Chargement
Randonnée autour du Mont Sainte-Odile : le tour du Maennelstein

Randos dans les Vosges

Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée autour du Mont Sainte-Odile ? Voici un bel itinéraire de balade à la demie-journée ! Il vous fera  éviter les foules du dimanche autour du couvent tout en profitant des splendides panoramas du plateau du Mont Sainte-Odile ! Au départ du carrefour de la Breitmatt, vous évoluerez dans de belles forêts ponctuées de belvédères sur la Plaine d’Alsace et les vallées environnantes.

Une idée de balade autour du Mont Sainte-Odile qui vous fera éviter les foules du week-end !

🏔 Difficulté de la rando : 3/10

🥾Distance : 9 km

⬆️ Dénivelé : 160 m D+

🕓 Durée de la rando : environ 3h30

📍 Départ et arrivée de la rando : parking de la Breitmatt (67)

🗺 La carte qu’il vous faut : 3716ET -Mont Sainte-Odile / Molsheim / Obernai / Le Donon / Vallée de la Bruche

Trois choses qui vont vous faire aimer cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile !

😌  La tranquillité de la rando : quand on pense au Mont Sainte-Odile, on s’imagine généralement des hordes de visiteurs sur les sentiers alentours. Mais avec cet itinéraire, vous partirez d’un spot moins connu et parcourrez des chemins moins fréquentés !

🤩 Les points de vue du kiosque Jadelot, du Maennelstein et du Rocher du Panorama, qui sont autant de spots pour se poser et admirer la vue !

🙏🏻 L’accessibilité de l’itinéraire : avec seulement 9 km et 160 m de D+, c’est une balade à la demie-journée idéale pour des marcheurs.euses novices et/ou qui n’ont pas envie d’avaler les kilomètres tout en étant en pleine nature !

Les étapes de votre balade autour du Mont Sainte-Odile

Cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile commence au carrefour de la Breitmatt, en pleine forêt. Vous vous enfoncerez d’abord à travers bois sur des sentiers et routes forestières sans difficulté.

Au carrefour de la Bloss, il vous faudra traverser prudemment la route pour atteindre le kiosque Jadelot et son superbe panorama. Vous poursuivrez votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile jusqu’au Maennelstein avec là aussi un très beau point de vue.

La deuxième partie de votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile vous faudra ensuite longer le mur païen pour atteindre le Rocher du Panorama, troisième belvédère de la balade sur la Plaine d’Alsace !

Le retour à votre point de départ se fait simplement en passant par les tombes mérovingiennes et le secteur ouest du mur païen. Vous passerez ainsi à proximité du château de Birkenfels avant d’atteindre le Carrefour de la Breitmatt.

Vue depuis le kiosque jadelot dans le Massif des Vosges
Le panorama depuis le kiosque Jadelot

Étape n°1 : de la Breitmatt au Maennelstein – env. 1h45

Votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile débute au Carrefour de la Breitmatt. Engagez-vous sur le sentier balisé par le disque vert qui s’enfonce rapidement à travers bois.

Panneau directionnel dans le Massif des Vosges
Commencez par suivre le balisage du disque vert

Vous rejoindrez le GR5 balisé par le rectangle rouge sur une large piste forestière relativement à plat. Celle-ci vous emmène jusqu’au Carrefour de la Bloss.

Prenez garde à la circulation en traversant la route pour rester sur le GR5 balisé par le rectangle rouge.

Carrefour routier autour du Mont Sainte-Odile dans le Massif des Vosges
Prenez garde en traversant le carrefour de la Bloss

Après une pente douce, vous atteindrez le kiosque Jadelot, une belle construction en bois qui offre une très belle vue sur les environs !

Vue depuis le kiosque jadelot dans le Massif des Vosges
Panorama depuis le kiosque Jadelot

Laissez le kiosque Jadelot dans votre dos et commencez à monter en direction du Maennelstein et du mur païen.

Au bout d’une courte montée, vous verrez d’abord le Wachtstein, un ancien observatoire romain en pleine forêt, qui était rattaché au mur païen.

Le Wachtstein dans le Massif des Vosges
Le Wachtstein, ancien poste d’observation pendant l’Antiquité

Après un dernier effort, vous aurez rejoint le plateau sommital du Mont Sainte-Odile ! Tournez à droite pour rester sur le GR5 et en prenant la direction du Maennelstein.

Randonneuse autour du Mont Sainte-Odile dans le Massif des Vosges
On longe le mur païen pour arriver au Maennelstein

Cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile vous fait ainsi longer les énormes blocs du mur païen dont le tracé se devine toujours très facilement.

Vous arriverez facilement au Maennelstein, un spot plat qui offre un splendide point de vue sur le Bas-Rhin !

Vue aérienne sur le Maennelstein dans le Massif des Vosges
Le Maennesteil et son belvédère

Vous pourrez d’ailleurs essayer de trouver la cathédrale de Strasbourg depuis ce belvédère !

C’est pas loin et tout aussi bien 👇🏻

Étape n°2 : du Maennelstein à la Breitmatt – env. 1h45

Votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile continue en longeant le mur païen. Vous atteindrez le Rocher du Panorama pour découvrir là aussi un très beau point de vue sur la Plaine !

Lever de soleil depuis le rocher du panorama à côté du Mont Sainte-Odile en Alsace
Lever de soleil depuis le rocher du Panorama

À partir d’ici et si le cœur vous en dit, vous pouvez pousser jusqu’au Mont Sainte-Odile en suivant le chemin balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge.

Le Mont Sainte-Odile au lever du soleil dans les Vosges
Le couvent du Mont Sainte-Odile au lever du jour

Autrement, laissez le Rocher du Panorama dans votre dos et engagez-vous sur le chemin balisé par un rond bleu. Après quelques centaines de mètres, vous atteindrez la route qu’il vous faudra traverser avec précaution.

Vous atteindrez ensuite l’emplacement d’une tombe mérovingienne. On voit encore très bien la forme du sarcophage en pierre !

Tombe mérovingienne à proximité du Mont Sainte-Odile
L’un des tombes mérovingiennes

Continuez à descendez pour rejoindre le chemin balisé par la croix bleue. Tournez à gauche et restez sur ce sentier à flanc de montagne qui rejoint ensuite la large route forestière sous le col du Kienberg.

Vous évoluerez là aussi dans une très belle et lumineuse forêt !

Mur païen à proximité du Mont Sainte-Odile dans le Massif des Vosges
Une belle forêt lumineuse

Continuez sur la route forestière qui vous mènera derrière le château de Birkenfels. Si vous souhaitez jeter un œil à cette ruine médiévale, laissez la cabane sur votre droite en suivant le fléchage vers le château.

Cabane du Birkenfels dans le Massif des Vosges
La cabane du Birkenfels à deux pas du château

Votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile se termine quelques 700 m plus loin, sur le même chemin balisé par la croix bleue.

Vous aimez les châteaux ? Vous aimerez cette rando ! 👇🏻

Le tracé de cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile

Partagez des photos de votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉