Le Massif des Vosges bénéficie d’une très bonne situation pour admirer un lever ou un coucher de soleil. Son orientation générale nord-sud permet de profiter à la fois des splendides levers de soleil en regardant vers l’est et de magnifiques couchers de soleil en regardant vers l’ouest. Alors si vous êtes à la recherche d’un spot pour photographier un lever ou un coucher de soleil dans les Vosges – simplement profiter d’un moment suspendu en pleine nature -, découvrez mes 5 lieux faciles d’accès !
Au sommaire
Où admirer un beau lever ou coucher de soleil dans les Vosges ?
Celles et ceux qui l’ont déjà vécu le savent : vivre un lever de soleil sur les Vosges est un instant suspendu.

Se réveiller avant le soleil, se mettre en route quand il n’y a encore personne puis marcher sur des sentiers étroits dans la nuit qui se termine pour arriver au spot… n’est que le début de cette expérience fabuleuse !
Quand le ciel commence à s’éclaircir, que l’aube pointe le bout de son nez, on se dépêche pour arriver au spot et ne pas manquer l’apparition des premiers rayons, là-bas sur la ligne de crête de la Forêt Noire en face.

Pour moi, pouvoir regarder le soleil se lever dans les Vosges, c’est vivre pleinement sa journée. C’est dire à la face du monde « je suis là et je ne pourrai pas être mieux ailleurs » !
Le coucher de soleil est différent dans la mesure où il s’accompagne d’ombres qui s’étendent, du silence qui s’installe et des touristes qui fuient d’un coup la montagne, comme si la nuit allait les engloutir. Comme si la nuit sur la montagne était quelque chose d’effroyable où les monstres des forêts reprennent leur juste place…

Pour moi, la meilleure expérience à vivre est alors de rester là haut et de se fondre dans la nuit fraîche en ayant planté la tente dans le couvert des arbres. S’endormir là, dans le royaume du sauvage, dans la forêt qui nous à nos yeux chaotique.

À tous.tes ceux.elles qui n’ont jamais admiré un lever ou un coucher de soleil dans les Vosges et à tous.tes ceux.elles qui sont à la recherche de beaux spots pour vivre ce moment, voici 5 lieux à découvrir !
Découvrez toutes mes idées de randonnées dans les Vosges ! 👇🏻
Lever ou coucher de soleil à la Haute Loge – Vallée de la Bruche
Premier de mes lieux pour admirer un lever ou un coucher de soleil dans les Vosges : la Haute Loge et son abri circulaire pour randonneurs au sommet.

Situé aux confins de la vallée de la Bruche, la Haute Loge est un lieu hors du temps et de l’espace. De son sommet dégagé, où que le regard se pose, les Vosges s’étendent comme à l’infini.

On peut profiter du coucher et du lever du soleil grâce à la configuration unique du lieu. La lumière y est alors divine et l’on peut raisonnablement se sentir seul au monde.
Par nuit claire en été, le ciel étoilé est peut être la plus belle récompense pour être parvenu en ce lieu à pieds ! La pollution lumineuse est très faible comme on se situe assez loin de la plaine d’Alsace.
Voir cette publication sur Instagram
Coucher de soleil au Champ du Feu – Vallée de la Bruche
Deuxième spot pour admirer le soleil se coucher (et non loin de Strasbourg) : le Champ du Feu !

Idéalement orienté, la chaume du Champ du Feu est un magnifique lieu pour admirer le soleil se coucher. Les arbres ne poussant pas sur cette zone, vous pourrez profiter d’une vue dégagée sur l’astre couchant.

Je vous recommande en particulier le sommet de la chaume, au cœur de la réserve naturelle.
Lever ou coucher de soleil au Ballon d’Alsace – Hautes Vosges
Troisième spot pour admirer un lever ou un coucher de soleil : le sommet du Ballon d’Alsace dans les Hautes Vosges !
Facilement accessible depuis le parking de l’auberge à proximité, le sommet du Ballon d’Alsace offre un panorama splendide sur la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par temps clair, les Alpes.
C’est véritablement un superbe lieu pour admirer le soleil se lever sur la chaîne des Vosges ou un se coucher sur le sud du département des Vosges. Le soleil a d’ailleurs l’élégance de passer derrière la statue équestre de Jeanne d’Arc, pour le plus bel effet photographique !
Lever ou coucher de soleil sur les chaumes – Hautes Vosges
Quatrième spot (qui est en fait très large) pour admirer un lever ou un coucher de soleil dans les Vosges : sur l’ensemble des chaumes de la Grande Crête !

Du Lac Blanc au Markstein, la Grande Crête s’étire grosso-modo sur un axe nord-sud, idéal pour admirer d’un côté ou de l’autre le lever ou le coucher du soleil !

Les endroits sont nombreux, vous aurez l’embarras du choix pour vous promener sur la crête avant que les premiers rayons du soleil ne viennent illuminer les chaumes !

C’est d’ailleurs à ce moment de la journée et dans les environs de cette zone sommitale que vous avez le plus de chances de croiser des chamois !
Lever de soleil au Rocher du Panorama – Mont Sainte-Odile
Cinquième spot pour admirer un lever de soleil dans les Vosges : le Rocher du Panorama à deux pas du Mont Sainte-Odile !

Le Rocher du Panorama se situe sur le plateau du Hohenbourg. C’est une avancée rocheuse qui tombe à pic dans la forêt qu’il surplombe. Et la vue qu’il offre entre les arbres est simplement splendide !

Depuis les sommets de la Forêt Noire voisine, le lever de soleil sur les Vosges est ici de toute beauté !
On y accède facilement depuis les parkings du Mont Sainte-Odile par exemple.
Partagez vos photos de vos randonnées dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉