0

Le Massif des Vosges bénéficie d’une très bonne situation pour admirer un lever ou un coucher de soleil. Son orientation générale nord-sud permet de profiter à la fois des splendides levers de soleil en regardant vers l’est et de magnifiques couchers de soleil en regardant vers l’ouest. Alors si vous êtes à la recherche d’un spot pour photographier un lever ou un coucher de soleil dans les Vosges – simplement profiter d’un moment suspendu en pleine nature -, découvrez mes 5 lieux faciles d’accès !

Où admirer un beau lever ou coucher de soleil dans les Vosges ?

Celles et ceux qui l’ont déjà vécu le savent : vivre un lever de soleil sur les Vosges est un instant suspendu.

Randonneuse admire un lever de soleil au Donon dans le Massif des Vosges

Coucher de soleil au Donon – @quevivalatortilla

Se réveiller avant le soleil, se mettre en route quand il n’y a encore personne puis marcher sur des sentiers étroits dans la nuit qui se termine pour arriver au spot… n’est que le début de cette expérience fabuleuse !

Quand le ciel commence à s’éclaircir, que l’aube pointe le bout de son nez, on se dépêche pour arriver au spot et ne pas manquer l’apparition des premiers rayons, là-bas sur la ligne de crête de la Forêt Noire en face.

Lever de soleil à la Haute Loge dans le Massif des Vosges

Lever de soleil magique à la Haute Loge

Pour moi, pouvoir regarder le soleil se lever dans les Vosges, c’est vivre pleinement sa journée. C’est dire à la face du monde « je suis là et je ne pourrai pas être mieux ailleurs » !

Le coucher de soleil est différent dans la mesure où il s’accompagne d’ombres qui s’étendent, du silence qui s’installe et des touristes qui fuient d’un coup la montagne, comme si la nuit allait les engloutir. Comme si la nuit sur la montagne était quelque chose d’effroyable où les monstres des forêts reprennent leur juste place…

Un chamois sur les pentes du Hohneck

Avec le soleil couchant, la faune réapparaît !

Pour moi, la meilleure expérience à vivre est alors de rester là haut et de se fondre dans la nuit fraîche en ayant planté la tente dans le couvert des arbres. S’endormir là, dans le royaume du sauvage, dans la forêt qui nous à nos yeux chaotique.

Une tente plantée dans le Massif des Vosges

Bivouac dans les Vosges au coucher du soleil

À tous.tes ceux.elles qui n’ont jamais admiré un lever ou un coucher de soleil dans les Vosges et à tous.tes ceux.elles qui sont à la recherche de beaux spots pour vivre ce moment, voici 5 lieux à découvrir !

Découvrez toutes mes idées de randonnées dans les Vosges ! 👇🏻

Randos dans les Vosges

Lever ou coucher de soleil à la Haute Loge – Vallée de la Bruche

Premier de mes lieux pour admirer un lever ou un coucher de soleil dans les Vosges : la Haute Loge et son abri circulaire pour randonneurs au sommet.

Lever de soleil sur la Haute Loge dans le Massif des Vosges

La Haute Loge est un endroit sublime pour un bivouac !

Situé aux confins de la vallée de la Bruche, la Haute Loge est un lieu hors du temps et de l’espace. De son sommet dégagé, où que le regard se pose, les Vosges s’étendent comme à l’infini.

Lever de soleil dans le Massif des Vosges

Lever de soleil à la Haute Loge

On peut profiter du coucher et du lever du soleil grâce à la configuration unique du lieu. La lumière y est alors divine et l’on peut raisonnablement se sentir seul au monde.

Par nuit claire en été, le ciel étoilé est peut être la plus belle récompense pour être parvenu en ce lieu à pieds ! La pollution lumineuse est très faible comme on se situe assez loin de la plaine d’Alsace.

🥾 Découvrir le spot en rando

Coucher de soleil au Champ du Feu – Vallée de la Bruche

Deuxième spot pour admirer le soleil se coucher (et non loin de Strasbourg) : le Champ du Feu !

coucher de soleil au champ du feu

Coucher de soleil au Champ du Feu

Idéalement orienté, la chaume du Champ du Feu est un magnifique lieu pour admirer le soleil se coucher. Les arbres ne poussant pas sur cette zone, vous pourrez profiter d’une vue dégagée sur l’astre couchant.

coucher de soleil au champ du feu

Coucher de soleil au Champ du Feu

Je vous recommande en particulier le sommet de la chaume, au cœur de la réserve naturelle.

🥾 Découvrir le spot en rando

Lever ou coucher de soleil au Ballon d’Alsace – Hautes Vosges

Troisième spot pour admirer un lever ou un coucher de soleil : le sommet du Ballon d’Alsace dans les Hautes Vosges !

Facilement accessible depuis le parking de l’auberge à proximité, le sommet du Ballon d’Alsace offre un panorama splendide sur la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par temps clair, les Alpes.

C’est véritablement un superbe lieu pour admirer le soleil se lever sur la chaîne des Vosges ou un se coucher sur le sud du département des Vosges. Le soleil a d’ailleurs l’élégance de passer derrière la statue équestre de Jeanne d’Arc, pour le plus bel effet photographique !

🥾 Découvrir le spot en rando

Lever ou coucher de soleil sur les chaumes – Hautes Vosges

Quatrième spot (qui est en fait très large) pour admirer un lever ou un coucher de soleil dans les Vosges : sur l’ensemble des chaumes de la Grande Crête !

Le soleil se couche sur la chaîne des Vosges

Coucher de soleil sur la vallée de Munster

Du Lac Blanc au Markstein, la Grande Crête s’étire grosso-modo sur un axe nord-sud, idéal pour admirer d’un côté ou de l’autre le lever ou le coucher du soleil !

sommet du hohneck

Le soleil se couche derrière l’auberge du sommet du Hohneck

Les endroits sont nombreux, vous aurez l’embarras du choix pour vous promener sur la crête avant que les premiers rayons du soleil ne viennent illuminer les chaumes !

Vue sur la Forêt Noire depuis le Hilsenfirst dans le Massif des Vosges

Le Hilsenfirst est une zone à proximité du Petit Ballon qui offre une belle vue vers l’est

C’est d’ailleurs à ce moment de la journée et dans les environs de cette zone sommitale que vous avez le plus de chances de croiser des chamois !

🥾 Découvrir le spot en rando

Lever de soleil au Rocher du Panorama – Mont Sainte-Odile

Cinquième spot pour admirer un lever de soleil dans les Vosges : le Rocher du Panorama à deux pas du Mont Sainte-Odile !

Lever de soleil au Maennelstein, non loin du Rocher du Panorama

Le Rocher du Panorama se situe sur le plateau du Hohenbourg. C’est une avancée rocheuse qui tombe à pic dans la forêt qu’il surplombe. Et la vue qu’il offre entre les arbres est simplement splendide !

Lever de soleil depuis le rocher du panorama à côté du Mont Sainte-Odile en Alsace

Lever de soleil depuis le rocher du Panorama

Depuis les sommets de la Forêt Noire voisine, le lever de soleil sur les Vosges est ici de toute beauté !

Lever de soleil depuis le rocher du panorama à côté du Mont Sainte-Odile en Alsace

On y accède facilement depuis les parkings du Mont Sainte-Odile par exemple.

🥾 Découvrir le spot en rando

 

Partagez vos photos de vos randonnées dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Conseils et astuces

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.