Vous êtes à la recherche d’une micro-aventure dans les Vosges ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez cette belle boucle de deux jours au départ du col du Hundruck et à destination du lac des Perches dans les Hautes-Vosges. Cet itinéraire de randonnée itinérante est vraiment de toute beauté avec des paysages à couper le souffle et, cerise sur le gâteau, une nuit dans une cabane ! Allez hoplà, en route !
Au sommaire
Micro-aventure dans les Vosges : deux jours de rando vers le lac des Perches
🏔 Difficulté du trek : 7/10 🥾 Distance totale : 28km ⬆️ Dénivelé total : 1 350m D+ 📍Départ et arrivée : col du Hundruck, Bourbach (68) 🕓 Durée de la rando : 2 jours (environ 5h de rando par jour)
Voici une idée de micro-aventure dans les Vosges de toute beauté ! Assez accessible avec ses 28km, je vous propose de la réaliser sur deux jours avec une nuit dans un lieu unique, la cabane de la Haute Bers !
Du début à la fin, les paysages sont simplement époustouflants avec des points de vue sur les vallées, les crêtes ou le lac des Perches…
Pourquoi choisir cette micro-aventure dans les Vosges ?
🤩 Des paysages de toute beauté et ce, dès le début de cette micro-aventure dans les Vosges ! Grand et Petit Ballons à droite, Ballon d’Alsace à gauche, vallées profondes tout autour… Bref, en évoluant sur les crêtes, vous irez de point de vue en point de vue !
🏞 Le lac des Perches, un petit bijou des Vosges. L’accès se fait uniquement à pied, l’environnement est donc particulièrement tranquille avec ses forêts profondes tout autour !
🏡 Une nuit dans une cabane en rondins de bois, j’ai nommé la cabane de la Haute Bers, une institution dans la vallée de la Thur. Elle surplombe un grand pré et offre un panorama époustouflant sur la Forêt Noire !
ℹ️ Préparer sa micro-aventure : le guide pour se lancer
🥾 Randonner dans les Vosges pour la première fois : le guide pour celles•ceux qui ne connaissent pas le Massif
🧂 3 objets qui vont changer votre micro-aventure : des p’tits riens qui font toute la dif’
⛺️ Bivouaquer dans les Vosges : tout ce qu’il faut savoir avant de planter la tente dans le Massif des Vosges
L’itinéraire complet de cette micro-aventure dans les Vosges
Pour l’itinéraire détaillé jour après jour, c’est plus bas ! Continuez à scroller 😉
Comment utiliser le tracé avec OpenRunner ?
Rien de plus simple ! Pour suivre le tracé pendant votre micro-aventure :
2️⃣ Ouvrez cet article sur votre smartphone
3️⃣ Cliquez sur la carte
4️⃣ En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
5️⃣ Ajoutez la rando à vos favoris
6️⃣ Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Quelle carte emporter ?
Pour cette micro-aventure dans les Vosges, il vous faudra une seule carte, la 3520ET – Ballon d’Alsace / Kruth / Giromagny (Club Vosgien).
Vous cherchez une autre idée de micro-aventure dans les Vosges ? Par ici ! 👇🏻
Trek dans les Vosges sans voiture : vers le Petit Ballon en 3 jours
L’itinéraire détaillé de cette micro-aventure dans les Vosges
Cette micro-aventure dans les Vosges est réellement de toute beauté ! Le premier jour et depuis le col du Hundsruck, vous partirez directement sur la crête par une belle montée d’environ 1h30.
Mais cet effort soutenu vaut largement le coup ! La vue est renversante, à 360° sur la chaîne des Vosges, ses sommets (Grand Ballon et Petit Ballon en tête) et ses vallées profondes.

Le Grand et le Petit Ballons
L’itinéraire est ensuite relativement roulant et ponctué de splendide panoramas avec un point de vue imprenable sur le lac des Perches. L’arrivée à la cabane de la Haute Bers signera la fin du premier jour et aura tout pour vous séduire : une charmante cabane en rondins de bois installée au-dessus d’un pré et à côté de laquelle coule une fontaine d’eau fraîche. Autant dire que vous allez passer une nuit dans un cadre idyllique !

La cabane de la Haute Bers est un charmant chalet
Le deuxième jour commence par la découverte du lac des Perches et continue sur une belle descente jusqu’au petit village de Rimbach-sur-Masevaux. Vous remontrez ensuite sur la crête en traversant la Réserve Naturelle des Volcans de Wegscheid, une forêt au relief accidenté, faite de rochers et de vestiges volcaniques sous forme de pitons de lave vieux de 350 millions d’années !

Vue sur le Duerenfels depuis le Fuchsfelsen
Vous rejoindrez la crête au prix d’un bel effort soutenu mais qui sera récompensé par le panorama du Fuchsfelsen ! Le retour au col du Hundsruck se fait ensuite facilement sur la crête puis à travers bois.
Jour 1 : du col du Hundsruck à la cabane de la Haute Bers
🏔 Difficulté de l’étape : 6/10
⏱ Durée : environ 5h
🥾 Distance : 15km
⬆️ Dénivelé : 780mD+
📍Départ : col du Hundrusck
📍 Arrivée : cabane de la Haute Bers
Cette première étape de votre micro-aventure dans les Vosges débute au col du Hundsruck. Après vous être garé sur le petit parking, traversez la route et empruntez le sentier balisé par le rectangle rouge (GR5) qui part au-dessus de l’auberge de la Fourmi.
Il vous emmène à travers bois en montant progressivement jusqu’à la crête (350m de D+). Vous passerez ainsi au-dessus de Martisplatz où vous pourrez reprendre votre souffle en profitant d’un beau point de vue sur la plaine.
Dépassez la fontaine et continuez à monter. En sortant de la forêt, vous apercevrez le refuge Rossberg-Waldmatt. L’itinéraire – toujours balisé par le rectangle rouge – vous fait passer à l’arrière du refuge pour longer la crête.

Le refuge Rossberg-Walmatt
Le panorama est ici saisissant avec dans votre dos le Thanner Hubel, sur votre droite le Grand Ballon et la Grand Crête et sur votre gauche, toute la Plaine d’Alsace !

Le refuge Rossberg au premier plan, la grande crête au second plan
Dirigez-vous vers le Rossberg que vous contournerez par le versant nord. Vous passerez derrière le refuge Rossberg. Le chemin poursuit relativement à plat, en offrant toujours une magnifique vue sur les alentours. Dépassez le Vogelstein avant d’atteindre un rocher belvédère au-dessus de la Forêt des Volcans de Wegscheid.
Ce site remarquable offre un relief accidenté et des vestiges volcaniques sous forme de pitons de lave vieux de 350 millions d’années qui servent de refuge au faucon pèlerin.

Vue depuis le rocher du Corbeau

Vue depuis le rocher du Corbeau
La nature des roches, les pentes abruptes et les couloirs d’éboulis sont à l’origine d’une mosaïque originale de biotopes ! Les roches d’origine volcanique, moins acides que le granite, ont permis l’installation de plantes habituellement rencontrées dans le Jura ou dans les Alpes, comme la Drave faux-aizoon ou l’Alchémille en éventail.
Les milieux naturels sont particulièrement sauvages : la majorité des boisements, peu exploités depuis les années 1930, sont caractérisés par une grande quantité de bois morts, des arbres aux dimensions remarquables et des éclaircies où se développent les arbres pionniers du cycle naturel de la forêt.
Cette diversité dans la structure forestière offre des habitats et des ressources de grande qualité pour la faune et la flore, mais aussi pour les champignons dont on compte pas moins de 550 espèces.
Plus d’infos 👉🏻 reserves-naturelles.org

Le Vogelstein
Continuez votre micro-aventure dans les Vosges en passant au-dessus de l’auberge du Belacker avant de bifurquer vers l’ouest en passant sous le Stiftkopf.

L’auberge du Belacker
L’itinéraire s’enfonce à nouveau en forêt. Passez le col de Rimbach et sa petite baraque. Le chemin serpente toujours relativement à plat vers le Mittelrainkopf et le Rimbachkopf avant de descendre vers le col des Perches.
Ici, restez sur le rectangle rouge pour profiter d’un point de vue imprenable sur le lac des Perches ! Vous verrez le lac de plus près pendant le 2e jour de votre micro-aventure dans les Vosges.

Le lac des Perches
Vous arriverez alors tranquillement à la cabane en rondins de bois de la Haute Bers qui domine un paisible pré.

La cabane de la Haute Bers
Une fontaine coule non loin mais attention, le bivouac est désormais interdit à proximité de la cabane ! Il faudra continuer un peu plus loin vers la Moyenne Bers.
Si c’est votre première nuit dans une cabane dans les Vosges, lisez ça ! 👇🏻
Nuit insolite dans une cabane dans les Vosges : quel matos emporter ?
Le tracé de cette étape
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris – Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Où manger ?
Deux auberges de montagne pourront vous accueillir non loin du lac des Perches :
🍽 L’auberge refuge du Neuweiher : il faut dépasser la cabane de la Haute Bers et rejoindre le chemin balisé par le rectangle bleu pour atteindre le lac du Grand Neuweiher. Là, installé sur ses rives, l’auberge vous accueille en terrasse ou autour du poêle pour un bon repas « comme à la maison » confectionné à partir de produits locaux et de saison ! Il est également possible de passer la nuit dans l’une des 5 chambres ou 2 dortoirs. Réservation : 03 89 82 02 09
🍽 L’auberge du Gazon Vert : ouverte midi et soir, on y sert des plats mijotés à base de viande accompagné de spaetzles ou de pommes de terre au four avec bibalakas. Tout au long de la journée, les randonneurs peuvent se restaurer autour de planchettes de fromages et charcuteries de montagne, de crudités et de desserts maisons. Réservation : 06 77 69 08 65
découvre en avant-première des idées rando dans les vosges grâce à la newsletter !
Jour 2 : de la cabane de la Haute Bers au col du Hundruck
🏔 Difficulté de l’étape : 6/10
⏱ Durée : environ 5h
🥾 Distance : 15km
⬆️ Dénivelé : 550mD+
📍Départ : cabane de la Haute Bers
📍 Arrivée : col du Hundsruck
Pour cette deuxième journée de votre micro-aventure dans les Vosges, descendez le pré qui fait face à la cabane de la Haute Bers sur le chemin balisé par le rectangle bleu-blanc-bleu. Il tourne à gauche pour vous emmener dans la forêt. Le balisage devient ensuite simplement un rectangle bleu. Prenez votre temps pour profiter de la vue depuis le Rocher du Corbeau avant de continuer vers le lac des Perches.

Vue depuis le rocher du Corbeau
Vous atteindrez ainsi les rives du lac des Perches que vous pourrez admirer de plus près que la veille !

Le Lac des Perches
Empruntez le sentier qui longe le ruisseau et balisé par le triangle rouge. Vous rejoindrez la Basse Bers et sa grande ferme large. Traversez le ruisseau du Schoenebaechle que vous longerez en empruntant le sentier balisé par le disque jaune.

La Basse Bers
Les premières rues du village de Rimbach-sur-Masevaux se découvrent doucement. Au carrefour dans le centre du village, tournez à gauche pour prendre le chemin balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge. Traversez la rivière au gué et remontez la route forestière dans ce charmant vallon.

Le charmant village de Rimbach-près-Masevaux
À partir d’ici, l’itinéraire de cette micro-aventure ne fait que monter jusqu’au Rossberg, alors accrochez-vous !
En pénétrant dans la forêt un peu avant le calvaire, le balisage change pour devenir un triangle rouge. Le sentier sinue en longeant la rivière Kerbach jusqu’à une grande place forestière. Traversez la par la gauche pour attraper le sentier balisé par un disque rouge en direction du Rossberg.
Vous entrez alors dans la Réserve Naturelle de la Forêt des Volcans de Wegscheid. Les roches d’origine volcanique ont façonné ici des biotopes tout à fait singuliers ! On s’en rend compte facilement en traversant pas moins de 5 talwegs et ruisseaux avant la montée vers le Duerenfels.

Vue sur le Duerenfels depuis le Fuchsfelsen
Continuez à grimper sur le même sentier jusqu’au Fuchsfelsen où vous aurez à nouveau le souffle coupé devant la vue ! Une plateforme panoramique a été installée sur le rocher. En y accédant, on a l’impression de flotter au-dessus des forêts. Le regard s’ouvre sur la chaîne de montagnes et de forêts.

La plateforme panoramique du Fuchsfelsen offre un excellent point de vue
Poursuivez vers le Rossberg. Vous sortirez progressivement de la forêt pour rejoindre les chaumes et retrouver la vue de la veille sur le Grand Ballon et la crête.

Retour au Rossberg
Le chemin de retour est alors le même qu’à l’aller, il suffit de suivre le GR5 (rectangle rouge) dans l’autre sens jusqu’au col du Hundruck et terminer votre micro-aventure de deux jours dans les Vosges !
Le tracé de cette étape
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris – Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Où manger ?
🍽 Restaurant Auberge du Touriste : un nom qui n’engage pas beaucoup la visite, mais une auberge qui a le mérite d’exister à Rimbach-prés-Masevaux ! La cuisine est traditionnelle avec une carte alsacienne (baeckeoffe, tartes flambées, choucroutes). Vous y parviendrez à droite au carrefour du village.
Bonjour, merci pour cet itinéraire je pense le faire d’ici peu avec mon fils de 7 ans.
J’avais une question, il y a t il suffisamment de source d’eau et/ou cours d’eau pour se réapprovisionner en eau?
Hello Aurel, merci pour ton commentaire ! Oui, il y a plusieurs fontaines (dans les premiers kilomètres au Rotenbrand, à la ferme du Belacker, à la Haute Bers et à la Basse Bers). Cependant, la randonnée est peut être trop difficile pour un enfant de 7 ans. La montée depuis Rimbach jusqu’au Rossberg est bien corsée et assez longue…
Bonjour,
Merci pour cet itinéraire très clair. Nous avons fait la rando avec ma femme et nous avons adoré.
Attention cependant, il est interdit de planter la tente dans la zone de la cabane de la Haute Bers. Toute la zone de la prairie devant la cabane est protégée. Nous l’avons découvert car une fois installée, les gardes forestiers sont venus nous déloger.
Il faut s’avancer sur l’itinéraire de la seconde journée, après la zone de la Haute Bers, pour installer le bivouac.
Sinon rando exceptionnelle et paysages magnifiques.
Hello Daniel et Laura ! Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravi de lire que l’itinéraire vous a plu et qu’il vous a été utile 🙂
C’est en effet un retour que j’ai depuis quelques jours, il semblerait que la zone de la Haute Bers soit surfréquentée et que les responsables (ONF, Environnement, mairie…) aient décidé d’interdire le bivouac dans les environs. Je vais modifier la fiche dans les prochains jours. Merci pour votre retour !
Bonjour Quentin,
Super article, nous allons faire cette balade prochainement!
As tu des spots à conseiller pour le bivouac avec les nouvelles restrictions de la Haute Bers aux alentours?
Kevin
Hello Kevin, merci pour ton commentaire ! Je te conseille de pousser un peu plus loin vers la Moyenne Bers, en bas du pré. Mais n’ayant pas encore bivouaqué dans ce coin depuis la nouvelle réglementation, je ne saurai pas bien te conseiller précisément, désolé.
Bonjour,
Est ce qu’un peu plus loin de la cabane, après la zone de la Haute Bers il y a des arbres ?
Parce que je bivouac en hamac et j’aimerais savoir à l’avance si c’est possible de m’installer 😉
Bonjour Camille, oui, il y a de la forêt tout autour de la Haute Bers. Je t’invite à consulter cet article pour te familiariser avec la lecture de cartes de randonnée : https://vosgesquipeut.fr/guide-sorienter-en-randonnee-comment-lire-une-carte/
Bonne rando !
Bonjour,
Est-ce qu’au bout de la 1ere etape, on peut trouver un gite pour dormir, ou est-ce uniquement en bivouac ??
quitte a faire qques km de plus…
Merci pour votre aide.
Eric.
Hello Éric, merci pour ton commentaire ! Si tu le souhaites, tu peux pousser jusqu’au lac du Grand Neuweiher et son refuge idyllique construit sur la berge. Ça rajoute quelques kilomètres mais l’adresse les vaut 🙂 Plus d’infos sur leur site : https://www.auberge-refuge-neuweiher.fr/NEUWEIHER_WEB/FR/index.awp
Hello 🙂
A la recherche d’itinéraires sympas pour des randos entre amis courant juillet. Je découvre tout juste votre blog et j’en suis ravie !
Cette boucle m’a l’air vraiment très chouette, juste une petite question : pour passer la nuit dans la cabane, on arrive et on s’installe ou comment ça marche ? C’est ouvert ?
Merci d’avance !
Jeanne
Hello Jeanne ! Merci pour ton commentaire 🙂 Les abris (cabanes) pour randonneurs sont ouvertes à tous et à toutes, gratuitement et sans réservation. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver à plusieurs pour y passer la nuit. Bonne rando !
Bonjour,
Merci pour votre article, très intéressant pour préparer une rando.
Je me posais une question : peut-on se baigner au lac des Perches?
(on prévoit plus de 30 deg semaine prochaine)
Merci d’avance,
Annette
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait si on peut camper autour du lac des perches ?
Merci!
Bonjour Eli, merci pour ton message ! À ma connaissance, il n’y a pas d’interdiction de bivouaquer autour du lac mais à confirmer avec les panneaux sur place. Toutefois, le terrain est peu plat et très caillouteux. Le spot n’est donc pas idéal pour planter sa tente sur les bords du lac. Bonne rando !
Bonjour Quentin,
Merci pour toutes les infos , ton site est très intéressant !
Je me demandais si c’est autorisé de se baigner dans le lac des Perches?
(on annonce chaud chaud semaine prochaine )
Ce sera notre première aventure en bivouac.
Il me semble que cette boucle comporte plus de zones à l’ombres, que la boucle des Chaumes, par ex. ; qu’en penses-tu?
Merci
Annette
Hello Annette, merci pour ton commentaire et ton retour 🙂 Je ne suis pas sur que la baignade soit autorisée au lac des Perches… À vérifier sur place ! Il y a en effet de grandes zones boisées et couvertes mais il y a aussi beaucoup de parties en altitude sur les chaumes (tout autour du Thanner Hubel notamment), donc ce n’est pas non plus 100% à l’ombre. Bonne aventure !
[…] 🥾 Découvrir le spot en rando […]
Bonjour,
superbe rando entre chaumes, forêt, lac et magnifiques vues!
Attention il n’y a plus d eau a la fontaine de la haute Bers. Nous avons été obligés de redescendre sur le lac des Perches et avons posé notre bivouac en contrebas, proche du torrent. Je ne sais pas si l eau y est vraiment potable mais on s en est servi pour manger en la faisant bouillir. Par contre pour l hygiène c est plutôt cool. Non on a pas le droit se baigner au lac des Perches mais tout le monde le fait😂. D ailleurs on a pas le droit d y bivouacer non plus! N hésitez pas à vous arrêtez au refuge du ski mulhousien au Rossberg, la dame est super sympa, elle peut vous remplir les gourdes, on a pris 1litre de limonade fraîche pour 2€ et 1€ pour l utilisation des lieux donc autant dire que l on ne sait pas ruiner. Si vous le voulez ou pouvez , essayez au retour de grimper à la table d Orientation du Thanner Hubel , le panorama est grandiose, vous pourrez redescendre facilement par le refuge du Thanner pour rejoindre le col du Hunsdruck.
Merci pour ton retour JB ! C’est top d’en savoir plus en quasi temps réel 🙂 Les sources sont quasiment toutes à sec cet été, c’est terrible…
Bonjour à tous, je reviens tout juste de mon petit trek! Les paysages sont superbes, merci beaucoup pour cet article qui a grandement inspiré mon trajet !
J’aurais plutôt donné une note de 7/10, certains D+ sont assez vigoureux (celui du début depuis le col du Hundsruck et celui de la fin depuis Rimbach vers Rossberg), surtout si comme moi vous êtes en autonomie complète avec tente.
Les chaumes de la Haute Bers sont interdits aux bivouacs. J’ai pu discuter avec la police/ONF qui faisaient des contrôles. Ils m’ont proposé de bivouaquer plus bas, dans les Moyennes Bers. J’étais seul, c’était très agréable même si la vue est un peu moins sympa qu’en haut.
Attention à l’eau… La fontaine des Hautes Vers était à sec de chez sec. Vous pouvez vous réapprovisionner avant, à l’auberge du Gazon Vert par exemple. Je me suis réapprovisionné le lendemain dans la Schoenebaechle (juste avant le village de Rimbach près Masevaux), avec une pastille le tour est joué.
Merci pour vos articles enrichis, je continuerai de m’en inspirer 😀
Guillaume
Hello Guillaume, merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour d’expérience ! Je suis en train de faire une actualisation des différentes fiches de randonnée suite aux modifications des règles de bivouac et d’accès à certaines zones. Je note ta proposition d’augmenter la difficulté de la micro-aventure.
Bonjour.je compte faire le trek mi-septembre.il y a t il toujours des restrictions par rapport au bivouac au niveau de la haute vers?
Bonjour, à ma connaissance, l’interdiction de bivouaquer autour de la cabane de la Haute Bers est maintenue jusqu’à nouvel ordre. Il est toutefois possible de planter la tente un peu plus bas au niveau de la Moyenne Bers 🙂 Bonne rando !
Bonjour Quentin,
J’écris de Nancy, non motorisé. Suite à une longue maladie, mon corps se remet en route …Je recherche une bonne balade à faire sur un ou deux jours pour redécouvrir doucement les joies de la marche et de la nature.
T’aurais un plan sympa ?
Bonne journée,
Michel-Pierre
Hello Michel-Pierre, merci pour ton message ! Je pense que tu trouveras ton bonheur dans la section « micro-aventures et treks » du blog où j’y partage des idées de randos itinérantes à partir de 1,5 jour. Pour une remise en forme en douceur, je préconiserai peut être cette micro-aventure au départ de Saverne (accessible en train) : https://vosgesquipeut.fr/micro-aventure-dans-les-vosges-de-saverne-a-urmatt-sur-le-gr53/
Elle n’est pas très difficile et permet de se reconnecter facilement avec la marche 🙂
Bone rando et à très bientôt !
Bonjour
Cette rando est elle accessible fin mars?
Notamment si il y a encore de la neige.
Merci beaucoup
Hello Pierre, a priori fin mars il ne reste habituellement plus beaucoup de neige sur les crêtes. Mais je t’invite tout de même à surveiller les conditions météo dans les semaines qui précèdent ta micro-aventure. Tu peux notamment jeter un œil aux webcams des différents stations de ski autour du Thanner Hubel !
Bonjour
J’aurai voulu savoir si cette micro-aventure était recommandée à des novices en randonnée ? et aussi si elle était réalisable en février avec de la neige ?
Merci beaucoup
Hello Angélique, merci pour ton message ! Pour des novices et en hiver, non, cette randonnée n’est pas adaptée (engagement, conditions climatiques, isolement). Je recommanderai plutôt une micro-aventure dans les Vosges du Nord, comme « Deux jours sur le GR53 de Saverne à Urmatt » ici : https://vosgesquipeut.fr/micro-aventure-dans-les-vosges-de-saverne-a-urmatt-sur-le-gr53/ 🙂 Autrement, elle est réalisable avec de la neige mais tout dépend des conditions climatiques : s’il a neigé récemment, les sentiers ne sont pas visible et il faut bien connaître le secteur et savoir se repérer. Les conditions climatiques changent vite en cette saison et elles peuvent (très) difficiles.
Bonnes randos !