0

À la recherche d’une idée rando dans les Vosges avec enfants ? On vous propose cette jolie balade au départ du Mont Sainte-Odile à seulement 45 minutes de Strasbourg. Accessible à tous les niveaux, l’itinéraire est relativement plat et il vous emmènera le long du mur païen avec en prime, des superbes panoramas sur la plaine d’Alsace ! Allez hopla les familles, en route !

Rando dans les Vosges avec enfants : le tour du Mont Sainte-Odile

Une jolie balade au départ du Mont Sainte-Odile à faire en famille !

🏔 Difficulté de la rando : 3/10

🥾Distance : 4,5km

🤴🏻👸🏻 À partir de : 5 ans

⬆️ Dénivelé : 80m D+

🕓 Durée de la rando : 2h à 2h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Mont Sainte-Odile, environ 45mn

🚍 Y aller en transports en commun : ligne de bus 257 depuis la gare routière des Halles, à partir du 10 avril 2020, les samedis, dimanches et jours fériés. Les horaires ici

🗺 Acheter la carte ici

Le couvent du Mont Sainte Odile en Alsace au coucher du soleil

Les étapes de cette rando dans les Vosges avec enfants

Cette rando facile dans les Vosges à faire avec des enfants débute au Mont Sainte-Odile. Relativement plat, l’itinéraire est vraiment facile et accessible à tous, mais chacun devra quand même avoir un équipement de base (chaussures de rando au minimum).

Cette rando vous emmènera d’abord vers le Maennelstein et son superbe panorama sur la plaine d’Alsace en vous faisant longer le mur païen. Vous resterez à plat pour atteindre la Grotte des Druides, une curiosité géologique. Le retour au Mont Sainte-Odile se fait ensuite facilement à travers les pins !

 

à la recherche d’une autre idée rando dans les vosges en famille ? 👇🏻

Rando avec enfants dans les Vosges du Nord : le tour des 3 châteaux – Fleckenstein

Étape n°1 : du Mont Sainte Odile au Maennelstein

Cette rando dans les Vosges avec enfants commence au Mont Sainte-Odile. Empruntez le chemin balisé par un rectangle rouge en direction du Maennelstein. On s’enfonce dans une belle forêt de pins où par endroit trônent d’imposants rochers de grès.

Vous atteindrez rapidement et facilement le Rocher du Panorama où est installé un banc pour profiter du panorama splendide sur la plaine d’Alsace !

Lever de soleil depuis le rocher du panorama à côté du Mont Sainte-Odile en Alsace

Lever de soleil depuis le rocher du Panorama

Continuez sur le chemin balisé par un chevalet jaune en direction du Maennelstein et en longeant le mur païen.

Cette enceinte à l’origine longue de 11km faisait le tour du plateau du Mont Sainte-Odile et formait un camp retranché à l’époque celtique. Ce sont plus de 300 000 blocs de grès agencés sur l’oppidum du Mont Sainte-Odile pour former une muraille large de 1,70m et pouvant atteindre 3m de hauteur !

 

🧱 À propos du mur païen

Dès l’époque celtique, l’oppidum du Mont Sainte-Odile est occupé par différents peuples et aurait été pour eux un lieu de culte.

Sa construction est difficile à dater, les archéologues estiment qu’il aurait été construit entre 1000 et 100 av. J.-C. Mais il est clair que 2 campagnes de restauration ont été menées aux IVe et Xe siècle ap. J.-C.

Le mur est vraiment colossal : entre 1,60m et 1,80m de largeur et allant jusqu’à 3m de hauteur, sa fonction défensive est totale. Il est construit avec quelques 300 000 blocs de pierre assemblés grossièrement pour tenir ensemble.

Malgré plusieurs dégradations, outrages ou vandalismes au fil du temps, le tracé du mur païen est toujours bien visible aujourd’hui. On retrouve même par endroit les “portes” du mur d’enceinte comme au début de cette rando dans les Vosges.

 

L’itinéraire continue jusqu’au Maennelstein, un autre très beau spot d’observation sur la plaine d’Alsace ! Profitez de la table d’orientation installée sur le rocher et qui vous offrira une vue à couper le souffle. L’abri installé sur l’esplanade peut servir en cas de mauvais temps ou pour votre pique-nique en famille.

Un spot idéal pour un bivouac dans les Vosges ! 👇🏻

Bivouac dans les Vosges : des spots de rêve à découvrir !

Étape n°2 : du Maennelstein au Mont Sainte-Odile

Cette rando dans les Vosges avec enfants continue sur le chemin balisé par le chevalet jaune. Vous arriverez tranquillement devant la Grotte des Druides, une curiosité géologique naturelle qui fait penser que les pierres ont été déposées là pour créer un abri.

Le balisage change pour retrouver le rectangle rouge et continue en remontant doucement vers le couvent du Mont Sainte-Odile.

Le couvent de Sainte Odile en Alsace

N’oubliez pas la carte ! 👇🏻

[GUIDE] S’orienter en randonnée : comment lire une carte ?

Le tracé de cette rando dans les Vosges avec enfants

Vous voulez d’autres idées rando dans les Vosges ? Abonnez-vous à la newsletter !


 

Vous avez fait cette rando ? Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaire et sur la page Facebook de “Vosges qui peut !” 

👍🏻 Je like la page Facebook “Vosges qui peut !”

Commentaires

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *