontalier. En effet, la frontière entre la France et l’Allemagne se tenait ici entre 1870 et 1918.

Façade de l'ancien poste frontière au col du Hantz dans le Massif des Vosges

L’ancien poste-frontière du col du Hantz

Suivez le GR532 (rectangle jaune) en direction de la Haute Loge. D’abord bien prononcée, la montée est plus douce après environ 2km. Vous rejoindrez alors un large chemin, la route forestière des Hautes Chaumes.

Chemin forestier dans le Massif des Vosges

La route forestière des Hautes Chaumes

Un magnifique panorama sur le val de Senones vous atteint au détour de la route !

Vue sur le val de Senones dans le Massif des Vosges

Profitez d’un splendide panorama sur le val de Senones !

Continuez votre micro-aventure jusqu’au pied de la Haute Logeplusieurs œuvres d’art nature sont installées au fil des ans par une association locale.

Une œuvre de land art sur le sentier des passeurs dans la vallée de la Bruche

Une autre œuvre de la biennale d’art du Sentier des Passeurs

Pour rejoindre le sommet de la Haute Loge et installer votre bivouac, il faudra suivre le balisage du rond vert avant de donner un dernier coup de collier sur le chemin qui serpente sur la chaume et balisé par un triangle rouge.

Lever de soleil sur la Haute Loge dans le Massif des Vosges

La Haute Loge est un endroit sublime pour un bivouac !

Où manger ?

🥖 Boulangerie Turlupain : boulangerie bio, différentes variétés de pains et de viennoiseries cuits au feu de bois. Petit-déjeuner randonneurs à partir de 5€.

🍽 Restaurant des Roches : cuisine traditionnelle et de terroir. Plusieurs plats gastronomiques mais également des pizzas, des tartes flambées, des salades généreuses. Entreés à partir de 9€, plats à partir de 18€, pizzas à partir de 7€. Commandes et réservations 03 88 97 70 90. Plus d’infos 👉🏻 logishotelrestaurantdesroches.com

🛒 Épicerie Coccinelle Express : dans la grand’rue de Saâles, petite épicerie d’appoint. Produits frais, viennoiseries, distributeur de pizzas.

Où dormir

🏨 Hôtel-restaurant des Roches (Saâles) : chambres de différents standings (de 80€ à 160€ la nuit) dans un petit hôtel “Logis”. Plus d’infos 👉🏻 logishotelrestaurantdesroches.com

Le tracé de cette étape

Quelques points à rappeler avant d’installer votre bivouac dans les Vosges !

Bivouac dans les Vosges : ce qu’il faut connaître avant d’installer sa tente !

Jour 3 : de la Haute Loge à la gare de Schirmeck

🏔 Difficulté de l’étape : 4/10

⏱ Durée : environ 4h

🥾 Distance : 13km

⬆️ Dénivelé : 141 m D+, 750 m D-

📍Départ : Haute Loge

📍 Arrivée : gare de Schirmeck

 

Cette dernière étape de votre micro-aventure dans les Vosges est la plus courte et la plus facile des 3 jours de randonnée. Depuis la Haute Loge, vous reviendrez à votre point de départ, la gare de Schirmeck et bouclerez votre tour de la Haute Bruche.

Étape 1 : de la Haute Loge à la Chatte Pendue

Commencez par redescendre de la Haute Loge sur le chemin par lequel vous êtes arrivé la veille jusqu’aux œuvres d’art nature. Prenez ensuite la direction de la Chatte Pendue sur le chemin balisé par le rectangle jaune.

Une œuvre de land art sur le sentier des passeurs dans la vallée de la Bruche

L’une des œuvres de la biennale d’art du Sentier des Passeurs

Vous atteindrez ainsi la Route Forestière des Allemands, construite pendant la Première Guerre mondiale par des déportées polonaises. Le tracé est rectiligne à travers la forêt et l’on voit encore les limites de la chaussée et l’assemblage des pierres taillées

La route forestière des Allemands dans la vallée de la Bruche

Cette route a été construite par des déportées polonaises pendant la Première Guerre mondiale

Vous passerez devant le Monument des Passeurs. Cette stèle en grès rose commémore l’engagement et le courage d’habitants•es de la vallée de la Bruche qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont fait passer des évadés, des réfractaires au travail obligatoire et tous•tes ceux•celles en quête de liberté vers la France libre.

Le monument des Passeurs dans la vallée de la Bruche

Le monument des Passeurs commémore le courage des habitants•es de la vallée de la Bruche pendant la Seconde Guerre mondiale

Continuez sur le même itinéraire jusqu’à atteindrez la Chatte Pendue, une zone de rochers immenses qui sont autant de terrasses panoramiques !

Une randonneuse admire le paysage depuis la Chatte Pendue dans la Vallée de la Bruche

Les rochers de la Chatte Pendue sont de véritables promontoires d’observation

Étape 2 : de la Chatte Pendue au château de Salm

Continuez votre itinéraire en prenant la direction du château de Salm sur le chemin balisé par le rectangle jaune. Le chemin est relativement plat. Dépassez la Tête Pelée et rejoignez le château de Salm par le sud.

La ruine du château de Salm vue du sud avec au premier plan la cabane des bénévoles

Il ne reste plus grand chose du château originel, mais les bénévoles de l’association Les Veilleurs de Salm restaurent la ruine

C’est une très belle ruine qui s’offre ici au randonneur ! En pleine nature, loin de tous les bruits de circulation et de la ville, il est possible de la visiter en autonomie. Faites le tour en suivant les anciens murs de fortification ou en continuant à suivre le balisage du rectangle jaune. Le chemin passe en plein milieu des anciens logis du Prince de Salm !

Ruines du château de Salm et son promontoire panoramique

Les anciens logis du château de Salm

Ne manquez surtout pas le point de vue sur la Haute Bruche depuis l’ancien donjon !

Vue sur la vallée de la Bruche depuis le château de Salm

La vue depuis la terrasse panoramique du château de Salm vaut le détour !

Étape 3 : du château de Salm à Schirmeck

Pour terminer votre micro-aventure dans les Vosges, descendez vers le hameau de Salm en suivant toujours le rectangle jaune. Après une agréable descente dans une forêt lumineuse, vous atteindrez Salm et ses quelques maisons. Ne manquez pas de faire un crochet par la superbe ferme Kupferschmit ou “ferme mennonite”.

La ferme Kupferschmit à Salm dans la vallée de la Bruche

Passer devant la ferme Kupferschmit, c’est remonter jusqu’au XVIIIe siècle

Continuez en suivant le chemin balisé par le rectangle jaune et vous atteindrez le vieux chêne. À la fourche, prenez le chemin de droite balisé par un anneau vert qui descend vers Schirmeck.

Vous passerez à l’extérieur du village de Fréconrupt avant de reprendre le rectangle jaune qui vous amènera jusqu’à la gare de Schirmeck.

Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut ! !


Où manger ?

🍽 La ferme-auberge du Bambois : une halte idéale pour goûter les pépites du terroir ! On craque particulièrement pour la tometiflette ou gratin de Bambois. Vous trouverez aussi un menu marcaire et de la tourte ; le tout étant naturellement confectionné avec les produits de la ferme ! Sur réservation au 03 88 97 60 82, fermé du lundi au mercredi et le soir les jeudis et dimanches. Plus d’infos 👉🏻  valleedelabruche.fr.

Le tracé de cette étape

 

Cette idée de micro-aventure dans les Vosges t’a été utile ? Alors soutiens-moi sur Tipeee !

Plus d'articles dans Treks et aventures

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *