Chargement
Micro-aventure de deux jours sur les chaumes

Micro-aventures

Micro-aventure de deux jours sur les chaumes

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Commentaires

34

Micro-aventure dans les Vosges : sur les Chaumes depuis Metzeral

Vous êtes à la recherche d’une micro-aventure dans les Vosges ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez cette belle boucle de 2 jours au départ de Metzeral dans la vallée de Munster. Il s’agit d’un itinéraire relativement accessible qui vous fera découvrir les paysages grandioses et typiques des hautes chaumes !

En résumé

Une micro-aventure dans les Vosges de deux jours depuis la vallée de Munster et jusque sur les chaumes, à la découvertes des plus beaux panoramas des Hautes Vosges !

  • Difficulté

    Difficulté

    7 / 10

  • Distance

    Distance

    33 km

  • Durée

    Durée

    48 h

  • Point de départ

    Point de départ

    Gare de Metzeral, Metzeral, France

  • Cartes

    Les cartes qu'il vous faut

    3719OT - COLMAR LE HOHNECK

Trois choses que vous allez adorer pendant cette micro-aventure dans les Vosges !

🤩 Les panoramas grandioses : au fur et à mesure que vous montrez vers les chaumes et la grande crête, la vue se dégagera sans se refermer avant votre retour à Metzeral. C’est véritablement un itinéraire en balcon !

🍽 Les fermes-auberges du Petit Ballon : de nombreuses fermes-auberges ponctuent le massif du Petit Ballon. Ce sont autant de bonnes raisons de vous faire une pause bien méritée autour d’une table généreuse et conviviale !

🚄 L’accessibilité : si vous avez une voiture, laissez la au garage ! Grâce au train qui parcourt presque toute la vallée de Munster et un itinéraire en boucle, vous pourrez rejoindre facilement le point de départ et d’arrivée de votre micro-aventure dans les Vosges.

1

Jour 1 : de la gare de Metzeral au col d'Oberlauchen

🏔 7/10 | ⏱ Environ 7h30 | 16km | ⬆️ 975mD+

Votre micro-aventure dans les Vosges commence à la gare de Metzeral. Il vous faudra d’abord rejoindre le village de Mittlach, le dernier de la vallée de Munster. Pour cela, laissez la gare dans votre dos et tournez à droite. La petite rue traverse la Fecht. Au carrefour, tournez à gauche puis à droite vers la caserne des pompiers.

Suivez cette petite route avec la Fecht sur votre droite et en laissant le cimetière sur votre gauche. Traversez ensuite le petit pont à Steinabruck pour récupérer le GR5 balisé par un rectangle rouge.

Cet itinéraire vous fera traverser le hameau du même nom. Quittez brièvement le rectangle rouge en prenant le chemin à votre gauche qui passe devant une aire de pique-nique. Vous retrouverez le GR5 avant d’entrer dans le village de Mittlach.

Une maison dans le village de Mittlach en Alsace

Traversez le village en restant sur le même balisage. Vous tournerez à un moment à gauche pour commencer à monter en forêt. À partir de là, accrochez-vous car le dénivelé est assez important (700m jusqu’à la crête) !

L’itinéraire de votre micro-aventure dans les Vosges alterne entre sentier et route forestière. Mais restez toujours sur le chemin balisé par le rectangle rouge.

Au bout d’un bel effort, vous quitterez progressivement le couvert des arbres pour atteindre la chaumes. Le bout de la montée n’est alors plus très loin ! Après avoir traversé une petite rivière, vous atteindrez le col du Herrenberg sur la grande crête.

Vous cherchez D’autres idées de micro-aventure dans les Vosges ? Par ici ! 👇🏻

La vue sera alors une belle récompense pour votre ascension de 6km !

Vue sur la vallée du Wiedenbachrunz depuis la cabane du Neurod

Sur la crête, tournez à gauche pour continuer à suivre le rectangle rouge. Vous montrez – en pente douce – le Schweiselwasen. Tout le long de la crête, la vue sera particulièrement dégagée sur les alentours : vallées, sommets voisins, Forêt Noire etc.

Continuez sur le même rectangle rouge qui serpente sur la crête, entre hêtraie-sapinières et chaume rase. Vous contournerez ainsi le Hundskopf puis le Holzruecken avant d’atteindre le col d’Hahnenbrunnen et le refuge Klein Hahnenbrunnen.

Laissez le refuge sur votre gauche et entrez dans le champ pour emprunter le chemin balisé par un rond bleu en direction du col d’Oberlauchen.

Vue aérienne de la Route des Crêtes dans les Vosges

Vous randonnerez dans une jolie forêt d’altitude avant de traverser la route des crêtes. Le balisage évolue pour devenir un chevalet bleu qui traverse une forêt domaniale. À l’issu de cette forêt, vous atteindrez le col d’Oberlauchen. 

Vue depuis le col d'Oberlauchen sur la vallée de Munster dans le Massif des Vosges

La vue y est splendide : d’un côté la vallée de Munster, de l’autre le Markstein et la Grande Crête ! Le coin est donc idéal pour un bivouac  sur le petit replat mais attention, le feu est strictement interdit.

Toutefois, si le vent est particulièrement prononcé je vous recommande de continuer encore un peu plus loin jusqu’à la cabane de Lauchen (+1,5km environ) voire le col d’Hilsenfirst. Vous allez en effet planter la tente dans un couloir très venteux.

Une tente plantée au col d'Oberlauchen dans le massif des Vosges

Quelques points à rappeler avant d’installer votre bivouac dans les Vosges !

Miam miam

Où manger ?

🏡 Ferme-auberge du Steinwasen : avant d’arriver au col du Herrenberg, suivez le triangle jaune sur votre droite qui vous mènera à cette ferme-auberge. En plus d’un succulent repas marcaire aux roïgabrageldis onctueuses et relevées, confectionnées traditionnellement sur la braise dans un grand chaudron en cuivre, vous pourrez craquer pour un plat du jour. Saucisses blanches de veau, pieds de porcs ou fleischsnackas, les plats sont proposés en fonction de la disponibilité des produits frais.

🏡 Ferme-auberge du Huss : ferme-auberge authentique non loin de la route des crêtes. Repas marcaire unique. Pas de paiement par carte. Réservation : 03 89 82 27 20

🏡  Ferme-auberge du Hahnennbrunnen : une étape agréable à la vue imprenable entre Markstein et Hohneck ! Précipitez vous sans hésitation sur les omelettes succulentes, baveuse et onctueuse à souhait, quel qu’en soit l’exécution (nature, au fromage, au lard ou fromage et lard…). La palette de fromages est également vaste, la spécialité locale étant le marbré des chaumes, une sorte de morbier vosgien avec sa veine centrale de « bleu ». Extrait des randonneurs fines-gueules

😴😴😴

Où dormir ?

🏠 La cabane du Neurod : un abri ouvert aux randonneurs qui vous permettra de dormir au sec et de vous réchauffer autour d’un feu dans l’âtre ! Pas de lit, il faudra vous contenter d’étendre votre tapis de sol par terre.

🏠 Refuge Huss : ouvert aux groupes sur réservation. Sacs de couchage et/ou draps obligatoires (location possible sur place). Garde assurée par des bénévoles. Cuisine mise à disposition avec réfrigérateur. Ouvert le week-end en été et en hiver, et tous les jours du 14 juillet au 15 août. D’autres dates sont ouvertes sur demande et selon les disponibilités. Nuitée à partir de 12€ (attention : pas de CB !). En savoir plus 👉🏻 altitude1160.com

Le tracé de cette étape

2

Jour 2 : du col d'Oberlauchen à la gare de Metzeral

🏔 5/10 | ⏱ Environ 6h30 | 🥾 16km | ⬆️ 350 mD+ / 1000m D-

Cette deuxième étape continue la découverte des chaumes entamée la veille jusqu’au sommet du Petit Ballon ! De là, vous redescendrez vers Metzeral. Prenez bien votre temps pour la descente car les 1000m de D- vont mettre à rude épreuve vos genoux…!

Depuis le col d’Oberlauchen, cette deuxième journée de votre micro-aventure dans les Vosges emprunte jusqu’au Petit Ballon le GR532 balisé par le rectangle jaune.

L’hiver, la chemin de crête qui passe par le Klintzkopf est fermé pour préserver la quiétude du lieu, particulièrement apprécié du grand tétras. Dans ce cas, suivez la variante du GR532 sur le Chemin des Américains, elle vous mènera tout aussi bien au col de Lauchen et sa cabane.

Le refuge du Lauchen entre la vallée de Munster et de Guebwiller

Continuez sur le même itinéraire qui redevient un sentier et passe sous le Spitzkopf, le Wirbelkopf et le Landgenfeldkopf. Vous retrouverez ici un bout de chaume autour du Hilsenfirst mais surtout, toute la vallée de Munster sur votre gauche et un magnifique point de vue sur la Plaine d’Alsace !

Vue sur le Grand Ballon dans le mdv

Dépassez le col du Hilsenfirst et contournez le Steinmaueur, toujours sur le rectangle jaune (GR532). Vous passerez ainsi derrière le refuge du Bockwasen et sa vue à couper le souffle sur la grande crête !

Le refuge du Bockwasen dans le Massif des Vosges

Vous arriverez ensuite au pied du Petit Ballon dont il faudra gravir les quelques mètres pour profiter d’un panorama splendide sur les alentours !

Des marcheurs avancent vers le sommet du Petit Ballon pendant une randonnée en Alsace

Vous aurez atteint le point culminant de cette micro-aventure dans les Vosges à 1 272m.

Un randonneur vu de dos regarde les Vosges pendant une randonnée en Alsace

De là, le regard embrasse un panorama somptueux ! Devant vous, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire dans le fond. Sur votre droite, c’est la vallée de la Lauch et de Guebwiller qui s’étendent à vos pieds et le Grand Ballon qui se dresse fièrement.

Vue sur le Grand Ballon depuis le Petit Ballon

Rebroussez chemin jusqu’au croisement avec le chemin balisé par un losange bleu qui part sur votre droite en direction de la ferme-auberge du Rothenbrunnen.

Randonneurs au col du Petit Ballon dans le Massif des Vosges

Continuez sur ce sentier qui passe par une fontaine et descend à travers prés. Vous quitterez rapidement les chaumes pour retrouver la forêt de pins et de sapins.

Le sentier descend toujours et travers le lieu-dit Meyersbuhl et ses quelques maisons avant de vous faire entrer dans Metzeral où vous retrouverez facilement la gare.

Miam miam !

Où manger ?

Pour ce midi, vous aurez le choix entre les meilleures fermes-auberges d’Alsace sur les pentes du Petit Ballon !

🍽 La ferme-auberge du Rothenbrunnen : en-dessous du sommet du Petit Ballon et avec une vue imprenable sur la vallée, la ferme-auberge du Rothenbrunnen est ouverte pour le déjeuner et (chose rare) pour le dîner ! Laissez-vous conquérir en entrée par la réputée quiche aux trois fromages et ses crudités extra faîches ou par une généreuse part de tourte à la viande. En plat, optez pour l’escalope de veau, le burger au geissal (un petit fromage de chèvre affiné comme un munster) ou la munstiflette (gratin de pommes de terre au munster) accompagné d’un vin d’Alsace ! Infos et réservation 👉🏻 03 89 77 33 08 et rothenbrunnen.fr

🍽 La ferme-auberge du Strohberg : installez-vous à l’une des tables en terrasse pour contempler une partie de la plaine d’Alsace. En semaine et en fonction de la disponibilité des viandes, des suggestions vous seront proposées. Pour les petites faims et les randonneurs, des planchettes de délicates charcuteries, l’assiette du Strohberg et les diverses omelettes vous combleront. Le soir, craquez pour les gröstel, des pommes de terre aux lardons et oignons recouvertes de deux œufs sur le plat. Infos et réservation 👉🏻 03 89 77 56 00 et ferme-auberge-strohberg.com

🍽 La ferme-auberge du Kahlenwasen : en contrebas du sommet du Petit Ballon, la ferme-auberge du Kahlenwasen semble posée là depuis toujours. Au milieu d’une immense prairie entretenue par le travail assidu de la famille Lochert, cette grande ferme-auberge vous fera déguster de succulents produits confectionnés à partir du travail de l’exploitation. Sorbets maison faits avec les fruits du verger, légumes de saison, munster affinés sur place… Bref, un petit paradis de gourmet ! Infos et réservation 👉🏻  03 89 77 32 49 et fermeaubergealsace.fr

🍽 La ferme-auberge du Buchwald : installez-vous dans l’une des deux grandes et belles salles, à l’ambiance typique des fermes-auberges du Petit Ballon ! Le Buchwald est sans conteste l’une des fermes-auberges les plus emblématiques du massif des Vosges. Au menu, le traditionnel menu marcaire évidemment mais également des suggestions du jour allant du jambonneau braisé au pot-au-feu en passant par le bœuf bourguignon. Casse-croûte paysan servi à toute heure pour les randonneurs. Infos et réservations 👉🏻 03 89 77 37 08 et fermeaubergealsace.fr

🍽 La ferme-auberge de la Wassmatt : c’est la sixième génération de la famille Resch qui est à l’œuvre à la Wassmatt ! Autant dire qu’on a le sens des traditions et du terroir. Ici, la tourte est préparée de façon absolument traditionnelle : du porc non mariné, du pain, du lait, des œufs, des herbes et des épices. De la pâte brisée en-dessous, de la pâte feuilletée au-dessus. Une œuvre d’art ! La soupe du jour est aux légumes frais, les charcuteries sont réalisées maison et les fromages de la ferme sont présentés en raclette avec le Bargkass. Infos et réservations 👉🏻 03 89 77 25 55 et ferme-auberge-wassmatt.com

🍽 La ferme-auberge du Christlesgut : ici, on se régale autant des plats familiaux mitonnés que de viandes cuites à basse température ! Depuis la salle à la vue imprenable sur les crêtes, on déguste de traditionnels fleischschnakas ou l’un des plats du jour à l’ardoise. Les charcuteries maison rivalisent de qualité avec les fromages. Infos et réservations 👉🏻 03 89 77 51 11 et christlesgut.com

Le tracé de cette étape

Le tracé complet de cette micro-aventure dans les Vosges

Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌 

Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.

Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee ! 

Commentaires

  • Merci pour cette belle idée et l’envie que vous donnez de rechausser les chaussures de marche !…
    Si on n’est pas des marcheurs aguerris et que l’on souhaite faire cette boucle plus tranquillement en 3 jours (d’une dizaine de km) et 2 nuitées, où nous conseilleriez vous de nous arrêter pour dîner et dormir ?
    Merci d’avance !

    • Hello Murielle ! Merci pour ton message 🤗 Pour la première nuit, je te conseille le refuge Huss (lien dans l’article au premier jour, paragraphe « Où dormir »), sur la crête à une dizaine de kilomètres du départ. Pour la seconde nuit, vous pourrez vous arrêter au refuge du Bockwasen (vosges-trotters-strasbourg.fr/le-bockswasen/) là aussi à une dizaine de kilomètres après le Huss et au pied du Petit Ballon. Le troisième jour, vous n’aurez plus qu’à redescendre dans la vallée. Bonne rando !

    • Bonjour,
      J’aimerais faire ma première randonnée sur plusieurs jours en solitaire.
      Es ce que vous avez quelques conseilles à me donner ? j’aurais également voulu savoir s’il était possible de la réaliser mis février ?
      Merci beaucoup pour ce partage !

      • Bonjour Murielle, merci pour ton commentaire ! Super projet 🙂 Je t’invite à checker ces deux articles pour te préparer à cette belle expérience :
        – vosgesquipeut.fr/guide-preparer-son-premier-trek/ : pour préparer la partie technique de ton trek, définir ton itinéraire en fonction de ton niveau et quelques astuces pour éviter les premières erreurs
        – vosgesquipeut.fr/guide-reussir-son-premier-bivouac-dans-les-vosges/ : pour te préparer à tes premières nuits dehors dans les Vosges
        Il y a bien sûr la partie « treks et micro-aventures » du blog où tu trouveras plusieurs idées d’itinéraires, n’hésite pas à en chercher selon ton niveau 🙂
        À très vite !

  • Merci beaucoup pour ce partage !
    La balade est à la fois envoûtante et sportive (sur 2 jours dans notre cas).
    Plein d’opportunités pour le bivouac et une multitude d’ambiances dans les paysages traversés.
    Super balisage par ailleurs.
    Bravo pour ce site clair et motivant qui est une mine d’info pour ceux et celles qui veulent découvrir les Vosges.

    Elena et Marc

  • Un grand merci pour avoir partagé ce superbe petit trek !

    Je l’ai effectué fin octobre, sur deux jours avec un arrêt pour bivouaquer au niveau de du refuge du Hahnenbrunnen . Je recommande ce trek en automne : les paysages sont somptueux grâce aux feuilles rougissantes (bien sûr avant le passage à l’heure d’hiver si vous ne voulez pas être contraint à planter votre tente à 17h).

    Tout est très bien indiqué le balisage est parfait.

    J’ajouterai une particulière attention sur la beauté du chemin qui descend du petit ballon à Metzeral, absolument superbe. Même sous la pluie haha.

    Cyril

    • Hello Cyril ! Merci beaucoup pour ton retour d’expérience ! Je suis ravi de voir que l’itinéraire t’a été utile et que le mini-trek t’ait plu ! L’automne est une saison magique pour se balader sur les chaumes…! À très vite !
      Quentin

  • Bonjour,

    Merci pour le partage de cette belle ballade que je vais tenter cet été ! Petite question concernant la gestion de l’eau, on tombe facilement sur des ruisseaux le long du parcours ?

    Merci !!

    • Hello John, merci pour ton commentaire ! Les ruisseaux ne sont pas nombreux sur les crêtes et les chaumes. Cependant, tu devrais pouvoir te ravitailler assez facilement dans les fermes-auberges qui elles sont assez nombreuses. Il y a également des fontaines et des sources indiquées sur la carte IGN où tu pourras te recharger (notamment autour du Petit Ballon). Bonne rando !

  • Bonjours , déjà super site rien à dire (une possible application est elle possible ?^^)
    Il serai vraiment top de signaler les points d’eau sur vos article , ceux qui me ramène à la question suivante y a t’il des points d’eau durant le trajet ? Je pense partir fin de semaine en solo pour le faire du coup j’aimerai savoir combien de litre je doit prévoir !

    Merci infiniment encore pour ce site qui est juste exceptionnel ! Continuer ainsi 🙂

    • Bonjour Lionel, merci beaucoup pour ton commentaire ! Pas d’application prévue pour le moment 🤗 Les points d’eau sont indiqués sur la carte IGN et je partage le parcours. Je laisse place à l’autonomie de chacun.e pour s’organiser dans sa rando. Mais cette année, l’ensemble du Massif des Vosges souffre de sécheresse et les points d’eau indiqués sur la carte ne sont pas très fiable. Ayant réalisé cette micro-aventure il y a déjà plusieurs années, je ne saurai pas te conseiller précisément sur les points d’eau encore à flot.
      Concernant l’eau à emporter, je prends avec moi pour mes randos itinérantes un camleback de 1,5L et une gourde de 1,5L. J’essaie d’arriver au bivouac avec les 2 contenants pleins pour être tranquilles. Mais en période de canicule ou grande chaleur, il faut prévoir plus.
      Bonne rando !

  • Bonjour
    Nous venons juste de faire cette randonnée sur deux jours avec un ami et c’était vraiment magnifique!!
    Merci beaucoup pour votre travail de cartographie, quel belle recommandation!

    Les paysages sont variés et le circuit bien balisé
    Merci pour votre travail 😉
    Yannick

    • Hello Yannick, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravi de lire que cette fiche vous a été utile à tous les deux ! À très bientôt sur les sentiers !

  • Bonjour Quentin,

    Merci pour ce super site, très clair et qui fait rêver ! J’emmène mon frère et ma soeur en randonnée itinérante pour la première fois. Ils marchent bien et sont en bonne condition physique mais pour y aller mollo la première journée (on cherchait à la base un trek de 2 nuits/3 jours mais les autres de 3 jours sont peut-être trop intenses), est-ce qu’il serait possible de bivouaquer plus ou moins à la moitié de la première journée ? Entre la première et la deuxième étape par exemple ? 🙂 merci d’avance pour ta réponse !

    Ghislaine

    • Hello Ghislaine, merci pour ton commentaire ! Super projet 🙂 Je pense que le secteur du Neurod (km 10 environ) peut fonctionner pour le premier bivouac. Attention toutefois : la cabane du Neurod est sise dans la réserve naturelle nationale des hautes chaumes. Il faut donc sortir du périmètre défini. Je t’invite à prendre connaissance des différentes zones de restriction sur le site quietudeattitude.fr
      Bonne rando en famille !

  • Nous avons fait cette randonnée en début de semaine, pas dans les conditions météorologiques optimales, mais avec grand plaisir !
    Grâce aux indications et aux cartes ce fut facile, dodo au refuge du Hannenbrunen et repas à la ferme auberge d’UffRain. Très chouette !
    Bref merci pour l’inspiration ! Expérience à renouveler avec d’autres micro aventures !

    • Hello Florence, merci pour beaucoup pour ton commentaire !! Quel été humide et froid (pour le moment)… Bravo pour cette expédition ! Tu trouveras d’autres idées dans la section du blog dédiée 🙂

  • Bonjour !

    Je compte effectuer cette rando sur 3 jours, est-il possible de camper sur le col du Herrenberg ?

    Merci beaucoup 😊

  • Bonjour, nous faisons ce Trek ce weekend en 3j/2nuits.
    Toutes les auberges étant complètes, auriez vous le numéro pour contacter le refuge de Bockwasen par hasard ? Je ne trouve pas de numéro.
    Auriez vous des conseils de spots pour bivouac et des refuges non gardés se trouvant sur le tracé ?
    Merci d’avance pour les infos et encore merci.
    C’est la deuxième fois qu’on part dans les Vosges avec l’un de vos tracés 🙏 Au top.
    Merci pour votre travail et pour le partage.

    Oli

  • Bonjour, nous partons ce weekend pour faire le tracé en 3jours, malheureusement toutes les auberges sont full.

    Pourriez vous me renseigner le contact possible pour le chalet Bockwasen ? Impossible de trouver des infos.

    Merci d’avance et merci pour votre travail.

    Oli

  • hello, merci pour le partage de tes aventures, magique ! petite question, on est en vtt electrique, penses tu que tes aventures sont carrossables ? merci à bientôt 🙂

    • Hello Lydie, merci pour ton commentaire ! Tout dépend des itinéraires 🙂 Ici sur cette micro-aventure de deux jours sur les chaumes, les sentiers sont parfois étroits et plutôt destinés aux randonneurs. Mais il existe très souvent des alternatives pour vélos (routes forestières, itinéraires dédiés) !

  • Bonjour
    Nous avons prévu cette randonnée ce WE sur deux jours avec nuit en bivouac mais il semblerait qu’il existe un bug sur open runner actuellement (site inaccessible, appli inaccessible et on ne voit même plus les tracés open runner sur votre post sur cette même page).
    Connaissez-vous un autre moyen d’avoir le tracé ? Pourriez vous sinon me le faire parvenir autrement ?
    Avec les explications écrites cela est-il suffisant ?
    en vous remerciant par avance

    • Hello Audrey, merci pour ton message ! Les fonds de carte IGN ont apparemment un problème en ce moment… Si tu arrives à accéder à OpenRunner, tu peux normalement télécharger le tracé GPX. Autrement, le mieux reste la carte papier en plus des explications écrites (mais les explications écrites seules sont insuffisantes pour partir en rando)…

  • Bonjour,
    La rando est très bien ! Je l’avais déjà faite avec mon père il y a deux ans et on avait bivouaqué au col d’Oberlauchen. Cependant, j’aimerais la refaire, mais après avoir lu votre article sur la Quiétude Attitude et avoir consulté le site, j’ai l’impression que le bivouac y est interdit désormais ! Est-ce vrai, la réglementation a changé depuis 2022 ?
    D’avance merci pour votre réponse

    • Hello Timéo, merci pour ton commentaire ! Et merci de consulter les nouveaux articles 🙂 De ce que j’ai vu sur Quiétude Attitude, le col d’Oberlauchen se situee dans une zone de quiétude concertée (Natura 2000) et avant la zone où s’applique l’Arrêté de Protection de Biotope du Langenfeldkopf-Klintzkopf (où le bivouac est interdit). Donc pour moi, le bivouac au col d’Oberlauchen est possible, sous réserve de l’autorisation du propriétaire du terrain 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    Précédent
    Suivant

    Instagram

    Rejoignez-nous sur les réseaux !

    S'abonner
    Précédent
    Suivant

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog