0

Les outils numériques permettent de gagner un temps précieux en préparant sa rando dans les Vosges. Sur le terrain, certaines applications comme les GPS sont devenus vraiment indispensables et peuvent parfois faire des miracles ! On vous propose ici 4 applications qui nous semblent indispensables pour préparer, profiter et partager au mieux sa rando dans les Vosges !

Quatre applications indispensables pour vos randonnées dans les Vosges

Open Runner pour ne pas perdre le nord

Open Runner, c’est l’application de base pour préparer sa rando dans les Vosges… et aussi se repérer sur le terrain ! Bien que le site et l’application ait besoin d’une bonne grosse mise-à-jour (navigation, offres payantes, fonctionnalités, ergonomie), les fonctionnalités restent bien utiles.

Avant de partir en montagne, vous pouvez définir l’itinéraire de votre rando sur le site d’Open Runner grâce au fond de carte IGN gratuit. La fonctionnalité est très simple et intuitive : une fois le parcours créer, il suffit de rechercher la localité de départ puis de tracer point à point l’itinéraire. La plateforme vous donne alors la distance et le dénivelé totaux.

Avant de partir, téléchargez l’app (iPhone ou Android) et retrouvez vos parcours. Une fois sur le terrain, il vous suffit d’ouvrir le parcours que vous avez enregistré pour vous repérer en temps réel.

On ne peut toutefois que vous recommander d’emporter avec vous une carte IGN, et surtout, de savoir la lire 😉

Et pour ça, on vous a fait un tuto 👇🏻

[GUIDE] S’orienter en randonnée : comment lire une carte ?

Nos conseils avec Open Runner

🗺 Achetez les fonds de carte IGN : pour 12,99€ seulement, vous avez accès à la totalité du fond de carte IGN pour la France entière. C’est franchement très pratique si l’on part s’évader une fois ou l’autre dans d’autres massifs.

⬇️ Téléchargez en avance le tracé de votre rando dans les Vosges : parce que c’est toujours quand on en a le plus besoin que le réseau 4G n’existe plus.

🔍 Retrouvez toutes nos randos dans les Vosges sur notre profil Open Runner : cherchez “vosgesquipeut” dans la case “auteur”. Et sinon, dans l’onglet “Randos dans les Vosges

La Chaîne Météo  pour ne plus prendre de douche froide

C’est généralement la météo qui a le premier ou le dernier mot quand on prépare sa rando dans les Vosges. S’il fait beau, on y va, s’il fait moche, c’est plus compliqué…

L’application Chaîne Météo est une application indispensable pour préparer votre randonnée dans les Vosges.

Comme l’écran d’accueil est personalisable, on a ajouté sur le nôtre les principaux sommets des Hautes Vosges et des vallées autour de Strasbourg. On peut ainsi voir en un coup d’œil s’il peut faire meilleur dans une zone ou dans l’autre.

Bon, après, c’est une application gratuite donc il y a beaucoup de pub. Et les prévisions ne se mouillent parfois pas beaucoup. Qu’est-ce qu’un temps “très nuageux devenant plus variable” avec des “averses suivies de pluie” ? 🤔 En gros, il fait moche !

Nos conseils avec la météo

📱Tenez-vous au courant avec une météo ultra locale : on est absolument fans de “Météo des Vallées”, une page Facebook animée par deux passionnés vosgiens de météo. Ils donnent un rapport précis et détaillé sur les conditions et les prévisions en montagne et dans les vallées vosgiennes. Une pépite !

✌🏻 Soyez toujours prêt : parfois être mouillé fait partie du bonheur d’être dehors… Alors pour cela, équipez-vous en fonction de la saison, de votre itinéraire et des conditions.

Pas de voiture pour partir randonner ? C’est pas grave !

Partir randonner depuis Strasbourg sans voiture : 3 outils indispensables

Lightroom mobile pour en mettre plein la vue

Si vous aimez les Vosges, vous aimez certainement les photos des Vosges. Et qui s’est baladé dans notre beau massif en est forcément revenu le téléphone plein de photos ! Alors si vous avez envie de partager la beauté des Vosges, on vous recommande Lightroom mobile, l’application d’Adobe pour retoucher vos photos. Cette version du fameux logiciel photo vous fera gagner un temps fou dans le traitement et le partage de vos photos !

La version gratuite est largement suffisante avec tout une batterie de fonctionnalités de base très utiles. On peut ainsi retoucher l’exposition, le contraste, les hautes luminosité, mais l’application reconnaît aussi les différentes couleurs dans votre photo et vous permet de donner un peu de peps à votre scène !

Notre conseil avec Lightroom mobile

📷 Faites des séries : grâce à la fonction “copier/coller les paramètres”, vous pouvez appliquer les mêmes paramètres de traitement sur toutes les photos d’une série. Pratique quand vous voulez partager plusieurs photos de votre rando dans les Vosges sur Facebook !

AR Mont Carte pour connaître tous les sommets des Vosges

Ar Mont Carte, c’est une application de réalité augmentée développée pour les randonneurs curieux.

Une fois devant un panorama grandiose des Vosges, lancez l’application. Vous ouvrirez l’appareil photo de votre smartphone que vous pointrez vers les sommets alentours.

Grâce à votre position GPS, l’application vous indique quels sont les sommets que vous pouvez apercevoir.

De quoi affiner vos connaissances du massif et passer pour un fin connaisseur des altitudes 👌🏻

Notre conseil avec AR Mont Carte

🔧 Il faut régulièrement paramétrer l’affichage pour ne pas être submergé par les noms de montagne proches ou lointaines et trouver celle que vous voulez reconnaître !

Besoin d’autres conseils matos ? C’est par ici 👇🏻

Conseil matériel de trek : ces objets qui transformeront votre rando !

Vous utilisez d’autres applications pour vos randos dans les Vosges ? Dites-le nous en commentaire et sur la page Facebook de “Vosges qui peut !” !

👍🏻 Je like la page Facebook !

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Bien s’équiper pour randonner en automne : nos 3 conseils

Previous article

Rando dans les Vosges sans voiture : vers le château du Landsberg

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *