On va pas se mentir : pour faire une rando dans les Vosges depuis Strasbourg, le plus pratique c’est d’avoir une voiture. Mais pas de panique : plusieurs spots sont accessibles en train depuis la gare de Strasbourg pour faire une rando dans les Vosges !
Au sommaire
Rando entre crêtes et lacs dans la Vallée de Munster
Une rando sans voiture pour découvrir les joyaux des Vosges : les crêtes et les lacs d’altitude !
🏔 Difficulté de la rando : 8/10 🥾Distance : 24km ⬆️ Dénivelé : 1200 D+ 🕓 Durée de la rando : environ 7h30 depuis la gare de Metzeral 🗺 La carte : 3719 OT COLMAR – LE HOHNECK 🚄 Y aller en train : Strasbourg – Colmar (direction Bâle) puis Colmar – Metzeral. Durée du trajet : 1h20 de trajet. Environ 30€ l’aller-retour
Première étape : la montée au Rothenbachkopf
En sortant de la gare de Metzeral, empruntez le GR5 (rectangle rouge) vers Steinabruck et Mittlach sur un chemin à plat. Traversez le joli village de Mittlach et engagez-vous sur le parcours de santé à l’orée de la forêt (croix bleue). Prenez la direction du Steinwasen sur un sentier raide. Passez derrière la ferme-auberge et continuez les derniers mètres de montée sur le chemin balisé rond rouge en direction de la crête.
C’est là le morceau le plus physique de cette rando dans les Vosges. Il vous faudra venir à bout d’un dénivelé de 600m pour parvenir au Rothenbachkopf. Mais là, à 1300m d’altitude, la vue est juste incroyable sur les sommets alentours. Le Kastelberg et le Hohneck devant vous, le Grand et le Petit Ballons derrière vous. C’est d’ailleurs un spot idéal pour votre pique-nique !
ENVIE D’UNE PLUS GRANDE AVENTURE ? 👇🏻
Deuxième étape : la redescente au lac de Blanchemer
Poursuivez jusqu’au sommet du Rainkopf sur le chemin balisé rectangle rouge-blanc-rouge. Puis commencez votre descente vers le lac de Blanchemer en empruntant le GR532 (rectangle bleu). Une fois que vous avez traversé la route des crêtes, piquez à droite sur le chemin balisé par une croix verte. Puis coupez à travers bois sur un chemin forestier pour rejoindre le magnifique lac de Blanchemer.
La remontée vers les crêtes s’effectue le long d’une jolie route de montagne qui longe un vallon tranquille. Le balisage change plusieurs fois (rond jaune, croix jaune et un disque bleu) : suivez simplement la route.
Le chemin vous mène au pied du Hohneck dont vous verrez le sommet sur votre gauche. Devant vous se déroule le magnifique cirque glaciaire du Wormspel et ses falaises de granit. Sur votre gauche, vous verrez un bout de l’incroyable arête du Spitzkoepfe, un superbe terrain d’alpinisme !
Troisième étape : les lacs de Schiessrothried et de Fishboedlé
Engagez-vous dans le cirque en suivant le rectangle bleu qui vous conduira jusqu’au très beau lac du Schiessrothried. Poursuivez vers le plus petit lac de Fischboedlé : c’est véritablement un joyau naturel qui vous est offert ! Devant vous se jette une cascade d’altitude alors qu’une impressionnante moraine de granit (blocs de pierres charriés par le glacier) se dresse sur votre droite.
Rejoignez ensuite le vallon de la Wormsa en suivant le rectangle rouge. On trouvera comme des airs de Suisse à la vue de ce pré verdoyant coincé entre les montagnes…
On parcourt les derniers kilomètres de cette rando en suivant le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre la gare de Metzeral.
NE MANQUEZ PAS CET ARTICLE ! 👇🏻
Le tracé de cette rando dans les Vosges
Pour suivre le tracé pendant votre rando : – Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone – Ouvrez cet article sur votre smartphone – Cliquez sur la carte – En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner » – Ajoutez la rando à vos favoris – Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Ce qu’il ne faut pas manquer dans cette rando dans les Vosges
👀 Les vues alpines à couper le souffle depuis le Rothenbachkopf, Rainkopf et le Hohneck
🌲🏞 Le lac du Fishboedlé, une bonne dose de tranquilité à la fin de votre rando
Les conseils organisation
🚞 Prenez le premier train à Strasbourg pour Colmar puis Metzeral ! Vous pourrez commencer votre rando à 9h15.
⌚️ Pour le retour, gardez bien un œil sur la montre ! Le samedi, le dernier train part à 19h19 de Metzeral mais le dimanche, c’est 18h19…
Commentaires
Bonjour,
Merci beuacoup pour toutes ces idées documentées!
Est-ce que cette rando se découpe sur deux jours avec des accès à l’eau et bivouac?
Merci pour votre aide 🙂
Dorine
Hello Dorine, merci pour ton commentaire ! Oui, c’est possible. Pour préparer au mieux ta randonnée, je t’invite à consulter la carte IGN et à chercher les sources et fontaines. Pour le bivouac, je t’invite à prendre connaissance des différentes zones de quiétude sur quietudeattitude.fr (plus d’infos dans cet article : https://vosgesquipeut.fr/quietude-attitude-loutil-ultime-pour-organiser-son-bivouac-dans-les-vosges/). Attention toutefois aux sources sur les chaumes, assez rares et pas toujours abondantes en fonction de la saison (cette année, il me semble que ça va).
Je me permets de rebondir sur la question pour savoir s’il existe des auberges où l’on peut dormir sur le trajet, quitte à faire un petit détour? Merci!