2

Il est une vérité sur laquelle tout le monde sera d’accord : le Massif des Vosges est magnifique ! Mais parfois, quand on connaît bien le secteur, on a envie d’être surpris. De redécouvrir ce beau territoire sous un œil neuf. Alors que vous soyez passionné par la montagne ou que vous ne savez pas par où commencer votre aventure, sortez des sentiers battus et (re)découvrez 5 spots dans les Vosges de toute beauté !

Mes 5 spots préférés dans les Vosges

Les Vosges sont réellement un massif magnifique ! Entre ses grandes forêts de sapins ou de feuillus, ses immenses espaces boisés, ses rivières et ses lacs, c’est un vrai bonheur d’y randonner

Randonneur dans le Massif des Vosges

Mais ceux.elles qui s’évadent régulièrement en montagne peuvent le constater : la fréquentation du massif est en constante augmentation. Que ce soit un phénomène de mode, une conséquence des confinements ou une prise de conscience plus générale de la richesse de la montagne, les Vosges sont aujourd’hui de plus en plus fréquentées.

Des randonneurs au rocher du Tanet

Le problème de ce phénomène n’est pas tant la fréquentation en soi mais plutôt sa mauvaise répartition. En effet, l’essentiel des visiteurs du Massif des Vosges se concentre sur quelques spots hyper emblématiques – Hohneck, Grand Ballon, Ballon d’Alsace et chaumes en premières positions – mais non représentatifs de la diversité des paysages, des biotopes et des terroirs.

sommet du hohneck

Coucher de soleil au sommet du Hohneck

Alors pour participer à une meilleure répartition des flux de visiteurs et de randonneurs, je vous propose aujourd’hui un top 5 de mes spots préférés dans les Vosges, en dehors des sentiers battus (mais toujours sur les chemins balisés 😉).

Ce sont 5 spots que je trouve de toute beauté, que ce soit par le panorama  sur les Vosges qu’ils proposent, la paix qui y règne où la magie de la randonnée qui y mène.

Un chamois sur les pentes du Hohneck

Instant suspendu dans le Massif des Vosges

J’ai essayé de les répartir sur l’ensemble du massif, tant dans les Vosges du Nord, les Vosges centrales ou les Hautes Vosges.

Vous y trouverez assurément moins de monde que dans les spots trop fréquentés des Vosges car ils ne sont généralement pas accessibles en voiture.

Découvrez toutes mes idées de randonnées dans les Vosges ! 👇🏻

Randos dans les Vosges

Spot n°1 : la Haute Loge

Premier de mes spots préférés dans les Vosges : la Haute Loge et son abri circulaire pour randonneurs au sommet.

Lever de soleil sur la Haute Loge dans le Massif des Vosges

La Haute Loge est un endroit sublime pour un bivouac !

Situé aux confis de la vallée de la Bruche, la Haute Loge est un lieu hors du temps et de l’espace. De son sommet dégagé, où que le regard se pose, les Vosges s’étendent comme à l’infini.

Randonneurs à la Haute Loge dans le Massif des Vosges

La Haute Loge est très beau lieu de bivouac dans les Vosges

On peut profiter du coucher et du lever du soleil grâce à la configuration unique du lieu. La lumière y est alors divine et l’on peut raisonnablement se sentir seul au monde.

Lever de soleil à la Haute Loge dans le Massif des Vosges

Lever de soleil magique à la Haute Loge

Par nuit claire en été, le ciel étoilé est peut être la plus belle récompense pour être parvenu en ce lieu à pieds ! La pollution lumineuse est très faible comme on se situe assez loin de la plaine d’Alsace.

🥾 Découvrir le spot en rando

Spot n°2 : le lac des Perches

 Deuxième de mes spots préférés dans les Vosges : le splendide lac des Perches !

Vue aérienne du lac des Perches dans le Massif des Vosges

Le Lac des Perches dans les Vosges

Situé entre les vallées de la Thur et de la Doller dans les Hautes Vosges, le lac des Perches est un petit bijou qui se mérite ! On y accède à pieds depuis Rimbach, le Rouge Gazon le lac voisin du Neuweiher.

Vue sur le lac des Perches

Le lac des Perches depuis le GR5 qui le contourne par le haut

Bordé d’une belle forêt touffue, c’est surtout ses environs fort montagneux (moraine, pentes abruptes) qui créent pour moi le coup de cœur.

Les rochers semblent se jeter dans l’eau limpide du lac et son nom alsacien, Sternsee, viendrait du fait que les étoiles s’y reflètent

Le lac des Perches dans le Massif des Vosges

Le lac des Perches ou Sterness depuis la rive sud

C’est un spot dans les Vosges vraiment merveilleux pour moi que j’adore redécouvrir à différentes saisons !

🥾 Découvrir le spot en rando

Spot n°3 : le col de la Perheux

Troisième de mes spots préférés dans les Vosges : le col de la Perheux au cœur de la vallée de la Bruche !

 

Situé au-dessus des villages de Waldersbach, Solbach et Wildersbach – trois villages typiques de la Bruche à découvrir absolument ! -, ce col est une petite pépite !

Vue aérienne dans la vallée de la Bruche

Panorama au col de la Perheux

À l’écart des grands axes de randonnée mais à proximité du Champ du Feu, il offre une vue splendide sur le Donon, le Climont et les petites vallées secondaires de la Bruche.

Vue aérienne sur Waldersbach dans le Massif des Vosges

Vue sur Waldersbach et le Climont

Facilement accessible depuis les villages alentours ou Rothau, la ferme-auberge de la Perheux est le point de chute idéal pour une balade !

Vue aérienne sur la ferme-auberge de la Perheux dans la vallée de la Bruche

La ferme-auberge de la Perheux a été reprise par une jeune famille

🥾 Découvrir le spot en rando

Spot n°4 : le Grand Ventron

Quatrième de mes spots préférés dans les Vosges : le sommet du Grand Ventron dans la vallée de la Thur !

Niché au cœur de la plus grande réserve naturelle nationale du Massif des Vosges, le sommet du Grand Ventron domine la vallée de la Thur. Depuis son sommet, on peut admirer une vue panoramique sur la Grande Crête et sur l’ensemble de la chaîne des Vosges.

Vue aérienne du gazon du faing

Les chaumes des Hautes Vosges constituent un biotope unique

Simplement splendide !

C’est l’un de mes spots préférés dans les Vosges car tous les alentours sont classés et protégés ! On trouve par exemple plus d’une cinquantaine de tourbières qui abritent un monde vivant étonnant, véritable témoin des époques glaciaires !

La tourbière de Machais

Cinq chaumes du site sont aussi issues de défrichements anciens et pouvoir s’y promener est un privilège. Les éboulis et pierriers abritent une végétation très spécialisée et sont l’un des milieux de prédilection des chamois !

Pique-nique au sommet du Grand Ventron

On peut aussi y observer des hermines qui nichent au creux des blocs et des lérots qui s’y endort en hiver. Enfin, les falaises qui dominent souvent les éboulis sont les lieux de nidification d’oiseaux remarquables comme le grand corbeau ou le faucon pèlerin.

Bref, un petit paradis ! En savoir plus sur la réserve naturelle nationale du massif du Ventron 👉🏻  reserves-naturelles.org/massif-du-ventron

🥾 Découvrir le spot en rando

Spot n°5 : la Roche des Fées

Cinquième et dernier de mes spots préférés dans les Vosges : la Roche des Fées au-dessus de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines !

Randonneur admirant le paysage depuis la Roche des Fées dans le Massif des Vosges

Ne manquez pas de grimper sur la Roche des Fées et profiter d’une très belle vue sur les hauteurs de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines

C’est un gros rocher qui s’élève en pleine forêt sur l’un des versants de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Pour accéder à ce belvédère, il faut s’engager sur le GR 53 (rectangle bleu) depuis le col du Pré de Raves.

La Roche des Fées dans le Massif des Vosges

La Roche des Fées se dresse au milieu de la forêt

Après une dizaine de minutes de marche, on arrive au spot qu’il faut escalader prudemment (une trace est largement visible).

Au sommet, on peut alors profiter d’un panorama à couper le souffle sur la vallée et le col de Sainte-Marie à quelques encablures de là !

Vue sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines depuis la roche des Fées

Le panorama sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines depuis la Roche des Fées

🥾 Découvrir le spot en rando

 

Partagez des photos de ces spots dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Conseils et astuces

2 Commentaires

  1. Juste une petite rectification : le lac des Perches porte aussi le nom de Sternsee
    Et pas Sterness.

    Pas d’hybridation avec le Lochness

    Michel HIRSCHI

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.