Randos dans les Vosges
Randonnée autour du Mont Sainte-Odile : le tour des abbayes d’Ottrott
4
Randonnée autour du Mont Sainte-Odile : le tour des abbayes d’Ottrott
Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée autour du Mont Sainte-Odile ? Voici un bel itinéraire de rando pour découvrir les environs de ce spot ! Il vous fera éviter les foules du dimanche autour du couvent tout en profitant des splendides panoramas du plateau du Mont Sainte-Odile ! Au départ du petit village d’Ottrott, vous évoluerez dans de belles forêts ponctuées de belvédères sur la Plaine d’Alsace et les vallées environnantes.
En résumé
Une idée de rando ver le Mont Sainte-Odile qui vous changera des promenades habituelles !
-
Difficulté
5 / 10
-
Distance
11 km
-
Dénivelée
550 m
-
Durée
4.5 h
-
Point de départ
Ottrott, France
-
Les cartes qu'il vous faut
Le Donon - Mont Sainte Odile - Molsheim - Obernai - Vallée de la Bruche
Trois choses qui vont vous faire aimer cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile !
🏡 Les petits villages d’Ottrott et de Saint-Nabor : au pied du Mont Sainte-Odile et sur le piémont des Vosges, ces deux villages rivalisent de charme avec leur ruelles en pente, leurs maisons à colombages et leurs abords fleuris et garnis de vignes.
⛪️ Les abbayes : véritables trésors du patrimoine, vous découvrirez d’abord les ruines de l’abbaye de Niedermunster avec ses imposantes infrastructures d’accueil des foules de fidèles. Ce sera ensuite le fameux Mont Sainte-Odile et sa basilique perchés à 800m d’altitude au-dessus de la plaine d’Alsace.
🌲 Le calme des forêts alentours : quand on imagine un dimanche ensoleillé au Mont Sainte-Odile, les premières images qui viennent en tête sont souvent des sentiers surfréquentés, des foules, de l’agitation… Mais en vous faisant partir de plus loin, cet itinéraire vous fera éviter au maximum ces inconvénients !
Les étapes de votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile
Depuis Ottrott, vous rejoindrez d’abord le village voisin de St-Nabor à travers un petit chemin entre les vergers et au-dessus des vignes. Vous montrez ensuite vers les ruines de l’abbaye de Niedermunster à travers une belle forêt de feuillus. La découverte de ce site est vraiment très agréable, dans une clairière calme et ensoleillée au pied du Mont Sainte-Odile.
Il vous faudra ensuite monter vers le Sanctuaire de Sainte Odile en passant par la fontaine miraculeuse qui (entre autres) a fait la renommée du Mont Sainte-Odile. Une fois arrivée au couvent sommital, profitez-en pour admirer le panorama !
Le retour à Ottrott se fait en suivant l’ancienne route des pèlerins, une piste forestière sans difficulté qui descend tranquillement jusqu’à votre point de départ. Vous passerez ainsi devant l’ancien ermitage de St-Gorgon, une halte sur la route des pèlerins en route vers le Mont Sainte-Odile.
1
Étape n°1 : de St-Nabor à l'abbaye de Niedermunster
Environ 2h
Votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile commence dans le village d’Ottrott. Laissez l’église dans votre dos pour emprunter l’itinéraire balisé par le triangle bleu qui vous fait rapidement sortir du village.
Après une vingtaine de minutes, vous atteindrez l’église de St-Nabor. Au cimetière, rejoignez le haut du village en laissant la mairie sur votre droite. Empruntez ensuite la rue qui monte sur votre gauche et balisée par la croix bleue.
En vous élevant au-dessus de St-Nabor, vous pourrez déjà profiter d’une très belle vue sur le Bas-Rhin, et même tenter de reconnaître la silhouette de la cathédrale de Strasbourg !
L’itinéraire de cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile passe devant un kiosque et continue de s’enfoncer dans la forêt. Quittez le sentier principal pour prendre un chemin balisé par le triangle rouge qui passe au-dessus du ruisseau du Dachsbach.
Le sentier continue à monter doucement et vous fait croiser la route qui mène au Mont Sainte-Odile. Passez derrière le clos St-Jacques avant de traverser le parking à l’arrière du complexe.
Suivez alors le balisage du rond jaune en direction de l’ancienne abbaye de Niedermunster. Le balisage passe ensuite au triangle jaune.
Ne manquez pas de faire un crochet par la chapelle St-Nicolas sur votre droite et au-milieu des bois !
Vous arriverez ensuite sur le site de l’abbaye de Niedermunster, installée dans une belle clairière au pied du Mont Sainte-Odile. Profitez-en pour découvrir les environs et flâner entre les blocs de grès rose de cet ancien couvent !
⛪️ À propos de l'abbaye de Niedermunster
Le couvent de Niedermunster aurait été fondé par sainte Odile elle-même vers 700 pour accueillir les pèlerins qui ne pouvaient pas accéder à celui du Mont Sainte-Odile.
À l’origine, seule une hôtellerie a été construire pour recevoir les voyageurs, les pauvres et les malades qui ne pouvaient pas gravir la montagne du Hohenbourg. Mais à partir du IXe siècle, le gîte fut transformé en monastère pour les moniales.
La légende raconte qu’un jour où sainte Odile se rendait à Niedermunster, elle croisa sur son chemin un aveugle assoiffé. Odile aurait alors frappé de sa crosse d’abbesse un rocher et l’eau se mit à couler du rocher en guérissant au passage l’aveugle.
Par la suite, d’autres aveugles et malades souffrant de troubles de la vue se rendirent à la source dans l’espoir de trouver un remède à leurs maux.
2
Étape n°2 : de l'abbaye de Niedermunster au Mont Sainte-Odile
Environ 1h
Depuis le site de l’abbaye de Nidermunster, votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile entre dans une partie sportive, bien que courte !
Revenez sur vos pas pour rejoindre la route forestière balisée par le triangle jaune. Après le virage à droite et la cabane dans le creux du vallon, le chemin monte sur votre gauche.
Il faudra fournir un bel effort pour avaler les 300 m de montée sèche qui vous mèneront au Mont Sainte-Odile !
Mais en chemin, vous passerez par la fameuse fontaine miraculeuse qui, selon la tradition (ou la légende, c’est selon), rend la vue aux aveugles.
Quoi qu’il en soit, elle sera une bonne nouvelle puisqu’elle indique que vous n’êtes plus qu’à une centaine de mètres du Mont Sainte-Odile !
3
Étape n°3 : du Mont Sainte-Odile à St-Nabor
Environ 1h30
Ne manquez pas la visite du Sanctuaire du Mont Sainte-Odile à l’occasion de votre randonnée, notamment pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire voisine !
La dernière partie de votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile vous ramène à Ottrott. Pour cela, traversez les routes et parkings devant le Sanctuaire et prenez la direction du Sentier des Merveilles (balisage croix rouge).
Vous traverserez un très beau pré, la Grossmatt avant de rejoindre un bout du Sentier des Merveilles. Il vous faudra attraper le sentier balisé par la croix jaune qui vous fait progressivement perdre de l’altitude sur une large route forestière.
En descendant le long de cette piste, vous marcherez sur l’ancienne route des pèlerins qui menait, de ce côté, au Mont Sainte-Odile.
Vous passerez ainsi au-dessus de l’ancien ermitage de St-Gorgon avant d’atteindre paisiblement l’orée du village d’Ottrott, le point de départ de votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile.
Une autre rando pas loin du Mont Sainte-Odile ? Par ici 👇🏻
Le tracé de cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !
Commentaires
Énorme cette rando! La première partie était assez intense mais les paysages sont top.
Heureusement, le sanctuaire dispose d’une partie resto pour refaire le plein. Le retour était quant à lui beaucoup plus soft, j’en ai profité pour faire un crochet dans la carrière de saint-nabor, c’était assez fun tout ça pour près de 5h de marche.
Hello Kom ! Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravi de savoir que l’itinéraire t’a plu 🙂 à très vite !
Bonjour
j’étais entrain de préparer la rando et je me suis aperçu d’une petite erreur ….
« Suivez alors le balisage du triangle jaune en direction de l’ancienne abbaye de Niedermunster.
Balisage dans le Massif des Vosges
Dirigez-vous vers l’abbaye de Niedermunster »
Alors que le balisage est le ROND JAUNE.
Bonjour Claude, merci pour ton commentaire. En effet, à cet endroit de la rando, le balisage est le rond jaune jusqu’à l’abbaye de Niedermunster avant de basculer sur le triangle jaune. Je rectifie cela !