4

Vous êtes à la recherche d’une micro-aventure dans les Vosges ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez cette belle boucle de 2 jours au départ de Metzeral dans la vallée de Munster. Il s’agit d’un itinéraire relativement accessible qui vous fera découvrir les paysages grandioses et typiques des hautes chaumes !

Micro-aventure dans les Vosges : sur les Chaumes depuis Metzeral

🏔 Difficulté du trek : 7/10

🥾 Distance totale : 32km

⬆️ Dénivelé total : 1 300m D+

📍Départ et arrivée : gare de Metzeral

🕓 Durée de la rando : 2 jours

 

Voilà une micro-aventure pleine de surprises ! Il s’agit d’un très bel itinéraire en boucle au départ de la gare de Metzeral, donc accessible sans voiture.

Depuis ce petit village niché au bout de la vallée de Munster, vous atteindrez la grande crête et ses panoramas splendides sur les vallées alentours, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire !

C’est pour qui ?

Cette micro-aventure dans les Vosges s’adressent aux randonneurs•euses qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai. En effet, cette micro-aventure est cotée en moyenne 6/10 mais la première journée est assez costaude

Aussi, l’idéal pour profiter pleinement de cette évasion en pleine nature sur les chaumes des Vosges est de planter la tente pour un bivouac. Il est donc recommandé d’avoir un peu de matériel.

Vous cherchez D’autres idées de micro-aventure dans les Vosges ? Par ici ! 👇🏻

Cinq idées de micro-aventure dans les Vosges

Trois choses que vous allez adorer pendant cette micro-aventure dans les Vosges !

🤩 Les panoramas grandioses : au fur et à mesure que vous montrez vers les chaumes et la grande crête, la vue se dégagera sans se refermer avant votre retour à Metzeral. C’est véritablement un itinéraire en balcon !

🍽 Les fermes-auberges du Petit Ballon : de nombreuses fermes-auberges ponctuent le massif du Petit Ballon. Ce sont autant de bonnes raisons de vous faire une pause bien méritée autour d’une table généreuse et conviviale !

🚄 L’accessibilité : si vous avez une voiture, laissez la au garage ! Grâce au train qui parcourt presque toute la vallée de Munster et un itinéraire en boucle, vous pourrez rejoindre facilement le point de départ et d’arrivée de votre micro-aventure dans les Vosges.

Avant de vous lancer, jetez un œil à ces autres articles !

ℹ️  Préparer sa micro-aventure : le guide pour se lancer

🥾  Randonner dans les Vosges pour la première fois : le guide pour celles•ceux qui ne connaissent pas le Massif

🧂 3 objets qui vont changer votre micro-aventure : des p’tits riens qui font toute la dif’

⛺️ Bivouaquer dans les Vosges : tout ce qu’il faut savoir avant de planter la tente dans le Massif des Vosges

L’itinéraire complet de cette micro-aventure dans les Vosges

Pour l’itinéraire détaillé jour après jour, c’est plus bas ! Continuez à scroller 😉

Comment utiliser le tracé avec OpenRunner ?

Rien de plus simple ! Pour suivre le tracé pendant votre micro-aventure :

1️⃣ Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
2️⃣ Ouvrez cet article sur votre smartphone
3️⃣ Cliquez sur la carte
4️⃣ En haut à droite de la carte, cliquez sur “Voir le parcours dans OpenRunner”
5️⃣ Ajoutez la rando à vos favoris
6️⃣ Cliquez sur “Suivre ce parcours”

Quelle carte emporter ?

L’itinéraire de cette micro-aventure dans les Vosges de 2 jours ne s’étend que sur une seule carte :

🗺 3719OT – Grand Ballon / Guebwiller / Munster / PNR des Ballons des Vosges (Club Vosgien)

Comment rejoindre le départ en transports en commun ?

🚄 Strasbourg – Colmar : environ 30 minutes en train avec le TER Grand Est à destination  de Bâle, environ 14€ le trajet (tarif plein).

🚞 Colmar – Metzeral : 40 minutes environ, compter 3€ le trajet.

Pour le retour à Strasbourg, c’est la même chose… mais dans l’autre sens !

🔍 Générez votre itinéraire

L’itinéraire détaillé de cette micro-aventure dans les Vosges

La première journée n’est pas facile : elle vous emmène du bas de la vallée au sommet de la crête ! Mais vous serez récompensé de vos efforts par une vue splendide sur la vallée de Munster, la chaîne des Vosges, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire !

Pour la nuit, je vous propose une nuit au bivouac mais il existe plusieurs solutions en fonction de vos envies (cabanes, auberges, autres spots de bivouac).

La deuxième journée de votre micro-aventure dans les Vosges vous emmène au point culminant de votre itinéraire, le Petit Ballon. Entre les vallées de Munster et de Guebwiller, cette petite montagne possède la particularité de regrouper un grand nombre de fermes-auberges !

La redescente vers Metzeral se fait dans l’après-midi du 2e jour, dans un environnement toujours idyllique.

Jour 1 : de la gare de Metzeral au col d’Oberlauchen

🏔 Difficulté de l’étape : 7/10

⏱ Durée : environ 7h30

🥾 Distance : 16km

⬆️ Dénivelé : 975mD+

 

Étape 1 : de la gare de Metzeral au col du Herrenberg

Votre micro-aventure dans les Vosges commence à la gare de Metzeral. Il vous faudra d’abord rejoindre le village de Mittlach, le dernier de la vallée de Munster. Pour cela, laissez la gare dans votre dos et tournez à droite. La petite rue traverse la Fecht. Au carrefour, tournez à gauche puis à droite vers la caserne des pompiers.

Suivez cette petite route avec la Fecht sur votre droite et en laissant le cimetière sur votre gauche. Traversez ensuite le petit pont à Steinabruck pour récupérer le GR5 balisé par un rectangle rouge.

Cet itinéraire vous fera traverser le hameau du même nom. Quittez brièvement le rectangle rouge en prenant le chemin à votre gauche qui passe devant une aire de pique-nique. Vous retrouverez le GR5 avant d’entrer dans le village de Mittlach.

Une maison dans le village de Mittlach en Alsace

Dans le village de Mittlach

Traversez le village en restant sur le même balisage. Vous tournerez à un moment à gauche pour commencer à monter en forêt. À partir de là, accrochez-vous car le dénivelé est assez important (700m jusqu’à la crête) !

L’itinéraire de votre micro-aventure dans les Vosges alterne entre sentier et route forestière. Mais restez toujours sur le chemin balisé par le rectangle rouge.

Dans la forêt au-dessus de Mittlach

Au bout d’un bel effort, vous quitterez progressivement le couvert des arbres pour atteindre la chaumes. Le bout de la montée n’est alors plus très loin ! Après avoir traversé une petite rivière, vous atteindrez le col du Herrenberg sur la grande crête.

La vue sera alors une belle récompense pour votre ascension de 6km !

Vue sur la vallée du Wiedenbachrunz depuis la cabane du Neurod

Vue sur les cirques glaciaires depuis la crête

Étape 2 : du col du Herrenberg au col d’Oberlauchen

Sur la crête, tournez à gauche pour continuer à suivre le rectangle rouge. Vous montrez – en pente douce – le Schweiselwasen. Tout le long de la crête, la vue sera particulièrement dégagée sur les alentours : vallées, sommets voisins, Forêt Noire etc.

Le GR5 sur les crêtes

Continuez sur le même rectangle rouge qui serpente sur la crête, entre hêtraie-sapinières et chaume rase. Vous contournerez ainsi le Hundskopf puis le Holzruecken avant d’atteindre le col d’Hahnenbrunnen et le refuge Klein Hahnenbrunnen.

Laissez le refuge sur votre gauche et entrez dans le champ pour emprunter le chemin balisé par un rond bleu en direction du col d’Oberlauchen.

Vue aérienne de la Route des Crêtes dans les Vosges

La Route des Crêtes dans les Vosges

Vous randonnerez dans une jolie forêt d’altitude avant de traverser la route des crêtes. Le balisage évolue pour devenir un chevalet bleu qui traverse une forêt domaniale. À l’issu de cette forêt, vous atteindrez le col d’Oberlauchen. 

Vue depuis le col d'Oberlauchen sur la vallée de Munster dans le Massif des Vosges

Coucher de soleil sur la vallée de Munster depuis le col d’Oberlauchen

La vue y est splendide : d’un côté la vallée de Munster, de l’autre le Markstein et la Grande Crête ! Le coin est donc idéal pour un bivouac  sur le petit replat mais attention, le feu est strictement interdit.

Toutefois, si le vent est particulièrement prononcé je vous recommande de continuer encore un peu plus loin jusqu’à la cabane de Lauchen (+1,5km environ) voire le col d’Hilsenfirst. Vous allez en effet planter la tente dans un couloir très venteux.

Une tente plantée au col d'Oberlauchen dans le massif des Vosges

Les nuits au bivouac sur les crêtes peuvent être venteuses !

Quelques points à rappeler avant d’installer votre bivouac dans les Vosges !

Bivouac dans les Vosges : ce qu’il faut connaître avant d’installer sa tente !

Où manger ?

🏡 Ferme-auberge du Steinwasen : avant d’arriver au col du Herrenberg, suivez le triangle jaune sur votre droite qui vous mènera à cette ferme-auberge. En plus d’un succulent repas marcaire aux roïgabrageldis onctueuses et relevées, confectionnées traditionnellement sur la braise dans un grand chaudron en cuivre, vous pourrez craquer pour un plat du jour. Saucisses blanches de veau, pieds de porcs ou fleischsnackas, les plats sont proposés en fonction de la disponibilité des produits frais.

🏡 Ferme-auberge du Huss : ferme-auberge authentique non loin de la route des crêtes. Repas marcaire unique. Pas de paiement par carte. Réservation : 03 89 82 27 20

🏡  Ferme-auberge du Hahnennbrunnen : une étape agréable à la vue imprenable entre Markstein et Hohneck ! Précipitez vous sans hésitation sur les omelettes succulentes, baveuse et onctueuse à souhait, quel qu’en soit l’exécution (nature, au fromage, au lard ou fromage et lard…). La palette de fromages est également vaste, la spécialité locale étant le marbré des chaumes, une sorte de morbier vosgien avec sa veine centrale de “bleu”. Extrait des randonneurs fines-gueules

Où dormir ?

🏠 La cabane du Neurod : un abri ouvert aux randonneurs qui vous permettra de dormir au sec et de vous réchauffer autour d’un feu dans l’âtre ! Pas de lit, il faudra vous contenter d’étendre votre tapis de sol par terre.

🏠 Refuge Huss : ouvert aux groupes sur réservation. Sacs de couchage et/ou draps obligatoires (location possible sur place). Garde assurée par des bénévoles. Cuisine mise à disposition avec réfrigérateur. Ouvert le week-end en été et en hiver, et tous les jours du 14 juillet au 15 août. D’autres dates sont ouvertes sur demande et selon les disponibilités. Nuitée 11€. En savoir plus 👉🏻 altitude1160.com

Le tracé de cette étape

Jour 2 : du col d’Oberlauchen à la gare de Metzeral

🏔 Difficulté de l’étape : 5/10

⏱ Durée : environ 6h30

🥾 Distance : 16km

⬆️ Dénivelé : 350 mD+ / 1000m D-

 

Cette deuxième étape continue la découverte des chaumes entamée la veille jusqu’au sommet du Petit Ballon ! De là, vous redescendrez vers Metzeral. Prenez bien votre temps pour la descente car les 1000m de D- vont mettre à rude épreuve vos genoux…!

Étape 1 : du col d’Oberlauchen au Petit Ballon

Depuis le col d’Oberlauchen, cette deuxième journée de votre micro-aventure dans les Vosges emprunte jusqu’au Petit Ballon le GR532 balisé par le rectangle jaune.

L’hiver, la chemin de crête qui passe par le Klintzkopf est fermé pour préserver la quiétude du lieu, particulièrement apprécié du grand tétras. Dans ce cas, suivez la variante du GR532 sur le Chemin des Américains, elle vous mènera tout aussi bien au col de Lauchen et sa cabane.

Le refuge du Lauchen entre la vallée de Munster et de Guebwiller

La cabane de Lauchen

Continuez sur le même itinéraire qui redevient un sentier et passe sous le Spitzkopf, le Wirbelkopf et le Landgenfeldkopf. Vous retrouverez ici un bout de chaume autour du Hilsenfirst mais surtout, toute la vallée de Munster sur votre gauche et un magnifique point de vue sur la Plaine d’Alsace !

Vue sur le Grand Ballon dans le mdv

Le Grand Ballon depuis la chaume du Hilsenfirst

Dépassez le col du Hilsenfirst et contournez le Steinmaueur, toujours sur le rectangle jaune (GR532). Vous passerez ainsi derrière le refuge du Bockwasen et sa vue à couper le souffle sur la grande crête !

Le refuge du Bockwasen dans le Massif des Vosges

Le refuge du Bockwasen offre une vue splendide sur la Grande Crête !

Vous arriverez ensuite au pied du Petit Ballon dont il faudra gravir les quelques mètres pour profiter d’un panorama splendide sur les alentours !

Des marcheurs avancent vers le sommet du Petit Ballon pendant une randonnée en Alsace

Vue sur le chalet du Bockwasen et la Grande Crête dans le fond

Vous aurez atteint le point culminant de cette micro-aventure dans les Vosges à 1 272m.

Un randonneur vu de dos regarde les Vosges pendant une randonnée en Alsace

L’arrivée au Petit Ballon : un moment suspendu au cœur des Vosges

De là, le regard embrasse un panorama somptueux ! Devant vous, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire dans le fond. Sur votre droite, c’est la vallée de la Lauch et de Guebwiller qui s’étendent à vos pieds et le Grand Ballon qui se dresse fièrement.

Vue sur le Grand Ballon depuis le Petit Ballon

Panorama vers le Grand Ballon depuis le sommet du Petit Ballon

Étape 2 : du Petit Ballon à Metzeral

Rebroussez chemin jusqu’au croisement avec le chemin balisé par un losange bleu qui part sur votre droite en direction de la ferme-auberge du Rothenbrunnen.

Randonneurs au col du Petit Ballon dans le Massif des Vosges

Au col du Petit Ballon

Continuez sur ce sentier qui passe par une fontaine et descend à travers prés. Vous quitterez rapidement les chaumes pour retrouver la forêt de pins et de sapins.

Le sentier descend toujours et travers le lieu-dit Meyersbuhl et ses quelques maisons avant de vous faire entrer dans Metzeral où vous retrouverez facilement la gare.

Où manger ?

Pour ce midi, vous aurez le choix entre les meilleures fermes-auberges d’Alsace sur les pentes du Petit Ballon !

🐮 Les fermes-auberges du Petit Ballon

🍽 La ferme-auberge du Rothenbrunnen : en-dessous du sommet du Petit Ballon et avec une vue imprenable sur la vallée, la ferme-auberge du Rothenbrunnen est ouverte pour le déjeuner et (chose rare) pour le dîner ! Laissez-vous conquérir en entrée par la réputée quiche aux trois fromages et ses crudités extra faîches ou par une généreuse part de tourte à la viande. En plat, optez pour l’escalope de veau, le burger au geissal (un petit fromage de chèvre affiné comme un munster) ou la munstiflette (gratin de pommes de terre au munster) accompagné d’un vin d’Alsace ! Infos et réservation 👉🏻 03 89 77 33 08 et rothenbrunnen.fr

🍽 La ferme-auberge du Strohberg : installez-vous à l’une des tables en terrasse pour contempler une partie de la plaine d’Alsace. En semaine et en fonction de la disponibilité des viandes, des suggestions vous seront proposées. Pour les petites faims et les randonneurs, des planchettes de délicates charcuteries, l’assiette du Strohberg et les diverses omelettes vous combleront. Le soir, craquez pour les gröstel, des pommes de terre aux lardons et oignons recouvertes de deux œufs sur le plat. Infos et réservation 👉🏻 03 89 77 56 00 et ferme-auberge-strohberg.com

🍽 La ferme-auberge du Kahlenwasen : en contrebas du sommet du Petit Ballon, la ferme-auberge du Kahlenwasen semble posée là depuis toujours. Au milieu d’une immense prairie entretenue par le travail assidu de la famille Lochert, cette grande ferme-auberge vous fera déguster de succulents produits confectionnés à partir du travail de l’exploitation. Sorbets maison faits avec les fruits du verger, légumes de saison, munster affinés sur place… Bref, un petit paradis de gourmet ! Infos et réservation 👉🏻  03 89 77 32 49 et fermeaubergealsace.fr

🍽 La ferme-auberge du Buchwald : installez-vous dans l’une des deux grandes et belles salles, à l’ambiance typique des fermes-auberges du Petit Ballon ! Le Buchwald est sans conteste l’une des fermes-auberges les plus emblématiques du massif des Vosges. Au menu, le traditionnel menu marcaire évidemment mais également des suggestions du jour allant du jambonneau braisé au pot-au-feu en passant par le bœuf bourguignon. Casse-croûte paysan servi à toute heure pour les randonneurs. Infos et réservations 👉🏻 03 89 77 37 08 et fermeaubergealsace.fr

🍽 La ferme-auberge de la Wassmatt : c’est la sixième génération de la famille Resch qui est à l’œuvre à la Wassmatt ! Autant dire qu’on a le sens des traditions et du terroir. Ici, la tourte est préparée de façon absolument traditionnelle : du porc non mariné, du pain, du lait, des œufs, des herbes et des épices. De la pâte brisée en-dessous, de la pâte feuilletée au-dessus. Une œuvre d’art ! La soupe du jour est aux légumes frais, les charcuteries sont réalisées maison et les fromages de la ferme sont présentés en raclette avec le Bargkass. Infos et réservations 👉🏻 03 89 77 25 55 et ferme-auberge-wassmatt.com

🍽 La ferme-auberge du Christlesgut : ici, on se régale autant des plats familiaux mitonnés que de viandes cuites à basse température ! Depuis la salle à la vue imprenable sur les crêtes, on déguste de traditionnels fleischschnakas ou l’un des plats du jour à l’ardoise. Les charcuteries maison rivalisent de qualité avec les fromages. Infos et réservations 👉🏻 03 89 77 51 11 et christlesgut.com

Le tracé de cette étape

Cette idée de micro-aventure dans les Vosges t’a été utile ? Alors soutiens-moi sur Tipeee !

Plus d'articles dans Treks et aventures

4 Commentaires

  1. Merci pour cette belle idée et l’envie que vous donnez de rechausser les chaussures de marche !…
    Si on n’est pas des marcheurs aguerris et que l’on souhaite faire cette boucle plus tranquillement en 3 jours (d’une dizaine de km) et 2 nuitées, où nous conseilleriez vous de nous arrêter pour dîner et dormir ?
    Merci d’avance !

    1. Hello Murielle ! Merci pour ton message 🤗 Pour la première nuit, je te conseille le refuge Huss (lien dans l’article au premier jour, paragraphe “Où dormir”), sur la crête à une dizaine de kilomètres du départ. Pour la seconde nuit, vous pourrez vous arrêter au refuge du Bockwasen (vosges-trotters-strasbourg.fr/le-bockswasen/) là aussi à une dizaine de kilomètres après le Huss et au pied du Petit Ballon. Le troisième jour, vous n’aurez plus qu’à redescendre dans la vallée. Bonne rando !

  2. Merci beaucoup pour ce partage !
    La balade est à la fois envoûtante et sportive (sur 2 jours dans notre cas).
    Plein d’opportunités pour le bivouac et une multitude d’ambiances dans les paysages traversés.
    Super balisage par ailleurs.
    Bravo pour ce site clair et motivant qui est une mine d’info pour ceux et celles qui veulent découvrir les Vosges.

    Elena et Marc

    1. Merci pour ce retour Mac ! Je suis très content de voir que la micro-aventure vous plus avec Elena ! Bonnes randos !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *