0

À la recherche d’une idée rando dans les Vosges ? On vous propose cette belle rando proche de Strasbourg qui vous emmènera à la découverte de la cascade du Nideck, du château du Nideck et du merveilleux Schneeberg et ses belles forêts ! 

Idée rando dans les Vosges : montée au château du Nideck et au Schneeberg

Une rando dans les Vosges à la découverte des merveilles du Nideck et du Schneeberg !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 13km

⬆️ Dénivelé : 650m D+

🕓 Durée de la rando : 4h30

📍Départ : Oberhaslach (30 minutes de Strasbourg)

🗺 Acheter la carte ici

À ne pas manquer pendant cette rando dans les Vosges

💧 La cascade du Nideck : quel spectacle quand on arrive aux pieds de cette cascade féérique ! L’eau se jette d’une falaise aux roches aiguisées et à une hauteur d’environ 25m. En hiver, le lieu est simplement magique quand les eaux sont prises dans les glaces.

🏡 La cabane du Schneeberg : adorable petite cabane qui surplombe la vallée de Wangenbourg. On peut y passer la nuit pour une expérience inoubliable en pleine nature.

Les étapes de cette rando dans les Vosges

Étape n°1 : du parking des cascades au château du Nideck

Votre rando dans les Vosges commence au parking des cascades, à quelques 40km de Strasbourg. Prenez le chemin balisé par un rectangle rouge qui montre vers la cascade et le château du Nideck. Il ondule dans la forêt sur quelques centaines de mètres en longeant une petite rivière lovée au creux d’un ravin. Sur votre gauche, remarquez les falaises vertigineuses !

Vous arriverez rapidement au pied de la cascade du Nideck, une rivière qui se jette d’une falaise de roche volcanique haute de 25 mètres. C’est un spectacle hypnotisant de voir cette eau vive au milieu de la forêt ! En hiver, la magie est toute différence quand l’eau gèle et des formes étranges se créent, collées à la roche…

Continuez votre rando dans les Vosges en empruntant le sentier à flanc de montagne qui monte sur votre droite et vous emmènera au-dessus de la cascade du Nideck. Il a été restauré au printemps 2019 par les bénévoles du Club Vosgien, et franchement ici, c’est très pratique !

En haut de la falaise, la vue est naturellement somptueuse !

Poursuivez votre rando dans les Vosges vers le château du Nideck, une ancienne forteresse qui se tenait là dès le XIIIe siècle. La place forte était divisée en deux châteaux : l’Unternideck face à vous et qui abritait le logis du seigneur, et l’Obernideck derrière vous, plus jeune d’un siècle mais en moins bon état.

on va explorer un autre château ?

Rando dans les Vosges sans voiture : vers le château du Landsberg

Étape n°2 : du château du Nideck au Schneeberg

Votre randonnée dans les Vosges continue sur le chemin balisé par un rectangle jaune en direction de la maison forestière du Nideck. Continuez à monter par le même balisage en direction du Schneeberg. Le chemin traverse des forêts aux essences variées. Par moment, c’est une vue dingue qui s’offre à vous sur les Vosges centrales et leurs sommets touffus !

Le sentier rejoint ensuite une route forestière à plat qui vous permettra de reprendre votre souffle avant le dernier coup de collier pour atteindre le sommet. Le balisage se transforme en croix rouge et passe devant la très mignonne cabane du Schneeberg. Le panorama sur la vallée de Wagenbourg est à tomber à la renverse !

On atteint enfin le Schneeberg et sa table d’orientation sur le rochet sommital. D’ici, vous êtes légèrement au-dessus de la cime des arbres, vous donnant l’impression de vous baigner en pleine forêt. C’est l’endroit idéal pour votre pique-nique !

Ici, c’est un super spot pour planter la tente 👇🏻

Quel matériel de base pour un bivouac dans les Vosges cet été ?

Étape n°3 : du Schneeberg au parking des cascades

Pour le retour de votre rando dans les Vosges, l’itinéraire traverse le plateau sommital du Schneeberg sur un sentier balisé par un rond bleu. Puis le balisage rejoint le GR53 sur un rectangle rouge. Rien d’inquiétant : poursuivez sur le même chemin !

Vous redescendrez ainsi jusqu’à la maison forestière du Nideck que vous avez déjà croisée à la montée. Traversez à nouveau (prudemment) la route et prenez la direction du Hirshfels sur un chemin balisé par un rectangle rouge. Vous entrerez à nouveau dans la même petite vallée qu’au début de votre rando dans les Vosges, mais cette fois-ci un peu plus haut.

Vous atteindrez ainsi le superbe piton du Hirshfels et son panorama sur la vallée de la rivière de la cascade du Nideck. Bifurquez à droite pour arriver au point de départ de votre rando dans les Vosges.

On s’en fait une autre ?

Rando sans voiture dans les Vosges : le château de Salm depuis Rothau

L’itinéraire de cette rando dans les Vosges

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des idées rando en avant première !

T’en as pensé quoi de cette idée rando ? Dis-nous tout en commentaire et sur la page Facebook de “Vosges qui peut !” !

👍🏻 Je like la page Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

“Montagne en Scène” à Strasbourg : soirée films de montagne à l’UGC

Previous article

Massif des Vosges : trois comptes Instagram à suivre

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *