0

Le Mont Sainte-Odile est un spot à découvrir absolument en Alsace ! Mais si vous aimez la rando, partir depuis le couvent n’est pas toujours la meilleure idée : les week-ends, l’affluence peut être très forte et les alentours immédiats sont pris d’assaut par les hordes de touristes. Je vous propose donc de découvrir (ou redécouvrir) le Mont Sainte-Odile à travers trois idées de randonnée accessibles à tous.tes !

Trois randonnées pour (re)découvrir le Mont Sainte-Odile

Le Mont Sainte-Odile est un lieu absolument splendide en Alsace. Avec sa terrasse panoramique qui offre une vue unique sur Strasbourg et le Bas-Rhin, les visiteurs se pressent de partout pour avoir la chance d’en profiter !

Le couvent du Mont Sainte Odile en Alsace au coucher du soleil

Coucher de soleil sur le Mont Sainte-Odile

Occupé depuis l’Antiquité – le mur païen est l’un des témoins de cette période -, cet oppidum a connu un second âge d’or au Haut Moyen Âge. Les tombes mérovingiennes l’attestent mais c’est surtout avec Odile de Hohenbourg, la fondatrice du couvent, que le lieu prend toute son ampleur !

La statue de sainte Odile, veillant sur l’Alsace

Pour les randonneurs.euses, les forêts de pins pleines de charme qui entourent le Mont Sainte-Odile sont un paradis pour se balader au vert !

Vue sur le Mont Sainte-Odile dans le Massif des Vosges

Le Mont Sainte-Odile surplombe de magnifiques forêts

Mais quand on aime la randonnée, les grandes forêts du massif des Vosges et ses sentiers discrets, on peut vite être découragé par l’affluence record que connaît parfois le couvent.

Alors si comme moi vous appréciez vous balader dans les environs du Mont Sainte-Odile mais êtes à la recherche de calme et de discrétion, je vous partage trois idées de rando ! Elles vous vous donneront un nouveau regard sur ce lieu unique.

Trois randonneurs au Maennelstein dans le Massif des Vosges

Au Maennelstein, un spot tranquille à deux pas du Mont Sainte-Odile

🔍 Quelques articles à découvrir avant d'aller plus loin

Si vous n’êtes pas vraiment familiers avec la randonnée ou avec le Massif des Vosges, je ne peux que vous recommander la lecture de ces articles avant de continuer !

📖 [GUIDE] Randonner dans les Vosges : par où commencer ? : pour tous.tes ceux.elles qui n’ont pas vraiment l’habitude de randonner et qui souhaitent en savoir plus avant de se lancer

🟥 Le balisage des sentiers de randonnée dans les Vosges : dans le Massif des Vosges, le balisage est différent des autres massifs français… et ça peut faire bizarre quand on n’est pas habitué ! Mais vous allez voir que tout est simple et diablement logique !

🥾 Découvrir le Massif des Vosges en 20 randonnées : si vous voulez aller plus loin, ne manquez pas ces 20 idées de randonnée pour découvrir toute la beauté du Massif des Vosges !

Randonnée autour du Mont Sainte-Odile n°1 : le tour des abbayes d’Ottrott

Une idée de rando ver le Mont Sainte-Odile qui vous changera des promenades habituelles !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 11 km

⬆️ Dénivelé : 550 m D+

🕓 Durée de la rando : environ 4h30

📍 Départ et arrivée de la rando : cimetière d’Ottrott (67)

🗺 La carte qu’il vous faut : 3716ET -Mont Sainte-Odile / Molsheim / Obernai / Le Donon / Vallée de la Bruche 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
L'abbaye de Niedermunster était un vaste complexe d'accueil de pèlerins
Vous pourrez admirer une belle vue sur les bâtiments du couvent du Mont Sainte-Odile
L'ancien massif occidental de l'église abbatiale de Niedermunster
Vous évoluerez dans une belle forêt de feuillus
Laissez la mairie de St-Nabor sur votre droite et montez au-dessus du village

 

Depuis Ottrott, vous rejoindrez d’abord le village voisin de St-Nabor à travers un petit chemin entre les vergers et au-dessus des vignes. Vous montrez ensuite vers les ruines de l’abbaye de Niedermunster à travers une belle forêt de feuillus. La découverte de ce site est vraiment très agréable, dans une clairière calme et ensoleillée au pied du Mont Sainte-Odile.

Il vous faudra ensuite monter vers le Sanctuaire de Sainte Odile en passant par la fontaine miraculeuse qui (entre autres) a fait la renommée du Mont Sainte-Odile. Une fois arrivée au couvent sommital, profitez-en pour admirer le panorama !

Le retour à Ottrott se fait en suivant l’ancienne route des pèlerins, une piste forestière sans difficulté qui descend tranquillement jusqu’à votre point de départ. Vous passerez ainsi devant l’ancien ermitage  de St-Gorgon, une halte sur la route des pèlerins en route vers le Mont Sainte-Odile.

L'abbaye de Niedermunster autour du Mont Sainte-Odile dans le Massif des Vosges

Les vestiges de l’abbaye de Niedermunster au pied du Mont Sainte-Odile

🥾 Découvrir la rando

Randonnée autour du Mont Sainte-Odile n°2 : le tour du Maennelstein

Une idée de balade autour du Mont Sainte-Odile qui vous fera éviter les foules du week-end !

🏔 Difficulté de la rando : 3/10

🥾Distance : 9 km

⬆️ Dénivelé : 160 m D+

🕓 Durée de la rando : environ 3h30

📍 Départ et arrivée de la rando : parking de la Breitmatt (67)

🗺 La carte qu’il vous faut : 3716ET -Mont Sainte-Odile / Molsheim / Obernai / Le Donon / Vallée de la Bruche 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
"Et juste ici, un petit champignon !"
Pomme de pin !
Panorama depuis le kiosque Jadelot
Le mur païen autour du Mont Sainte-Odile
Une partie du mur païen autour du Mont Sainte-Odile

 

Cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile commence au carrefour de la Breitmatt, en pleine forêt. Vous vous enfoncerez d’abord à travers bois sur des sentiers et routes forestières sans difficulté.

Au carrefour de la Bloss, il vous faudra traverser prudemment la route pour atteindre le kiosque Jadelot et son superbe panorama. Vous poursuivrez votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile jusqu’au Maennelstein avec là aussi un très beau point de vue.

La deuxième partie de votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile vous faudra ensuite longer le mur païen pour atteindre le Rocher du Panorama, troisième belvédère de la balade sur la Plaine d’Alsace !

Le retour à votre point de départ se fait simplement en passant par les tombes mérovingiennes et le secteur ouest du mur païen. Vous passerez ainsi à proximité du château de Birkenfels avant d’atteindre le Carrefour de la Breitmatt.

Vue depuis le kiosque jadelot dans le Massif des Vosges

Le panorama depuis le kiosque Jadelot

🥾 Découvrir la rando

Randonnée autour du Mont Sainte-Odile n°3 : le sentier des merveilles

Une jolie balade au départ d’ottrott à faire en famille !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾 Distance : 12km

🤴🏻👸🏻 À partir de : 12 ans

⬆️ Dénivelé : 500m D+

🕓 Durée de la rando : 4h à 4h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Ottrott, environ 30mn

🚍 Y aller en transports en commun : environ 1h depuis la gare routière des Halles avec la Navette des Neiges (uniquement en hiver, consulter les horaires ici) et avec la ligne 257 le reste de l’année

🗺 La carte qu’il vous faut : 3716ET / Mont Sainte-Odile / Molsheim L Obernai / Le Donon / Vallée de la Bruche

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
Au début du Sentier des Merveilles, à côté du Mont Sainte-Odile

 

Cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile est à faire en famille, elle plaira particulièrement aux enfants car elle est ponctuée de curiosités tout du long !

L’itinéraire que je vous propose vous emmènera du village d’Ottrott jusqu’au Mont Sainte-Odile en passant par les châteaux d’Ottrott et le Sentier des Merveilles, un chemin le long duquel les enfants pourront découvrir des sculptures d’animaux en bois façonnées dans des souches d’arbres.

Vestiges du mur païen près du Mont Sainte-Odile dans les Vosges

Un morceau du mur païen autour du Mont Sainte-Odile

🥾 Découvrir la rando

 

Partagez vos photos de votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.