0

Très bien reliée à Strasbourg par le train, la vallée de la Bruche est une vallée préservée et sauvage qui se laisse découvrir facilement ! Qu’on préfère rester au frais en longeant le cours de la Bruche ou se balader au soleil sur les hautes chaumes, on y trouve son bonheur de nature. Alors si vous cherchez à faire une rando dans la vallée de la Bruche, voici une idée de balade nature, vers le panorama de la Perheux.

Vous lisez un article sponsorisé, merci de soutenir le blog 🤗
Cet article est publié en partenariat avec l’Office de Tourisme de la vallée de la Bruche.

Découvrez en fin d’article ma recommandation d’Expérience Buissonnière, un moment de complicité privilégié et hors du temps avec un•e habitant•e de la vallée de la Bruche !

Rando dans la vallée de la Bruche : la Haute Bruche par le col de la Perheux

Une balade en pleine nature à la découverte de la cascade de la Serva et des panoramas de la perheux !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 15 km

⬆️ Dénivelé : 500 D+

🕓 Durée de la rando : environ 5 h

📍 Départ et arrivée de la rando : gare de Rothau

🚄  Y aller en train : Strasbourg –  Rothau avec le TER Fluo à destination de Rothau, Saâles ou Saint-Dié, environ 40 minutes. Billets à partir de 5€ le trajet.

 

🚍 Générer mon itinéraire ici

Les étapes de cette rando dans la vallée de la Bruche

Depuis la gare de Rothau, cette rando dans la vallée de la Bruche vous emmènera d’abord le long de la Rothaine, un affluent de la Bruche. Elle vous fait passer par le village de Neuviller-la-Roche avant de remonter la Serva jusqu’à la charmante cascade du même nom.

En deuxième partie de journée, c’est vers le col de la Perheux et son panorama somptueux, ouvert sur la haute vallée de la Bruche, que vous évoluerez. Le retour à la gare de Rothau se fait ensuite tranquillement à travers une belle forêt de résineux.

La vallée de la Bruche en 3 infos

🚞 Une vallée hyper accessible en transports en commun avec 16 gares et 10 allers-retours par jour en semaine.

🥾 Des kilomètres de sentiers de randonnée variés du creux de la vallée aux sommets.

🎿 La station de ski la plus proche de Strasbourg au Champ du Feu.

Étape 1 : de Rothau à la cascade de la Serva

Depuis la gare de Rothau, dirigez-vous vers l’église en suivant le balisage du anneau vert. Passez derrière l’édifice et remontez la rue du château. Tournez à gauche pour attraper le balisage du triangle rouge sur le chemin de Wildersbach. Suivez cette route forestière tranquille jusqu’à la menuiserie que vous longerez par la droite.

Continuez sur le balisage des triangles rouge et jaune jusqu’à arriver dans le joli petit village de Neuviller-la-Roche. Passez devant le musée des traditions populaires et quittez le village par l’est. À la source captée, laissez le chemin balisé par le triangle rouge pour le triangle jaune.

Vue aérienne du village de Neuviller-la-roche dans la vallée de la Bruche

Le village de Neuviller-la-Roche dans la vallée de la Bruche

Votre rando dans la vallée de la Bruche prend alors ici un aspect tout à fait bucolique ! Le ruisseau de la Serva se laisse découvrir sur votre gauche alors que vous remontez le vallon. Les clairières succèdent aux massifs densément boisés dans un ambiance rafraîchissante.

Une jeune fille randonne avec son chien dans la vallée de la Bruche vers la cascade de la Serva

En route vers la cascade de la Serva dans la vallée de la Bruche

Vous atteindrez ainsi la cascade de la Serva, un spot idéal pour un pique-nique pendant votre rando dans la vallée de la Bruche grâce à un banc et une zone plate au bord de l’eau. Si vous êtes partis plus tôt, poursuivez votre rando en direction du col de la Perheux qui sera un autre spot de rêve !

L'eau de la cascade de la Serva jaillit en pleine forêt

La cascade de la Serva est un point fraîcheur au cœur de la vallée de la Bruche !

Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut ! !


Étape 2 : de la cascade de la Serva au col de la Perheux

Laissez derrière vous la cascade de la Serva et continuez sur quelques centaines de mètres sur la route forestière. Tournez à droite et suivez le balisage qui devient à partir de ce point un anneau jaune. Suivez-le en passant au-dessus de la Grotte du Déserteur. Même si l’accès à la grotte a été fermé par la mairie, descendez vers l’étroite terrasse où se dresse une table de pique-nique. Elle offre un très beau point de vue sur le village de Natzwiller face à vous !

Le village de Natzwiller vu depuis la Grotte du Déserteur dans la vallée de la Bruche

Le village de Natzwiller fait face à la Grotte du Déserteur

Quittez ensuite la large piste pour un sentier qui grimpe dans la forêt sur votre gauche, toujours balisé par un anneau jaune. Vous traverserez tranquillement la forêt à travers sentiers et routes forestières jusqu’à arriver au col de la Perheux.

Vue aérienne sur le col de la Perheux dans la vallée de la Bruche

Le col de la Perheux, un spot idéal pour admirer la haute vallée de la Bruche

Soudainement, la vue s’ouvre devant vous et sur le village de Wildersbach à votre droite ! Droit devant vous, le Donon qui se dresse fièrement et en observant attentivement, vous pourrez peut être voir les contours du temple sommital. Enfin sur votre gauche ce sont les villages de Waldersbach dans le creux et Bellefosse sur les hauteurs. Bref : un spot idéal pour faire une pause ou un pique-nique !

Vue depuis le col de la Perheux sur le village de Waldersbach dans la vallée de la Bruche

Dans le creux, le village de Waldserbach. Plus haut, celui de Bellefosse et dans le fond, le Climont.

🍽 Un repas à la ferme-auberge

Vous pouvez également descendre vers la ferme-auberge de la Perheux à quelques minutes seulement du col. Violette, Léon et Per-Loup vous accueillent à leur table pour vous servir des bons plats du terroir élaborés essentiellement à partir des produits de la ferme et des producteurs locaux. Bières bio et saucisse sèche à l’apéro, charcuteries et crudités en entrée et pâté de viande en plat. En bref : rien que du bon ! Fermé le lundi et le mardi, ouvert le midi et le soir uniquement sur réservation au 03 88 97 96 07.

Vue aérienne sur la ferme-auberge de la Perheux dans la vallée de la Bruche

La ferme-auberge de la Perheux a récemment été reprise par une jeune famille

Étape 3 : du col de la Perheux à la gare de Rothau

Rien de compliqué pour la dernière partie de votre rando dans la vallée de la Bruche ! Il suffit de rejoindre le chemin balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge qui part sur votre droite.

Un panneau directionnel dans la vallée de la Bruche

Direction Rothau !

L’itinéraire quitte les prairies pour entrer à nouveau à couvert de la forêt. Vous arriverez dans le village de Rothau par la rue du Haut Bout et la rue entre les Deux Murs. On rejoint alors l’église, puis la gare derrière la route principale via le chemin balisé par l’anneau vert.

À voir et à faire sur l'itinéraire

🍒 Le musée des traditions populaires de Neuviller-la-Roche : garder une trace du temps qui passe et des métiers qui disparaissent, voilà le but de ce petit musée ! Il présente une collection d’outils, de machines et d’ustensiles des anciennes activités du village. Ouvert sur réservation au 03 88 97 07 18. Plus d’infos 👉🏻  valleedelabruche.fr

🍽 La ferme-auberge de la Perheux : en contrebas du col, laissez-vous tenter par le savoir-faire gastronomique de cette ferme-auberge. À la carte, vous trouverez essentiellement des produits “bio” et naturellement, faits maison. Et le cadre est simplement splendide ! Fermé le lundi et le mardi, ouvert le midi et le soir uniquement sur réservation au 03 88 97 96 07.

👀 Le Musée Oberlin à Waldersbach : pasteur, pédagogue, botaniste, animateur rural et défenseur des droits de l’homme, Jean-Frédéric Oberlin cumulait plusieurs casquettes. Les collections de jeux et d’instruments pédagogiques sortis tout droit de l’imagination du pasteur Oberlin, côtoient les curiosités des quatre coins du monde. Au détour des salles, c’est l’irrésistible envie de plonger le nez dans les tiroirs ! Une sortie à faire en famille. Conférences et rencontres tout au long de l’année. Plus d’infos 👉🏻 musee-oberlin.eu

Le tracé de cette rando dans la vallée de la Bruche

L’Expérience buissonnière à vivre : cueillir des plantes sauvages pour les cuisiner avec Colette !

Les Expériences Buissonnières, ce sont des moments uniques de complicité avec des habitants de la vallée de la Bruche ! Ce format original de découverte vous propose de faire votre propre pain avec un boulanger, de conduire une Deux Chevaux pour découvrir la Haute Bruche avec un habitant passionné ou encore de restaurer un château du Moyen Âge avec des fins connaisseurs des vieilles pierres…

Achillée millefeuille, ail des ours, pissenlit… Ces plantes sont toutes comestibles mais saurez-vous les reconnaître en pleine nature ? Colette vous emmène découvrir leurs saveurs et leurs pouvoirs ! À la tête de la ferme-auberge du Charapont à Natzwiller, cette agricultrice a acquis une connaissance sans limite sur les plantes des environs.

 

De mai à septembre, elle vous emmène pour une courte rando autour de la ferme-auberge. Elle vous aidera à identifier les plantes avant de les cueillir et les ramener dans la cuisine de la ferme-auberge. Là, vous préparerez ensemble un repas plein de surprises mêlant salades sauvages et crêpes aux herbes ! Après un bon repas, vous pourrez repartir avec un souvenir gourmand des productions de la ferme comme une terrine de volaille ou de quoi vous faire une décoction de plantes une fois rentré à la maison. De 3 à 4 h, à partir de 4 personnes, du lundi au jeudi et de mai à septembre (sauf août), à partir de 25€ par personne, repas inclus. Infos et réservation 👉🏻  valleedelabruche.fr

une autre rando dans la vallée de la Bruche ? Par ici 👇🏻

Dans la clairière du Hang à la source de la Bruche

 

Merci pour ta lecture ! C’était une idée de rando dans la vallée de la Bruche en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche. Je prends soin de m’associer à des entreprises qui partagent mes valeurs de respect de la nature, de découverte douce et de partage des richesses communes. Ce partenariat me permet de vivre de ma passion et de te proposer des nouveautés, d’imaginer plus facilement des nouvelles randonnées et de tester des bonnes adresses à te conseiller !

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *