2

Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée autour du Mont Sainte-Odile ? Voici un bel itinéraire de rando pour découvrir les environs de ce spot ! Il vous fera  éviter les foules du dimanche autour du couvent tout en profitant des splendides panoramas du plateau du Mont Sainte-Odile ! Au départ du petit village d’Ottrott, vous évoluerez dans de belles forêts ponctuées de belvédères sur la Plaine d’Alsace et les vallées environnantes.

Randonnée autour du Mont Sainte-Odile : le tour des abbayes d’Ottrott

Une idée de rando ver le Mont Sainte-Odile qui vous changera des promenades habituelles !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 11 km

⬆️ Dénivelé : 550 m D+

🕓 Durée de la rando : environ 4h30

📍 Départ et arrivée de la rando : cimetière d’Ottrott (67)

🗺 La carte qu’il vous faut : 3716ET -Mont Sainte-Odile / Molsheim / Obernai / Le Donon / Vallée de la Bruche 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Trois choses qui vont vous faire aimer cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile !

🏡 Les petits villages d’Ottrott et de Saint-Nabor : au pied du Mont Sainte-Odile et sur le piémont des Vosges, ces deux villages rivalisent de charme avec leur ruelles en pente, leurs maisons à colombages et leurs abords fleuris et garnis de vignes.

⛪️ Les abbayes : véritables trésors du patrimoine, vous découvrirez d’abord les ruines de l’abbaye de Niedermunster avec ses imposantes infrastructures d’accueil des foules de fidèles. Ce sera ensuite le fameux Mont Sainte-Odile et sa basilique perchés à 800m d’altitude au-dessus de la plaine d’Alsace.

🌲 Le calme des forêts alentours : quand on imagine un dimanche ensoleillé au Mont Sainte-Odile, les premières images qui viennent en tête sont souvent des sentiers surfréquentés, des foules, de l’agitation… Mais en vous faisant partir de plus loin, cet itinéraire vous fera éviter au maximum ces inconvénients !

Les étapes de votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile

Depuis Ottrott, vous rejoindrez d’abord le village voisin de St-Nabor à travers un petit chemin entre les vergers et au-dessus des vignes. Vous montrez ensuite vers les ruines de l’abbaye de Niedermunster à travers une belle forêt de feuillus. La découverte de ce site est vraiment très agréable, dans une clairière calme et ensoleillée au pied du Mont Sainte-Odile.

Il vous faudra ensuite monter vers le Sanctuaire de Sainte Odile en passant par la fontaine miraculeuse qui (entre autres) a fait la renommée du Mont Sainte-Odile. Une fois arrivée au couvent sommital, profitez-en pour admirer le panorama !

Le retour à Ottrott se fait en suivant l’ancienne route des pèlerins, une piste forestière sans difficulté qui descend tranquillement jusqu’à votre point de départ. Vous passerez ainsi devant l’ancien ermitage  de St-Gorgon, une halte sur la route des pèlerins en route vers le Mont Sainte-Odile.

L'abbaye de Niedermunster autour du Mont Sainte-Odile dans le Massif des Vosges

Les vestiges de l’abbaye de Niedermunster au pied du Mont Sainte-Odile

 Étape n°1 : de St-Nabor à l’abbaye de Niedermunster – env. 2h

Votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile commence dans le village d’Ottrott. Laissez l’église dans votre dos pour emprunter l’itinéraire balisé par le triangle bleu qui vous fait rapidement sortir du village.

Après une vingtaine de minutes, vous atteindrez l’église de St-Nabor. Au cimetière, rejoignez le haut du village en laissant la mairie sur votre droite. Empruntez ensuite la rue qui monte sur votre gauche et balisée par la croix bleue.

Mairie de St-Nabor dans le Massif des Vosges

Laissez la mairie de St-Nabor sur votre droite et montez au-dessus du village

En vous élevant au-dessus de St-Nabor, vous pourrez déjà profiter d’une très belle vue sur le Bas-Rhin, et même tenter de reconnaître la silhouette de la cathédrale de Strasbourg !

Vue sur la plaine d'Alsace depuis St-Nabor dans le Massif des Vosges

La vue sur la plaine d’Alsace depuis St-Nabor est un bon début pour commencer votre rando !

L’itinéraire de cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile passe devant un kiosque et continue de s’enfoncer dans la forêt. Quittez le sentier principal pour prendre un chemin balisé par le triangle rouge qui passe au-dessus du ruisseau du Dachsbach.

Randonneuse dans le Massif des Vosges

Vous évoluerez dans une belle forêt de feuillus

Le sentier continue à monter doucement et vous fait croiser la route qui mène au Mont Sainte-Odile. Passez derrière le clos St-Jacques avant de traverser le parking à l’arrière du complexe.

Suivez alors le balisage du triangle jaune en direction de l’ancienne abbaye de Niedermunster.

Balisage dans le Massif des Vosges

Dirigez-vous vers l’abbaye de Niedermunster

Ne manquez pas de faire un crochet par la chapelle St-Nicolas sur votre droite et au-milieu des bois !

Ruine d'une chapelle dans le Massif des Vosges

La petite chapelle St-Jacques à quelques pas de l’abbaye de Niedermunster

Vous arriverez ensuite sur le site de l’abbaye de Niedermunster, installée dans une  belle clairière au pied du Mont Sainte-Odile. Profitez-en pour découvrir les environs et flâner entre les blocs de grès rose de cet ancien couvent !

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Étape n°2 : de l’abbaye de Niedermunster au Mont Sainte-Odile – env. 1h

Depuis le site de l’abbaye de Nidermunster, votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile entre dans une partie sportive, bien que courte !

Revenez sur vos pas pour rejoindre la route forestière balisée par le triangle jaune. Après le virage à droite et la cabane dans le creux du vallon, le chemin monte sur votre gauche.

Vue sur le Mont Sainte-Odile dans le Massif des Vosges

Vous apercevrez les contours du couvent du Mont Sainte-Odile

Il faudra fournir un bel effort pour avaler les 300 m de montée sèche qui vous mèneront au Mont Sainte-Odile !

Mais en chemin, vous passerez par la fameuse fontaine miraculeuse qui, selon la tradition (ou la légende, c’est selon), rend la vue aux aveugles.

Source miraculeuse de Sainte Odile

La source miraculeuse (qui paraît-il, donne le sourire aux enfants pendant une randonnée)

Quoi qu’il en soit, elle  sera une bonne nouvelle puisqu’elle indique que vous n’êtes plus qu’à une centaine de mètres du Mont Sainte-Odile !

Vue sur la statue de la Vierge du Mont Sainte-Odile

Vous pourrez admirer une belle vue sur les bâtiments du couvent du Mont Sainte-Odile

Étape n°3 : du Mont Sainte-Odile à St-Nabor – environ 1h30

Ne manquez pas la visite du Sanctuaire du Mont Sainte-Odile à l’occasion de votre randonnée, notamment pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire voisine !

Le Mont Sainte-Odile au lever du soleil dans les Vosges

Le Mont Sainte-Odile au lever du jour

La dernière partie de votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile vous ramène à Ottrott. Pour cela, traversez les routes et parkings devant le Sanctuaire et prenez la direction du Sentier des Merveilles (balisage croix rouge).

Vous traverserez un très beau pré, la Grossmatt avant de rejoindre un bout du Sentier des Merveilles. Il vous faudra attraper le sentier balisé par la croix jaune qui vous fait progressivement perdre de l’altitude sur une large route forestière.

La Grossmatt au Mont Sainte-Odile

Le pré de la Grossmatt

En descendant le long de cette piste, vous marcherez sur l’ancienne route des pèlerins qui menait, de ce côté, au Mont Sainte-Odile.

Vous passerez ainsi au-dessus de l’ancien ermitage de St-Gorgon avant d’atteindre paisiblement l’orée du village d’Ottrott, le point de départ de votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile.

Une autre rando pas loin du Mont Sainte-Odile ? Par ici 👇🏻

Randonnée autour du Mont Sainte-Odile : le tour du Maennelstein

Le tracé de cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile

Partagez des photos de votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

2 Commentaires

  1. Énorme cette rando! La première partie était assez intense mais les paysages sont top.
    Heureusement, le sanctuaire dispose d’une partie resto pour refaire le plein. Le retour était quant à lui beaucoup plus soft, j’en ai profité pour faire un crochet dans la carrière de saint-nabor, c’était assez fun tout ça pour près de 5h de marche.

    1. Hello Kom ! Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravi de savoir que l’itinéraire t’a plu 🙂 à très vite !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.