0

À la recherche d’une idée rando dans les Vosges avec enfants ? On a ce qu’il vous faut ! À seulement 30 minutes de route de Strasbourg, cette rando vous fera découvrir des paysages variés depuis le village d’Ottrott jusqu’au Mont Sainte-Odile en passant par un sentier très curieux, le Sentier des Merveilles…! Alors que chacun prenne ses chaussures de rando, et en route vers le Mont Sainte-Odile !

Idée rando dans les Vosges avec enfants : le sentier des merveilles au Mont Sainte-Odile

Une jolie balade au départ d’ottrott à faire en famille !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 12km

🤴🏻👸🏻 À partir de : 12 ans

⬆️ Dénivelé : 500m D+

🕓 Durée de la rando : 4h à 4h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Ottrott, environ 30mn

🚍 Y aller en transports en commun : environ 1h depuis la gare routière des Halles avec la Navette des Neiges (uniquement en hiver, consulter les horaires ici) et avec la ligne 257 le reste de l’année,

🗺 Acheter la carte ici

À ne pas manquer pendant cette rando dans les Vosges

🏰 Les châteaux d’Ottrott : sur la colline de l’Elsberg se dressent les ruines de deux châteaux, le Rathsamhausen et le château de Lutzelbourg. Si l’accès est fermé, leur découverte peut toujours se faire grâce à l’association Amchott qui propose des visites sur demande. En savoir plus sur le site de l’association : amchott.fr

⛪️ Le Mont Sainte-Odile : faut-il encore le présenter ? Ce joyeux d’architecture et de la spiritualité alsacienne surplombe la plaine d’Alsace et abrite toujours aujourd’hui le couvent. Le panorama depuis la terrasse du Mont est simplement exceptionnel !

Les étapes de cette rando dans les Vosges avec enfants

Cette rando dans les Vosges à faire en famille plaira particulièrement aux enfants car il est ponctué de curiosités tout du long !  L’itinéraire que nous avons tracé vous emmènera du village d’Ottrott jusqu’au Mont Sainte-Odile en passant par les châteaux d’Ottrott et le Sentier des Merveilles, un chemin le long duquel les enfants pourront découvrir des sculptures d’animaux en bois façonnées dans des souches d’arbres.

à la recherche d’une autre idée rando dans les vosges en famille ? 👇🏻

Rando dans les Vosges avec enfants : le tour du Mont Sainte-Odile

Étape n°1 : d’Ottrott à la cabane d’Elsberg

Cette rando dans les Vosges à faire avec des enfants débute à Ottrott. Dirigez-vous vers l’ouest sur le chemin balisé par un disque rouge. Montez en direction des châteaux d’Ottrott (Rathsamhausen et Lutzelbourg). Le chemin est balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge.

 

Continuez sur le même balisage et montez vers l’Elsberg. Le chemin serpente dans la montée et il faudra motiver les plus jeunes ! C’est ici la principale montée de la rando.

Vous arriverez ainsi sur un chemin quasiment plat à l’abri de l’Elsberg et son joli point de vue sur la plaine d’Alsace.

Étape n°2 : sur le Sentier des Merveilles vers le Mont Sainte-Odile

Le chemin bifurque ensuite à gauche et le balisage devient pour un temps un chevalet bleu. Poursuivez jusqu’à la ligne de crête avant de commencer le Sentier des Merveilles.

Panneau directionnel indiquant le Sentier des Merveilles à côté du Mont Sainte-Odile

Au début du Sentier des Merveilles, à côté du Mont Sainte-Odile

Ce joli chemin en contrebas du mur païen présente plusieurs sculptures d’animaux réalisées dans des souches de bois. Une idée de jeu à faire en famille est d’être le premier à repérer et nommer le prochain animal que vous rencontrerez !

 

Ne manquez pas le Stollhafen et son point de vue sur Saint-Nabor et le vignoble alsacien ! Le chemin vous guide ensuite vers le Mont Sainte-Odile. L’endroit est idéal pour une pause en famille devant le panorama somptueux qu’offre la terrasse panoramique.

Le couvent de Sainte Odile en Alsace

Étape n°3 : retour à Ottrott

Pour le retour, prenez la direction de la fontaine Sainte-Odile (rectangle rouge) avant de descendre vers le carrefour du Chasseur (croix bleue). Vous passerez ainsi au-dessus des ruines de l’abbaye de Niedermunster dont les murs sont encore visibles.

Passez ensuite derrière la carrière de Saint-Nabor sur le chemin balisé par un triangle jaune et poursuivez en direction du lieu-dit Saint Gorgon. Continuez en direction d’Ottrott sur le chemin balisé par une croix jaune. Avant le cimetière, tournez à gauche pour revenir au parking.

Le parcours de cette rando dans les Vosges avec enfants

Vous voulez d’autres idées rando dans les Vosges ? Abonnez-vous à la newsletter !


 

Vous avez fait cette rando ? Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaire et sur la page Facebook de “Vosges qui peut !” 

👍🏻 Je like la page Facebook “Vosges qui peut !”

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Nuit insolite dans une cabane dans les Vosges : quel matos emporter ?

Previous article

Les 5 objets indispensables pour cuisiner pendant un trek

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *