0

Le Massif des Vosges est un superbe terrain de jeux pour qui est en quête d’évasion et d’aventures ! Lacs, chaumes, forêts et alpages, les paysages ne manquent pas de variété. Mais pas toujours facile de savoir par où commencer… Alors si vous êtes à la recherche d’itinéraires, voici cinq idées de micro-aventure dans les Vosges pour s’évader dans notre beau massif !

Cinq idées de micro-aventure dans les Vosges

Randonner en autonomie sur plusieurs jours, on en rêve toute l’année ! Mais s’il est compliqué de partir toute une semaine, pourquoi ne pas se lancer dans une micro-aventure de 2 à 3 jours ? Il suffit d’un itinéraire et de matériel adéquat pour organiser une micro-aventure dans les Vosges !

Je vous résume donc dans cet article 5 idées de micro-aventure dans les Vosges, toutes accessibles en transport en commun ! Ce sont donc souvent des itinéraires en boucle mais aussi une traversée, partant d’une gare et arrivant à une autre gare 😉

Un randonneur se tient debout sur un rocher devant la vallée de Masevaux en Alsace

Point de vue sur le lac d’Alfeld et toute la vallée de Masevaux – Micro-aventure n°1 « Vers le Ballon d’Alsace »

Ces cinq idées de micro-aventure dans les Vosges sont accessibles à différents niveaux et je les ai cotées entre 6/10 et 7/10. Il faut donc être un peu sportif ou avoir l’habitude de randonner toute une journée, mais il n’est pas toujours nécessaire d’avoir déjà réalisé un trek pour se lancer !

Randonneur se tenant de dos face à un panorama dans les Vosges

Panorama depuis le Rocher du Brotsch – Micro-aventure n°2 « Dans les forêts des Vosges du Nord »

Mais avant de vous laisser découvrir ces cinq idées de micro-aventure dans le Massif des Vosges, voici quelques liens qui peuvent vous être utiles avant de commencer votre préparation !

Avant de vous lancer, jetez un œil à ces autres articles !

ℹ️  Préparer son premier trek : le premier article à lire, mon guide pour se lancer quand on n’a jamais fait de randonnée itinérante

🗺  Randonner dans les Vosges pour la première fois et le balisage des sentiers de randonnée dans les Vosges: attention aux petites particularités de notre Massif ! Cet article s’adresse à tous•tes celles•ceux qui ne connaissent pas le Massif – et même si vous êtes habitué•e, ça fait toujours du bien de revoir ses basiques 😉

🧂 3 objets qui vont changer votre trek : des p’tits riens qui font toute la dif’ !

🏕 Réussir son premier bivouac dans les Vosges et la règlementation du bivouac dans les Vosges : certaines des micro-aventures que je propose nécessite de passer la nuit au bivouac. Il est important de connaître les règles avant de planter sa tente n’importe où !

🏡 Le matos à emporter pour une nuit en cabane dans les Vosges et 101 choses à faire dans une cabane dans les bois : d’autres micro aventures proposent, elles, de passer la nuit dans une cabane ou refuge ouvert aux randonneurs. Très nombreuses dans le Massif des Vosges, elles ne se valent pas toutes et ça peut toujours être utile de savoir ce qu’il faut absolument emporter !

Enfin, je vous partage ci-dessous les différents sites de référence qui pourront vous aider dans l’organisation de votre micro-aventure dans les Vosges !

🌐 Sites utiles pour l'organisation de votre micro-aventure

🚍 Fluo Grand Est : le site des mobilités dans la Région. Train, bus, navette, tous les horaires sont regroupés sur cette plateforme, que vous alliez randonner dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin ou les Vosges !

🐄 Les randonneurs fines-gueules : un très bon blog de référence qui vous aidera à trouver la meilleure ferme-auberge sur l’itinéraire de votre micro-aventure dans les Vosges

🏔 Explore Massif des Vosges : le site du Massif des Vosges qui regroupe l’ensemble des informations touristiques du massif (hébergements, activités, professionnels etc.)

🌳 Parc Naturel des Ballons des Vosges : le site du Parc Naturel qui occupe la majorité des Hautes Vosges. Très utile pour comprendre la règlementation, notamment du bivouac et des réserves naturelles

Micro-aventure dans les Vosges n°1 : vers le Ballon d’Alsace

Une très belle micro-aventure dans les Vosges à la découverte du ballon d’Alsace !

🏔 Difficulté de la micro-aventure : 6/10

🥾Distance totale : 24km

⬆️ Dénivelé total : 1 142m D+

📍Départ et arrivée : Sewen (68)

🕓 Durée de la rando : 2 jours (5h à 6h par jour)

 

Cette micro-aventure dans les Vosges vous emmènera à l’ascension du Ballon d’Alsace et ses 1 247m d’altitude. À la frontière du Territoire de Belfort, ce sommet emblématique des Vosges est le plus septentrional du massif.

Le premier jour, vous montrez depuis Sewen au pied du Ballon d’Alsace jusqu’à la cabane de la Haute Bers. Le deuxième jour sera moins engagé mais plus long : vous longerez la grande crête sur le GR5 jusqu’au somme du Ballon d’Alsace avant d’entamer votre redescente à travers bois jusqu’à Sewen.

Trois choses que vous allez aimer pendant cette micro-aventure dans les Vosges

💧Les lacs d’Alfeld, du Neuweiher et des Perches : trois lacs trois ambiances ! Vaste et fréquenté pour le lac d’Alfeld, discret et pittoresque pour le Neuweiher, intime et nature pour le lac des Perches.

🏔 Le Ballon d’Alsace : un beau bébé de 1 247m qui offre une vue splendide sur le sud de l’Alsace, le Territoire de Belfort, Bâle et naturellement, les Alpes bernoises toutes proches.

🤩 Les panoramas époustouflants sur la vallée de Masevaux : l’itinéraire de cette micro-aventure est « en balcon », il long la crête ou épouse son déroulé en offrant régulièrement des points de vue de toute beauté sur la vallée !

L’itinéraire de la micro-aventure

🥾 Voir la micro-aventure

Micro-aventure dans les Vosges n°2 : dans les forêts des Vosges du Nord

une micro-aventure dans les vosges à la découverte des merveilles de grès !

🏔 Difficulté du trek : 6/10

🥾Distance totale : 43km

⬆️ Dénivelé total : 1500m D+

📍Départ : Saverne (67)

📍 Arrivée : Urmatt (67)

🕓 Durée de la rando : 2 jours (6h à 7h de randonnée par jour)

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
Le rocher de Dabo et la chapelle St-Léon dans le massif des Vosges
Les chaussures d'un randonneur dans les Vosges en Alsace
Le château du Grand Geroldseck au-dessus du village de Haegen dans les Vosges
Randonneur se tenant de dos face à un panorama dans les Vosges

 

Si vous avez besoin de vous oxygéner pendant 2 jours, cette micro-aventure est parfaite ! Sans grande difficulté technique, la rando est toutefois longue de plus de 40km et il faudra veiller à garder un bon rythme pour ne pas manquer votre train à Urmatt.

On accède facilement au départ en train depuis Strasbourg jusqu’à Saverne. La première journée est marquée par la découverte de plusieurs spots aux panoramas magnifiques : les châteaux de Saverne (Haut-Barr, Grand et Petit Geroldseck), le Brotsch ou encore le Rocher de Dabo. Après une nuit au bivouac, la deuxième journée commencera sur les chapeaux de roues avec la montée vers le sommet du Schneeberg avant de descendre vers le château du Nideck et sa cascade, simplement de toute beauté !

Trois choses que vous allez aimer pendant cette micro-aventure dans les Vosges

🏰 Les châteaux forts du Haut-Barr, des Geroldseck et du Nideck : des forteresses médiévales installées en pleine forêt, voyage dans le temps garanti !

⛪️ Le Rocher de Dabo : cet imposant rocher de grès rose est coiffé d’une chapelle dédiée au Pape Léon IX, enfant du pays. La vue sur le plateau lorrain et la chaîne des Vosges est tout à fait impressionnante depuis les 664 mètres d’altitude.

💧 La cascade du Nideck : c’est un spectacle hypnotisant et en pleine forêt que de voir cette eau jaillir depuis le sommet de la falaise !

L’itinéraire de la micro-aventure

🥾 Voir la micro-aventure

Micro-aventure dans les Vosges n°3 : le tour de la Haute Thur

UnE micro-aventure de trois jours pour unE immersion en pleine nature !

🏔 Difficulté du trek : 6/10

🥾Distance totale : 37km

⬆️ Dénivelé : 1780m D+

📍Départ : Oderen (68)

🕓 Durée de la rando : trois jours (4h30 à 5h par jour)

 

Cette micro-aventure de 3 jours vous emmènera à travers plusieurs biotopes uniques en Alsace. D’abord la Réserve naturelle nationale du Grand Ventron le premier jour et ses forêts anciennes. Ensuite les tourbières et les crêtes au-dessus  de la merveilleuse vallée de la Thur pour le 2e jour. Et enfin les paysages grandioses sur les pentes du magnifique Markstein le 3e jour.

Trois choses que vous allez aimer pendant cette micro-aventure dans les Vosges

💪🏻 L’engagement : le premier jour est bien sportif avec la montée au Grand Ventron ! Il faut s’accrocher mais le point de vue à l’arrivée vaut toutes les peines du monde, promis.

🌲 L’aspect sauvage : dès le départ, vous entrez dans la Réserve naturelle nationale du Grand Ventron avant d’entrer dans celle des Chaumes. Autant d’environnements préservés où l’action de l’Homme est minime

🌱 La variété des biotopes : depuis des forêts très anciennes aux chaumes en passant par les tourbières, les biotopes que vous allez traverser dans cette micro-aventure sont un bon exemple de la biodiversité des Vosges !

L’itinéraire de cette micro-aventure

🥾 Voir la micro-aventure

Micro-aventure dans les Vosges n°4 : la Grand Boucle des Crêtes

Certainement La micro-aventure la plus panoramique de tout le massif des Vosges !

🏔 Difficulté du trek : 7/10

🥾 Distance totale : 70km

⬆️ Dénivelé total : 3200m D+

📍Départ et arrivée : Orbey (68)

🕓 Durée de la rando : 4 jours (environ 7h de rando par jour)

 

Voici la micro-aventure la plus longue des 5 ! Elle vous emmènera vers différents sommets des Vosges, à travers des itinéraires parfois techniques comme le Sentier des Roches. Elle s’adresse plutôt à des randonneurs qui ont de l’expérience.

J’ai coté cette grande rando 7/10 en moyenne, mais chaque journée n’a pas la même difficulté. Jetez un œil au descriptif de chaque étape pour vous faire votre idée !

Pourquoi choisir cette micro-aventure dans les Vosges ?

🐄 Les fermes-auberges : spécificités parfaitement locales, les fermes-auberges des Hautes Vosges sont un condensé d’histoire et de savoir-faire. C’est d’abord un lieu d’élevage où tous les produits sont transformés sur place. Fromages, beurre, viandes, charcuteries etc. Et c’est ensuite une auberge attentante à la ferme où ces produits sont valorisés en plats savoureux ! S’asseoir à la table d’une ferme-auberge, c’est faire l’expérience totale des Vosges.

🏔 Les crêtes des Vosges : des prairies de montagne aux chaumes de bruyères, les crêtes des Vosges sont un environnement à part entière. Situées entre 1 200 et 1 400m d’altitude, cette vaste zone ouverte offre des panoramas splendides sur la chaîne des Vosges, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

💧 Les lacs glaciaires : installés côté alsacien de la crête, les lacs glaciaires sont les derniers témoins d’une époque très lointaine où les vallées vosgiennes n’étaient pas encore creusées. Aujourd’hui, ce sont des havres de fraîcheur bienvenus pendant une micro-aventure en été. Et pendant cette micro-aventure, vous en verrez pas moins de six !

L’itinéraire de la micro-aventure

🥾 Voir la micro-aventure

Micro-aventure dans les Vosges n°5 : le tour du Grand Ballon

Une micro-aventure dans les Vosges qui vous fera découvrir le sommet du massif, le Grand Ballon !

🏔 Difficulté du trek : 7/10

🥾Distance : 51km

⬆️ Dénivelé : 2160m D+

🕓 Durée de la rando : 3 jours (environ 6h par jour) 

 

Depuis Guebwiller, cette micro-aventure dans les Vosges de trois vous emmènera au sommet du Grand Ballon le premier jour. Vous vous arrêterez pour la nuit quelques kilomètres plus loin au refuge du Storkenkopf.

Le deuxième jour, vous parcourerez les chaumes  des Vosges et passerez par le Markstein pour un bivouac au-dessus de la plaine d’Alsace avec vue sur les Alpes !

Enfin, votre 3e journée vous fera redescendre à Guebwiller en passant par le Petit Ballon et ses fermes-auberges iconiques où se régaler pour le midi !

Trois choses que vous allez aimer pendant cette micro-aventure dans les Vosges

🤩 La variété des paysages traversés depuis la petite ville de Guebwiller en passant par les chaumes des crêtes vosgiennes, les forêts d’altitude et les lacs que vous surplomberez, il y a de quoi s’émerveiller !

🏔 L’ascension du Grand Ballon, point culminant du Massif des Vosges qui pousse à 1400m d’altitude. Par beau temps, les Alpes sont nettement visibles depuis le sommet !

👀 Les panoramas sur les Hautes Vosges qui ponctuent tout du long cette micro-aventure dans les Vosges ! Dès le début et alors que vous prendrez un peu d’altitude, le regard s’ouvre sur les vallées alsaciennes et leurs forêts denses.

L’itinéraire de la micro-aventure

🥾 Voir la micro-aventure

Ces idées de micro-aventure vous ont été utile ? Alors soutenez-moi sur Tipeee !

Plus d'articles dans Treks et aventures

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.