24 Nov 2024
Histoire et rando dans les Vosges : sur le Hartmannswillerkopf
Difficulté
6 / 10
Distance
14 km
Durée
environ 5 heures
5
On va pas se mentir : pour faire une rando dans les Vosges depuis Strasbourg, le plus pratique c’est d’avoir une voiture. Mais pas de panique : plusieurs spots sont accessibles en train depuis la gare de Strasbourg pour faire une rando dans les Vosges !
Une rando sans voiture pour découvrir les joyaux des Vosges : les crêtes et les lacs d’altitude !
Difficulté
8 / 10
Distance
24 km
Dénivelée
1200 D+ m
Durée
7.5 h
Point de départ
Metzeral, France
Les cartes qu'il vous faut
3719 - Colmar - Le Hohneck - Vallée de Munster👀 Les panoramas des crêtes sur la vallée de Munster, à couper le souffler
💪🏼 L’engagement, un beau défi sportif pour celles·eux qui veulent se challenger !
🚞 L’accès sans voiture au départ et à l’arrivée, idéal pour une rando décarbonée
🚄 Strasbourg – Colmar (direction Bâle) puis Colmar – Metzeral.
Durée du trajet : 1h20 de trajet. Environ 30€ l’aller-retour
🚞 Prenez le premier train à Strasbourg pour Colmar puis Metzeral ! Vous pourrez commencer votre rando à 9h15.
⌚️ Pour le retour, gardez bien un œil sur la montre ! Le samedi, le dernier train part à 19h19 de Metzeral mais le dimanche, c’est 18h19…
1
Environ 3h
La première partie de cette rando dans les Vosges est la plus sportive, alors accrochez-vous (promis, ça vaut le coup) !
En sortant de la gare de Metzeral, rejoignez la rue principale. Traversez la Fecht puis tournez à gauche pour emprunter le balisage du chevalet rouge (chemin d’accès au GR5). Suivez la rue et engagez vous dans la très jolie vallée de la Grande Fecht.
Au Steinabruck, continuez tout droit et arrêtez de suivre le chevalet rouge. Vous passerez par l’entrée de la vallée de la Wormsa, devant l’emplacement où le dernier ours des Vosges a été abattu…
Vous rejoindrez ensuite le GR5 (rectangle rouge) en direction de Mittlach sur un chemin à plat. Traversez le joli village de Mittlach, prenez la première gauche puis la première à droite pour passer devant l’église. Engagez-vous ensuite sur le parcours de santé à l’orée de la forêt, balisé par la croix bleue.
La route forestière se fait sentier et vous amène au pied du Batteriekopf. Le sentier commence alors à monter sérieusement sur 3 km environ et vous fait prendre environ 580 m de dénivelé. Suivez la direction du Steinwasen.
Vous arriverez à la ferme-auberge du Steinwasen. Passez derrière et continuez les derniers mètres de montée sur le chemin balisé rond rouge en direction du Rothenbackopf.
Là, à 1300m d’altitude sur le Rothenbackopf, la vue est juste incroyable sur les sommets alentours. Le Kastelberg et le Hohneck devant vous, le Grand et le Petit Ballons derrière vous. C’est d’ailleurs un spot idéal pour votre pique-nique !
2
Env. 2h
Poursuivez jusqu’au sommet du Rainkopf sur le chemin balisé rectangle rouge-blanc-rouge. Puis commencez votre descente vers le lac de Blanchemer en empruntant le GR532 (rectangle bleu). Une fois que vous avez traversé la route des crêtes, piquez à droite sur le chemin balisé par une croix verte. Puis coupez à travers bois sur un chemin forestier pour rejoindre le magnifique lac de Blanchemer.
La remontée vers les crêtes s’effectue le long d’une jolie route de montagne qui longe un vallon tranquille. Le balisage change plusieurs fois (rond jaune, croix jaune et un disque bleu) : suivez simplement la route.
Le chemin vous mène au pied du Hohneck dont vous verrez le sommet sur votre gauche. Devant vous se déroule le magnifique cirque glaciaire du Wormspel et ses falaises de granit. Sur votre gauche, vous verrez un bout de l’incroyable arête du Spitzkoepfe, un superbe terrain d’alpinisme !
3
Env. 2h
Engagez-vous dans le cirque en suivant le rectangle bleu qui vous conduira jusqu’au très beau lac du Schiessrothried. Poursuivez vers le plus petit lac de Fischboedlé : c’est véritablement un joyau naturel qui vous est offert ! Devant vous se jette une cascade d’altitude alors qu’une impressionnante moraine de granit (blocs de pierres charriés par le glacier) se dresse sur votre droite.
Rejoignez ensuite le vallon de la Wormsa en suivant le rectangle rouge. On trouvera comme des airs de Suisse à la vue de ce pré verdoyant coincé entre les montagnes…
On parcourt les derniers kilomètres de cette rando en suivant le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre la gare de Metzeral.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !
Commentaires
Bonjour,
Merci beuacoup pour toutes ces idées documentées!
Est-ce que cette rando se découpe sur deux jours avec des accès à l’eau et bivouac?
Merci pour votre aide 🙂
Dorine
Hello Dorine, merci pour ton commentaire ! Oui, c’est possible. Pour préparer au mieux ta randonnée, je t’invite à consulter la carte IGN et à chercher les sources et fontaines. Pour le bivouac, je t’invite à prendre connaissance des différentes zones de quiétude sur quietudeattitude.fr (plus d’infos dans cet article : https://vosgesquipeut.fr/quietude-attitude-loutil-ultime-pour-organiser-son-bivouac-dans-les-vosges/). Attention toutefois aux sources sur les chaumes, assez rares et pas toujours abondantes en fonction de la saison (cette année, il me semble que ça va).
Je me permets de rebondir sur la question pour savoir s’il existe des auberges où l’on peut dormir sur le trajet, quitte à faire un petit détour? Merci!
Bonjour, est possible de se loger à côté le départ de ce rendo entre crêtes et les lacs dans vallée de Monster sans prendre le train. Merci
Hello, oui c’est possible ! Je t’invite à prendre contact avec l’Office de Tourisme de la vallée de Munster 🙂 Bonne rando !